Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        82.Sootfeather FlockVolée duvesuie Créature3/2
        132.Nantuko VigilanteVigilant nantuko Créature3/2
        101.Goblin LookoutVigie gobelin Créature1/2
        14.Gempalm AvengerVengeur gemmepaume Créature3/5
        47.Mistform UltimusUltimus changebrume Créature légendaire3/3
        17.Lowland TrackerTraqueur des basses terres Créature2/2
        37.Echo TracerTraceur d'échos Créature2/2
        57.Weaver of LiesTisseur de mensonges Créature4/4
        126.Feral ThrowbackSurvivant sauvage Créature3/3
        75.Hollow SpecterSpectre creux Créature2/2
        38.Fugitive WizardSorcier fugitif Créature1/1
        84.Toxin SliverSlivoïde toxique Créature3/3
        53.Synapse SliverSlivoïde synaptique Créature3/3
        83.Spectral SliverSlivoïde spectral Créature2/2
        136.Quick SliverSlivoïde rapide Créature1/1
        107.Magma SliverSlivoïde magmatique Créature3/3
        120.Brood SliverSlivoïde géniteur Créature3/3
        137.Root SliverSlivoïde enraciné Créature2/2
        63.Crypt SliverSlivoïde des cryptes Créature1/1
        25.Ward SliverSlivoïde de garde Créature2/2
        13.Essence SliverSlivoïde d'essence Créature3/3
        102.Hunter SliverSlivoïde chasseur Créature1/1
        46.Mistform SliverSlivoïde changebrume Créature1/1
        52.Shifting SliverSlivoïde changeant Créature2/2
        88.Blade SliverSlivoïde aiguisé Créature2/2
        19.Plated SliverSlivoïde à plaques Créature1/1
        131.Krosan VorineServal krosian Créature3/2
        112.Skirk Drill SergeantSergent instructeur skirkien Créature2/1
        31.Cephalid PathmageSentemage céphalide Créature1/2
        79.Scion of DarknessScion des ténèbres Créature6/6
        143.Vexing BeetleScarabée agaçant Créature3/3
        99.Goblin GoonSbire gobelin Créature6/6
        9.Daru SanctifierSanctificateur daru Créature1/4
        128.Glowering RogonRogon courroucé Créature4/4
        122.Canopy CrawlerReptile de la canopée Créature2/2
        30.Aven EnvoyReprésentant avemain Créature0/2
        8.Daru MenderRelieuse daru Créature1/1
        3.Aven RedeemerRédempteur avemain Créature2/2
        108.Ridgetop RaptorRapace des contreforts Créature2/1
        98.Goblin FirebugPyromane gobelin Créature2/2
        134.Patron of the WildProtecteur de la forêt Créature1/1
        65.Deathmark PrelatePrélat mortemarque Créature2/3
        93.Frenetic RaptorPrédateur frénétique Créature6/6
        76.Infernal CaretakerPourvoyeur infernal Créature2/2
        70.Gempalm PolluterPollueur gemmepaume Créature4/3
        58.WillbenderPlieur de volonté Créature1/2
        10.Daru StingerPiqueur daru Créature1/1
        78.Phage the UntouchablePhage l'Intouchable Créature légendaire4/4
        141.Totem SpeakerOrateur totemique Créature3/3
        61.Blood CelebrantOfficiant sanguin Créature1/1