Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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275. | Supreme Verdict "Buy-a-Box" Sorcery This spell can't be countered. Destroy all creatures. | Verdict suprême "Buy-a-Box" Rituel Ce sort ne peut pas être contrecarré. Détruisez toutes les créatures. | Rituel | ||||
274. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
273. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
272. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
271. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
270. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
269. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
268. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
267. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
266. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
265. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
264. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
263. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
262. | Swamp Basic Land | Marais Terrain de base | Terrain de base | ||||
261. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
260. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
259. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
258. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
257. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
256. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
255. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
254. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
253. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
252. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
251. | Plains Basic Land | Plaine Terrain de base | Terrain de base | ||||
250. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
249. | Transguild Promenade Land Transguild Promenade enters the battlefield tapped. When Transguild Promenade enters the battlefield, sacrifice it unless you pay . : Add one mana of any color to your mana pool. | Promenade transguilde Terrain La Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que vous ne payiez . : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Terrain | ||||
248. | Temple Garden Land - Forest Plains (: Add or to your mana pool.) As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped. | Jardin du temple Terrain - forêt et plaine ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
247. | Steam Vents Land - Island Mountain (: Add or to your mana pool.) As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped. | Conduits de vapeur Terrain - île et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées. | Terrain | ||||
246. | Selesnya Guildgate Land - Gate Selesnya Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or to your mana pool. | Porte de la guilde de Selesnya Terrain - porte La Porte de la guilde de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou à votre réserve. | Terrain | ||||
245. | Rogue's Passage Land : Add . , : Target creature can't be blocked this turn. | Passage des malandrins Terrain : Ajoutez . , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Terrain | ||||
244. | Rakdos Guildgate Land - Gate Rakdos Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Rakdos Terrain - porte La Porte de la guilde de Rakdos arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
243. | Overgrown Tomb Land - Swamp Forest (: Add or to your mana pool.) As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped. | Tombeau luxuriant Terrain - marais et forêt ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
242. | Izzet Guildgate Land - Gate Izzet Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Izzet Terrain - porte La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
241. | Hallowed Fountain Land - Plains Island (: Add or to your mana pool.) As Hallowed Fountain enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Hallowed Fountain enters the battlefield tapped. | Fontaine sacrée Terrain - plaine et île ( : Ajoutez ou à votre réserve. ) Au moment où la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
240. | Grove of the Guardian Land : Add to your mana pool. , , Tap two untapped creatures you control, Sacrifice Grove of the Guardian: Put an 8/8 green and white Elemental Creature token with vigilance on to the battlefield. | Bosquet du Gardien Terrain : Ajoutez à votre réserve. , , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez, sacrifiez le Bosquet du Gardien : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 8/8 verte et blanche Élémental avec la vigilance. | Terrain | ||||
239. | Golgari Guildgate Land - Gate Golgari Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde de Golgari Terrain - porte La Porte de la guilde de Golgari arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
238. | Blood Crypt Land - Swamp Mountain (: Add or to your mana pool.) As Blood Crypt enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Blood Crypt enters the battlefield tapped. | Crypte de sang Terrain - marais et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve. ) Au moment où la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
237. | Azorius Guildgate Land - Gate Azorius Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Azorius Terrain - porte La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
236. | Volatile Rig Artifact Creature - Construct Trample Volatile Rig attacks each turn if able. Whenever Volatile Rig is dealt damage, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Volatile Rig. When Volatile Rig dies, flip a coin. If you lose the flip, Volatile Rig deals 4 damage to each creature and player. | Moissonneuse volatile Créature-artefact - construction Piétinement La Moissonneuse volatile attaque à chaque tour si possible. À chaque fois que que la Moissonneuse volatile reçoit des blessures, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez la Moissonneuse volatile. Quand la Moissonneuse volatile meurt, jouez à pile ou face. Si vous perdez, elle inflige 4 blessures à chaque créature et joueur. | Créature-artefact | 4/4 | |||
235. | Tablet of the Guilds Artifact As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors. Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is. | Tablette des Guildes Artefact Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs. À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a. | Artefact | ||||
234. | Street Sweeper Artifact Creature - Construct Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land. | Balayeur de rue Créature-artefact - construction À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé. | Créature-artefact | 4/6 | |||
233. | Selesnya Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Selesnya Keyrune becomes a 3/3 green and white Wolf artifact creature. | Runeclé de Selesnya Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Selesnya devient une créature artefact 3/3 verte et blanche Loup jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
232. | Rakdos Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Rakdos Keyrune becomes a 3/1 black and red Devil artifact creature with first strike. | Runeclé de Rakdos Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Rakdos devient une créature artefact 3/1 noire et rouge Diable avec l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
231. | Pithing Needle Artifact As Pithing Needle enters the battlefield, name a card. Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities. | Aiguille à sectionner Artefact Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte. Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Artefact | ||||
230. | Izzet Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Izzet Keyrune becomes a 2/1 blue and red Elemental artifact creature. Whenever Izzet Keyrune deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card. | Runeclé d'Izzet Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : Jusqu'à la fin du tour, la Runeclé d'Izzet devient une créature artefact 2/1 bleue et rouge Élemental. À chaque fois que la Runeclé d'Izzet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte. | Artefact | ||||
229. | Golgari Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Golgari Keyrune becomes a 2/2 black and green Insect artifact creature with deathtouch. | Runeclé de Golgari Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Golgari devient une créature-artefact 2/2 noire et verte Insecte avec le contact mortel jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
228. | Codex Shredder Artifact : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. , , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand. | Destructeur de codex Artefact : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. , , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
227. | Civic Saber Artifact - Equipment Equipped creature gets +1/+0 for each of its colors. Equip . | Sabre civique Artefact - équipement La créature équipée gagne +1/+0 pour chacune de ses couleurs. Équipement . | Artefact | ||||
226. | Chromatic Lantern Artifact Lands you control have ": Add one mana of any color to your mana pool." : Add one mana of any color to your mana pool. | Lanterne chromatique Artefact Les terrains que vous contrôlez ont : « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. » : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Artefact |