Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        101.Ribbons of NightRubans de nuit Rituel 
        102.Roofstalker WightNécrophage chassetoit Créature2/1
        103.Sadistic AugermageVrillemage sadique Créature3/1
        104.SewerdregFècessentine Créature3/3
        105.Shred MemoryLambeau de mémoire Éphémère 
        106.Sins of the PastPéchés du passé Rituel 
        107.Stinkweed ImpDiablotin de diplotaxis Créature1/2
        108.Strands of UndeathFilins de la morte-vie Enchantement 
        109.Thoughtpicker WitchEnvoûteuse volepensée Créature1/1
        110.Undercity ShadeOmbre de la Citerraine Créature1/1
        111.Vigor MortisVigor Mortis Rituel 
        112.Vindictive MobFoule vindicative Créature5/5
        113.Woebringer DemonDémon porteur de malheur Créature4/4
        114.Barbarian RiftcutterCoupebrèche barbare Créature3/3
        115.BlockbusterBombe de gros calibre Enchantement 
        116.Breath of FurySouffle de fureur Enchantement 
        117.CharCarboniser Éphémère 
        118.Cleansing BeamRayon purificateur Éphémère 
        119.Coalhauler SwineCochon tirecharbon Créature4/4
        120.DogpileBaroud Éphémère 
        121.ExcruciatorEffroyeur Créature7/7
        122.Fiery ConclusionConclusion ardente Éphémère 
        123.Flame FusilladeFusillade de flammes Rituel 
        124.Flash ConscriptionConscription immédiate Éphémère 
        125.Frenzied GoblinGobelin hystérique Créature1/1
        126.Galvanic ArcArc galvanique Enchantement 
        127.Goblin Fire FiendFielleux de feu gobelin Créature1/1
        128.Goblin SpelunkersSpéléologues gobelins Créature2/2
        129.Greater ForgelingGrand forgelin Créature3/4
        130.Hammerfist GiantGéant martèlepoing Créature5/4
        131.Hunted DragonDragon au rabais Créature6/6
        132.Incite HysteriaIncitation à l'hystérie Rituel 
        133.Indentured OafBalourd sous contrat Créature4/3
        134.Instill FurorEmportement Enchantement 
        135.MindmoilTournoiement cérébral Enchantement 
        136.Molten SentrySentinelle en fusion Créature*/*
        137.Ordruun CommandoCommando ordruun Créature4/1
        138.Rain of EmbersPluie de braises Rituel 
        139.RerouteDétour Éphémère 
        140.Sabertooth Alley CatChat de gouttière à dents de sabre Créature2/1
        141.Seismic SpikePointe sismique Rituel 
        142.Sell-Sword BruteBrute ventépée Créature2/2
        143.SmashCogne Éphémère 
        144.Sparkmage ApprenticeApprenti étincemage Créature1/1
        145.Stoneshaker ShamanShamane tremblepierre Créature1/1
        146.Surge of ZealDéferlement de zèle Éphémère 
        147.Torpid MolochDiable cornu torpide Créature3/2
        148.Viashino FangtailCrochequeue viashino Créature3/3
        149.Viashino SlasherBalafreur viashino Créature1/2
        150.Warp WorldDistorsion du monde Rituel