Keren
Après c'est difficile d'atteindre l'équilibre parfait, quel que soit le système considéré. Chez les Power Rangers par exemple, le rouge est le meilleur car c'est le chef. A Magic c'est le bleu, c'est comme ça.

Meilleure analogie ever.
En T2, le vert est la meilleure couleur actuellement, dans le sens restreint où c'est la plus représentée parmi les decks compétitifs. En Modern, il y a tellement de concepts de decks différents que désigner une "meilleure" couleur n'a aucun sens.
En legacy, le bleu est sans doute la meilleure couleur, toujours dans ce sens relatif.
Je trouve que ça n'a aucun sens de nommer une "meilleure" couleur de Magic dans l'absolu. D'abord parce que si on met de côté la réalité des formats de jeu, avec leurs règles spécifiques, Magic ne veut plus rien dire ; ensuite parce qu'en considérant la longue histoire des decks joués depuis 1993, la supériorité du bleu, il faut bien se l'entrer dans le crâne, n'a
aucune réalité objective. Des cartes aussi diverses et aussi emblématiques que Thalia, Jackal Pup, Vengevine ou Thoughtseize ont toutes un excellent match-up contre Counterspell.
Je crois personnellement que cette haine du bleu est née chez les Timmy, cette variété de joueurs dont le plus grand plaisir est de lancer d'énormes spells à la figure de l'adversaire, et qui se retrouvent fatalement frustrés de prendre un contresort ou un bounce dessus. Si c'est bien le cas, elle n'a pas plus de sens que la haine du rouge d'un Johnny ou d'un Spike qui n'en peut plus de se faire rouler dessus par Burn avec son deck versatile, mais un poil trop lent.
Pour revenir dans le ton du topic, la meilleure couleur de Magic, c'est
l'incolore.