Le système de quote étant à chier, je vais pas m'emmerder à quoter les passages auxquels je réponds.
A propos des ressources spéciales, c'est bien dommage. Ça apportait beaucoup au jeu, en particulier le fait que tu valorisais différemment les mines de ces ressources suivant ta faction et que donc tu réagissais différemment au harass ennemi si tu perdais une mine de mercure useless ou une mine de gemme critique (Tower POWAAAAA).
D'ailleurs, pour continuer là-dessus, le système de région tel que tu le décris me fait très peur. Envoyer un héros à chier juste pour prendre quelques mines éloignées de la ville et emmerder l'ennemi c'était quelque chose de très pratique. Maintenant il semble que, à partir du moment où ta ville est bien défendu, tu ne peux pas perdre tes revenus. En ajoutant à cela que moins de ressources sont nécessaires (une mine de ressource spéciale au lieu de quatre), on dirait que toute la partie harass de Heroes a disparu. Je trouve ça dommage.
Et le recrutement + TP qui fait qu'on ne peut pas être surpris, ça devient juste le jeu de celui qui a la plus grosse en frontal semble-t-il.
Après, j'aime bien me sentir safe donc j'apprécierais surement un truc comme ça, néanmoins ça ressemble à une stratégie-ectomie par rapport aux opus plus anciens.
Concernant l'absence de guilde des mages c'est dommage, mais je pense que permettre de choisir ses sorts retire quand même une grosse part de déséquilibre, surtout dans le III où certains sorts en expert sont bien fumés, genre haste en expert qui te permets de fumer l'armée ennemie avant qu'elle ne joue ou town portal en expert qui te permet d'aller dans n'importe quelle ville. Par contre ils auraient pu laisser la tour et tu choisis les sorts à sa construction ou quelque chose du genre, je ne comprends pas le fait de retirer ça. Au passage, baisser la puissance des sorts, ça parait franchement pas une mauvaise idée. Encore que, en particulier pour le IV, les héros martiaux pouvaient apporter beaucoup avec le commandement ou la noblesse par exemple.
Je continue sur l'évolution des héros en avouant qu'un arbre de compétence me plait davantage. Après, j'aimais beaucoup les systèmes de compétence du IV et du V où la part d'aléatoire me paraissait relativement réduite dans le sens où les compétences dépendaient les unes des autres (et, sérieux, la skillwheel du V je trouve ça franchement bon). Mais dans le III ça me gonflait assez régulièrement le côté aléatoire et me retrouver avec le truc qui permettait d'échanger des sorts entre héros...
Pour finir, la conversion possible des villes conquises à ta faction. Je trouve ça énorme puisque ça augmente énormément l’intérêt de prendre une ville, qui se réduisait trop souvent à l'or, le taux du marché, le silo et éventuellement les créatures de niveau 7 (4 pour le IV). Enfin, en plus de réduire tout ça pour l'ennemi bien sur. D'un autre côté ça augmente aussi le coté je me fais la plus grosse pour le prochain combat frontal, mais bon, je pense que c'est une bonne chose tout de même.