Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        139.Angelic Rocket Créature-hôte-artefact4/4
        148.Gnome-Made Engine Créature-hôte-artefact2/2
        152.Labro Bot Créature-hôte-artefact3/3
        164.Voracious Vacuum Créature-hôte-artefact1/1
        1.Adorable Kitten Créature-hôte1/1
        17.Ordinary Pony Créature-hôte2/3
        22.Shaggy Camel Créature-hôte3/3
        30.Crafty Octopus Créature-hôte1/3
        39.Mer Man Créature-hôte3/3
        42.Numbing Jellyfish Créature-hôte2/3
        51.Big Boa Constrictor Créature-hôte1/2
        53.Dirty Rat Créature-hôte1/1
        72.Stinging Scorpion Créature-hôte3/2
        78.Bumbling Pangolin Créature-hôte2/2
        79.Common Iguana Créature-hôte1/3
        81.Feisty Stegosaurus Créature-hôte2/1
        107.Eager Beaver Créature-hôte3/2
        116.Mother Kangaroo Créature-hôte1/1
        125.Wild Crocodile Créature-hôte1/1
        136.Urza, Academy Headmaster Planeswalker légendaire/4
        212.Plains Terrain de base 
        213.Island Terrain de base 
        214.Swamp Terrain de base 
        215.Mountain Terrain de base 
        216.Forest Terrain de base 
        14.Midlife Upgrade Rituel 
        15.Oddly Uneven Rituel 
        23.Side Quest Rituel 
        31.Crow Storm Rituel 
        33.Five-Finger Discount Rituel 
        36.Incite Insight Rituel 
        55.Finders, Keepers Rituel 
        73.Subcontract Rituel 
        74.Summon the Pack Rituel 
        77.Box of Free-Range Goblins Rituel 
        80.The Countdown is at One Rituel 
        85.Hammer Helper Rituel 
        100.Work a Double Rituel 
        105.Clever Combo Rituel 
        118.Really Epic Punch Rituel 
        128.Better than One Rituel 
        133.Hot Fix Rituel 
        119.Selfie Preservation Rituel 
        69.Spike, Tournament Grinder Créature légendaire 
        76.The Big Idea Créature légendaire4/4
        127.Baron Von Count Créature légendaire3/3
        130.Dr. Julius Jumblemorph Créature légendaire4/4
        132.Grusilda, Monster Masher Créature légendaire4/4
        134.Ol' Buzzbark Créature légendaire3/3
        135.Phoebe, Head of S.N.E.A.K Créature légendaire2/3