L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Absolute Grace
Enchantment

All creatures have protection from black.
Grâce suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le noir.
 Enchantement 
2.Absolute Law
Enchantment

All creatures have protection from red.
Loi suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le rouge.
 Enchantement 
3.Angelic Chorus
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness.
Chœur angélique
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature.
 Enchantement 
4.Angelic Page
Creature - Angel Spirit

Flying

: Target attacking or blocking creature gets +1/+1 until end of turn.
Page angélique
Créature - ange et esprit

Vol

: La créature attaquante ou bloqueuse ciblée gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature1/1
5.Brilliant Halo
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+2.

When Brilliant Halo is put into a graveyard from the battlefield, return Brilliant Halo to its owner's hand.
Auréole
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+2.

Quand l'Auréole est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Auréole dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
6.Catastrophe
Sorcery

Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated.
Catastrophe
Rituel

Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
7.Clear
Instant

Destroy target enchantment.

Cycling .
Déblayage
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé.

Recyclage .
 Éphémère 
8.Congregate
Instant

Target player gains 2 life for each creature on the battlefield.
Assemblée des fidèles
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 2 points de vie pour chaque créature sur le champ de bataille.
 Éphémère 
9.Defensive Formation
Enchantment

Rather than the attacking player, you assign the combat damage of each creature attacking you. You can divide that creature's combat damage among any of the creatures blocking it.
Formation défensive
Enchantement

Au lieu du joueur attaquant, vous assignez les blessures de combat pour chaque créatures qui vous attaque. Vous pouvez répartir les blessures de combat de cette créature parmi n'importe quel nombre de créatures qui la bloquent.
 Enchantement 
10.Disciple of Grace
Creature - Human Cleric

Protection from black

Cycling .
Disciple de la grâce
Créature - humain et clerc

Protection contre le noir

Recyclage .
 Créature1/2
11.Disciple of Law
Creature - Human Cleric

Protection from red

Cycling .
Disciple de la loi
Créature - humain et clerc

Protection contre le rouge.

Recyclage .
 Créature1/2
12.Disenchant
Instant

Destroy target artifact or enchantment.
Désenchantement
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé.
 Éphémère 
13.Elite Archers
Creature - Human Soldier Archer

: Elite Archers deals 3 damage to target attacking or blocking creature.
Archers d'élite
Créature - humain et soldat et archer

: Les Archers d'élite infligent 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Créature3/3
14.Faith Healer
Creature - Human Cleric

Sacrifice an enchantment: You gain life equal to the sacrificed enchantment's converted mana cost.
Guérisseuse par la prière
Créature - humain et clerc

Sacrifiez un enchantement: Vous gagnez un nombre de points de vie égal au coût converti de mana de l'enchantement sacrifié.
 Créature1/1
15.Glorious Anthem
Enchantment

Creatures you control get +1/+1.
Antienne glorieuse
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent

+1/+1.
 Enchantement 
16.Healing Salve
Instant

Choose one - Target player gains 3 life; or prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Onguent de soins
Éphémère

Choisissez l'un - Le joueur ciblé gagne 3 points de vie ; ou prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures sur une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
17.Herald of Serra
Creature - Angel

Flying, vigilance

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Héraut de Serra
Créature - ange

Vol, vigilance

Écho .
 Créature3/4
18.Humble
Instant

Until end of turn, target creature loses all abilities and has base power and toughness 0/1.
Humiliation
Éphémère

La créature ciblée perd toutes ses capacités et a une force et une endurance de base de 0/1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
19.Intrepid Hero
Creature - Human Soldier

: Destroy target creature with power 4 or greater.
Héros intrépide
Créature - humain et soldat

: Détruisez la créature ciblée avec une force de 4 ou plus.
 Créature1/1
20.Monk Idealist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Idealist enters the battlefield, return target enchantment card from your graveyard to your hand.
Moine idéaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine idéaliste arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
21.Monk Realist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Realist enters the battlefield, destroy target enchantment.
Moine réaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine réaliste arrive sur le champ de bataille, détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/1
22.Opal Acrolith
Enchantment

Whenever an opponent casts a creature spell, if Opal Acrolith is an enchantment, Opal Acrolith becomes a 2/4 Soldier creature.

: Opal Acrolith becomes an enchantment.
Télamon d'Opale
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort de créature, si le Télamon d'opale est un enchantement, le Télamon d'opale devient une créature 2/4 Soldat.

: Le Télamon d'opale devient un enchantement.
 Enchantement 
23.Opal Archangel
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Archangel is an enchantment, Opal Archangel becomes a 5/5 Angel creature with flying and vigilance.
Archange d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si l'Archange d'opale est un enchantement, l'Archange d'Opale devient une créature 5/5 Ange avec le vol et la vigilance.
 Enchantement 
24.Opal Caryatid
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Caryatid is an enchantment, Opal Caryatid becomes a 2/2 Soldier creature.
Cariatide d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature,

si la Cariatide d'opale est un enchantement, la Cariatide d'opale devient une créature 2/2 Soldat.
 Enchantement 
25.Opal Gargoyle
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Gargoyle is an enchantment, Opal Gargoyle becomes a 2/2 Gargoyle creature with flying.
Gargouille d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si la Gargouille d'opale est un enchantement, la Gargouille d'Opale devient une créature 2/2 gargouille avec le vol.
 Enchantement 
26.Opal Titan
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Titan is an enchantment, Opal Titan becomes a 4/4 Giant creature with protection from each of that spell's colors.
Titan d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si le Titan d'opale est un enchantement, le Titan d'opale devient une créature 4/4 Géant avec la protection contre chacune des couleurs de ce sort.
 Enchantement 
27.Pacifism
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block.
Pacifisme
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer.
 Enchantement 
28.Pariah
Enchantment - Aura

Enchant creature

All damage that would be dealt to you is dealt to enchanted creature instead.
Paria
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature enchantée à la place.
 Enchantement 
29.Path of Peace
Sorcery

Destroy target creature. Its owner gains 4 life.
Chemin de paix
Rituel

Détruisez la créature ciblée. Son propriétaire gagne 4 points de vie.
 Rituel 
30.Pegasus Charger
Creature - Pegasus

Flying, first strike.
Pégase de bataille
Créature - pégase

Vol, initiative.
 Créature2/1
31.Planar Birth
Sorcery

Return all basic land cards from all graveyards to the battlefield tapped under their owners' control.
Naissance d'un plan
Rituel

Renvoyez sur le champ de bataille tous les terrains de base depuis tous les cimetière engagés sous le contrôle de leurs propriétaires.
 Rituel 
32.Presence of the Master
Enchantment

Whenever a player casts an enchantment spell, counter it.
Présence du mentor
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'enchantement, contrecarrez-le.
 Enchantement 
33.Redeem
Instant

Prevent all damage that would be dealt this turn to up to two target creatures.
Rachat des péchés
Éphémère

Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à jusqu'à deux créatures ciblées.
 Éphémère 
34.Remembrance
Enchantment

Whenever a nontoken creature you control dies, you may search your library for a creature card with the same name as that creature, reveal the card and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Remembrance
Enchantement

À chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte avec le même nom que cette créature, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Enchantement 
35.Rune of Protection: Artifacts
Enchantment

: The next time an artifact source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : artefact
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source artefact de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
36.Rune of Protection: Black
Enchantment

: The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : noir
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
37.Rune of Protection: Blue
Enchantment

: The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : bleu
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
38.Rune of Protection: Green
Enchantment

: The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : vert
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
39.Rune of Protection: Lands
Enchantment

: The next time a land source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : terrains
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source terrain de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
40.Rune of Protection: Red
Enchantment

: The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : rouge
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
41.Rune of Protection: White
Enchantment

: The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : blanc
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
42.Sanctum Custodian
Creature - Human Cleric

: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Protecteur du sanctuaire
Créature - humain et clerc

: Prévenez les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, ce tour-ci.
 Créature1/2
43.Sanctum Guardian
Creature - Human Cleric

Sacrifice Sanctum Guardian: The next time a source of your choice would deal damage to target creature or player this turn, prevent that damage.
Vigile du sanctuaire
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Vigile du sanctuaire : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait infliger des blessures ce tour-ci à une cible, créature ou joueur, prévenez ces blessures.
 Créature1/4
44.Seasoned Marshal
Creature - Human Soldier

Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature.
Maréchale aguerrie
Créature - humain et soldat

À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée.
 Créature2/2
45.Serra Avatar
Creature - Avatar

Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total.
When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
Avatar de Serra
Créature - avatar

L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie.
Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature*/*
46.Serra Zealot
Creature - Human Soldier

First strike.
Zélatrice de Serra
Créature - humain et soldat

Initiative.
 Créature1/1
47.Serra's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying and vigilance.
Étreinte de Serra
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol et la vigilance.
 Enchantement 
48.Serra's Hymn
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Hymn.

Sacrifice Serra's Hymn: Prevent the next X damage that would be dealt this turn to any number of target creatures and/or players, divided as you choose, where X is the number of verse counters on Serra's Hymn.
Hymne à Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne à Serra.

Sacrifiez l'Hymne à Serra : Prévenez les X prochaines blessures qui devraient être infligées à n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ce tour-ci, réparties comme vous le voulez, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne à Serra.
 Enchantement 
49.Serra's Liturgy
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Liturgy.

, Sacrifice Serra's Liturgy: Destroy up to X target artifacts and/or enchantments, where X is the number of verse counters on Serra's Liturgy.
Liturgie pour Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Liturgie pour Serra.

, sacrifiez la Liturgie pour Serra : Détruisez jusqu'à X artefacts et/ou enchantements ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Liturgie pour Serra.
 Enchantement 
50.Shimmering Barrier
Creature - Wall

Defender

First strike

Cycling .
Barrière chatoyante
Créature - mur

Défenseur

Initiative

Recyclage .
 Créature1/3