Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
210.Azor's Elocutors
Creature - Human Advisor

At the beginning of your upkeep, put a filibuster counter on Azor's Elocutors. Then if Azor's Elocutors has five or more filibuster counters on it, you win the game.

Whenever a source deals damage to you, remove a filibuster counter from Azor's Elocutors.
Rhéteurs d'Azor
Créature - humain et conseiller

Au début de votre entretien, mettez un marqueur

« obstruction » sur les Rhéteurs d'Azor. Puis, si les Rhéteurs d'Azor ont au moins cinq marqueurs « obstruction » sur eux, vous gagnez la partie.

À chaque fois qu'une source vous inflige des blessures, retirez un marqueur

« obstruction » des Rhéteurs d'Azor.
 Créature3/5
212.Cryptborn Horror
Creature - Horror

Trample

Cryptborn Horror enters the battlefield with X +1/+1 counters on it, where X is the total life lost by your opponents this turn.
Horreur née des cryptes
Créature - horreur

Piétinement

L'Horreur née des cryptes arrive sur le champ de bataille avec ,sur elle, X marqueurs +1/+1, X étant le nombre de points de vie perdus par vos adversaires ce tour-ci.
 Créature 
213.Deathrite Shaman
Creature - Elf Shaman

: Exile target land card from a graveyard. Add one mana of any color to your mana pool.
, : Exile target instant or sorcery card from a graveyard. Each opponent loses 2 life.
, : Exile target creature card from a graveyard. You gain 2 life.
Shamane ritemort
Créature - elfe et shamane

: Exilez la carte de terrain ciblée d'un cimetière. Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
, : Exilez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée d'un cimetière. Chaque adversaire perd 2 points de vie.
, : Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Vous gagnez 2 points de vie.
 Créature1/2
214.Dryad Militant
Creature - Dryad Soldier

If an instant or sorcery card would be put in a graveyard from anywhere, exile it instead.
Militante dryade
Créature - dryade et soldat

Si une carte d'éphémère ou de rituel devait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez-la à la place.
 Créature2/1
215.Frostburn Weird
Creature - Weird

: Frostburn Weird gets +1/-1 until end of turn.
Anomalie brûlegel
Créature - anomalie

: L'Anomalie brûlegel gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/4
216.Golgari Longlegs
Creature - Insect

Faucheux des Golgari
Créature - insecte

 Créature5/4
217.Growing Ranks
Enchantment

At the beginning of your upkeep, populate. (To populate, Create a token of a creature token you control.).
Rangs en augmentation
Enchantement

Au début de votre entretien, peuplez. (Pour peuplez, créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.).
 Enchantement 
218.Judge's Familiar
Creature - Bird

Flying

Sacrifice Judge's Familiar : Counter target instant or sorcery spell unless its controller pays .
Familier du juge
Créature - oiseau

Vol

Sacrifiez le Familier du juge : contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé à moins que son contrôleur ne paie .
 Créature1/1
219.Nivmagus Elemental
Creature - Elemental

Exile an instant or sorcery spell you control: Put two +1/+1 counters on Nivmagus Elemental.

(That spell won't resolve.).
Élémental nivmagus
Créature - élémental

Exilez un sort d'éphémère ou de rituel que vous contrôlez: Mettez deux marqueurs +1/+1 sur l'Élémental nivmagus. (Ce sort ne se résoudra pas.).
 Créature1/2
220.Rakdos Cackler
Creature - Devil

Unleash.
Caqueteur rakdos
Créature - diable

Emportement.
 Créature1/1
221.Rakdos Shred-Freak
Creature - Human Berserker

Haste.
Dilacérateur rakdos
Créature - humain et berserker

Célérité.
 Créature2/1
222.Slitherhead
Creature - Plant Zombie

Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.).
Rampetête
Créature - plante et zombie

Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature1/1
223.Sundering Growth
Instant

Destroy target artifact or enchantment, then populate.
Croissance morceleuse
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé, puis peuplez.
 Éphémère 
224.Vassal Soul
Creature - Spirit

Flying.
Âme vassale
Créature - esprit

Vol.
 Créature2/2
211.Blistercoil Weird
Creature - Weird

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Blistercoil Weird gets +1/+1 until end of turn. Untap it.
Anomalie des Cylindres à turbines
Créature - anomalie

À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, l'Anomalie des Cylindres à turbines gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-la.
 Créature1/1
226.Chromatic Lantern
Artifact

Lands you control have ": Add one mana of any color to your mana pool."
: Add one mana of any color to your mana pool.
Lanterne chromatique
Artefact

Les terrains que vous contrôlez ont : « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. »
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
227.Civic Saber
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +1/+0 for each of its colors.
Equip .
Sabre civique
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +1/+0 pour chacune de ses couleurs.
Équipement .
 Artefact 
228.Codex Shredder
Artifact

: Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.

, , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand.
Destructeur de codex
Artefact

: Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.

, , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Artefact 
229.Golgari Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Golgari Keyrune becomes a 2/2 black and green Insect artifact creature with deathtouch.
Runeclé de Golgari
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Golgari devient une créature-artefact 2/2 noire et verte Insecte avec le contact mortel jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
230.Izzet Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Izzet Keyrune becomes a 2/1 blue and red Elemental artifact creature.

Whenever Izzet Keyrune deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card.
Runeclé d'Izzet
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: Jusqu'à la fin du tour, la Runeclé d'Izzet devient une créature artefact 2/1 bleue et rouge Élemental.

À chaque fois que la Runeclé d'Izzet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte.
 Artefact 
231.Pithing Needle
Artifact

As Pithing Needle enters the battlefield, name a card.

Activated abilities of sources with the chosen name can't be activated unless they're mana abilities.
Aiguille à sectionner
Artefact

Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte.

Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.
 Artefact 
232.Rakdos Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Rakdos Keyrune becomes a 3/1 black and red Devil artifact creature with first strike.
Runeclé de Rakdos
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Rakdos devient une créature artefact 3/1 noire et rouge Diable avec l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
234.Street Sweeper
Artifact Creature - Construct

Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land.
Balayeur de rue
Créature-artefact - construction

À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé.
 Créature-artefact4/6
235.Tablet of the Guilds
Artifact

As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors.

Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is.
Tablette des Guildes
Artefact

Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs.

À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a.
 Artefact 
236.Volatile Rig
Artifact Creature - Construct

Trample
Volatile Rig attacks each turn if able.
Whenever Volatile Rig is dealt damage, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Volatile Rig.
When Volatile Rig dies, flip a coin. If you lose the flip, Volatile Rig deals 4 damage to each creature and player.
Moissonneuse volatile
Créature-artefact - construction

Piétinement
La Moissonneuse volatile attaque à chaque tour si possible.
À chaque fois que que la Moissonneuse volatile reçoit des blessures, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez la Moissonneuse volatile.
Quand la Moissonneuse volatile meurt, jouez à pile ou face. Si vous perdez, elle inflige 4 blessures à chaque créature et joueur.
 Créature-artefact4/4
233.Selesnya Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Until end of turn, Selesnya Keyrune becomes a 3/3 green and white Wolf artifact creature.
Runeclé de Selesnya
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé de Selesnya devient une créature artefact 3/3 verte et blanche Loup jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
225.Azorius Keyrune
Artifact

: Add or to your mana pool.

: Azorius Keyrune becomes a 2/2 Blue and White creature with flying until end of turn.
Runeclé d'Azorius
Artefact

: Ajoutez ou à votre réserve.

: La Runeclé d'Azorius devient une créature-artefact 2/2 blanche et bleue Oiseau avec le vol jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
238.Blood Crypt
Land - Swamp Mountain

(: Add or to your mana pool.)

As Blood Crypt enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Blood Crypt enters the battlefield tapped.
Crypte de sang
Terrain - marais et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve. )

Au moment où la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Crypte de sang arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
239.Golgari Guildgate
Land - Gate

Golgari Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde de Golgari
Terrain - porte

La Porte de la guilde de Golgari arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
240.Grove of the Guardian
Land

: Add to your mana pool.

, , Tap two untapped creatures you control, Sacrifice Grove of the Guardian: Put an 8/8 green and white Elemental Creature token with vigilance on to the battlefield.
Bosquet du Gardien
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez, sacrifiez le Bosquet du Gardien : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 8/8 verte et blanche Élémental avec la vigilance.
 Terrain 
241.Hallowed Fountain
Land - Plains Island

(: Add or to your mana pool.)

As Hallowed Fountain enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Hallowed Fountain enters the battlefield tapped.
Fontaine sacrée
Terrain - plaine et île

( : Ajoutez ou à votre réserve. )

Au moment où la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fontaine sacrée arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
242.Izzet Guildgate
Land - Gate

Izzet Guildgate enters the battlefield tapped.
: Add or .
Porte de la guilde d'Izzet
Terrain - porte

La Porte de la guilde d'Izzet arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez ou .
 Terrain 
243.Overgrown Tomb
Land - Swamp Forest

(: Add or to your mana pool.)

As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped.
Tombeau luxuriant
Terrain - marais et forêt

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
245.Rogue's Passage
Land

: Add .
, : Target creature can't be blocked this turn.
Passage des malandrins
Terrain

: Ajoutez .
, : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Terrain 
247.Steam Vents
Land - Island Mountain

(: Add or to your mana pool.)

As Steam Vents enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Steam Vents enters the battlefield tapped.
Conduits de vapeur
Terrain - île et montagne

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, les Conduits de vapeur arrivent sur le champ de bataille engagées.
 Terrain 
248.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)

Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
249.Transguild Promenade
Land

Transguild Promenade enters the battlefield tapped.

When Transguild Promenade enters the battlefield, sacrifice it unless you pay .

: Add one mana of any color to your mana pool.
Promenade transguilde
Terrain

La Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille engagée.

Quand la Promenade transguilde arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que vous ne payiez .

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Terrain 
250.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
251.Plains
Basic Land

Plaine
Terrain de base

 Terrain de base 
252.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
253.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
254.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
255.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
256.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
257.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
258.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
259.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
260.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
261.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
262.Swamp
Basic Land

Marais
Terrain de base

 Terrain de base