Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        1.Akroma, Angel of WrathAkroma, ange de la Colère Créature légendaire6/6
        47.Mistform UltimusUltimus changebrume Créature légendaire3/3
        78.Phage the UntouchablePhage l'Intouchable Créature légendaire4/4
        2.Akroma's DevotedDévot d'Akroma Créature2/4
        3.Aven RedeemerRédempteur avemain Créature2/2
        4.Aven WarhawkFaucon de guerre avemain Créature2/2
        5.Beacon of DestinyFlambeau de la Destinée Créature1/3
        6.Celestial GatekeeperGardien de la porte céleste Créature2/2
        7.Cloudreach CavalryCavalerie chasse-nuages Créature1/1
        8.Daru MenderRelieuse daru Créature1/1
        9.Daru SanctifierSanctificateur daru Créature1/4
        10.Daru StingerPiqueur daru Créature1/1
        11.Defender of the OrderDéfenseur de l'Ordre Créature2/4
        12.Deftblade EliteÉlite dextrelame Créature1/1
        13.Essence SliverSlivoïde d'essence Créature3/3
        14.Gempalm AvengerVengeur gemmepaume Créature3/5
        15.GlowriderCavalier nimbé Créature2/1
        16.Liege of the AxeLige de la hache Créature2/3
        17.Lowland TrackerTraqueur des basses terres Créature2/2
        18.Planar GuideGuide Planaire Créature1/1
        19.Plated SliverSlivoïde à plaques Créature1/1
        20.Starlight InvokerInvocatrice de lumière Créature1/3
        21.Stoic ChampionChampion stoïque Créature2/2
        22.Sunstrike LegionnaireLégionnaire frappe-soleil Créature1/2
        23.Swooping TalonÉperonneur assaillant Créature2/6
        24.Wall of HopeMur d'espoir Créature0/3
        25.Ward SliverSlivoïde de garde Créature2/2
        26.Whipgrass EntanglerIncitateur faucherbe Créature1/3
        27.White KnightChevalier blanc Créature2/2
        28.Windborn MuseMuse née des vents Créature2/3
        29.Wingbeat WarriorGuerrier ailebat Créature2/1
        30.Aven EnvoyReprésentant avemain Créature0/2
        31.Cephalid PathmageSentemage céphalide Créature1/2
        32.Chromeshell CrabCrabe à carapace de chrome Créature3/3
        33.Covert OperativeAgent caché Créature3/2
        34.Crookclaw ElderDoyen crocheserre Créature3/2
        35.DermoplasmDermoplasme Créature1/1
        36.Dreamborn MuseMuse née des rêves Créature2/2
        37.Echo TracerTraceur d'échos Créature2/2
        38.Fugitive WizardSorcier fugitif Créature1/1
        39.Gempalm SorcererEnsorceleur gemmepaume Créature2/2
        40.Glintwing InvokerInvocateur braisillaile Créature3/3
        41.Keeneye AvenAvemain vif-oeil Créature2/3
        42.Keeper of the Nine GalesGardien des neuf vents Créature1/2
        43.Master of the VeilMaître du voile Créature2/3
        44.Merchant of SecretsMarchand de secrets Créature1/1
        45.Mistform SeaswiftFilemer changebrume Créature3/1
        46.Mistform SliverSlivoïde changebrume Créature1/1
        48.Mistform WakecasterLanceveille changebrume Créature2/3
        49.Primoc EscapeeÉvadé primoc Créature4/4