Banned / Restricted List Announcement 18-01-2016

Posté le Samedi 16 Janvier 2016 à 11:13 par Anastaszor (24641 lectures)

Avec deux jours d'avance, la banlist proposée ici promet de faire bouger les choses. On ne vous le dira pas deux fois.
>>> Edit : mise à jour Duel Commander
Date d'annonce : 18 janvier 2016
Date d'effet : 22 janvier 2016
Date d'effet sur MTGO : 27 janvier 2016

Modern : 
Summer Bloom est bannie.
Splinter Twin est bannie.


Pauper :
Cloud of Faeries est bannie.

Duel Commander : 
Cataclysme est débannie, mais reste en liste orange.
Tasigur, the Golden Fang est ajouté sur la liste rouge.
Necrotic Ooze est ajouté sur la liste orange.
Yisan, the Wanderer Bard est ajouté sur la liste orange.


Une note particulière pour l'arrivée du nouveau symbole de mana incolore. Les règles du Commander statuent qu'ajouter du mana d'une couleur qui n'est pas dans l'identité couleur de votre commandant donne de l'incolore à la place. Ce mana peut donc être utilisé par des cartes qui ont dans leur coût. Les cartes qui génèrent du mana qui n'est pas dans vos couleurs (city of brass, birds of paradise...) peuvent donc vous ajouter du mana (vraiment) incolore.

Commander Multijoueur :
La règle du mulligan-avec-regard est adoptée comme dans tous les formats.
La règle sur les restriction des couleurs de mana généré est supprimée. Tout mana généré off-color devient incolore (comme en commander 1v1).
Prophet of Kruphix est bannie.

Tous les autres formats : 
Aucun changement.

Explications des changements :

Modern :

Nous avons cherché les decks viables qui gagnent fréquemment avant le tour 4. Le deck Amulet Bloom a atteint ce niveau de performance et est consistant selon ces critères. L'année passée, Justin Cohen a terminé second au Pro Tour Fate Reforged et Benjamin Miller a fait top 8 au Grand Prix Oklahoma City. Enfin, au Starcity Games Cincinnati Open, et avec plus de 1000 joueurs, Bobby Fortanely a gagné et Bill Comminos termine dans le top 8.

Le deck gagne fréquemment avant le tour 3. Avec une Amulet of Vigor, une Summer Bloom, un bounceland tel Simic Growth Chamber et une autre source de mana comme Gemstone Mine, le deck peut générer 7 manas dès le tour 2. Un Titan Primitif, ou pire, Hive Mind suivie d'un Summoner Pact peuvent terminer la partie très rapidement. Dans ce contexte, nous traitons une Hive Mind suivie d'un pacte tour 3 comme une victoire tour 3.

Nous avons regardé quelles cartes pouvaient être bannies pour réduire la fréquence des victoires tour 3. Lorsque le deck génère 7 manas au tour 2, il y a de nombreuses cartes qui peuvent mener à une victoire prématurée. Nous nous sommes donc concentrés sur deux cartes qui mènent à cette explosion de mana : Summer Bloom ou Amulet of Vigor.

Puisque l'un des deux ban serait suffisant, le problème devint de savoir laquelle bannir. Bannir Amulet of Vigor laisse un deck ramp avec Summer Bloom. Bannir Summer Bloom laisse Amulet of Vigor avec ses taplands. Bien qu'il ne soit pas évident de savoir laquelle de ces deux directions sera compétitive, la direction comprenant Amulet of Vigor avait plus d'authenticité, et plus de potentiel avec les taplands qui seront imprimés dans le futur. De plus, Azusa, Lost but Seeking est un remplaçant potentiel pour Summer Bloom, en moins efficace — si le deck est toujours compétitif, il ne gagnera plus sur ses tours 3.

Pour ces raisons, Summer Bloom est bannie en Modern.


Nous avons aussi regardé les decks qui prennent beaucoup de place en termes de représentation aux évènements, et qui réduisent la diversité du format.

Antonio Del Moral León a gagné le Pro Tour Fate Reforged en jouant Splinter Twin quand Jelger Wiegersma termine troisième ; Splinter Twin a gagné 2 des 4 Pro Tours Modern. Le deck a aussi atteint le top 8 des 6 derniers grand prix. Le dernier en date, le Grand Prix Pittsburgh avait 3 decks Splinter Twin dans le top 8, y compris celui du vainqueur Alex Bianchi.

Les decks qui sont aussi forts nuisent à la diversité du format en poussant les decks qu'il bat à ne plus être joués. Ils réduisent aussi la diversité en supplantant leurs équivalents. En guise d'exemple : Shaun McLaren a gagné le Pro Tour Born of the Gods en jouant ce deck Jeskai Control. Alex Bianchi a gagné le plus récent Grand Prix Modern en jouant un deck similaire, mais avec Splinter Twin. De manière similaire, les decks Temur Tempo ont été mis à l'écart au profit de Temur Twin.

Nous avons considéré ce que vous feriez d'un deck Splinter Twin avec Splinter Twin bannie. Dans le cas de Jeskai ou Temur, il y a des decks très similaires à construire. Dans les autres cas, Kiki-Jiki, Mirror Breaker est la carte de remplacement.

Dans l'intérêt de la diversité et de la compétitivité, Splinter Twin est bannie du modern.


Pauper :

Le format est vraiment pauvre dans l'équilibrage de ses couleurs. Des 10 cartes les plus jouées, 9 sont bleues, la 10e étant Lightning Bolt. C'est pourquoi nous y avons jeté un oeil.

Le deck Esper Familiars utilise les Sunscape Famuliar et Nightscape Familiar pour réduire le coût des sorts bleus, ce qui inclut les sorts « gratuits » comme Snap et Cloud of Faeries. Combinés aux bouncelands, celà signifie que ces sorts « gratuits » produisent en fait du mana. Voilà une position qui mène typiquement à une victoire : on lance Ghostly Flicker en ciblant Cloud of Faeries et un Mnemonic Wall, produisant dans la foulée un mana et en récupérant Ghostly Flicker. Une fois que suffisemment de mana est produit, Ghostly Flicker peut cibler le Mur ainsi que Sea Gate Oracle pour trouver Sage's Row Denizen en cherchant à travers tout le deck. Ici, le deck gagne en meulant complètement son adversaire.

À cause du nombre de cartes de pioche impressionnant dans le deck, il est difficile pour un deck non-bleu de gagner contre ce deck. Il pousse le métagame dans un état où le bleu est très fortement surjoué ; et Cloud of Faeries est la carte la plus problématique du deck. 

Dans l'intérêt de la diversité, Cloud of Faeries est bannie du Pauper.
 


Source : http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/january-18-2016-banned-and-restricted-announcement-2016-01-18
http://www.duelcommander.com/fr/2016/01/oath-gatewatch-january-2016-rules-banlist-update/

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire