Le Pacte des Guildes

Sortie en février 2006, l'extension Pacte des guildes (Guildpact en VO) comptait 165 cartes, réparties en 55 rares, 55 uncos et 55 communes. Imprimée en bord noir et symbolisée par un motif triangulaire d'inspiration gothique, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en decks préconstruits de 60 cartes.
Le bloc Ravnica nous fait découvrir un monde urbain où coexistent dix guildes distinctes, chacune représentée par une des dix associations de deux couleurs existant à Magic l'Assemblée. Ravnica, la cité des guildes, nous avait déjà présenté quatre guildes, dotées chacune d'un deck leur étant dédié. Pacte des guildes nous présente la moitié des six guildes restantes, ce qui explique qu'il n'y ait que trois decks dans cette extension, contrairement à d'habitude :

Ingéniosité des Izzet
Code des Orzhov
Bestialité des Gruuls

Le bloc Ravnica, contrairement à ses prédécesseurs, a été conçu comme un tout dès le départ (plutôt qu'en trois étapes comme à l'accoutumée), ce qui explique la parfaite continuité des extensions. On retrouve donc, ici aussi, pour chaque guilde, dix cartes spécifiques : un ghildmage, deux créatures légendaires (le chef de guilde et son lieutenant), trois cartes hybrides, un cachet (artefact produisant deux manas des couleurs de la guilde), un double terrain rare, un terrain unco représentant le hall de guilde, et un terrain commun fournissant deux manas.
Le Pacte des guildes va encore plus loin que Ravnica en ce qui concerne la proportion de cartes multicolores, puisque celle-ci dépasse celle de toutes les extensions précédentes, bloc Invasion y compris. Sur 55 communes, 12 sont multicolores (idem pour les uncos), et il y en a pas moins de 20 sur 55 rares.

Pacte des guildes nous apporte trois nouvelles capacités, une par guilde :
- Soif de sang X, la capacité Gruul, une capacité de créature disant « si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, cette créature arrive en jeu avec, sur elle, X marqueurs +1/+1. »
- Duplication, la capacité Izzet, une capacité présente sur les éphémères et les rituels disant « quand vous jouez ce sort, copiez-le pour chaque fois que vous payez son coût de duplication. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour ces copies. » Notez que les copies doivent être contrées une à une.
- Hantise, la capacité Orzhov, disant « quand cette carte est mise dans un cimetière depuis le jeu, retirez-la de la partie, hantant la créature ciblée ». Lorsque la créature hantée est mise dans un cimetière, un effet, précisé sur la carte avec Hantise, se déclenche.

En plus de ces nouvelles capacités, l'extension innove en proposant les cinq premières créatures à quatre couleurs de Magic, les Nephilim. De plus, un mécanisme inédit voit le jour : celui des Ligne Ley, des enchantements très particuliers. Si vous avez une Ligne Ley dans votre main de départ, vous pouvez la révéler au début de la partie et la mettre en jeu sans payer son coût de mana. Enfin, certaines créatures (comme Ferrailleur gruul) déclenchent un effet à leur arrivée en jeu si une deuxième couleur a été payée pour les jouer. On remarquera également une carte permettant de jouer les rituels en éphémère (Promptitude).
Notez qu'une erreur s'est glissée dans la version française de la Rusalka brûlée ("à une cible, créature ou joueur" au lieu de "au joueur ciblé"), la faisant paraître bien plus forte qu'elle ne l'est en réalité.
Cette extension éclipse du type 2 les jeux Boros, qui dominaient en matière de jeu agro, et impose Gruul et Zoo à leur place, ainsi que deux versions différentes d'Orzhov, Orzhov agro (basé sur l'agression directe) et Orzhov Descent (basé sur la défausse). Les jeux agro-contrôle se développent, mais peu obtiennent des résultats probants au pro tour Honolulu. Un jeu contrôle apparaît autour de la guilde Izzet et de l'urzatron, Izzetron, tandis que plusieurs jeux combo se partagent le reste du terrain (Greater gift, Owling mine...).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement les trois double terrains, Mortification, Shamane de brûlebranche, Ghildmage d'Izzet, Ange du désespoir, Solifuge géante, Electrolyse, Conseil fantôme d'Orzhova, Quartier insalubre grondantet Niv Mizzet le cérébropyre (également célèbre pour son texte d'ambiance).
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Fête fracassante, Abrogation, Expiation, Dryade raffinée et Invocation du cérébropyre.

Johannes

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        22.ÆtherplasmÆtherplasme Créature1/1
        140.Yore-Tiller NephilimNephilim laboureur d'antan Créature2/2
        99.Wurmweaver CoilAnnelure de tisseguivre Enchantement 
        139.Wreak HavocFaire des ravages Rituel 
        21.WithstandTénacité Éphémère 
        138.Witch-Maw NephilimNephilim goétiophage Créature1/1
        98.WildsizeStature sauvage Éphémère 
        149.Wild CantorChantresse sauvage Créature1/1
        137.Wee DragonautsMini dragonautes Créature1/3
        42.Vertigo SpawnEngeance du vertige Créature0/3
        41.Vedalken PlotterConspirateur vedalken Créature1/1
        40.VacuumeltVaculiquéfaction Rituel 
        136.Ulasht, the Hate SeedUlasht, la Semence de Haine Créature légendaire 
        39.Train of ThoughtCours de pensées Rituel 
        38.Torch DrakeDrakôn torche Créature2/2
        20.To Arms!Aux armes ! Éphémère 
        78.Tin Street HooliganAigrefin de la rue d'étain Créature2/1
        135.Tibor and LumiaTibor et Lumia Créature légendaire3/3
        37.ThunderheadsOrage de têtes Éphémère 
        134.Teysa, Orzhov ScionTeysa, scion d'Orzhov Créature légendaire2/3
        156.Sword of the ParunsÉpée des Paruns Artefact 
        133.Streetbreaker WurmGuivre briserue Créature6/4
        36.StratozeppelidStratozeppelide Créature4/4
        19.Storm HerdTroupeau des tempêtes Rituel 
        165.Stomping GroundTerrain de prédilection Terrain 
        132.Stitch in TimeSuture dans le temps Rituel 
        35.Steamcore WeirdAnomalie au noyau de vapeur Créature1/3
        164.Steam VentsCheminées à vapeur Terrain 
        97.Starved RusalkaRusalka famélique Créature1/1
        18.Spelltithe EnforcerArgousin de la dimesort Créature3/3
        131.Souls of the FaultlessÂmes des vertueux Créature0/4
        63.Smogsteed RiderChevaucheur de coursier des brumes Créature2/2
        17.Skyrider TraineeCavalière céleste stagiaire Créature3/3
        34.Sky SwallowerBriffaud céleste Créature8/8
        62.Skeletal VampireVampire squelette Créature3/3
        130.Skarrgan SkybreakerBriseciel skarrgan Créature3/3
        96.Skarrgan Pit-SkulkIndolent des fosses skarrgan Créature1/1
        77.Skarrgan FirebirdOiseau de feu skarrgan Créature3/3
        163.Skarrg, the Rage PitsSkarrg, les Fosses de rage Terrain 
        16.Sinstriker's WillVolonté du châtieur Enchantement 
        95.Silhana StarfletcherStellarcher silhana Créature1/3
        94.Silhana LedgewalkerMarchesaillie silhana Créature1/1
        76.Siege of TowersAssiégé par les tours Rituel 
        15.Shrieking GrotesqueHurleur grotesque Créature2/1
        75.Shattering SpreeFête fracassante Rituel 
        14.Shadow LanceLance d'ombre Enchantement 
        61.Seize the SoulAppropriation de l'âme Éphémère 
        74.Scorched RusalkaRusalka brûlée Créature1/1
        129.SchismotivateSchismotivation Éphémère 
        128.Scab-Clan MaulerMeurtrisseur du clan Psora Créature1/1