Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
84.Zanikev Locust
Creature - Insect

Flying

Scavenge .
Sauterelle de Zanikev
Créature - insecte

Vol

Récupération .
 Créature3/3
140.Worldspine Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Worldspine Wurm dies, create three 5/5 green Wurm creature tokens with trample.

When Worldspine Wurm is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into it's owner's library.
Guivre mondéchine
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre mondéchine meurt, créez trois jetons de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement.

Quand la Guivre mondéchine est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature15/15
139.Wild Beastmaster
Creature - Human Shaman

Whenever Wild Beastmaster attacks, each other creature you control gets +X/+X until end of turn, where X is Wild Beastmaster's power.
Sauvage maitresse des bêtes
Créature - humain et shamane

À chaque fois que la Sauvage maitresse des bêtes attaque, chaque autre créature que vous contrôlez gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la Sauvage maitresse des bêtes.
 Créature1/1
209.Wayfaring Temple
Creature - Elemental

Wayfaring Temple's power and toughness are equal to the number of creatures you control.
Whenever Wayfaring Temple deals combat damage to a player, populate. (Create a token of a creature token you control.).
Temple des voyageurs
Créature - élémental

La force et l'endurance du Temple des voyageurs sont chacune égale au nombre de créatures que vous contrôlez.
Quand le Temple des voyageurs inflige des blessures de combat à un joueur, peuplez. (Pour peupler, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature*/*
208.Vraska the Unseen
Legendary Planeswalker - Vraska

[+1]: Until your next turn, whenever a creature deals combat damage to Vraska the Unseen, destroy that creature.
[-3]: Destroy target nonland permanent.
[-7]: Put three 1/1 black Assassin tokens onto the battlefield with "Whenever this creature deals combat damage to a player, that player loses the game.".
Vraska l'Inapparente
Planeswalker légendaire - Vraska

[+1] : Jusqu'à votre prochain tour, à chaque fois qu'une créature inflige des blessures de combat à Vraska l'Inapparente, détruisez cette créature.
[-3] : Détruisez le permanent non-terrain ciblé.
[-7] : Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 1/1 noire Assassin avec "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la partie.".
 Planeswalker légendaire/5
236.Volatile Rig
Artifact Creature - Construct

Trample
Volatile Rig attacks each turn if able.
Whenever Volatile Rig is dealt damage, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Volatile Rig.
When Volatile Rig dies, flip a coin. If you lose the flip, Volatile Rig deals 4 damage to each creature and player.
Moissonneuse volatile
Créature-artefact - construction

Piétinement
La Moissonneuse volatile attaque à chaque tour si possible.
À chaque fois que que la Moissonneuse volatile reçoit des blessures, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez la Moissonneuse volatile.
Quand la Moissonneuse volatile meurt, jouez à pile ou face. Si vous perdez, elle inflige 4 blessures à chaque créature et joueur.
 Créature-artefact4/4
56.Voidwielder
Creature - Human Wizard

When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand.
Manipulateur de néant
Créature - humain et sorcier

Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature1/4
207.Vitu-Ghazi Guildmage
Creature - Dryad Shaman

: Create a 3/3 green Centaur creature token.
: Populate (Create a token that's a copy of a creature token you control.).
Ghildmage de Vitu-Ghazi
Créature - dryade et shamane

: Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure.
: Peuplez (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature2/2
112.Viashino Racketeer
Creature - Viashino Rogue

When Viashino Racketeer enters the battlefield, you may discard a card. If you do, draw a card.
Racketteur viashino
Créature - viashino et gredin

Quand le Racketteur viashino arrive sur le champ de bataille, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte.
 Créature2/1
224.Vassal Soul
Creature - Spirit

Flying.
Âme vassale
Créature - esprit

Vol.
 Créature2/2
111.Vandalblast
Sorcery

Destroy target artifact you don't control.
Overload .
Salve vandale
Rituel

Détruisez un artefact ciblé que vous ne contrôlez pas.
Surcharge .
 Rituel 
110.Utvara Hellkite
Creature - Dragon

Flying
Whenever a Dragon you control attacks, put a 6/6 red Dragon creature token with flying onto the battlefield.
Escouflenfer d'Utvara
Créature - dragon

Vol
À chaque fois qu'un dragon que vous contrôlez attaque, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 rouge Dragon avec le vol.
 Créature6/6
138.Urban Burgeoning
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has "Untap this land during each other player's untap step.".
Bourgeonnement urbain
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a "Dégagez ce terrain pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur.".
 Enchantement 
83.Underworld Connections
Enchantment - Aura

Enchant land
Enchanted land has ", Pay 1 life: Draw a card.".
Connexions avec la pègre
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Le terrain enchanté a ", payez un point de vie : Piochez une carte.".
 Enchantement 
82.Ultimate Price
Instant

Destroy target monocolored creature.
Prix ultime
Éphémère

Détruisez la créature monochrome ciblée.
 Éphémère 
206.Trostani, Selesnya's Voice
Legendary Creature - Dryad

Whenever another creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to that creature's toughness.
, : Populate. (Create a token that's a copy of a creature token you control.).
Trostani, Voix de Selesnya
Créature légendaire - dryade

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature.
, : Peuplez. (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Créature légendaire2/5
28.Trostani's Judgment
Instant

Exile target creature, then populate.
Jugement selon Trostani
Éphémère

Exilez la créature ciblée, puis peuplez.
 Éphémère 
205.Trestle Troll
Creature - Troll

Defender

Reach

: Regenerate Tresle Troll.
Troll des tréteaux
Créature - troll

Défenseur

Portée

: Régénérez le Troll des tréteaux.
 Créature1/4
204.Treasured Find
Sorcery

Return target card from your graveyard to your hand. Exile Treasured Find.
Trouvaille
Rituel

Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Exilez la Trouvaille.
 Rituel 
249.Transguild Promenade
Land

Transguild Promenade enters the battlefield tapped.

When Transguild Promenade enters the battlefield, sacrifice it unless you pay .

: Add one mana of any color to your mana pool.
Promenade transguilde
Terrain

La Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille engagée.

Quand la Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que vous ne payiez .

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Terrain 
109.Traitorous Instinct
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. Until end of turn, it gets +2/+0 and gains haste.
Instinct perfide
Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Jusqu'à la fin du tour, elle gagne +2/+0 et acquiert la célérité.
 Rituel 
27.Trained Caracal
Creature - Cat

Lifelink.
Caracal dressé
Créature - chat

Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
137.Towering Indrik
Creature - Beast

Reach.
Indrik imposant
Créature - bête

Portée.
 Créature2/4
55.Tower Drake
Creature - Drake

Flying

: Tower Drake gets +0/+1 until end of turn.
Drakôn des tours
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn des tours gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
81.Thrill-Kill Assassin
Creature - Human Assassin

Deathtouch
Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Assassin enivré par la tuerie
Créature - humain et assassin

Contact mortel
Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature1/2
203.Thoughtflare
Instant

Draw four cards, then discard two cards.
Flamboiement de pensée
Éphémère

Piochez quatre cartes, puis défaussez-vous de deux cartes.
 Éphémère 
80.Terrus Wurm
Creature - Zombie Wurm

Scavenge .
Guivre du terrus
Créature - zombie et guivre

Récupération .
 Créature5/5
108.Tenement Crasher
Creature - Beast

Haste.
Fracasseur d'appartements
Créature - bête

Célérité.
 Créature5/4
248.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
202.Teleportal
Sorcery

Target creature you control gets +1/+0 until end of turn and can't be blocked this turn.

Overload .
Téléportail
Rituel

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci.

Surcharge .
 Rituel 
79.Tavern Swindler
Creature - Human Rogue

, pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.
Filouteuse de taverne
Créature - humain et gredin

, payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie.
 Créature2/2
235.Tablet of the Guilds
Artifact

As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors.

Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is.
Tablette des Guildes
Artefact

Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs.

À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a.
 Artefact 
54.Syncopate
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard.
Syncope
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire.
 Éphémère 
26.Swift Justice
Instant

Until end of turn, target creature gets +1/+0 and gains first strike and lifelink.
Justice expéditive
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0 et elle acquiert l'initiative et le lien de vie. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Éphémère 
260.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
261.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
262.Swamp
Basic Land

Marais
Terrain de base

 Terrain de base 
263.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
264.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
107.Survey the Wreckage
Sorcery

Destroy target land. Put a 1/1 red Goblin creature token onto the battlefield.
Faire état des décombres
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Rituel 
275.Supreme Verdict "Buy-a-Box"
Sorcery

This spell can't be countered.
Destroy all creatures.
Verdict suprême "Buy-a-Box"
Rituel

Ce sort ne peut pas être contrecarré.
Détruisez toutes les créatures.
 Rituel 
201.Supreme Verdict
Sorcery

Supreme Verdict can't be countered.

Destroy all creatures.
Verdict suprême
Rituel

Le Verdict suprême ne peut pas être contrecarré.

Détruisez toutes les créatures.
 Rituel 
25.Sunspire Griffin
Creature - Griffin

Flying.
Griffon de la Tour de Phébus
Créature - griffon

Vol.
 Créature2/3
223.Sundering Growth
Instant

Destroy target artifact or enchantment, then populate.
Croissance morceleuse
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez.
 Éphémère 
234.Street Sweeper
Artifact Creature - Construct

Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land.
Balayeur de rue
Créature-artefact - construction

À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé.
 Créature-artefact4/6
106.Street Spasm
Instant

Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control.

Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".).
Spasme de rue
Éphémère

Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas.

Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».).
 Éphémère 
136.Stonefare Crocodile
Creature - Crocodile

: Stonefare Crocodile gains lifelink until end of turn.
Crocodile du canal de pierre
Créature - crocodile

: Le Crocodile du canal de pierre acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature3/2
247.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)

As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Conduits de vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
53.Stealer of Secrets
Creature - Human Rogue

Whenever Stealer of Secrets deals combat damage to a player, draw a card.
Voleuse de secrets
Créature - humain et gredin

À chaque fois que la Voleuse de secrets inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte.
 Créature2/2
78.Stab Wound
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets -2/-2.
At the beginning of enchanted creature's controller, that player loses 2 life.
Blessure d'arme blanche
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne -2/-2.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie.
 Enchantement