Mad --) Vu que personne sait vraiment ce qui en est et puisqu'on base tous nos hypothèses sur des théories, on essaie de démontrer le détail de la théorie pour voir celle qui est la plus valable. J'avoue que le topic est parti dans tous les sens mais la base reste là.
platinum --) Ton point est de vue est bien expliquer. De mon coté, je crois que, puisque l'univers est en perpétuel évolution et que même si cette évolution est calculable, l'univers reste infini.
Je trouve que de définir l'univers comme un entité non-infini amène inévitablement la notion de limite. Or, comment définir cette limite? Qu'est-ce qui arrive quand on attend cette limite? Il n'y a plus rien? Ça n'a pas de sens et ça me fait un peu penser à la vieille supertition que la terre était plate et qu'en marchant assez loin, on tombait dans le vide...
Admettons que, passé cette limite, il n'y aille plus rien, c'est le vide. On est d'accord. Mais comment peut-on se rendre là si on accepte l'idée que ce lieu est hors de l'univers. Il y aurait donc l'univers et un autre corps céleste, appelée par la majorité «le vide», c'est ce qui m'amène au prochain point.
S'il existe 2 entité, que l'une d'elle se nomme l'univers et que l'autre se nomme le vide, notre définition de l'univers n'est pas exacte puisque, par définition, l'univers comprend tout ce qui existe. Donc, à partir de là, je crois qu'on a deux choix.
Soit on dit que l'univers comprend les deux entités (univers et vide) et cela amène le principe qu'on accepte le premier élément, sa limite et l'endroit au dela de cette limite dans un seul et même tout, l'univers n'atteint jamais sa limite puisque la limite prédéfini fait parti de lui-même. Le seul moyen d'établir une nouvelle limite serait de définir la hauteur, longueur, largueur... du «vide» et là on est pas sorti du bois

Soit on accepte le principe qu'à une certaine distance, on atteint la fin de l'univers et on tombe. Donc, cela amène déjà mentionné que ce qui peut être calculé ne peut être défini. En acceptant la limite, on accepte qu'à x années lumières, on tombe. Ce X grandissant au fur et à mesure des années, on peut calculer approximativement son évolution.
Donc, malgré que tout soit techniquement calculable, cela reste aussi techniquement infini puisque la théorie à démontrer qu'une variable peut être infinie et se faire calculer.
Par exemple, la variable pi=3,14...
On peut la calculer mais la variable s'étant à l'infini, sachant qu'il ont trouvé plus d'un milion de variable après la virgule et qu'aucune suite n'est apparu.
Voila, c'était mon point de vue, je pourrait plus développer mais mon cour de droit est fini

Allez, au prochain cour.
Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422