Analyse de la carte : Attaque furtive

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Et bien voici ma première analyse, et pour cette occasion, j'ai choisit d'étudier "Attaque furtive"

Présentation de la carte:
Un enchant pour %3 %R, un casting cost assez raisonnable pour un effet démesuré, en effet, cette carte permet de

réaliser les fantasmes de nombreux joueurs c'est à dire jouer les thons les plus injouable de tout MTG (Draco, B.F.M (Big Furry Monster), Ecorche-nuage krosian, guivre symbiotique, Akroma, ange de la colère...) et tout ça pour R!!!
Cette carte est autorisée dans tous les types, sauf le Type 2 bien sûr.
Illustrateur: Jerry Tiritilli
Numéro: 218/350
Edition: Saga d'urza
Prix: 16 €


Combos:
Il y a un nombre de combos faramineux avec cette carte, mais seule une petite partie se détache du lot:

1) Attaque furtive + portail intermittent :
Simple, avant de devoir sacrifier la créature, on la renvoie en main grâce à la capacité du portail, ce qui permet de recommencer le tour suivant.

2) Attaque furtive + pandémonium :
Bon, ce n'est pas vraiment une combo, mais plutôt une bonne interaction.

3) Attaque furtive + voile de Téfeiri :
Grâce à cette combo, avant de devoir sacrifier la créature, elle passe hors phase, ce qui fait donc qu'elle reste en jeu.

4) Attaque furtive + Palinchrone :
Il suffit d'avoir 6 mana et on a mana infini. On tape nos 6 mana, on pose palinchrone avec attaque furtive, les manas se dégagent, on le renvoi dans la main pour 4 et on peut le reposer pour 1 avec l'attaque donc on met de coté un mana à chaque fois. On fait ça 10 000 fois dans le tour et on tue l'adversaire comme on veut avec un éclair de génie ou un escouflenfer shivan (pour infliger infini dégâts à infini cible)

Ca fait pas mal de combos un peu lourdes mais marrantes.


Cartes similaires:
D'abord, on peut penser à appel de la forêt:
Call of the wild
Cette carte permet aussi de jouer des créatures pour 0, mais je la trouve malheureusement trop aléatoire, enfin elle peut marcher avec bibliothèque sylvestre.

Et puis il y a aussi:

Défense du coeur de la forêt

Pas grand chose à dire sinon qu'à l'époque, un jeu basé dessus marchait assez bien.


Jouer avec attaque furtive:
Et bien je vous le dit tout de suite, c'est tres jouissif de jouer les plus gros thons de MTG pour %R, le casting cost de %3 %R n'est pas si élevé puisque qu'avec quelque birds of paradise/elfes de llanowar/bucheron orque, elle peut être jouée assez vite.
Jouer cette carte avec des living wish de base permet de la rendre très polyvalente et d'avoir des solutions contre beaucoup de jeux.
Enfin pour jouer cette carte, il ne faut pas avoir peut d'encaisser car la plupart du temps, quand je tue l'adversaire, je suis à 7 ou 8 pv, mais je vous promet qu'une fois qu'elle est en jeu, ça part du feu de dieu.


Jouer contre attaque furtive:
Et bien là, si je me mettais à la place de mon adversaire, je pense que ça doit être assez étonnant de voir un déferlante de thons sur la table et assez décourageant, car la plupart de mes adversaires croient être sur le point de me tuer et quand ils ne connaissent pas le deck, il sont assez démoralisés.
Mais bon bien sûr cette carte ne résiste pas à un disenchant, une naturalize ou un contre.


Deck:


4 Foudre
4 Attaque furtive
2 Bibliothèque sylvestre
4 Guivre nicheuse
4 Bucheron orque
3 Mur de fleurs
4 Pandémonium
4 Sylvin de brisengraine
4 Oiseaux de paradis
4 Souhait vivant
Terrains:
4 Fondrière sanguignolente
2 Terres dévastées
5 Forêt
4 Montagne
4 Contreforts boisés
4 Taiga
Sideboard:
1 Scion of Darkness
1 Gigapède
1 Laquatus's Champion
1 Havoc demon
1 Symbiotic Wurm
1 Phantom Nishoba
1 La genèse
1 Wasteland
3 Naturalize
4 Pyrokinésie



Mana curve:
1:12
2:11
3:0
4:8
5:4
6:4
Modifs par rapport à la version précédente: Ajout de 3 mur de fleurs et de deux bibliothèque pour piocher, Modification du side pour ne garder que les créatures vraiment efficaces, rajout de 2 treeefolk a la place des 2 shivan wurm. Ce deck se base sur attaque furtive, qui permet de jouer les plus gros thons pour un modique cout de %R, cette capacité combinée aux wish et a pandémonium fait de ce
deck un deck dévastateur.

Le side a donc été pensé pour tirer toute la puissance de sneak attack, créatures laissant des token, avec des effets déclenchés, ou créatures qui remontent en main.
En début de partie, on peut tenir grâce aux blasts, et kird ape, et on peut poser Pandémonium ou attaque assez vite à l'aide des birds et des lumberjack.

La meilleure créa de base est certainement la guivre nicheuse qui permet un rush de 4 4/3 trample pour un cout de %R %R %R %R, qui n'est pas exorbitant grâce aux bilands, aux birds et toujours aux lumberjacks. Bien sûr les sylvins sont très efficaces avec attaque puisqu'ils remontent en main et c'est pour cela que les shivan on reçu un kick-ban du deck.

Ma créature favorite en side est certainement Guivre symbiotique, imaginez la situation Pande + sneak en jeu, wish sur la guivre puis mise en jeu de la guivre avec attaque. Cela fait que quand elle arrive en jeu, elle inflige 7 au joueur, avec un peu de chance, elle attaque et inflige 7 au joueur, puis elle quitte le jeu, et les 7 token infligent 7 au joueur, cela fait donc 21 points, si ce n'est pas assez, il restera toujours 7 token.

Cartes principales:
4 Attaque furtive
4 Pandemonium
4 Guivre nicheuse
4 Souhait vivant

Accélérateurs de jeu:
4 Birds of paradise
4 Bucheron orque

Petits plus:
4 Foudre
3 Wall of blossoms

Bête:
4 Sylvin de brisengraine

Sideboard
1 Scion of Darkness: Permet de récuperer les créatures déja passées a l'attaque furtive
1 Gigapède: Contre sligh
1 Laquatus's Champion: Pour finir l'adversaire
1 Havoc demon: Une sorte de colère de dieu sur patte
1 Symbiotic Wurm: Laisse des tokens
1 Phantom Nishoba: Permet de regagner des PV
1 La genèse: Remonte les gros thons
1 Wasteland: Gère de nombreux lands (Berceau, Bilands...)
4 Pyrokinésie: Contrôle
3 Naturalisation: Anti-enchant


Plus/Moins:
+ Permet de jouer beaucoup de gros thons
+ Surprend l'adversaire
+ facilement jouable
- Facilement destructible
- Faiblesses face aux big blue
- La créature meurt à la fin du tour


Conclusions:
Une carte très fun qui donne des decks assez compétitifs et qui permet de jouer des bêtes qui sont injouables normalement.Illustration:
Un dessin assez sympathique de Jerry Tiritilli sur lequel on peut voir des gobelins ou des orques entourant un dragon, surement pour le capturer. Cette illustration en dit assez long sur le potentiel de la carte, c'est à dire jouer des gros thons

(Dragons, Anges...) pour un coup dérisoire.

Texte d'ambiance:
Euh un texte d'ambiance écrit en argot américain, et comme je n'ai pas trouvé le scan en français, je n'ai pas réussi a obtenir une traduction correcte.

Place dans l'extension:
Et bien une carte pas si dégénérée que ça dans une extension et dans un bloc puissant qui comprend déjà:
-Clé voltaïque
-Adoration
-Morphelin
-Volonté de yaugzebul
-Académie tolariane
-Berceau de Gaïa
-Masticore
-Jarre-mémoire
-Marché selon yaugzebul
-Bricolage
-Tonnelet de poudre
...
Bref, des blocs comme on en fait plus...


Donc voila, une carte fun qui mériterait d'être plus connue et plus jouée.

42 commentaires

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.
  1. cord Vendredi 30 Mai 2014 à 14:33
    Dommage que la carte coute autant en euros, car avec 4 emrakul ça peut faire son petit effet, d'autant que emrakul revient dans la biblio. Quelques sorts pour aller les chercher dans la biblio + quelques sorts pour protéger cet enchantement ça pourrait être sympa :D
  2. sariel69 Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:27
    Je vais essayer de me monter un deck semblable, mais à la place de tes sylvins, pourquoi ne pas essayer des élémentaux d'épines ?
    Je rajouterais aussi des Rhox ou des bande de lions.
    En plus ça demande pas un budget énorme, ça se trouve assez facilement =)
  3. nico17810 Mercredi 20 Mai 2009 à 11:16
    Je possede ossi un deck avec comme base cette carte, jajouterai k'avec4 kokusho c trè fun de gagné 10 pts de vie é den faire perdre un max a ton adversair, le truc avec cette carte, je vou recommande de faire un deck dragon, é lé deck contre bleu ne fon pa gran chose en général mé adversaire perde o 8eme tour.

    Et le point négatig o nivo de cette strategie c o nivo de la pioche, car joué dé gro thon oé mé ya un moment ou vou navez + de carte en main c pourkoi g ajouter Roue de la fortune.
  4. Herumacilli Mercredi 19 Avril 2006 à 13:06
    Dans les cartes similaires tu peux rajouter l'instinct de tueur maintenant.
    Pour ce qui est des gros thons les dragons Kamigawa sont énormes dans cette config mais faut avoir le budjet :cry:

    Sinon Les lands sacrifiables servent à retirer les terrains du deck plus vite pour ne pas les piocher, très pratique quand t'as besoin de peu de mana.

    Petite réctification aussi pour le scion des ténèbres, c'est pas les créatures de ton cimetière mais les créatures de l' adversaire blessé que tu peux remettre en jeu.

    Analyse très complète en tout cas.
  5. lyon4 Mercredi 09 Février 2005 à 12:02
    non on ne peut pas car les myojins ne sont pas JOUÉS depuis la main, mais MIS EN JEU depuis la main.
  6. lyon4 Mercredi 09 Février 2005 à 11:58
    cette combo ne marche pas. le palinchrone a un errata (il doit etre JOUÉ depuis la main pour qu'on puisse dégager les terrains)




  7. harl0ck Dimanche 06 Février 2005 à 22:05
    texte d'ambiance sur carte française:"les surprises sont comme les pierres, elles sont meilleures quand elles sont de tailles".
  8. Kira Dimanche 06 Février 2005 à 21:59
    jvien d'y penser on peut jouer les myojins peinard depuis la main et utiliser les capa divinité hoho marant^o^
    10/10
  9. ixion Lundi 09 Août 2004 à 13:58
    Pour la rédaction!(c'est ce que me dise les profs.....lol!)non vraiment et en + c'est ta 1ere c'est prometteur!!10/10
  10. terrien Mardi 13 Juillet 2004 à 12:29
    Bonne ana:
    .......................................9/10................................................
  11. jradeck2 Jeudi 17 Juin 2004 à 18:30
    Trè bonn ana pour 1 trè bonn card,10/10
  12. Driller Vendredi 12 Mars 2004 à 17:05
    Une analyse sympathique d'une carte tres sympathique.
    10/10
    une question tout de meme : en ce qui concerne les lands sacrifiables, pourquoi ne pas avoir mis de lands normaux a la place ? est ce pour epurer ton deck ?
  13. Toflegobelin Mardi 24 Février 2004 à 21:31
    9/10
  14. kamikazie Jeudi 05 Février 2004 à 20:12
    Bravo
  15. lepetitparrain Samedi 31 Janvier 2004 à 12:05
    Franchement c'est une très bonne analyse ca mérite un 10/10
    continue come ca
  16. coucou Vendredi 16 Janvier 2004 à 20:08
    Bien
  17. diti Mardi 13 Janvier 2004 à 19:14
    C'est dommage qu'il faut sacrifier la creature qu'on a mis je mets 9
  18. SG-1 Vendredi 12 Décembre 2003 à 19:05
    Et complet en + sa merite 10/10
  19. neokrator Mardi 02 Septembre 2003 à 22:30
    Je trouve l'analyse interessante , elle montre correctement les forces et faiblesses de la carte.
  20. AmobophisV Dimanche 20 Juillet 2003 à 19:55
    9/10
  21. canibale Mardi 08 Juillet 2003 à 13:57
    Moi aussi j'aurais voulu fair l'analyse de cette cartes...lol
    mais bon , il y avait d'autre combo avec cette cartes, avec serpent mystique par exemple...
    9/10
  22. black-lotus Lundi 30 Juin 2003 à 15:16
    C'est plûtot bien pour une première. en plus l'analyse extra est très complète !
    aller, 10/10 pour ta preums.
  23. Metaljojo Vendredi 30 Mai 2003 à 19:39
    Bien 8/10
  24. killmana Jeudi 29 Mai 2003 à 22:46
    C'est cool
  25. El-Sourisso Jeudi 29 Mai 2003 à 21:23
    Un peu court... 8/10
  26. pop-korn Jeudi 29 Mai 2003 à 10:15
    Bonne carte pour une bonne analyse 8/10
  27. BigGob Jeudi 29 Mai 2003 à 00:15
    Bien rédigé, cependant, ilya quelques trous...
    félicitations!!!
  28. karibou Mercredi 28 Mai 2003 à 15:55
    Mais il manke une combo qui marche ters bien : attaque + phenix shivan. le phenix revient dans ta main apres sa mort, il te fait donc un attaquent ou un bloqueur infini pour r
    sinon le tout est pas mal fait
    8/10 +1 a cause du vote de chris > 9/10
  29. Tim-nishoba Mercredi 28 Mai 2003 à 12:42
    Seulement , tu dis dans l' ana ke tu peu jouer des thons avec la sneak attack, et dans le deck, il n' y en a pas de très gros ( a part la guivre en side).
    sinon l' ana est très bien 9 /10
  30. Neminem Mardi 27 Mai 2003 à 21:17
    Pkoi ne pas mettre des guivres symbiotike??? on attake une fois avec une 7/7 et ensuite on a 7 1/1 en jeu !! le tout pour r! autre chose : guivre de la pénombre : pareil.. et tout autre créature ki laissent des trucs sympa en se barrant !!
  31. gaLaxizZz Mardi 27 Mai 2003 à 17:58
    Bonne ana ,mais ton deck doit etre terrible!!
  32. Chico Mardi 27 Mai 2003 à 13:36
    Catte analyse elle est terrible
    9/10
  33. Wurman Mardi 27 Mai 2003 à 08:09
    Chris, c'est pas parceque t'aimes pas la carte que tu dois retirer des points, c'est l'analyse qui compte.

    sinon, weatherlight, merci pour ton info.
  34. weatherlight Lundi 26 Mai 2003 à 19:51
    Tandis que la c'est 1 capacité et donc ça fonctionne po
  35. weatherlight Lundi 26 Mai 2003 à 19:46
    La combo avec le palinchrone ne fonctionne pas pcq y a une errata. c'est seulement qd tu le joue depuis ta main que la capacité fonctionne
  36. yohmei Lundi 26 Mai 2003 à 17:44
    Mais tu aurais pu parler de l' édition et c 'est un peu court mais tres correcte
    8/10
  37. mrblack Lundi 26 Mai 2003 à 17:22
    Alors comme on doit commencer par 10:
    -les lacunes du début:-0.5
    -la trop courte conclusion:-0.5
    -ta première:+1
    -tu insistes trop sur ton deck-1
    -l'analyse extra est franchement décevante:-1
    -c'est tout de meme relativement complet:+1
    >>>>>>9/10
  38. Chris100110 Lundi 26 Mai 2003 à 16:32
    Je trouve que la carte est moyenne ! j'enlève 2 points pour l'image car je l'aime peu et 1 point pour le texte car la créature meurt le tour après le tour où elle est mise en jeu , ce qui est nul ! donc , 7/10 !
  39. heaven Lundi 26 Mai 2003 à 12:56
    Et interessant 9/10
  40. Garf_76 Lundi 26 Mai 2003 à 10:01
    C vrai que la joueuse de flute elfe est assez ressemblante (peut être même mieux : même prix, tu sacrifie pas la créa mais elle a pas célérité)
    il manque quelques infos au début
    l'analyse extre est très courte
    mais sinon l'analyse est très complète
    vu la carte, 1 ou 2 très gros thons dans le deck auraient pas été de trop
    8/10
  41. ezay Lundi 26 Mai 2003 à 08:19
    Sympatique, ect...manque un peu de fantaisie pour mériter le 10/10
  42. kilkiller Lundi 26 Mai 2003 à 00:33
    Comme carte similaire il y a aussi la joueuse de flûte elfe.
    au début il y a des trou : illustrateur:
    numéro:
    edition: saga d'urza
    prix:

    aussi non c du ton bon

    9/10