Métagame du format Modern

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 28 Juin 2017 à 16:40


Le 28/06/2017 à 16:30, LightKnightmare avait écrit ...
Mais pour 2 la carte n'a plus d'intérêt...

Oui, l'intérêt c'est un anti-bête à 1. Seul PtE a ce rôle (sauf qu'il donne un land en contrepartie). Foudre c'est bien mais ça ne tue pas tout.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 28 Juin 2017 à 16:44


Push ça ne tue pas tout non plus (même si ça tue plus de chose), et ça ne ce recycle pas dans la tête de l'adversaire...
Pour moi, les 3 removals à 1 (Push, Foudre, PtE) ce valent, ban l'un voudrais dire ban les autres.


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 28 Juin 2017 à 16:46


Pour moi Push > Bolt dans un format avec des 5/6 pour 2.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 28 Juin 2017 à 16:47


Le 28/06/2017 à 16:46, LightKnightmare avait écrit ...
Pour moi Push > Bolt dans un format avec des 5/6 pour 2.

Perso j'aime beaucoup Push parce que ça calme considérablement DS et Tarmo.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:01


Je suis désolé pour les gens qui comparent push et path mais path a quand-même un réel inconvénient contrairement à push.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:08


après faut voir ce que les gens veulent aussi

Tant que push était pas là, les gens voulaient ban tarmo parce qu'une 5/6 pour c'est trop fortr, on sort un removal qui gère la 5/6 pour 2 pour pas cher et qui est une bonne carte et on veut la ban aussi.

Foudre ça ne tue pas tout, ça tue aussi le joueur, devoir toujours mettre 6 PV de stock en plus car il peut avoir un blast qui te tue aussi ça peut-être relou

Bref pour moi, vouloir ban des anti-bêtes ou des bêtes comme tarmo n'a aucun sens


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:11


Techniquement Push a un inconvénient aussi. Qu'il soit moins problématique que celui de Path est autre chose.

Aussi, je tiens à dire du haut de mon arrogance que même si le débat ne vole pas forcément très haut, je prends beaucoup de plaisir à lire ces échanges calmes et constructifs alors je voudrais rappeler que même si je suis un peu dur, vous n'avez pas avoir peur de moi, j'ai une approche un peu plus délicate maintenant, et si quelque chose va mal, libre à vous de me le faire savoir.

La bise !

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

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Envoyé par Balthyr le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:27


Après la discussion sur push c'était qu'une infime partie de mon pavé.

D'ailleurs j'ai zappé de parler du deban de preordain qui serait souhaitable, pour essayer de relancer un peu U dans le format sans pour autant trop boost combo qui a pâti du ban de probe.

Après je pense que U tempo ou control ne pourra pas exister sans un vrai contre à 2 parce que remand faut le dire c'est une sacrée mauvaise carte quand-même.

Et perso je pense qu'une réédition de Daze pourrait amener à changer le format en bien et permettrait à tempo d'exister.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:41


Ou alors faire un Mental Misstep pour deux Phyrexien bleu plutot qu'un.
(histoire que contrer une foudre soit moins rentable) ^^

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par Liehos le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:43


il y a plusieurs carte qui pourrait m'intéresser de voir unban (mental misstep, jace 2.0, ) mais pour moi la vrai question c'est en a t-on vraiment besoin ?
Le principe de ban ou d'unban une carte, c'est de faire vivre un métagame quand on estime que celui-ci est nocif ou qu'il est figé quand on a tout exploité de celui-ci

Est ce le cas du modern actuel? J'en ai pas du tout l'impression. Le retour que j'ai du modern dernier temps c'est plutôt jouer ce que vous voulez, de toute façon il n'y pas de métagame bien défini, tout est possible en ce moment
C'est à priori un signe de santé du format.

A partir de là, autant laisser le format vivre et évoluer, chaque nouveau set bloc, apporteront une ou deux cartes pouvant améliorer/détériorer le format et Wizard agira alors si besoin.

Et enfin, je ne suis pas pour qu'on fasse en sorte que tous les types de deck existant soit viable dans un format à l'aide de ban/unban. Dire je veux ban tel carte ou qu'on créer tel carte pour que tel type de stratégie de deck soit viable et pour moi aussi une mauvaise idée. On fait avec les cartes qu'on a et essaye d'adapter la stratégie pour qu'elle marche oui. Tempo a été viable sous-différente forme. Pendant très longtemps, control n'existait pas en modern, on commence à en voir quelqu'un émerger de nouveau. Le méta est globalement sain, avec des cartes puissantes, mais ça a toujours été le cas (tarmo, snap, bolt, maintenant push, path, etc)

Bref autant continuer avec celui-ci vu qu'on peut tout jouer


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 28 Juin 2017 à 18:59


Mental misstep c'est vraiment pas drôle comme carte.
Ce sera jamais débanni.


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Envoyé par JiRock le Mercredi 28 Juin 2017 à 19:05


Je ne pense pas que la question soit, au sujet d'un déban, si "on en a vraiment besoin", mais plutôt si la carte a toujours une raison d'être ban, et ce n'est plus le cas de Jace. Quand tu interdis quelque chose, c'est l'interdit lui-même qui doit avoir un sens, pas la légalisation, quel que soit le sens dans lequel on considère la décision (parce que maintenir Jace ban, qu'on y pense ou pas, c'est également faire un choix dans un l'autre sens).

Faire vivre le metagame, c'est bien sûr l'objectif, mais si le metagame est déjà vivant (comme il l'est actuellement) et qu'un déban ne changerait rien ou presque à cet état de faits, pour moi la décision de déban coule de source. Aussi creux que soient certains de ses arguments, je suis donc d'accord sur le fond avec Lepore.

+1 cependant au dernier point de Liehos sur l'existence simultanée de tous les types de decks. Le Modern n'a jamais été un format pour Contrôle, et ça tient moins à la puissance des cartes de Contrôle qu'à l'impossibilité de couvrir tous les angles. Ce n'est pas un ban ou un déban ciblé, qu'il s'agisse de Jace ou d'une autre carte, qui y remédiera, on l'a bien vu avec l'impact modéré du récent déban d'Ancestral Vision. Je ne suis même pas certain (mais c'est déjà plus contestable, parce qu'on monte d'un cran au-dessus du power level de Jace, et surtout qu'on gagne considérablement en vélocité) que Force of Will aurait un si gros impact en Modern.


Les idées de déban Preordain ou ban Fatal Push me passent au-dessus de la tête. Il y a plusieurs centaines de cartes en Modern dont le power level est supérieur à celui de Push, et tout au plus une dizaine de supérieures à Preordain selon mon estimation personnelle.
Storm est déjà un Tiers 1 viable, à travers les 8 sorts de défausse de Shadow et la grave hate abondante qui cible d'autres archétypes. Que risque-t-il de devenir si on se met à déban l'un des meilleurs cantrips de l'histoire du jeu ?
Push est un removal. Le seul removal banni en Modern - et qui ait été banni dans l'histoire de Magic à ma connaissance - est Punishing Fire, pour son interaction avec Grove of the Burnwillows qui en fait non seulement un removal récursif à tous les tours sans dépenser de carte, mais aussi un kill. Une telle carte détruirait à elle seule des decks comme Company ou Merfolks, et ce qui s'en rapproche le plus parmi les cartes autorisées est sans doute Darkblast (qui détruit à lui seul Company dans Dredge sans qu'on y voie le moindre problème). Push jouit d'une plus grande polyvalence, mais n'opère pas du tout à ce niveau de puissance : c'est un 1-for-1, point, assorti d'un léger avantage en mana quand on touche un 2-drop, et de façon très occasionnelle, un gros avantage en mana en touchant Thought-Knot Seer (sauf que quand Thought-Knot Seer est joué au tour 2 ou 3, on peut considérer cette mana efficiency comme un juste retour des choses). Bref, Push n'a absolument rien d'oppressant, ne termine pas des parties, n'interdit pas à des cartes d'être jouées (tout au plus incite-t-elle à préférer des menaces Delve à Tarmogoyf dans les listes de Shadow les plus récentes, mais je ne crois pas que Tarmogoyf ait de souci à se faire sur le long terme...). En fait, il paraîtrait déjà beaucoup plus sensé de viser des 1- et 2-drops si puissants que les gens se mettent à préférer Push à Lightning Bolt pour leur gestion, typiquement Death's Shadow et Tarmogoyf... sauf que mêmes ces créatures sont loin de dominer le format au point de justifier une action à leur encontre.


Sur la comparaison PtE vs Push, il ne faut pas oublier que bien que la plupart des créatures jouées en Modern soient dans la range de Push, il en existe d'autres beaucoup plus chères et sur lesquelles on triche : Griselbrand dans Goryo's Vengeance, Primeval Titan dans Breach, Wurmcoil Engine dans Tron à l'ancienne, Reality Smasher dans Eldrazi Tron ne sont pas de "bonnes" targets à proprement parler, et font généralement gagner même à travers un removal, mais elles représentent quand même un avantage de Path, la possibilité pour Midrange d'arracher des games à Reanimator ou aux big mana decks à travers ces spoilers. La clause d'exil de Path est un autre avantage, encore plus pertinent contre Dredge, Death's Shadow ou Abzan Company. J'ai déjà tenté d'expliquer plus haut pourquoi bannir des removals en Modern n'a aucun sens (une autre illustration serait de considérer à quel point on les picke tard en Legacy Cube, tout simplement parce que la grande majorité des cartes les ignorent ou font des choses mille fois plus broken, alors qu'ils tiennent le haut du pavé en limité classique), mais même en faisant abstraction de cette idée, je ne vois pas de raison concluante de bannir Push au-dessus de Path to Exile.

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Jeudi 20 Juillet 2017 à 01:07


http://magic.wizards.com/en/articles/archive/organized-play/2018s-pro-tours-and-2017s-worlds-2017-07-19

En ce moment wizard revient en arrière sur beaucoup de points.

Il y aura un pro tour modern en 2018


sasyo

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Envoyé par sasyo le Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:40


Le 20/07/2017 à 01:07, LightKnightmare avait écrit ...
http://magic.wizards.com/en/articles/archive/organized-play/2018s-pro-tours-and-2017s-worlds-2017-07-19

En ce moment wizard revient en arrière sur beaucoup de points.

Il y aura un pro tour modern en 2018


Fevrier 2018 - en gros la saison de pptq qui arrive qualifie pour le rptq qui permet de se qualifier pour ce pro tour modern

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PedonculeDeGzor

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Envoyé par PedonculeDeGzor le Mercredi 26 Juillet 2017 à 10:20


Je repart un peu sur le sujet des éventuels bans. Avec l'arrivée de fatal push, et la présence très marquée de death shadow dans le format, vous pensez que mental misstep pourrait être déban ?

C'est quand même une carte vachement intéressante, et je pense qu'elle pourrait ralentir le format (qui est quand même vachement rapide) sans totalement le déformer. J'ai pas l'impression que ce soir complètement fumé, après peut-être que je me trompe, et si c'et le cas j'aimerais bien savoir pourquoi

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