Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Angelfire Crusader
Creature - Human Soldier Knight

: Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn.
Chevalier sacré d'Angefeu
Créature - humain et soldat et chevalier

: Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
2.Coalition Flag
Enchantment - Aura

Enchant creature you control

Enchanted creature is a Flagbearer.

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Drapeau de la coalition
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez

La créature enchantée est un enseigne.

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Enchantement 
3.Coalition Honor Guard
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Garde d'honneur de la coalition
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature2/4
4.Dega Disciple
Creature - Human Wizard

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.

, : Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Disciple de l'Orda
Créature - humain et sorcier

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.

, : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
5.Dega Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead.
Sanctuaire ordaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place.
 Enchantement 
6.Degavolver
Creature - Volver

Kicker and/or R

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver."

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike.
Ordavolien
Créature - évolien

Kick et/ou R

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. »

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative.
 Créature1/1
7.Diversionary Tactics
Enchantment

Tap two untapped creatures you control: Tap target creature.
Tactiques de diversion
Enchantement

Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Enchantement 
8.Divine Light
Sorcery

Prevent all damage that would be dealt this turn to creatures you control.
Lumière divine
Rituel

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci aux créatures que vous contrôlez.
 Rituel 
9.Enlistment Officer
Creature - Human Soldier

First strike

When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Officier de recrutement
Créature - humain et soldat

Initiative

Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/3
10.False Dawn
Sorcery

Until end of turn, spells and abilities you control that would add colored mana to your mana pool add that much white mana instead. Until end of turn, you may spend white mana as though it were mana of any color.

Draw a card.
Aube trompeuse
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, les sorts et les capacités que vous contrôlez qui devraient ajouter du mana coloré à votre réserve ajoutent à la place autant de mana blanc. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez utiliser du mana blanc comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur.

Piochez une carte.
 Rituel 
11.Gerrard Capashen
Legendary Creature - Human Soldier

At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand.

: Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking.
Gerrard Capashen
Créature légendaire - humain et soldat

Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé.

: Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant.
 Créature légendaire3/4
12.Haunted Angel
Creature - Angel

Flying

When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield.
Ange hantée
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol.
 Créature3/3
13.Helionaut
Creature - Human Soldier

Flying

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Hélionaute
Créature - humain et soldat

Vol

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/2
14.Manacles of Decay
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack.

: Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn.

: Enchanted creature can't block this turn.
Menottes du déclin
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut pas attaquer.

: La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Enchantement 
15.Orim's Thunder
Instant

Kicker R

Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature.
Tonnerre selon Orime
Éphémère

Kick R

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement.
 Éphémère 
16.Shield of Duty and Reason
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has protection from green and from blue.
Bouclier du devoir et de la raison
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a la protection contre le bleu et contre le vert.
 Enchantement 
17.Spectral Lynx
Creature - Cat Spirit

Protection from green

: Regenerate Spectral Lynx.
Lynx spectral
Créature - chat et esprit

Protection contre le vert

: Régénérez le Lynx spectral.
 Créature2/1
18.Standard Bearer
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Porte-drapeau
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature1/1
19.Ceta Disciple
Creature - Merfolk Wizard

, : Target creature gets +2/+0 until end of turn.

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Disciple de la Céta
Créature - ondin et sorcier

, : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
20.Ceta Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card.
Sanctuaire cétaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main.
 Enchantement 
21.Cetavolver
Creature - Volver

Kicker and/or G

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike.

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample.
Cétavolien
Créature - évolien

Kick et/ou G

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative.

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement.
 Créature1/1
22.Coastal Drake
Creature - Drake

Flying

, : Return target Kavu to its owner's hand.
Drakôn des côtes
Créature - drakôn

Vol

, : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
23.Evasive Action
Instant

Domain — Counter target spell unless its controller pays 1 for each basic land type among lands you control.
Action d'évitement
Éphémère

Domaine — Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.
 Éphémère 
24.Ice Cave
Enchantment

Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell.
Caverne glaciaire
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort.
 Enchantement 
25.Index
Sorcery

Look at the top five cards of your library, then put them back in any order.
Index
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
26.Jaded Response
Instant

Counter target spell if it shares a color with a creature you control.
Réponse excédée
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
27.Jilt
Instant

Kicker

Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature.
Déréliction
Éphémère

Kick

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée.
 Éphémère 
28.Living Airship
Creature - Metathran

Flying

: Regenerate Living Airship.
Aéronef vivant
Créature - métathran

Vol

: Régénérez l'Aéronef vivant.
 Créature2/3
29.Reef Shaman
Creature - Merfolk Shaman

: Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.
Shamane des brisants
Créature - ondin et shamane

: Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/2
30.Shimmering Mirage
Instant

Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.

Draw a card.
Mirage chatoyant
Éphémère

Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.

Piochez une carte.
 Éphémère 
31.Tidal Courier
Creature - Merfolk

When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Tidal Courier gains flying until end of turn.
Messager des marées
Créature - ondin

Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
32.Unnatural Selection
Enchantment

: Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn.
Sélection non-naturelle
Enchantement

: Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
33.Vodalian Mystic
Creature - Merfolk Wizard

: Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice.
Mystique vodalian
Créature - ondin et sorcier

: Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix.
 Créature1/1
34.Whirlpool Drake
Creature - Drake

Flying

When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.
Drakôn des tourbillons
Créature - drakôn

Vol

Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes.

Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes.
 Créature2/2
35.Whirlpool Rider
Creature - Merfolk

When Whirlpool Rider enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.
Chevaucheur des tourbillons
Créature - ondin

Quand le Chevaucheur des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes.
 Créature1/1
36.Whirlpool Warrior
Creature - Merfolk Warrior

When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

, Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards.
Guerrière des tourbillons
Créature - ondin et guerrier

Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez.

, sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes.
 Créature2/2
37.Dead Ringers
Sorcery

Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated.
Ménage mortel
Rituel

Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
38.Desolation Angel
Creature - Angel

Kicker
Flying
When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead.
Ange de la désolation
Créature - ange

Kick
Vol
Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place.
 Créature5/4
39.Foul Presence
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.".
Présence flétrie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
40.Grave Defiler
Creature - Zombie

When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Regenerate Grave Defiler.
Contaminateur des tombes
Créature - zombie

Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Régénérez le Contaminateur des tombes.
 Créature2/1
41.Last Caress
Sorcery

Target player loses 1 life and you gain 1 life.

Draw a card.
Dernière caresse
Rituel

Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.

Piochez une carte.
 Rituel 
42.Mind Extraction
Sorcery

As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature.

Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it.
Extraction cérébrale
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature.

Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée.
 Rituel 
43.Mournful Zombie
Creature - Zombie

, : Target player gains 1 life.
Zombie éploré
Créature - zombie

, : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.
 Créature2/1
44.Necra Disciple
Creature - Human Wizard

, : Add one mana of any color to your mana pool.

, : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Disciple de la Nécra
Créature - humain et sorcier

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.

, : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
45.Necra Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead.
Sanctuaire nécraïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place.
 Enchantement 
46.Necravolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample.

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.".
Nécravolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement.

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ».
 Créature2/2
47.Phyrexian Arena
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life.
Arène phyrexiane
Enchantement

Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Enchantement 
48.Phyrexian Gargantua
Creature - Horror

When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life.
Gargantua phyrexian
Créature - horreur

Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie.
 Créature4/4
49.Phyrexian Rager
Creature - Horror

When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life.
Furie phyrexiane
Créature - horreur

Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Créature2/2
50.Planar Despair
Sorcery

Domain — All creatures get -1/-1 until end of turn for each basic land type among lands you control.
Désespoir planaire
Rituel

Domaine — Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.
 Rituel