Le Lexique

Combats

Le combat est depuis Classic, une phase en soi, avec cinq étapes : Début du combat, déclaration des attaquants, déclaration des bloqueurs, blessures de combat et fin du combat.

Les sorts et le capacités peuvent être joués pendant chacune de ces étapes, mais uniquement après que les parties obligatoires de l'étape aient été effectuées.

Par exemple, vous ne pouvez jouer un sort pendant la déclaration des attaquants qu'après que les attaquants aient bien été déclarés. Les étapes de déclaration des attaquants et de déclaration des bloqueurs sont inchangées mais l'infliction des blessures de combat fonctionne différemment. Le joueur actif annonce comment il veut que les blessures de combat des créatures attaquantes soit infligées, puis le joueur défenseur fait de même pour les créatures bloqueuses. Les bloqueurs engagés infligent dorénavant leurs blessures de combat comme ceux dégagés. Comme il n 'y a pas d'étape de prévention des blessures dans Magic, depuis Classic, les blessures de combat ne sont pas infligées immédiatement; à la place elles vont sur la pile. Quand la pile atteint les blessures de combat, celles-ci sont infligées en respectant les annonces initiales, même si une ou plus des créatures en combat ne sont plus en jeu.

Exemple : Je bloque ton Elémental de feu (5/4) avec mon Elémental d'air (4/4). Les blessures de combat des créatures vont sur la pile. Aussitôt, je joue une Désinvocation sur mon Elémental d'air. La Désinvocatîon de résout, et renvoie mon Elémental d'air dans ma main. Puis les blessures de combat sont irlfligées. L'Elémental d'air inflige 4 blessures à l'Elémental de feu, même s'il n'est plus en jeu à ce moment.

L'étape de fin de combat fonctionne comme les étapes d'entretien ou de fin du tour. Quand l'étape commence, toutes les capacités qui se déclenchent à la fin du combat vont sur la pile.