Jeudi 01 Juillet 2010 à 21:52
#1246
Le 01/07/2010, Aven93 avait écrit ...
Le 01/07/2010, Tsan avait écrit ...
Le 01/07/2010, yonathan_88 avait écrit ...
Le 01/07/2010, Tsan avait écrit ...
Et je relance sur le brevet, les maths c'est niveau 5ème ... pour des 3ème quand même.
En même temps il faut qu'un maximum d'élèves réussissent leurs examens, il est donc logique que le niveau soit très bas.
Oui mais on vient me dire que l'éducation nationale est élitiste ... c'est pas cohérent.
Au passage un des sujets de Français, le texte, a été trafiqué : !!! <= ce n'était pas dans le texte original qui date du début XXéme (mais voilà !!! ça parle plus à nos élèves que !)
Bonjour Tsan.
Au risque de me répéter, ce que tu me pardonneras je l'espère, je disais que le système éducatif français est élitiste dans le supérieur.
Alors, peut être qu'on n'a pas la même définition d'élitiste, c'est possible, puisqu'on ne semble pas chercher pas à élever le niveau de connaissances des élèves autant que possible durant la scolarité. Pourtant, il me semble que le fait d'avoir un système qui favorise une sélection brutale des meilleurs (selon des critères assez restreints), je pense surtout au supérieur, avec ce sublime () système de classes préparatoires au grandes écoles et autres concours hyper sélectifs, ne fait qu'amplifier ou au moins contribue à nourrir les inégalités devant l'éducation. Tout en ne cherchant pas forcément à pousser chacun au maximum de sas capacités, en se contentant trop souvent de "détruire" ceux qui ne sont pas parvenus à s'adapter à ce système et d'encenser les autres.
C'est cela que je considère comme élitiste, puisqu'on favorise la constitution d'une élite, celle qui a réussi, au détriment des autres qu'on laisse plus ou moins en marge, et c'est un terme qui n'est certainement pas mélioratif venant de ma bouche.
Ton argument est invalide, tu as un deck bird.




