[Compétitif] UG Infect

Forum > Formats > Modern
Total : 38 Messages. Page n°2/3 - < 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

sautefeuille

Avatar de sautefeuille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2011
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sautefeuille le Jeudi 27 Octobre 2016 à 19:19


Le 27/10/2016 à 05:42, JiRock avait écrit ...
A sortir contre Jund, Might of Old Krosa ?

Si ton plan consiste à sortir vite de façon à passer sous les removals, cutter Mutagenic Growth n'a pas beaucoup de sens. Je pense que dans une grande majorité de games, Jund ne te laissera pas le tuer dans les premiers tours, le deck est taillé pour y survivre avec une quantité d'interaction à 1 et 2 manas inégalée en Modern. Dans mon expérience, le plan d'Infect, dans ces match-ups qui fourmillent d'interaction, n'est pas de les outgrind (donc de viser le late-game), mais de les surpasser sur la mana efficiency : caler des attaques par-ci par-là sans jamais pumper en profitant de la peur qu'inspirent les pump spells, car elle force l'adversaire à garder untap du mana qu'il n'utilisera pas, jusqu'à trouver éventuellement un spot en mid-game où l'on puisse tout décharger en ayant accès à plus de réponses que l'adversaire, parfois parce qu'il aura fini par agir le premier sous la pression.
Pour l'anecdote, UW Heroic en Standard appliquait un plan similaire, c'est le deck le plus semblable à Infect que j'y aie connu ces dernières années (et Tom Ross en a été l'un des pionniers).

Pour peu que Jund déside Scavenging Ooze et/ou Kalitas, Kitchen Finks contribue bien à ce plan. Il évite de tomber à court de menaces trop vite, entre la défausse et les premiers removals, et impose une clock significative sans qu'on ait à le pumper. Additionnellement, il confère une résistance plus grande aux deux Lilianas différentes et permet de ne pas mourir d'un coup sur Night of Souls' Betrayal (même si, on est d'accord, les chances de survie d'Infect une fois l'enchantement résolu demeurent négligeables ^^).

Tout à fait d'accord avec toi la mana efficiency est la clé. jJ'ai l'impression qu'il faut être capable de "mener la danse", de dicter le rythme, en faisant planer une menace constante, en forcant l'adversaire à se mettre dans une situation inconfortable. c'est d'ailleurs pour ça que Probe me semble être une carte clé du match-up.
Je n'aime pas trop sortir des Might of Old Krosa à cause de la puissance et l'efficience brutes de la carte, qui me paraissent trop importantes pour les sortir et diluer en quelque sorte le deck.
Je suis assez d'accord avec les points que tu as énoncés sur Finks, même si je souhaiterai rajouter que 3 manas font quand même beaucoup (surtout sur la draw) dans une optique efficiente.
 

___________________

Bien joué

sautefeuille

Avatar de sautefeuille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2011
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sautefeuille le Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:38


Comme promis, voici un report de mon petit tournoi local ayant eu lieu samedi, nous étions presque 30 joueurs, pour un total de 5 rondes, je jouais une liste classique, avec un split 3 Blossoming Defense/1 Apostle's Blessing, une Twisted Image et une Dismember Maindeck, je voulais tester Nissa, Voice of Zendikar en side (je n'ai malheureusement pas affronté les mu où elle serait forte en théorie, ainsi qu'un Unravel the Ether pour combattre Chalice.

Ronde 1 : Thing Ascension

Je mulligane à 5 à la une, mais sort raisonnablement, ma menace étant une Inkmoth Nexus couplée à une Noble Hierarch. Je réussis à lui mettre deux poisons en début de game, puis reste à la maison n'ayant qu'une seule Vines en guise de protection. Il réussit pour sa part à transformer une Thing in the Ice entre-temps qui me colle 7, puis me force à aller chercher une Dryad Arbor et de chump. Il ajoute une autre horreur sur le board et joue un Faithless Looting. A ce moment-là comme il s'agit probablement de mon dernier tour, je décide de go for it, alors que n'importe quel removal me tue, je pump donc ma Nexus avec un Pendelhaven, kick une Vines dessus, pas de réponse, j'attaque et le termine avec une Mutagenic Growth, très surpris qu'il n'ait aucune interaction.

Je rentre les Nature's Claim et Unravel the Aether, 2 Twisted Image, 2 Spell Pierce et un Dispel, je sors la Dismember, 2 Become Immense, et 3 Mutagenic Growth, et 2 Distorsion Strike.

La deux est plus interactive, une Probe me révèle une main avec Bolt, Anger et Lightining Helix, ma Hierarch, prend sa Bolt, mon Agent son Anger, et je contre son Helix avec une Vines sur ma Nexus. Ma main contenant des cartes interactives (2 Twisted Image, et une Nature's Claim), la partie ralentit, et un peu de draw go s'engage (deux cheapshot de Nexus + Pendelhaven, le mettant à 4infect. A un moment je pioche une Gitaxian Probe, qui me permet de voir une Blessed Alliance, et  une Manamorphose dans sa main, je n'attaque pas avec ma Nexus, joue un fetch, le craque à la fin de son tour pour une Dryad qu'il Bolt, je pioche à ce moment-là Dispel, je décide d'attaquer, il joue sa Blessed Alliance que je tente de contrer (mais sa dernière carte inconnue (piochée sur Manamorphose où sa draw step), était Remand, il Remand son Alliance, me faisant sacrifier ma Nexus, je décide de cycle une Twisted Image, sur Nexus et en repioche une autre. Son Ascension de fera Nature's Claim et je le tue un ou deux tour(s) plus tard avec une Vines kickée, Blossoming Defense en back-up.

1-0

Ronde 2: Burn

Mon adversaire ouvre sur une Swiftspear, je décide de ne pas jouer mon Glistener Elf , ma seule threat sans protection dans Searing Blaze. Il suspend une Rift Bolt et miss son land drop, je joue Elf et un Pendelhaven. La Rift Bolt target mon Elf, je le protège puis il répond par une Bolt. Alors qu'il rate encore son land drop, il ne peut que jouer un Goblin Guide qui me révèle une Nexus, je le tue avec Dryad Arbor plus Pendelhaven, et cycle une Image sur sa Swiftspear fin de tour, piochant un Agent, je pioche une Elf à mon tour et déploie mes trois nouvelles threat, il ne trouve toujours rien et je le tue au tour d'après.

Je sors les Gitaxian Probe, Dismember, Twisted Image, 2 Mutagenic Growth, pour deux Nature's Claim, 3 Finks, 2 Spell Pierce et un DIspel.

Sur le play, mon adversaire déploie trois one drop dans les deux premiers tours, puis un Eidolon tour 3. Pour ma part, je n'ai qu'un maigre Glistener Elf, aidé par une Kitchen Finks. Le board se stabilise, et je suis complètement lock par Eidolon qui m'empêche de déploier mes pump et gagner aisément avec mes Nexus. On se regarde un moment, jusqu'à qu'un Lavamancer vienne briser la parité et m'achever en conjonction avec une Bolt. 

Je commence nettement mieux à la 3  avec une tour 2 Finks grâce à une Noble Hierarch, en posant une Nexus au passage. Il joue une Eidolon mais celui-ci a clairement moins d'impact, par ailleurs ses Nacatl ne peuvent attaque de manière profitable dans Finks, n'étant que 2/2. Je le cheapshot deux fois avec Nexus, pose un Agent qu'il tente de Searing Blaze sans Landfall, je le protège et un Become Immense aura raison de lui.

2-0

Ronde 3: Aura Hexproof

Pas grand-chose à dire concernant la première game, il grandit un bogle, avec 2 Hyena Umbra et une Etheral Armor, mais je suis plus rapide avec un Glistener Elf qui passe à travers son Scout à l'aide d'une Distorsion Strike. Je chump avec une Dryad à son tour 4 (j'étais tout de fois mort sur du trample ou spirit mantle), un Apostle Blessing me protège de son Path et à moi la vitoire sur le rebond de Strike.

Je rentre les Claim, Unravel the Aether, 2 Twisted Image et 2 Spell Pierce, je sors Dismember, des Probe et les Blossoming Defense.

Il mulligane à 6 à la deux et a une sortie plutôt lente avec deux bogles, dont un équipé d'une Rancor. Je n'ai pas une très bonne sortie, plombé par deux Twisted Image en main, et une Nexus trop Mana Intensiv, je tente de set up un kill en 2 tours avec Distorsion Strike, mais au tour fatidique, un double Path à l'upkeep sur ma Nexus aura raison d'elle et je m'incline au tour d'après.

Il n'a pas de Bogle au tour 1 lors de la 3 et sa Sprit Dancer t2 se prend une Twisted Image à mon t3, mon Elf et mon Agent préalablement joués finissent le travail le tour d'après.

3-0


Ronde 4: Abzan Company

Un match-up qui s'annonce compliqué pour moi, mon adversaire ayant énormément de moyen de mettre une Melira/Spellskite en jeu, en plus de beaucoup de bloqueurs. La une démarre plutôt bien pour moi, mon adversaire ne me mettant pas une grande pression, pendant que je prépare un kill avec Inkmoth Nexus. Mon adversaire passant le tour avec trois mana up et une Anafenza en jeu, je décide de go pour létal, afin déviter une Coco ou Chord dans Melira au tour d'après, malheureusement, à un mana près je ne peux pas protéger ma Nexus et suis obligé de tenter le Might of Old Krosa + Become Immense, auquel il répondra avec un Path to Exile, je concède peu après lorsqu'il assemble sa combo.

Je rentre deux Dismember, un Viridian Corrupter, 2 Spell Pierce, 2 Twisted Image et un Dispel, pour les Probe, les Blossoming Defense et un Become Immense.

Je mullgane à 5 à la deux, joue une Hierarch dans un Agent, je lui mets 2 avant qu'il ne land une Melira, il me reste à ce moment-là qu'un Become Immense en main, je topdecke une Dismember pour sa Melira et le tue au point et au mana près.

La 3 est plus étrange, je land un Blighted Agent qui stick, et malgré une Melira, je beatdown pour regular damage, alors qu'il passe avec tous ses manas, représentant Chord, je pioche une Dismember et m'empresse de la jouer sur Melira, grosse erreur, étant donné que j'avais létal en regular damage. Il fait (peut-être, difficile à dire après coup) d'aller chercher une autre Melira en réponse, jouant autour de Spell Pierce (il devait tap sa Melira pour avoir deux manas), ce qui l'empêche d'aller chercher un Spellskite mid-combat, et il décède. 

4-0

ID à la dernière ronde et je finis premier du classement.

1/4 de finale: Lantern Control

Je mulligan à la 1 et garde un one lander avec Agent, je top une Inkmoth, joue un fecth et passe. Il joue une Needle, je fech donc en réponse.
Ma Gitaxian Probe   révèle 2 Abrupt Decay, un Mox Opal, une Surgical, Academy Ruins et Inventor's Fair, il n'a qu'une Blooming Marsh en jeu, ayant pioché un land,  je décide donc de prendre le risque de jouer mon Blighted Agent sans protection, et cela paie, il ne topdecke pas de source de coloré, je lui mets 5 Infect avec un Might of Old Krosa, qu'il Surgical, un Elf s'ajoute au board alors qu'il ne trouve pas de colored source. Ilassemble une Lantern plus un Shredder. Il trouve enfin son mana pour Decay mais il ne peut les déployer à temps pour tuer mes threat et une Blossoming Defense me donne la victoire.

Je rentre les Claim, Unravel, Spell Pierce, Nissa et les Twisted, je sors les Blossoming, Dismember et 2 Probe et les Distorsion Strike.

Mon adversaire garde un one lander à la deux, et malgré trois discard, je parviens à stick un Agent et un Elf alors qu'il ne parvient toujours pas à sortir de son manascrew et je l'emporte facilement.

1/2 finale: Abzan Company

Même adversaire que la ronde 4, j'ouvre sur un Elf, lui sur un Birds, je Probe avant de Twisted son Birds, ce qui me sauve en révélant un Spellskite, je le tue lorsq'il le déploie au tour 2. Ayant également vu un Pontiff, je ne peux déployer ma main pleine de threat, et dois sauver mon elf avec un Blossoming Defense. Pendant qu'une Distorsion Strike aide mon Elf à grapiller de poisons, je joue un Agent, qui accompagné d'une Hierarch, est létal si je top un pump spell, je top un land, puis une Hierarch, le mettant à 9 poison, mon adversaire doit topdecker pour s'en sortir et il pioche une Chord allant chercher un Seer et rasant mon board avec le haunt du Pontiff, je concède car il avait assemblé la combo entre-temps.

Je sideboard comme à la ronde 4:

Je mull une main médiocre comprenant un Blighted Agent 4 land dont une Dryad Arbor, une Blessing et un Become Immense. Ma main à six contient une forêt, un Dispel, une Probe et de pump, je ne pioche pas mon deuxième land, et concède face à sa Melira, ses deux Chord et sa Coco en main.

Voilà pour ce long report, je l'espère pas trop ennuyant. Le deck est clairement très fort et m'a permis d'accomplir une très bonne performance malgré quelques petites erreurs techniques.

Merci de votre lecture et au plaisir de lire vos réponses/remarques.

 

___________________

Bien joué

SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 02 Novembre 2016 à 11:13


Report très intéressant d'un deck toujours aussi fort

Merci !


Tajicyolo

Avatar de Tajicyolo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2014
320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tajicyolo le Mardi 08 Novembre 2016 à 11:15


http://www.gatheringmagic.com/andrewjessup-11072016-opening-a-dialogue-on-ethics/

Article assez intéressant sur le bluff (en général), avec des exemples tirés d'infect 

___________________

aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo

Jam-Jam

Avatar de Jam-Jam

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/09/2011
241 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jam-Jam le Mercredi 09 Novembre 2016 à 09:36


Personne n'as pensé a inclure botanical sanctum ( le fast land U/B de kaladesh )? Il me semble adapté pour le deck.

___________________

TeTuer avec un oiseaux de paradis? Done.
Avec un ornithopthère? Done.
Avec quelle créature dérisoire vais je te tuer a présent?

Tajicyolo

Avatar de Tajicyolo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2014
320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:45


Je crois qu'il était en 1-off dans une des listes de top 8 de dallas.

Le problème est qu'il y a peu de place pour des lands supplémentaires dans infect: on réduit déjà au minimum notre nombre de forêts et breeding pool (2-2), 2 forets étant plutôt important car on se prend souvent des PTE et Ghost QUarter. Ensuite, 2 Pendelhavre sont la norme, ça laisse donc la place pour 9 ou 10 lands supplémentaires (la plupart des listes sont à 20 lands). En général, c'est pas mal de jouer 10 fetches pour pouvoir accélerer un Become Immense, sachant que nos points de vie sont assez peu importants car on peut racer à peu près tous les decks du meta. 
Je pense que jouer 9 Fetches +1 botanical sanctum ça marche bien

___________________

aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:51


Le 09/11/2016 à 10:45, Tajicyolo avait écrit ...
Je crois qu'il était en 1-off dans une des listes de top 8 de dallas.

À quoi ça sert un fastland en 1-off ?
Jamais tu vas tomber dessus dans les premiers tours, au mieux ça te fera une porte.

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Tajicyolo

Avatar de Tajicyolo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2014
320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 09 Novembre 2016 à 11:05


http://mtgtop8.com/event?e=13917&d=282354&f=MO

Bah ca sert que si tu l'as en main de départ, tu as une ile trop. Et si tu l'as pas, tu t'en fous parce que tu as déjà probablement d'autres lands en main (ou alors fallait pas garder cette main).

Si tu la pioche alors que tu as déjà 3 lands en jeu, ca aurait pu être n'importe quel autre land (à part nexus), et la draw aurait été morte de toute façon. Un fast land est au contraire un très bon one-off (c'était le cas du UB dans grixis delver depuis des mois, le UR y est maintenant en x1/x2 à la place). Le seul problème que j'y vois dans infect, c'est que je vois pas vraiment en quoi c'est mieux qu'un fetch supplémentaire

___________________

aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Mercredi 09 Novembre 2016 à 11:06


en 1-off c'est justement comme ça que tu le rend optimal
En général infect dépasser difficilement les 3 ou 4 land, donc quand il pioche son fast-land il arrivera toujours untap

Après infect préfère également jouer deux breeding pool pour ne pas perdre sur un casse land et pouvoir tutoriser sa second breeding si besoin


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 09 Novembre 2016 à 11:53


Merci pour les explications ^^

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Monby

Avatar de Monby

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2014
583 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Monby le Mercredi 09 Novembre 2016 à 12:45


Petite question sur la mana base est ce que 4 Windswept Heath + 4 Wooded Foothills + 1 Misty Rainforest peut s'envisager ? Car ayant vendu mon carré de Verdants catacombs et me restant plus qu'une Misty c'est la seule combinaison qui s'offre à moi. Hors en voyant les listes top8 on ne voit jamais ce type de combinaison de fetch 


Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Mercredi 09 Novembre 2016 à 12:51


sachant qu'infect ne joue pas d'ile de base, toutes les combinaisons de fetch vert que tu veux marches et sont optimales


Monby

Avatar de Monby

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2014
583 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Monby le Mercredi 09 Novembre 2016 à 12:58


Ok c'est bien en ce que je pensais merci 

EDIT :  je reprends petit à petit le modern et n'ayant joué qu'affinity auparavant je suis novice sur le pack, du coup une autre question concernant le 1-off : plutôt le fastland UG  ou dryad arbor ? 


Tajicyolo

Avatar de Tajicyolo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/10/2014
320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 09 Novembre 2016 à 13:14


Je pense pas que tu puisse compter dryad comme un land. c'est plus jne créature. du coup construis ta manabase independamment et tu peux choisir de jouer la driade en main ou en side ensuite

___________________

aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 14/04/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
2214 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Mercredi 09 Novembre 2016 à 16:21


Le 09/11/2016 à 12:58, Monby avait écrit ...
Ok c'est bien en ce que je pensais merci 

EDIT :  je reprends petit à petit le modern et n'ayant joué qu'affinity auparavant je suis novice sur le pack, du coup une autre question concernant le 1-off : plutôt le fastland UG  ou dryad arbor ? 


Fastland, clairement - Il arrive que les joueurs infect mulligan en voyant dryad arbor comme le seul land en main, ou l'un des deux. Tandis que le fest land te permet de jouer un combinaison de deux couleurs plus rapidement
 

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Total : 38 Messages. Page n°2/3 - < 1 2 3 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi