Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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141. | Abrupt Decay Instant Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities. Destroy target nonland permanent with converted mana cost 3 or less. | Décomposition abrupte Éphémère La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités. Détruisez le permanent non-terrain ciblé ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à . | Éphémère | ||||
113. | Aerial Predation Instant Destroy target creature with flying. You gain 2 life. | Cycle alimentaire aérien Éphémère Détruisez une créature ciblée avec le vol. Vous gagnez 2 points de vie. | Éphémère | ||||
1. | Angel of Serenity Creature - Angel Flying When Angel of Serenity enters the battlefield, you may exile up to three other target creatures from the battlefield and/or creature cards from graveyards. When Angel of Serenity leaves the battlefield, return the exiled cards to their owners' hands. | Ange de la sérénité Créature - ange Vol Quand l'Ange de la sérénité arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler jusqu'à trois autres créatures ciblées du champ de bataille et/ou cartes de créatures des cimetière. Quand l'Ange de la sérénité quitte le champ de bataille, retournez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaires. | Créature | 5/6 | |||
85. | Annihilating Fire Instant Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead. | Feu annihilateur Éphémère Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place. | Éphémère | ||||
29. | Aquus Steed Creature - Beast , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. | Destrier aquus Créature - bête , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
142. | Archon of the Triumvirate Creature - Archon Flying Whenever Archon of the Triumvirate attacks, detain up to two target nonland permanents your opponents control. (Until your next turn, those permanents can't attack or block and their activated abilities can't be activated.). | Archonte du Triumvirat Créature - archonte Vol Quand l'Archonte du Triumvirat attaque, détenez jusqu'à deux permanents non-terrains ciblés que vos adversaires contrôlent. (Jusqu'à votre prochain tour, ces permanents ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 4/5 | |||
114. | Archweaver Creature - Spider Reach, trample. | Tisseuse d'arche Créature - araignée Portée, piétinement. | Créature | 5/5 | |||
143. | Armada Wurm Creature - Wurm Trample When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample. | Guivre d'armada Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement. | Créature | 5/5 | |||
2. | Armory Guard Creature - Giant Soldier Armory Guard has vigilance as long as you control a Gate. | Garde de l'armurerie Créature - géant et soldat Le Garde de l'armurerie a la vigilance tant que vous contrôlez une porte. | Créature | 2/5 | |||
3. | Arrest Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated. | Arrestation Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. | Enchantement | ||||
86. | Ash Zealot Creature - Human Warrior First strike, haste Whenever a player casts a spell from a graveyard, Ash Zealot deals 3 damage to that player. | Zélatrice des cendres Créature - humain et guerrier Initiative, célérité À chaque fois qu'un joueur lance un sort depuis un cimetière, la Zélatrice des cendres inflige 3 blessures à ce joueur. | Créature | 2/2 | |||
57. | Assassin's Strike Sorcery Destroy target creature. It's controller discards a card. | Frappe de l'assassin Rituel Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte. | Rituel | ||||
144. | Auger Spree Instant Target creature gets +4/-4 until end of turn. | Foret incontrôlé Éphémère La créature ciblée gagne +4/-4 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
4. | Avenging Arrow Instant Destroy target creature that dealt damage this turn. | Flèche vengeresse Éphémère Détruisez la créature ciblée qui a infligé des blessures ce tour-ci. | Éphémère | ||||
115. | Axebane Guardian Creature - Human Druid Defender : Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control. | Vigile de Fléaudhache Créature - humain et druide Défenseur : Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/3 | |||
116. | Axebane Stag Creature - Elk | Cerf de Fléaudhache Créature - élan | Créature | 6/7 | |||
210. | Azor's Elocutors Creature - Human Advisor At the beginning of your upkeep, put a filibuster counter on Azor's Elocutors. Then if Azor's Elocutors has five or more filibuster counters on it, you win the game. Whenever a source deals damage to you, remove a filibuster counter from Azor's Elocutors. | Rhéteurs d'Azor Créature - humain et conseiller Au début de votre entretien, mettez un marqueur « obstruction » sur les Rhéteurs d'Azor. Puis, si les Rhéteurs d'Azor ont au moins cinq marqueurs « obstruction » sur eux, vous gagnez la partie. À chaque fois qu'une source vous inflige des blessures, retirez un marqueur « obstruction » des Rhéteurs d'Azor. | Créature | 3/5 | |||
5. | Azorius Arrester Creature - Human Soldier When Azorius Arrester enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Courtière d'Azorius Créature - humain et soldat Quand la Courtière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/1 | |||
145. | Azorius Charm Instant Choose one — • Creatures you control gain lifelink until end of turn. • Draw a card. • Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library. | Charme d'Azorius Éphémère Choisissez l'un — • Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour. • Piochez une carte. • Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Éphémère | ||||
237. | Azorius Guildgate Land - Gate Azorius Guildgate enters the battlefield tapped. : Add or . | Porte de la guilde d'Azorius Terrain - porte La Porte de la guilde d'Azorius arrive sur le champ de bataille engagée. : Ajoutez ou . | Terrain | ||||
6. | Azorius Justiciar Creature - Human Wizard When Azorius Justiciar enters the battlefield, detain up to two target creatures your opponents control. (Until your next turn, those creatures can't attack or block and their activated abilities can't be activated.). | Justicière d'Azorius Créature - humain et sorcier Quand la Justicière d'Azorius arrive sur le champ de bataille, détenez jusqu'à deux créatures ciblés que vos adversaires contrôlent (Jusqu'à votre prochain tour, ces créatures ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 2/2 | |||
225. | Azorius Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Azorius Keyrune becomes a 2/2 Blue and White creature with flying until end of turn. | Runeclé d'Azorius Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé d'Azorius devient une créature-artefact 2/2 blanche et bleue Oiseau avec le vol jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
87. | Batterhorn Creature - Beast When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact. | Bossecorne Créature - bête Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé. | Créature | 4/3 | |||
7. | Bazaar Krovod Creature - Beast Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature. | Krovod du bazar Créature - bête À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Créature | 2/5 | |||
88. | Bellows Lizard Creature - Lizard : Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn. | Lézard à soufflets Créature - lézard : Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
211. | Blistercoil Weird Creature - Weird Whenever you cast an instant or sorcery spell, Blistercoil Weird gets +1/+1 until end of turn. Untap it. | Anomalie des Cylindres à turbines Créature - anomalie À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, l'Anomalie des Cylindres à turbines gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-la. | Créature | 1/1 | |||
238. | Blood Crypt Land - Swamp Mountain (: Add or to your mana pool.) As Blood Crypt enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Blood Crypt enters the battlefield tapped. | Crypte de sang Terrain - marais et montagne ( : Ajoutez ou à votre réserve. ) Au moment où la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
89. | Bloodfray Giant Creature - Giant Trample Unleash. | Géant rixesang Créature - géant Piétinement Emportement. | Créature | 4/3 | |||
30. | Blustersquall Instant Tap target creature you don't control. Overload . | Forte bourrasque Éphémère Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Éphémère | ||||
117. | Brushstrider Creature - Beast Vigilance. | Enjambeur de broussailles Créature - bête Vigilance. | Créature | 3/1 | |||
146. | Call of the Conclave Sorcery Create a 3/3 green Centaur creature token. | Appel du Conclave Rituel Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure. | Rituel | ||||
31. | Cancel Instant Counter target spell. | Révocation Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. | Éphémère | ||||
147. | Carnival Hellsteed Creature - Nightmare Horse First Strike, haste Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Destrier des enfers de la foire Créature - cauchemar et cheval Initiative, célérité Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 5/4 | |||
58. | Catacomb Slug Creature - Slug | Limace de catacombes Créature - limace | Créature | 2/6 | |||
148. | Centaur Healer Creature - Centaur Cleric When Centaur Healer enters the battlefield, you gain 3 life. | Guérisseur centaure Créature - centaure et clerc Quand le Guérisseur centaure arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
118. | Centaur's Herald Creature - Elf Scout , Sacrifice Centaur's Herald: Put a 3/3 green Centaur creature token onto the battlefield. | Héraut du centaure Créature - elfe et éclaireur , sacrifiez l'Hérault du centaure: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Centaure. | Créature | 0/1 | |||
90. | Chaos Imps Creature - Imp Flying Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it. | Diablotins du chaos Créature - diablotin Vol Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux. | Créature | 6/5 | |||
149. | Chemister's Trick Instant Target creature you don't control gets -2/-0 until end of turn and attacks this turn if able. Overload . | Ruse du chimiste Éphémère La créature ciblée que vous ne contrôlez pas gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour et attaque ce tour-ci si possible. Surcharge . | Éphémère | ||||
119. | Chorus of Might Instant Until end of turn, target creature gets +1/+1 for each creature you control and gains trample. | Chœur de la puissance Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+1 pour chaque créature que vous contrôlez et elle acquiert le piétinement. | Éphémère | ||||
226. | Chromatic Lantern Artifact Lands you control have ": Add one mana of any color to your mana pool." : Add one mana of any color to your mana pool. | Lanterne chromatique Artefact Les terrains que vous contrôlez ont : « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. » : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Artefact | ||||
32. | Chronic Flooding Enchantment - Aura Enchant land Whenever enchanted land becomes tapped, its controller puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard. | Inondations chroniques Enchantement - aura Enchanter : terrain À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Enchantement | ||||
227. | Civic Saber Artifact - Equipment Equipped creature gets +1/+0 for each of its colors. Equip . | Sabre civique Artefact - équipement La créature équipée gagne +1/+0 pour chacune de ses couleurs. Équipement . | Artefact | ||||
91. | Cobblebrute Creature - Elemental | Brute de pavés Créature - élémental | Créature | 5/2 | |||
228. | Codex Shredder Artifact : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. , , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand. | Destructeur de codex Artefact : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. , , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
150. | Collective Blessing Enchantment Creatures you control get +3/+3. | Bénédiction collective Enchantement Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3. | Enchantement | ||||
151. | Common Bond Instant Put a +1/+1 counter on target creature. Put a +1/+1 counter on target creature. | Lien commun Éphémère Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. | Éphémère | ||||
8. | Concordia Pegasus Creature - Pegasus Flying. | Pégase de Concordia Créature - pégase Vol. | Créature | 1/3 | |||
33. | Conjured Currency Enchantment At the beginning of your upkeep, you may exchange control of Conjured Currency and target permanent you neither own or control. | Monnaie conjurée Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle de la Monnaie conjurée contre celui d'un permanent ciblé que vous ne contrôlez pas et ne possédez pas. | Enchantement | ||||
152. | Corpsejack Menace Creature - Fungus If one or more +1/+1 counters would be placed on a creature you control, twice that many +1/+1 counters are placed instead. | Menace guidecorps Créature - fongus Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs sur elle à la place. | Créature | 4/4 | |||
153. | Counterflux Instant Counterflux can't be countered by spells or abilities. Counter target spell you don't control. Overload . | Contreflux Éphémère Le Contreflux ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités. Contrecarrez le sort ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère |