[Compétitif] Humains 5C

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Samedi 17 Mars 2018 à 17:56


*Aaah !*
Comment commencer autrement que par ce petit soupir de jouissance en pouvant placer un tag [Compétitif] devant le nom de pack que je préfère ?
Et pourtant, malgré le gain en popularité foudroyante du pack (qui sera à confirmer après la mise à jour de la banlist), je ne vois aucune discussion afférente aux humains ! Je sais bien que le forum tourne au ralenti (et c'est déjà beaucoup dire), mais quand même.

Bref, après cette introduction bien lourde, rentrons dans le vif du sujet, le pack Humans.

Le pack en lui même est à mi chemin entre un deck aggro et un deck Death & Taxes : l'idée est d'avoir un board de créatures, parmi lesquelles certaines sont destinées à frapper fort, et d'autres à ralentir à maximum le plan de jeu de l'adversaire. A première vue, sa plus grande force est aussi sa plus grande faiblesse : le pack ne joue quasiment que des créatures, ce qui signifie que chaque élément de disruption, même minime, est capable de mettre des mandales à l'adversaire, mais que, à priori, le pack est vulnérable aux sweepers comme Colère de Dieu.

Pourquoi ne jouer que des créatures d'ailleurs ?
Spoiler :


Le deck a donc deux volets qui peuvent avoir tendance à se confondre : le beatdown et le "contrôle", plus un petit package permettant d'accélérer la sortie de l'ensemble. Voyons un peu ce qui constitue ces pans de jeu.

Le beatdown :
Spoiler :


Le "contrôle" :
Contrôle est un mot un peu fort. Il ne s'agit pas, à l'instar d'un deck bleu, d'avoir de bonnes réponses définitives à un problème, mais plus d'avoir des réponses polyvalentes temporaires, qui nous achètent du temps. (Juste ce qu'il faut pour achever l'adversaire).
Spoiler :


Mettre en jeu nos troupes
Spoiler :


Les terrains
Spoiler :


Les flex spots.
Les plus attentifs auront remarqué que je n'ai listé que 59 cartes et précisé que 2 peuvent, dans certaines conditions, passer de 4 à 3 exemplaires (Thalia et Reflector Mage). J'ajoute que certains joueurs ne jouent pas le carré d'Images, par peur de trouver des cibles trop moyennent.
Il a donc quelques cartes qui entrent ou sortent du main deck selon le pilote, l’événement, etc...
Spoiler :



Les variantes du deck
Spoiler :



Le sideboard
La partie la moins consensuelle ! Jusqu'à présent, il a peu d'options pour le main deck, les meilleurs builds ayant prouvés qu'ils étaient meilleurs. En revanche, c'est beaucoup plus ouvert en ce qui concerne le sideboard, et j'ai rarement vu 2 SB d'humains complètement identiques. Je vais donc déjà lister l'ensemble des cartes qu'on retrouve fréquemment dans les sides avant de proposer ma version d'un SB de synthèse ("moi deckbuilder ...").

Les Humains
Spoiler :


Les non-humains
Spoiler :


Un exemple de sideboard :
Spoiler :


Une des forces d'Humans est que chaque extension ou presque peut y ajouter quelque chose. Les humains sont la tribu la plus développée de Magic et le deck peut encore se renforcer au cours du temps, notamment sur le side. Il y a donc quelques cartes qui peuvent éventuellement trouver grâce dans le deck. Aussi, j'ouvre une catégorie "testing".

Testing
Cartes en test pouvant éventuellement rentrer dans l'archétype.
Spoiler :


Author's notes :
PS : pas d'illustrations, parce que c'est super chiant à mettre sur le site et que j'ai la flemme... Je rajoute les liens dans une prochaine MàJ ! Done
PPS : je tiendrais de temps en temps ce post à jour, notamment les catégories "testing", "flex spots", et mettre à jour les explications de side. 
Je reviendrais plus tard pour clean et rendre cela plus présentable. La suite du topic peut servir aux débats, questions/réponses, tests, etc... mais j'avais vraiment envie de faire ce topic (certains qui me connaissent se sont même demandés pourquoi il n'était pas arrivé plus vite ! xD)

Si vous avez des astuces / conseils à partager, n'hésitez pas ! Que ce soit en jouant humains ou contre humains.

Palefang

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Envoyé par Hemelt le Dimanche 18 Mars 2018 à 01:44


MainDeck


SideBoard
Les 13 cartes les plus consensuelles post-unban Jace/BBE.
Consensuelle dans le sens ou ce sont les cartes les plus systematiques.



Les flex spots
Reflector Mage et Phantasmal Image sont les cartes qui passe le plus souvent en *3.
Mais a piori, toute carte de "contrôle" peuvent passer en *3 (jamais moins que *3).
Kessig Malcontents est souvent en *2 dans les 75 avec le plus souvent 1 main, 1 side.
On retrouve souvent 1 flex spot mais (presque) jamais plus de 3.


Astuces
- La capacité du Reflector Mage empeche de lancer un sort, pas de poser une carte en jeu.
Les terrains étant posé, votre adversaire n'est pas empeché par le Mage de rejouer son manland.
Des cartes comme Aether Vial et Collected Compagny pose la carte de créature en jeu et ne sont donc pas géné par l'effet du Mage.

- Vous choisissez la créatures a poser avec la Fiole pendant la résolution de la capacité de cette derniere.
Attendez donc que votre adversaire "valide l'activation de Vial" avant de poser une créature.

- Poser une créature avec la Fiole est optionnel.
Vous pouvez activer la Fiole, meme si vous n'avez pas de créature en main.
Meme si vous avez une créature en main avec un CCM égal au nombre de compteur, vous pouvez choisir de ne rien poser.
Certain joueur d'humain active alors Aether Vial a chaque fin de tour adverse. Une facon de faire qui a ses avantages et inconveniens.

- Avec 2 Thalia's Lieutenant et Aether Vial, pour maximisé l'ajout de compteur :
Posez le premier Lieutenant, en réponse a sa capacité, activé votre Fiole pour poser le second lieutenant.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 18 Mars 2018 à 03:06


@Hemelt : oui, c'est que je disais
Merci pour l'illustration.
Je vois Thalia sortir aussi souvent que Reflector, mais toujours pour des raisons de méta différentes.
Phantasmal est d'avantage un choix du pilote. Parfois, on rencontre du flex, parfois de l'original dans son slot.

Je comprends pas réellement Mirran Crusader de side. Il a l'air de prendre la place d'Anafenza en tant que 'big creature' au cas ou on voudrait désider du mou, mais lui va lutter contre Jund (exclusivement ?) alors qu'Anafenza va libérer un slot en s'en prenant au grave (et permettant de lâcher éventuellement une Cage).
Si Crusader ne sert que contre Jund, je pense que quelque chose de plus polyvalent reste meilleur dans son slot, comme il n'est pas autowin.
Après réflexion : contre traverse / grixis Shadow ?

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Envoyé par Hemelt le Dimanche 18 Mars 2018 à 03:37


J'ai pu voir les autres slot "contrôle" aussi. Pour un joueur qui ne connait pas super bien le format Modern, je conseillerais de passer Meddling Mage en *3 par exemple.
J'ai vu quelque fois une Flibustière retirer au profit de Inspectrice de Thraben (dans ce cas souvent d'autre carte sont retirés pour avoir 2-3 Inspectrice).
Je voulais signaler que tous slots "contrôle" (que j'appellerai volontier "taxes"), sont touchable. Même si dans l'ensemble on connais à priori la liste optimale (en attendant de nouveau humain).

Le croisé Mirran, j'en ai même vu en 1-of en maindeck et plusieurs fois *2 en side.
Je pense qu'il sert aussi dans les matchs-up Compagny, DS et Dredge.
Fatal push étant devenu un anti-bête très populaire il doit pouvoir se rentrer contre Grixis, Token, et sûrement d'autre deck plus random.


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Envoyé par portikuss le Dimanche 18 Mars 2018 à 08:33


Le croisé, c'est ultra violent pour Death's Shadow (toutes les versions) et désormais pour Jund même si c'est moins vrai depuis le deban de BBE. car la créature était inciblable par la majorité des removals joués par les dites listes (un peu moins vrai désormais avec le retour de Lightning Bolt, en particulier dans Jund).
C'est aussi une créature imblocable (ou très difficilement) par ces decks. 

Pour les autres, je ne sais pas, mais jouant Grixis Shadow et Jund depuis très longtemps... je connais bien l'effet du croisé...

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Envoyé par Palefang le Dimanche 18 Mars 2018 à 12:14


Le 18/03/2018 à 08:33, portikuss avait écrit ...
Le croisé, c'est ultra violent pour Death's Shadow (toutes les versions) et désormais pour Jund

Okay. DS n'a pas réellement de moyen de lutter contre, donc je vois parfaitement l'idée, mais en pratique il me semblait que c'était Championne aurioke qui prenait les places de side, notamment parce qu'en plus de DS et Jund, elle pouvait couvrir aussi Hollow One. La carte servait alors à bloquer et à tempo et ne prenait pas de place dans le side vu qu'elle était de base dédiée à Burn.
même si c'est moins vrai depuis le deban de BBE.

Probablement que le gros up de Jund, au contraire, pousse à jouer plus de staying power. Je testerais croisé Mirran. (et je le rajouterai dans la liste)

Dans ces MUs (Jund, DS...), j'ai tendance à favoriser Dire Fleet Daredevil depuis que je l'ai testé. pour m'approprier les éléments disruptifs de l'adversaire. La carte fait toujours un CA (sur anti-bête, pioche etc...) et si on a le mana et l'occasion peut être dégénérée (j'ai gagné 2x Jund en faisait DFD --> Kolaghan's Command).
Du même cru, je suis un fan d'hostage taker dans ces MUs. Les packs en face de nous jouent des créatures cheap et puissantes. Se les approprier en posant en plus une bête, c'est retourner une game.
J'ai vu quelque fois une Flibustière retirer au profit de Inspectrice de Thraben (dans ce cas souvent d'autre carte sont retirés pour avoir 2-3 Inspectrice).

J'ai toujours du mal avec l'option Inspectrice... et je la vois de manière générale très très peu. Tu as une explication de la part d'un pilote ayant choisi la carte ?

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Envoyé par portikuss le Dimanche 18 Mars 2018 à 20:20


Le problème avec le deban de BBE, c'est qu'il fait revenir Lightning Bolt en force et le Croisé n'aime pas trop la foudre 
A voir, par contre, le Dire Fleet Daredevil et Hostage Taker sont très bons.

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Envoyé par Hemelt le Samedi 24 Mars 2018 à 11:17


Et Humain qui gagne un GP et confirme etre un des top deck du moment. Pour moi dans le top 3 avec Jund et G-Tron.

Kessig Malcontents a presque disparu, au profit de Pia and Kiran Nalaar.
Et Dark Confident semble confirmer sa place en main deck, au moins en 1-of.


Gl0of

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Envoyé par Gl0of le Mercredi 16 Mai 2018 à 12:00


Le 18/03/2018 à 01:44, Hemelt avait écrit ...

Astuces
- Poser une créature avec la Fiole est optionnel.
Vous pouvez activer la Fiole, meme si vous n'avez pas de créature en main.
Meme si vous avez une créature en main avec un CCM égal au nombre de compteur, vous pouvez choisir de ne rien poser.
Certain joueur d'humain active alors Aether Vial a chaque fin de tour adverse. Une facon de faire qui a ses avantages et inconveniens.


Je relis ça trois siècles après le post et du coup je suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt, est-ce que tu peux redétailler steupl, pour les mous du bulbe comme moi ^^ ? C'est juste pour semer le trouble dans la tête de l'adversaire, et voir comment il réagit, ou il y a autre chose ?


Aussi, question un peu à l'ouest (qui n'a que moyennement sa place sur ce forum si on considère que j'essaie de mettre des cartes au rabais dans l'archétype), est-ce que reflecting pool peut rentrer à la place d'autres lands style Caverne ou Canopée ?
Par rapport à tous les autres lands dispos en moderne offrant potentiellement du mana de toutes les couleurs, j'ai l'impression que c'est un de ceux qui auraient le moins de défaut dans ce deck, étant donné la présence des autres lands "auto-in" comme ziggourat, unclaimed sanctuary ou caverne. mais peut-être qu'il y a une subtilité ou un point de règle que j'ai complètement raté.
(Je dis pas bien sûr que c'est meilleur que les lands de la liste de Palefang, je me demande juste dans quelle mesure le downgrade est grand ou "à peu près acceptable" dans une optique plus casual)
Merci !


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 16 Mai 2018 à 15:08


Cavern c'est pour gérer les contres ET la mana base.
Reflecting pool en land T1 t'es basé car il fait rien.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Gl0of

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Envoyé par Gl0of le Mercredi 16 Mai 2018 à 15:42


Le 16/05/2018 à 15:08, Nachikatsu avait écrit ...
[...]
Reflecting pool en land T1 t'es basé car il fait rien.

Ui ça c'est clair que c'est le défaut, qui oblige à jeter des mains où il n'y aurait que des bassins comme seuls lands (et sans lequel j'imagine qu'il serait d'ailleurs joué au dessus des lands uncos)
 
Le 16/05/2018 à 15:08, Nachikatsu avait écrit ...
Cavern c'est pour gérer les contres ET la mana base.
[...]

A quelle fréquence, à peu près, tu as l'impression que l'anticontre te sert ? (vraie question naïve, sur le topic méta il se dit que Ux contrôle est pas toujours très représenté, mais j'ai pas testé en première main depuis un bout de temps)


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 16 Mai 2018 à 16:42


Pour la fiole, le fait d'activer sans rien poser derrière c'est effectivement pour embrouiller ton adversaire. Si des cartes comme thalia v1 ou medling mage arrive sur le board via l'effet de fiole, l'adversaire ne peut pas répondre. Il doit répondre à la capa de la fiole, à l'aveugle.
Le forcer à répondre à des activations de fiole à chaque fin de tour pousse au misplay et te permet aussi de jouer ensuite en fonction de sa réponse.

Pour humain j'ai pas d'exemple, mais avec death & taxes j'ai activé une fiole sur 2 pour forcer mon adversaire à fetch un nombre incalculable de fois (en bluffant un leonin arbiter). Soit il se voit contraint de payer 2pv, soit il part avec une manabase moins stable, soit il capte pas et se retrouve à devoir payer 2 pour fetch. Ou alors t'actives la fiole sur 2 à la fin de son tour, il fetch, tu poses une thalia qu'il n'a pas pu prendre en compte. Ondin a surement des tricks similaires.

Pour la manabase, comme l'a dit Nachi, le truc c'est de pas se retrouver avec des mains de départ en mode double reflecting pool. L'effet anti-contre de cavern, tu as déjà fiole pour passer control.deck mais y'a aucune raison de cracher dessus.

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 16 Mai 2018 à 17:11


Edit: Cross-post, la suite reprend un peu ce que dis Brutal, ca peut donner des precisions, mais senter vous libre d'ignorer ma reponse si vous avez lu celle de Brutal juste avant.

Cavern sert pour la manabase, l'effet anti-contre est devenu proche de l'anecdotique.
Pour les couleurs, le probleme existe aussi avec Canope, ou plaine qui ne te donnerais pas acces au bleu.
Pour le reflecting pool, tu peux calculer les chances d'avoir une main ne contenant que ses terrains, ca ne dois pas etre top elever non plus. Tu peux certainement remplacer Horizon Canopy et noble hierach, tu perdras quelques pourcentage de point de victoire mais le deck resteras viable. Tu joueras un deck humain tier 2 a la place, ce qui est tout a fait honorable en Modern, puisque les decks tier 2 on un niveau proche des meilleurs decks.

Pour le tricks avec vial, c'est principalement pour voir s'ils ont une reaction voir  la provoquer.

Tu as une creature en jeu, disons reflector mage et une vial a 2 ainsi qu'une carte en main. Ton adversaire, Jund, fini son tour avec seulement  un fetch de degager. Tu peux activer Vial, si ton adversaire a prevu de jouer un sort, Foudre ou Push, il doit le faire maintenant, ou du moins l'envisager. Parce que l'activation de ta fiole peut representer une Thalia ou un Meddling Mage qui empecherait l'adversaire de lancer son sort apres la resolution.
Mais il est possible qu'en fait, ta seul carte en main soit Mantis Rider, et tu es bien content d'avoir pousser ton adversaire a utiliser son anti-bete sur le reflector.
Il est aussi possible que ta carte en main soit Phantasmal Image, que tu neveux pas poser sur un board devenu vide.
Tu peux aussi avoir Freebooter, et face a une main adverse vide, preferer attendre la phase de pioche adverse. Evaluant preferable de perdre un point de dommage, mais avec le potentiel d'attraper une Liliana ou une Maelstrom pulse.
Si tu actives constament ta fiole en fin de tour adverse, ton adversaire peut commencer a prendre l'habitude de dire "ok" sans reflechir. Et te donner l'opportunite de poser une Thalia et bloquer la foudre de ton adversaire pour un tour dans le cas precedement cite.
Ce n'est pas insane, mais c'est le genre de decision qui peut monter de 1 ou 2% ton taux de victoire,si utiliser a la perfection.


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Envoyé par Gl0of le Vendredi 18 Mai 2018 à 11:05


Top merci à vous deux pour les détails et les explications sur les tricks, intéressant !


headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 17 Juin 2018 à 18:11


Quid de Militia Bugler.

J'pense que ça va être joué, ça va augmenter les games où on touche notre SB, et le CA est qd mm un peu agréable avec Jeskai qui nous défonce. J'ai l'impression que c'est pas ouf mais à la limite de ce qu'il faut pour augmenter nos wins post-SB.
Je teste 2 dans le MD dans les flex slots, on verra bien si la consistency augmentée est la clef pour améliorer nos multiples MUs serrés.

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