[DC] Arahbo : agressifs ces châtons !

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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 05 Décembre 2018 à 14:46


Arahbo mise sur l'explosivité pour dérouler des gens. Voici une liste d'un récent DTC. Toutes les cartes sont des menaces, renforcent les menaces ou protègent les menaces. Pas de pithing needle qui ne fait pas avancer le plan de jeu. Faible compte de terrain pour sacrifier le long termes et le haut de curve au profit d'une approche très low curve et beaucoup de menaces en main. Tout est cohérent pour submerger l'adversaire.

Jouer taxe, c'est rentrer dans le jeu du midgame où les midrange sont meilleurs. Je déconseille. Ou alors on change réellement la stratégie du deck en conséquence, mais dans ce cas d'autres généraux me paraissent mieux indiqués. La grande force d'Arahbo c'est de proposer cette explosivité. 

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Envoyé par aliceloic le Mercredi 05 Décembre 2018 à 14:46


Tu as peut être raison.
Je vais rajouter 1 ou 2 lands.

Arahbo, avec plus de sorts de gestion n'a jamais été essayé. Alors, pourquoi pas !

Tu joues les 14 chats à 1, les meilleurs chats à 2.
Et le reste: protection et gestion.


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 05 Décembre 2018 à 17:22


Le 05/12/2018 à 14:46, kiku avait écrit ...
Arahbo mise sur l'explosivité pour dérouler des gens. Voici une liste d'un récent DTC. Toutes les cartes sont des menaces, renforcent les menaces ou protègent les menaces. Pas de pithing needle qui ne fait pas avancer le plan de jeu. Faible compte de terrain pour sacrifier le long termes et le haut de curve au profit d'une approche très low curve et beaucoup de menaces en main. Tout est cohérent pour submerger l'adversaire.

Jouer taxe, c'est rentrer dans le jeu du midgame où les midrange sont meilleurs. Je déconseille. Ou alors on change réellement la stratégie du deck en conséquence, mais dans ce cas d'autres généraux me paraissent mieux indiqués. La grande force d'Arahbo c'est de proposer cette explosivité. 

L'explosivité, tu l'auras toujours avec ta quinzaine de 4/4 pour 1 mana. L'avantage des thalia sur pattes étant de mettre hors-tempo l'adversaire pour permettre à nos chats de passer, théoriquement, en plus de pouvoir taper aussi.

Par contre, quand je regarde les listes faire top 8 avec  - de 40 lands mais des drops 4, sans accélération, je me dis que vu leur chatte, autant jouer une liste avec 20 lands quoi... Sérieusement, statistiquement, ça tient pas la route....

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Envoyé par Palefang le Mercredi 05 Décembre 2018 à 18:49


Je suis d'accord avec Kiku, mais moins avec la liste qu'il link. Notamment sur quelques slots comme Ajani, Jitte, ou les cartes qui font se battre (parce que ce sont des rituels pour la plupart). Je ne suis pas non plus un fan de Tracker. Et d'un paquet de choix en fait xD J'avais fait une analyse comparative de sa liste et de la mienne, si ça intéresse quelqu'un, MP.
Ma liste.

Le problème inhérent à la taxe, c'est que tu investie du mana et du tempo dedans. Or, dès les premiers tours, tu ne peux pas te permettre de faire ça : c'est laisser une ouverture à ton adversaire pour clean tes menaces. Et repousser le fait de (re)mettre des menaces en jeu, comme le note Kiku, c'est perdre tout l'intérêt d'Arahbo. Les seules "taxes" que je peux comprendre, ce sont celles qui maintiennent la game dans un état low-mana pour un investissement dérisoire (Winter Orb, Tangle Wire). Cela maintient virtuellement la partie dans un état d'early qui nous est favorable.

Comme je le disais en MP à ff26, on aura pas toujours un 1-drop (encore moins 2 1-drop) et si on a que ça à proposer pour rentabiliser Arahbo... c'est comme si on jouais un elfe à mana. Ça se prend tous les removals du monde tout pareil. Et ensuite, il ne te reste plus que tes cartes à taxe. Sans la redondance (et la protection), tu pourrait jouer un 99/1 ou un cadet impatient au tour 1, ça revient parfois (trop souvent) au même.

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Envoyé par ff26 le Mercredi 05 Décembre 2018 à 19:45


Alors pour le coup, je remarque que la liste joue 35 terrains (+ pétale), mais que 2 sorts à 3 ccm : tout le reste coûte 2 ou moins.

Ajani, c'est quand même +4 dégâts et le vol pour 3, c'est pas déconnant.
Jitte, ça coûte cher, mais boost et/ou antibête, ça semble dans le plan de jeu.

Traqueur. Alors, ça se combine vachement bien T2 pour caster un 2è chat ou un sort quelconque, nos chats au minimum 4/4 vont ne plus voir un bloqueur gênant. Et accessoirement, sauf wrath, l'adversaire va devoir choisir entre casser un antibête sur patte ou un chat.
Bonus, le 2è drop 3, c'est rhonas, et ça défonce quand on a des drop 1 qui tapent à 4, qui obtiennent le piétinement au passage...

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Envoyé par asimov67 le Mardi 11 Décembre 2018 à 18:49


Je vous trouve aussi juste niveau land.

38 lands me semble le minimum.
Pour le moment j'en suis à là:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=540055

Parmi la dernière extension, il y a que Assurance / Association qui me fait de l’œil.
 

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Envoyé par kiku le Mardi 11 Décembre 2018 à 20:05


La liste en l'occurrence n'était qu'une illustration.
Thalia v1 c'est un bon slot je pense parce que ça rentre bien dans le plan curvé et ça aide vs contrôle / combo. Là où je suis pas d'accord c'est pour éclat d'améthyste par exemple. La carte ne sauce pas et est relativement souvent morte ou peu impactante. 

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Envoyé par ff26 le Mardi 11 Décembre 2018 à 22:56


Kiku, effectivement, éclat d'améthyste ne tape pas. Mais Thalia v1 se sentira bien seule. Un seul exemplaire quand on pourrait en jouer plus ou alors jouer des tuteurs ? Je reste persuadé qu'il faut jouer plusieurs exemplaires ayant le même effet dans un jeu qui amoncelle les cartes à même effet :
- des pti chats à 1
- des pti chats à 2
- de la protection

Les packs les plus compliqués pour nos félins seraient ces mêmes packs sensibles aux Thalia v1-like. Une seule ne suffirait de toute façon pas. Par contre, en accumuler 2-3 sur le board, c'est bloquer Kess, Gitrog, and co, tout en tapant fort avec les minous à bas coût. On se fiche que notre protection coûte 3 si l'adversaire peut pas jouer plus d'un antibête.

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Envoyé par Palefang le Mercredi 12 Décembre 2018 à 00:02


Le problème n'est il pas plutôt d'avoir à investir des ressources dans quelque chose qui va créer du CDA ?
Que l'adversaire ne puisse jouer qu'un anti-bête et nous qu'une seule protection, c'est clairement à notre désavantage si on a déjà consacré 2-3 cartes à créer ce scénario.

La plupart du temps, je veux 2 lands. Plus c'est bonus et au delà de 3, c'est trop. Donc 36, ça me semble pas déconnant.

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Envoyé par asimov67 le Mercredi 12 Décembre 2018 à 14:03


Je ne suis pas convaincu par thalia car les mauvais match up d'arahbo sont plutôt les decks "Creatures Combos", typiquement Tymna/thrasios.
Or face à ces decks, Thalia n'est pas relevant.

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Envoyé par ff26 le Jeudi 13 Décembre 2018 à 18:19


Contre Tymna thrasios Aluren, soit tu comptes sur bandemage et son copain, voire rajouter chevalière de l'automne, et arbitre leonin, soit tu fais l'impasse sur le match-up.
Après, ya pas beaucoup d'effets d'arrivées en jeu dans le pack, donc, on peut envisager d'autres hatebears : gaddock, les orbes de torpeur sur pattes, cerebrocenseur, etc. Mais c'est plus le jeu explosif que vous voulez.

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Envoyé par Palefang le Jeudi 13 Décembre 2018 à 22:22


Le 13/12/2018 à 18:19, ff26 avait écrit ...
Contre Tymna thrasios Aluren, soit tu comptes sur bandemage et son copain, voire rajouter chevalière de l'automne, et arbitre leonin, soit tu fais l'impasse sur le match-up.

Je ne suis pas sur que la Chevalière serve à quoi que ce soit. C'est un EtB. Et généralement, le tour ou le mec joue Aluren, il peut finir.
Mais on tendance à oublier très (trop) vite le Jeune Félidar.

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Envoyé par ff26 le Samedi 15 Décembre 2018 à 12:46


Alors Palefang, quand il pose son recruiter, en réponse à l'etb, tu peux poser ta chevalière et détruire aluren.

Quand je regarde ta liste, tu as possiblement aussi :
- absence imprévue
- commandement de dromoka
- mantra de respect, en réponse au triger de la physalie adverse
- conjuration et vignes de vastebois : cf mantra
- bandemage qasali , jeune félidar et garde relique léonin.

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