Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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1. | Akroma, Angel of Wrath Legendary Creature - Angel Flying, first strike, vigilance, trample, haste, protection from black and from red. | Akroma, ange de la Colère Créature légendaire - ange Vol, initiative, vigilance, piétinement, célérité, protection contre le noir et contre le rouge. | Créature légendaire | 6/6 | |||
2. | Akroma's Devoted Creature - Human Cleric All Cleric creatures have vigilance. | Dévot d'Akroma Créature - humain et clerc Toutes les créatures clercs ont la vigilance. | Créature | 2/4 | |||
3. | Aven Redeemer Creature - Bird Cleric Flying : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Rédempteur avemain Créature - oiseau et clerc Vol : Prévenez, ce tour-ci, les prochaines 2 blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 | |||
4. | Aven Warhawk Creature - Bird Soldier Amplify 1 Flying. | Faucon de guerre avemain Créature - oiseau et soldat Amplification 1 Vol. | Créature | 2/2 | |||
5. | Beacon of Destiny Creature - Human Cleric : The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, that damage is dealt to Beacon of Destiny instead. | Flambeau de la Destinée Créature - humain et clerc : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, ces blessures sont infligées à la place au Flambeau de la Destinée. | Créature | 1/3 | |||
6. | Celestial Gatekeeper Creature - Bird Cleric Flying When Celestial Gatekeeper dies, exile it, then return up to two target Bird and/or Cleric permanent cards from your graveyard to the battlefield. | Gardien de la porte céleste Créature - oiseau et clerc Vol Quand le Gardien de la porte céleste meurt, exilez-le, puis renvoyez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de permanent oiseau et/ou de permanent clerc depuis votre cimetière. | Créature | 2/2 | |||
7. | Cloudreach Cavalry Creature - Human Soldier Cloudreach Cavalry gets +2/+2 and has flying as long as you control a Bird. | Cavalerie chasse-nuages Créature - humain et soldat La Cavalerie chasse-nuages gagne +2/+2 et a le vol tant que vous contrôlez un oiseau. | Créature | 1/1 | |||
8. | Daru Mender Creature - Human Cleric Morph W (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Mender is turned face up, regenerate target creature. | Relieuse daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand la Relieuse daru est retournée face visible, régénérez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
9. | Daru Sanctifier Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Sanctifier is turned face up, destroy target enchantment. | Sanctificateur daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Sanctificateur daru est retourné face visible, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/4 | |||
10. | Daru Stinger Creature - Soldier Amplify 1 : Daru Stinger deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target attacking or blocking creature. | Piqueur daru Créature - soldat Amplification 1 : Le Piqueur daru inflige à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui. | Créature | 1/1 | |||
11. | Defender of the Order Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Defender of the Order is turned face up, creatures you control get +0/+2 until end of turn. | Défenseur de l'Ordre Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Défenseur de l'Ordre est retourné face visible, les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/4 | |||
12. | Deftblade Elite Creature - Human Soldier Provoke : Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Deftblade Elite this turn. | Élite dextrelame Créature - humain et soldat Provocation : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par l'Élite dextrelame ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
13. | Essence Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals damage, its controller gains that much life. | Slivoïde d'essence Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 3/3 | |||
14. | Gempalm Avenger Creature - Human Soldier Cycling When you cycle Gempalm Avenger, all Soldier creatures get +1/+1 and gain first strike until end of turn. | Vengeur gemmepaume Créature - humain et soldat Recyclage Quand vous recyclez le Vengeur gemmepaume, toutes les créatures soldats gagnent +1/+1 et acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/5 | |||
15. | Glowrider Creature - Human Cleric Noncreature spells cost . more to cast. | Cavalier nimbé Créature - humain et clerc Les sorts non-créatures coûtent . de plus à lancer. | Créature | 2/1 | |||
16. | Liege of the Axe Creature - Human Soldier Vigilance Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Liege of the Axe is turned face up, untap it. | Lige de la hache Créature - humain et soldat Vigilance Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Lige de la hache est retourné face visible, dégagez-le. | Créature | 2/3 | |||
17. | Lowland Tracker Creature - Human Soldier First strike Provoke. | Traqueur des basses terres Créature - humain et soldat Initiative Provocation. | Créature | 2/2 | |||
18. | Planar Guide Creature - Human Cleric , Exile Planar Guide: Exile all creatures. At the beginning of the next end step, return those cards to the battlefield under their owners' control. | Guide Planaire Créature - humain et clerc , Exilez le Guide Planaire : Exilez toutes les créatures. Au début de la prochaine étape de fin, renvoyez ces cartes sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires. | Créature | 1/1 | |||
19. | Plated Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +0/+1. | Slivoïde à plaques Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +0/+1. | Créature | 1/1 | |||
20. | Starlight Invoker Creature - Human Cleric Mutant : You gain 5 life. | Invocatrice de lumière Créature - humain et clerc et mutant : Vous gagnez 5 points de vie. | Créature | 1/3 | |||
21. | Stoic Champion Creature - Human Soldier Whenever a player cycles a card, Stoic Champion gets +2/+2 until end of turn. | Champion stoïque Créature - humain et soldat À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Champion stoïque gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
22. | Sunstrike Legionnaire Creature - Human Soldier Sunstrike Legionnaire doesn't untap during your untap step. Whenever another creature enters the battlefield, untap Sunstrike Legionnaire. : Tap target creature with converted mana cost 3 or less. | Légionnaire frappe-soleil Créature - humain et soldat Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, dégagez le Légionnaire frappe-soleil. : Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins. | Créature | 1/2 | |||
23. | Swooping Talon Creature - Bird Soldier Flying : Swooping Talon loses flying until end of turn. Provoke. | Éperonneur assaillant Créature - oiseau et soldat Vol : L'Éperonneur assaillant perd le vol jusqu'à la fin du tour. Provocation. | Créature | 2/6 | |||
24. | Wall of Hope Creature - Wall Defender Whenever Wall of Hope is dealt damage, you gain that much life. | Mur d'espoir Créature - mur Défenseur À chaque fois que le Mur d'espoir subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 0/3 | |||
25. | Ward Sliver Creature - Sliver As Ward Sliver enters the battlefield, choose a color. All Slivers have protection from the chosen color. | Slivoïde de garde Créature - slivoïde Au moment où le Slivoïde de garde arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. Tous les slivoïdes ont la protection contre la couleur choisie. | Créature | 2/2 | |||
26. | Whipgrass Entangler Creature - Human Cleric : Until end of turn, target creature gains "This creature can't attack or block unless its controller pays 1 for each Cleric on the battlefield.". | Incitateur faucherbe Créature - humain et clerc : Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert « Cette créature ne peut pas attaquer ou bloquer à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque clerc sur le champ de bataille. ». | Créature | 1/3 | |||
27. | White Knight Creature - Human Knight First strike Protection from black. | Chevalier blanc Créature - humain et chevalier Initiative Protection contre le noir. | Créature | 2/2 | |||
28. | Windborn Muse Creature - Spirit Flying Creatures can't attack you unless their controller pays . for each creature he or she controls that's attacking you. | Muse née des vents Créature - esprit Vol Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque. | Créature | 2/3 | |||
29. | Wingbeat Warrior Creature - Bird Soldier Warrior Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Wingbeat Warrior is turned face up, target creature gains first strike until end of turn. | Guerrier ailebat Créature - oiseau et soldat et guerrier Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Guerrier ailebat est retourné face visible, la créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
30. | Aven Envoy Creature - Bird Soldier Flying. | Représentant avemain Créature - oiseau et soldat Vol. | Créature | 0/2 | |||
31. | Cephalid Pathmage Creature - Cephalid Wizard Cephalid Pathmage can't be blocked. , Sacrifice Cephalid Pathmage: Target creature can't be blocked this turn. | Sentemage céphalide Créature - céphalide et sorcier Le Sentemage céphalide ne peut pas être bloquée. , sacrifiez le Sentemage céphalide : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Créature | 1/2 | |||
32. | Chromeshell Crab Creature - Crab Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Chromeshell Crab is turned face up, you may exchange control of target creature you control and target creature an opponent controls. | Crabe à carapace de chrome Créature - crabe et bête Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Crabe à carapace de chrome est retourné face visible, vous pouvez échanger le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez contre celui de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 | |||
33. | Covert Operative Creature - Human Wizard Covert Operative can't be blocked. | Agent caché Créature - humain et sorcier L'Agent caché ne peut pas être bloqué. | Créature | 3/2 | |||
34. | Crookclaw Elder Creature - Bird Wizard Flying Tap two untapped Birds you control: Draw a card. Tap two untapped Wizards you control: Target creature gains flying until end of turn. | Doyen crocheserre Créature - oiseau et sorcier Vol Engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez: Piochez une carte. Engagez deux sorciers dégagés que vous contrôlez : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
35. | Dermoplasm Creature - Shapeshifter Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Dermoplasm is turned face up, you may put a creature card with morph ability from your hand onto the battlefield face up. If you do, return Dermoplasm to its owner's hand. | Dermoplasme Créature - changeforme Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Dermoplasme est retourné face visible, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature avec la capacité de mue de votre main, face visible. Si vous faites ainsi, renvoyez le Dermoplasme dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/1 | |||
36. | Dreamborn Muse Creature - Spirit At the beginning of each player's upkeep, that player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of cards in his or her hand. | Muse née des rêves Créature - esprit Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le nombre de cartes dans sa main. | Créature | 2/2 | |||
37. | Echo Tracer Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Echo Tracer is turned face up, return target creature to its owner's hand. | Traceur d'échos Créature - humain et sorcier Mue Quand le Traceur d'échos est retourné face visible, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
38. | Fugitive Wizard Creature - Human Wizard | Sorcier fugitif Créature - humain et sorcier | Créature | 1/1 | |||
39. | Gempalm Sorcerer Creature - Human Wizard Cycling When you cycle Gempalm Sorcerer, all Wizard creatures gain flying until end of turn. | Ensorceleur gemmepaume Créature - humain et sorcier Recyclage Quand vous recyclez l'Ensorceleur gemmepaume, toutes les créatures sorciers acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
40. | Glintwing Invoker Creature - Human Wizard Mutant : Glintwing Invoker gets +3/+3 and gains flying until end of turn. | Invocateur braisillaile Créature - humain et sorcier et mutant : L'Invocateur braisillaile gagne +3/+3 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
41. | Keeneye Aven Creature - Bird Soldier Flying Cycling . | Avemain vif-oeil Créature - oiseau et soldat Vol Recyclage . | Créature | 2/3 | |||
42. | Keeper of the Nine Gales Creature - Bird Wizard Flying , Tap two untapped Birds you control: Return target permanent to its owner's hand. | Gardien des neuf vents Créature - oiseau et sorcier Vol , engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez : Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/2 | |||
43. | Master of the Veil Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Master of the Veil is turned face up, you may turn target creature with morph ability face down. | Maître du voile Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Maître du voile est retourné face visible, vous pouvez retourner face cachée la créature avec la capacité de mue ciblée. | Créature | 2/3 | |||
44. | Merchant of Secrets Creature - Human Wizard When Merchant of Secrets enters the battlefield, draw a card. | Marchand de secrets Créature - humain et sorcier Quand le Marchand de secrets arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 1/1 | |||
45. | Mistform Seaswift Creature - Illusion Flying : Mistform Seaswift becomes the creature type of your choice until end of turn. Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Filemer changebrume Créature - illusion Vol : Le Filemer changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour. Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 3/1 | |||
46. | Mistform Sliver Creature - Illusion Sliver All Slivers have ": This permanent becomes the creature type of your choice in addition to its other types until end of turn.". | Slivoïde changebrume Créature - illusion et slivoïde Tous les slivoïdes ont « : Ce permanent devient du type de créature de votre choix en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. ». | Créature | 1/1 | |||
47. | Mistform Ultimus Legendary Creature - Illusion Mistform Ultimus is every creature type (even if this card isn't on the battlefield). | Ultimus changebrume Créature légendaire - illusion L'Ultimus changebrume a tous les types de créature (même si cette carte n'est pas sur le champ de bataille). | Créature légendaire | 3/3 | |||
48. | Mistform Wakecaster Creature - Illusion Flying : Mistform Wakecaster becomes the creature type of your choice until end of turn. , : Choose a creature type. Each creature you control becomes that type until end of turn. | Lanceveille changebrume Créature - illusion Vol. : La Lanceveille changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour. , : Choisissez un type de créature. Chaque créature que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
49. | Primoc Escapee Creature - Bird Beast Flying Cycling . | Évadé primoc Créature - oiseau et bête Vol. Recyclage . | Créature | 4/4 | |||
50. | Riptide Director Creature - Human Wizard , : Draw a card for each Wizard you control. | Directrice du projet Jusant Créature - humain et sorcier , : Piochez une carte pour chaque sorcier que vous contrôlez. | Créature | 2/3 |