Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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140. | Worldspine Wurm Creature - Wurm Trample When Worldspine Wurm dies, create three 5/5 green Wurm creature tokens with trample. When Worldspine Wurm is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into it's owner's library. | Guivre mondéchine Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre mondéchine meurt, créez trois jetons de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement. Quand la Guivre mondéchine est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 15/15 | |||
110. | Utvara Hellkite Creature - Dragon Flying Whenever a Dragon you control attacks, put a 6/6 red Dragon creature token with flying onto the battlefield. | Escouflenfer d'Utvara Créature - dragon Vol À chaque fois qu'un dragon que vous contrôlez attaque, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 rouge Dragon avec le vol. | Créature | 6/6 | |||
128. | Horncaller's Chant Sorcery Put a 4/4 green Rhino creature token with trample onto the battlefield, then populate. | Chant du meneur de corne Rituel Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 verte Rhinocéros avec le piétinement, puis peuplez. (Mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Rituel | ||||
1. | Angel of Serenity Creature - Angel Flying When Angel of Serenity enters the battlefield, you may exile up to three other target creatures from the battlefield and/or creature cards from graveyards. When Angel of Serenity leaves the battlefield, return the exiled cards to their owners' hands. | Ange de la sérénité Créature - ange Vol Quand l'Ange de la sérénité arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler jusqu'à trois autres créatures ciblées du champ de bataille et/ou cartes de créatures des cimetière. Quand l'Ange de la sérénité quitte le champ de bataille, retournez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaires. | Créature | 5/6 | |||
67. | Grave Betrayal Enchantment Whenever a creature you don't control dies, return it to the battlefield under your control with an additional +1/+1 counter on it at the beginning of the next end step. That creature is a black Zombie in addition to its other colors and types. | Trahison de la tombe Enchantement À chaque fois qu'une créature que vous ne contrôlez pas meurt, renvoyez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle, avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle, au début de la prochaine étape de fin. Cette créature est un zombie noir en plus de ses autres couleurs et de ses autres types. | Enchantement | ||||
80. | Terrus Wurm Creature - Zombie Wurm Scavenge . | Guivre du terrus Créature - zombie et guivre Récupération . | Créature | 5/5 | |||
100. | Minotaur Aggressor Creature - Minotaur Berserker First strike, haste. | Agresseur minotaure Créature - minotaure et berserker Initiative, célérité. | Créature | 6/2 | |||
114. | Archweaver Creature - Spider Reach, trample. | Tisseuse d'arche Créature - araignée Portée, piétinement. | Créature | 5/5 | |||
116. | Axebane Stag Creature - Elk | Cerf de Fléaudhache Créature - élan | Créature | 6/7 | |||
142. | Archon of the Triumvirate Creature - Archon Flying Whenever Archon of the Triumvirate attacks, detain up to two target nonland permanents your opponents control. (Until your next turn, those permanents can't attack or block and their activated abilities can't be activated.). | Archonte du Triumvirat Créature - archonte Vol Quand l'Archonte du Triumvirat attaque, détenez jusqu'à deux permanents non-terrains ciblés que vos adversaires contrôlent. (Jusqu'à votre prochain tour, ces permanents ne peuvent ni attaquer ni bloquer et leurs capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 4/5 | |||
162. | Firemind's Foresight Instant Search your library for an instant card with converted mana cost 3 , reveal it, and put it into your hand. Then repead this process for instant cards with converted mana costs 2 and 1 . Then shuffle your library. | Prévision du Cérébropyre Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère ayant un coût converti de mana égal à 3 , révélez-là, et mettez-la dans votre main. Puis répétez ce processus pour des cartes d'éphémères ayant des coûts convertis de mana de 2 et 1 . Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
190. | Risen Sanctuary Creature - Elemental Vigilance. | Sanctuaire éveillé Créature - élémental Vigilance. | Créature | 8/8 | |||
15. | Palisade Giant Creature - Giant Soldier All damage that would be dealt to you or another permanent you control is dealt to Palisade Giant instead. | Géante des palissades Créature - géant et soldat Toutes les blessures qui devraient être infligées à vous ou à un permanent que vous contrôlez sont infligées à la Géante des palissades à la place. | Créature | 2/7 | |||
28. | Trostani's Judgment Instant Exile target creature, then populate. | Jugement selon Trostani Éphémère Exilez la créature ciblée, puis peuplez. | Éphémère | ||||
33. | Conjured Currency Enchantment At the beginning of your upkeep, you may exchange control of Conjured Currency and target permanent you neither own or control. | Monnaie conjurée Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez échanger le contrôle de la Monnaie conjurée contre celui d'un permanent ciblé que vous ne contrôlez pas et ne possédez pas. | Enchantement | ||||
43. | Isperia's Skywatch Creature - Vedalken Knight Flying When Isperia's Skywatch enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Garde céleste d'Isperia Créature - vedalken et chevalier Vol Quand le Garde céleste d'Isperia arrive sur le champ de bataille, détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 | |||
50. | Skyline Predator Creature - Drake Flash Flying. | Prédateur des tours Créature - drakôn Flash Vol. | Créature | 3/4 | |||
52. | Sphinx of the Chimes Creature - Sphinx Flying Discard two nonland cards with the same name: Draw four cards. | Sphinx des carillons Créature - sphinx Vol Défaussez-vous de deux cartes non-terrain ayant le même nom: Piochez quatre cartes. | Créature | 5/6 | |||
57. | Assassin's Strike Sorcery Destroy target creature. It's controller discards a card. | Frappe de l'assassin Rituel Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte. | Rituel | ||||
71. | Necropolis Regent Creature - Vampire Flying Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it. | Régente de la nécropole Créature - vampire Vol À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle. | Créature | 6/5 | |||
84. | Zanikev Locust Creature - Insect Flying Scavenge . | Sauterelle de Zanikev Créature - insecte Vol Récupération . | Créature | 3/3 | |||
90. | Chaos Imps Creature - Imp Flying Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it. | Diablotins du chaos Créature - diablotin Vol Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux. | Créature | 6/5 | |||
94. | Explosive Impact Instant Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player. | Impact explosif Éphémère L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur. | Éphémère | ||||
97. | Guild Feud Enchantment At the beginning of your upkeep, target opponent reveal the top three cards of his or her library, may put a creature card from among them onto the battlefield, then puts the rest into his or her graveyard. You do the same, with the top three cards of your library. If two creatures are put onto the battlefield this way, those creatures fight each other. | Lutte entre guildes Enchantement Au début de votre entretien, l'adversaire ciblé révèle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, il peut mettre une carte de créature parmi elles sur le champ de bataille, puis met le reste dans son cimetière. Vous faîtes de même, avec les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Si deux créatures sont mis sur le champ de bataille de cette manière, elles se battent l'une contre l'autre. | Enchantement | ||||
108. | Tenement Crasher Creature - Beast Haste. | Fracasseur d'appartements Créature - bête Célérité. | Créature | 5/4 | |||
121. | Death's Presence Enchantment Whenever a creature you control dies, put X +1/+1 counters on target creature you control, where X is the power of the creature that died. | Présence de la mort Enchantement À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt, mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée que vous contrôlez, X étant la force de la créature qui est morte. | Enchantement | ||||
143. | Armada Wurm Creature - Wurm Trample When Armada Wurm enters the battlefield create a 5/5 green Wurm creature token with trample. | Guivre d'armada Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre d'armada arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 5/5 verte Guivre avec le piétinement. | Créature | 5/5 | |||
147. | Carnival Hellsteed Creature - Nightmare Horse First Strike, haste Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Destrier des enfers de la foire Créature - cauchemar et cheval Initiative, célérité Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 5/4 | |||
150. | Collective Blessing Enchantment Creatures you control get +3/+3. | Bénédiction collective Enchantement Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3. | Enchantement | ||||
154. | Coursers' Accord Sorcery Create a 3/3 green Centaur creature token, then populate. | Accord des coursiers Rituel Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure, puis peuplez. | Rituel | ||||
166. | Havoc Festival Enchantment Players can't gain life. At the beginning of each player's upkeep, that player loses half his or her life, rounded up. | Festival du Ravage Enchantement Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l'unité supérieure. | Enchantement | ||||
171. | Isperia, Supreme Judge Legendary Creature - Sphinx Flying Whenever a creature attacks you or a planeswalker you control, you may draw a card. | Isperia, juge suprême Créature légendaire - sphinx Vol À chaque fois qu'une créature vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez piocher une carte. | Créature légendaire | 6/4 | |||
183. | Niv-Mizzet, Dracogenius Legendary Creature - Dragon Wizard Flying Whenever Niv-Mizzet, Dracogenius deals damage to a player, you may draw a card. : Niv-Mizzet, Dracogenius deals 1 damage to target creature or player. | Niv-Mizzet, dracogénie Créature légendaire - dragon et sorcier Vol À chaque fois que Niv-Mizzet, dracogénie inflige des blessures à un joueur, vous pouvez piocher une carte. : Niv-Mizzet, dracogénie inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature légendaire | 5/5 | |||
186. | Rakdos Ringleader Creature - Skeleton Warrior First strike Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random. : Regenerate Rakdos Ringleader. | Meneur de Rakdos Créature - squelette et guerrier Initiative À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard. : Régénérez le Meneur de Rakdos. | Créature | 3/1 | |||
191. | Rites of Reaping Sorcery Target creature gets +3/+3 until end of turn. Another target creature gets -3/-3 until end of turn. | Sacres des moissons Rituel La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
234. | Street Sweeper Artifact Creature - Construct Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land. | Balayeur de rue Créature-artefact - construction À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé. | Créature-artefact | 4/6 | |||
7. | Bazaar Krovod Creature - Beast Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature. | Krovod du bazar Créature - bête À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Créature | 2/5 | |||
13. | Knightly Valor Enchantment - Aura Enchant creature When Knightly Valor enters the battlefield, create a 2/2 white Knight creature token with vigilance. Enchanted creature gets +2/+2 and has vigilance. | Valeur chevaleresque Enchantement - aura Enchanter : créature Quand la Valeur chevaleresque arrive sur le champ de bataille, créez un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. La créature enchantée gagne +2/+2 et a la vigilance. | Enchantement | ||||
24. | Sphere of Safety Enchantment Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control. | Sphère de sécurité Enchantement Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
47. | Psychic Spiral Instant Shuffle all cards from your graveyard into your library. Target player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Spirale psychique Éphémère Mélangez toutes les cartes de votre cimetière dans votre bibliothèque. Le joueur ciblé met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Éphémère | ||||
49. | Search the City Enchantment When Search the City enters the battlefield, exile the top five cards of your library. Whenever you play a card with the same name as one of the exiled cards, you may put one of those cards with that name into its owner's hand. Then if there are no cards exiled with Search the City, sacrifice it. If you do, take an extra turn after this one. | Fouille de la cité Enchantement Quand la fouille de la cité arrive sur le champ de bataille, exilez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. À chaque fois que vous jouez une carte ayant le même nom que l'une des cartes exilées, vous pouvez mettre une de ces cartes ayant ce nom dans la main de son propriétaire. Puis, s'il n'y a plus aucune carte exilée par la Fouille de la cité, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, jouez un tour supplémentaire après celui-ci. | Enchantement | ||||
56. | Voidwielder Creature - Human Wizard When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand. | Manipulateur de néant Créature - humain et sorcier Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/4 | |||
58. | Catacomb Slug Creature - Slug | Limace de catacombes Créature - limace | Créature | 2/6 | |||
64. | Destroy the Evidence Sorcery Destroy target land. Its controller reveals cards from the top of his or her library until he or she reveals a land card, then put those cards into his or her graveyard. | Détruisez les preuves ! Rituel Détruisez le terrain ciblé. Son contrôleur révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler une carte de terrain, puis il met ces cartes dans son cimetière. | Rituel | ||||
87. | Batterhorn Creature - Beast When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact. | Bossecorne Créature - bête Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé. | Créature | 4/3 | |||
95. | Goblin Rally Sorcery Create four 1/1 red Goblin creature tokens. | Ralliement des gobelins Rituel Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Rituel | ||||
103. | Pyroconvergence Enchantment Whenever you cast a multicolored spell, Pyroconvergence deals 2 damage to target creature or player. | Pyroconvergence Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, la Pyroconvergence inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Enchantement | ||||
107. | Survey the Wreckage Sorcery Destroy target land. Put a 1/1 red Goblin creature token onto the battlefield. | Faire état des décombres Rituel Détruisez le terrain ciblé. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin. | Rituel | ||||
126. | Gobbling Ooze Creature - Ooze , Sacrifice another creature: Put a +1/+1 counter on Gobbling Ooze. | Limon ingurgitateur Créature - limon , sacrifiez une autre créature: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Limon ingurgitateur. | Créature | 3/3 | |||
132. | Rubbleback Rhino Creature - Rhino Hexproof. | Rhinocéros dosderoc Créature - rhinocéros Défense talismanique. | Créature | 3/4 |