[développement] Mono Black Rack

Forum > Formats > Modern
Total : 132 Messages. Page n°9/9 - < 1 ... 7 8 9
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

dunael

Avatar de dunael

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2014
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dunael le Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:24


Après un premier test, la version est peu concluante.

1 2 1 lors de la dernière FNM
Je précise que deux tours de plus et je perdais le match nul.

Résultat, j'aime pas les créatures de type frappeur loxodon qui arrivent en jeu lors de défausse massive.
J'ai croisé une ligneley blanche mais elle ne m'a pas vraiment déranger.

défaite contre allié et elfe
victoire contre zoo version bant
draw contre merfolk

Encore des ajustements à faire sur ma liste.
Je précise que je n'avais pas les fetch noir/bleu que caresse de liliana est décevante. Autant de slot dans le pack à changer, je vous donnerai la liste quand j'en serai satisfait.
 


Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : le 16/10 à 00:08
1389 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Mardi 20 Octobre 2015 à 11:07


Je trouve très difficile de s'éloigner de la version mono-B, mais j'ai fini par me fixer sur le blanc perso. Cela donne accès à beaucoup plus de possibilités de side (notamment Nodules de porphyre, Silence de pierre, éventuellement Rest in Peace, Disenchant, LeyLine of Sanctity). De base, on peut se permettre quelques Path to Exile.
Je n'ai malheureusement pas de liste sous la main.


EDIT : je n'ai pas eu le temps de justifier plus tôt, je m'y colle maintenant :
 - Nodules a un effet Wrath progressif tout en pouvant être drop en early. Généralement T2, vu qu'on préférera la plupart du temps jouer un sort de défausse T1 et attendre que le board se remplisse au moins d'une bête.
Cela permet de ralentir excessivement l'aggressivité de l'adversaire : soit il continue à drop des bêtes et fait du CD massif (ce qui est assez cool quand on joue ce deck), soit il arrête de drop de bêtes, relâche la pression et nous permet de prendre la main à coup de défausse. En gros, il n'a pas de bonne solution et doit choisir le moins pire.
Cerise sur le gâteau, Nodules ne cible pas, et peut donc s'en prendre à ce qui a hexproof ou serait protégé (les bêtes d'Infect ou d'AuraHex par exemple).

Finalement, le fait de détruire en priorité les forces faibles ne nous handicape pas tellement : ce qu'on cherche sur ce slot, c'est dégraisser le board adverse. Ceci étant, c'est bon de noter que c'est synergique avec Piègepont.

Le contrecoup plus évident, c'est de devoir jouer du blanc. Parce que fragiliser la manabase, c'est le mal dans un deck qui pourrait tourner en monocolore. De plus, je serais d'avis de limiter les blessures que la manabase va nous infliger, car le plus gros soucis des Nodules est le fait de ne commencer à faire son taff qu'un tour entier après son arrivée en jeu. Se prendre 3 sur fetch --> Reliquaire Impie --> Nodules puis à nouveau une attaque de la bête arrivée T1 (ou T2, tout dépend quand on a posé les Nodules), ça piquote tout de même un peu.
Du coup, pour en profiter à son plein potentiel, je serais d'avis de jouer d'avantage Chapelle isolée x4 + Landes Fétides x1 au dessus d'éventuel fetchs. (Plus un ou des Reliquaire pour faire le compte.)

 - Silence de pierre m'a beaucoup aidé contre affinity : je me sens vraiment à poil contre ce pack, capable de cracher sa main (ie : rendre inutile notre défausse), se refaire de nouvelles mains (ie : rendre inutile notre défausse, again), swarm le board assez férocement (ie : rendre inutiles nos Nodules) et ...
Bref. Je n'ai pas beaucoup aimé mes rencontres avec le pack, et j'ai toujours au moins 2 Stony Silence de side.

 - Path to Exile nous permet d'économiser des PVs par rapport à une early dislocation (que je me suis souvent retrouvé tenté de jouer à 1, pour garder du mana pour autre chose), et c'est plus radical dans certains MUs. Le contrecoup de donner un terrain ne m’apparaît pas flagrant ici, et j'ai du mal à le doser.

 - Leyline, ça reste sympa contre pas mal de choses. Je n'ai pas playtesté suffisamment pour voir si son anti-synergie avec Piègepont était trop pénalisant flagrant. En tout cas, moi qui run deux Infernal Tutor (carte que je trouve très sous estimée dans ce pack), je les sors en présence de Leyline.

Le reste, c'est encore et toujours la toolbox de side du blanc... Peut être une mention spéciale à Timely reinforcements que je n'avais pas encore cité.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : le 16/10 à 00:08
1389 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Lundi 16 Novembre 2015 à 10:57


Finalement, je suis revenu du splash Blanc. C'est fort contre certains decks, faibles contre d'autres... bref, on ne fait que déplacer le problème sans faire énormément grimper notre espérance de win moyenne contre les tiers.

Mais je me posais une question : est ce qu'il ne serait pas possible d'envisager un The Rack avec du Vert ? Non pas pour Tarmo, qui a déjà été proposé et qui peut être plus ou moins worth, mais pour Life from the Loam ?
Je n'ai encore rien testé par manque de temps, et j'aimerai l'avis de ceux rompus à l'utilisation de ce pack avant d'aller plus loin.

Je m'explique. Un des problèmes des packs défausse est lié intrinsèquement à la défausse :
 - soit on arrive à court de fuel pour faire défausser et nos Afflictions / The Racks ne procs pas / plus et notre adversaire peut mettre de la pression.
 - soit on arrive dans une situation ou l'adversaire (tout comme nous ?) joue le topdeck, et notre, constituée majoritairement de rituel devient quasi inutile.

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur ce constat.

Un des avantages de Pack Rats était d'ailleurs de limiter ce second inconvénient, tout en proposant une win-con post piègepont.

Ce que j'imagine, c'est d'utiliser Life From The Loam comme moyen de CA, de QA et qui réponde à nos deux préoccupations, notamment grâces aux interactions suivantes :
- LftL + Crime du Corbeau (+ Urborg)
       --> Nous donne un burst de discard impressionnant, permet d'assurer une main vidée en face. Répond donc à notre point n1
- LftL + Mutavault
       --> Pour pouvoir chumpblock encore et toujours.
- LftL + Ghost Quarter / Tectonic Edge
       --> Pour avoir du pète terrain récurrent.
- Et surtout ! LftL + Buried Ruin
       --> Permet de récupérer encore et toujours, sans limite, le piègepont, ou The Rack.

La 1ère interaction, bien connue, sert effectivement contre les decks contrôles ou qui veulent faire pas mal de CA. Empêcher une disrupt basée sur Raven's Crime et LftL est excessivement difficile sans grave hate.

Les suivantes visent à faire du QA quand on est réduit au mode topdeck : pouvoir remonter un/des terrains actifs est toujours bon à prendre. Un muta permet de mettre la pression ou de réduire la pression adverse. Un GQ / Tec' Edge permet de picoter Tron et les ManLands (Infect ?). La cerise sur le gâteau : certaines de nos cartes nous contraignent à nous défausser (de terrain), qu'il s'agisse de Lili (si on a des cartes en main), de Raven's Crime, de Smallpox (intégrée à certains builds). Il ne parait donc pas hors de propos de jouer 3-4 Urborg, fixant du même coup notre mana noir sur les terrains incolores. (Lui même récupérable sur LftL...) Les exemplaires "en trop" pourront ainsi alimenter Raven's Crime, Smallpox, Lili...
Surtout, Buried Ruin permet de récupérer les artefacts détruits ou préalablement meulés via LftL. Ce qui peut nous permettre plus facilement de rentrer une toolbox d'artefacts de side (Damping Matrix ? Spellskite ? Needle ?). Notre récupération de terrains va entraîner une récupération de nos locks et finishers.

Par ailleurs, cela peut nous permettre de légèrement moduler le build, en pouvant inclure (pourquoi pas ?) Smallpox. Nous sommes, avec ce build, moins sensible à la défausse et un peu moins au pète land (et toujours pas du tout à l'anti-créature).

De side, donc, une ouverture sur les terrains utiles (GQ / Tec' Edge ; Mutavault ; Canopée d'horizon ; ...) (Ok, les deux derniers seraient plutôt MD, mais je suis à court d'idées...)
Sur les artefacts de lock (Needle / Spellskite / ...)
Sur du contrôle hard face à ce qu'on aurait pas prévu ou comme silver Bullet : Abrupt Decay...
Et sur l'anti-enchant/artefact qu'il manque au noir. (Bon, si on a Decay, ça devrait suffire xD)

Bref... Inspirant ou mauvaise idée ?

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Urgoll

Avatar de Urgoll

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2015
Dernière connexion : le 15/10 à 17:27
73 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Urgoll le Samedi 21 Novembre 2015 à 08:24


Il y a cette liste qui joue loam... http://www.mtgtop8.com/event?e=8361&d=248043&f=MO

Mais j’ai l’impression que loam est la carte clé et que the rack ne vient qqu’en supplément (pas de défausse sélective,  ni d'affliction hurlante). Fin bref, le plan de jeu est pas le même du tout j’ai l’impression.


Liona

Avatar de Liona

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 23/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/05/2015
99 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liona le Lundi 22 Mai 2017 à 22:15


Je me permets de rouvrir un peu ce topic pour vous faire part d'une liste que j'ai joué, elle s'appuie un peu sur les dernières listes 8 racks en faite, je trouve que l'apport du blanc est vraiment indispensable, actuellement il permet au side de devenir une véritable boîte à outils répondant parfaitement à tous les matchups compliqués

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-135455-bw-rack.html

j'hésite beaucoup a jouer les âmes persistantes main deck tellement qu'elle rentrent souvent pour la partie 2, et à ajouter des renforts qui tombent à pic en side
S'il y a un autre joueur de 8 rack qui expérimente le splash blanc, j'aimerais bien avoir ses retours


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
4963 Messages/ 28 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 22 Mai 2017 à 23:11


Traditionnellement, le blanc n'est pas utilisé pour les souls. Le fat est que la stratégie, quoi relativement solide, nécessite des outils millimétrés, et il n'y a tout simplement pas lieu d'enlever des sorts de défausse ou des removals pour rentrer des souls. A noter également que le deck doit pouvoir tourner sur deux mana, malgré la toute puissance de liliana.
En side, le blanc ne sert que de removal à enchantement. Inutile de rappeler à quel point Leyline est moche pour le deck. Ça justifie seul le splash. LS passe après, et malheureusement ça manque de place.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Liona

Avatar de Liona

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 23/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/05/2015
99 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liona le Mardi 23 Mai 2017 à 19:52


Le 22/05/2017 à 23:11, moudou avait écrit ...
Traditionnellement, le blanc n'est pas utilisé pour les souls. Le fat est que la stratégie, quoi relativement solide, nécessite des outils millimétrés, et il n'y a tout simplement pas lieu d'enlever des sorts de défausse ou des removals pour rentrer des souls. A noter également que le deck doit pouvoir tourner sur deux mana, malgré la toute puissance de liliana.
En side, le blanc ne sert que de removal à enchantement. Inutile de rappeler à quel point Leyline est moche pour le deck. Ça justifie seul le splash. LS passe après, et malheureusement ça manque de place.

les LS sont plus efficace qu'un removal dans pas mal de situations, et même face à des decks aggro,( je pense à stompy, gobelin, voir naya ), retirer les "saisie des pensées" pour entrer lingering soul est, je pense, une bonne option.

Liliana n'est plus vraiment la reine face à des jeux trop agressifs, surtout si c'est mon adversaire qui commence, il n'est pas rare que je coupe le carré pour la partie 2.

Ceci dit, je n'ai pas suffisamment  d'expérience pour juger de manière vraiment pertinente, c'est pour ça que je poste ici, et je prends ta réponse en compte ( je ne jouerais pas LS en main deck).


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
4963 Messages/ 28 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 23 Mai 2017 à 22:51


Voilà, le problème est là :
( je pense à stompy, gobelin, voir naya )

Le truc c'est que quand moi je dis "aggro", je pense à Affinity, Burn, Death's Shadow, Elves. En soi, ce n'est pas grave, mais si tes décisions sont dictées par un métagame local (ce qui n'a rien d'abherrent au contraire) et non représentatif des decks à succès en ligne et sur les gros tournois, personne ne connaissant pas le méta ne peut t'aider.

Après bien sûr je dois t'avouer en toute bonne foi que je me suis fait l'avocat du diable, LS m'a également donné un très bon ressenti, et la défausser sur Smallpox ou même Liliana c'est royal. Je ne donne que des raisons qui semblent justifier son absence totale parmi les listes Racks qui ont connu un minimum de succès récemment (en étant large sur ce terme).

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Balthyr

Avatar de Balthyr

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2012
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
2663 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Balthyr le Mercredi 24 Mai 2017 à 23:45


Une liste a un peu perfé si jamais ça peut donner des idées au thread:

http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=113642

 

___________________

Le 11/07/2015 à 09:41, Hellslayer avait écrit...
Homeward path, c'est comme une capote, je ne sors jamais sans elle

#Team mardu.

anagamin

Avatar de anagamin

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/09/2008
Dernière connexion : le 18/10 à 20:27
184 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par anagamin le Lundi 04 Septembre 2017 à 19:36


Le 24/05/2017 à 23:45, Balthyr avait écrit ...
Une liste a un peu perfé si jamais ça peut donner des idées au thread:

http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=113642

 

suite à certains conseils, je suis venu voir s'il y avait de la lumière dans ce topic.

Personnellement, je préfère la liste de Tom Ross : mono B, pas de piègepont.

En ce qui concerne l'argument contre piègepont, c'est une excellente défense mais s'il se fait desenchant, on se retrouve sous une très grosse possible menace qui pourrait nous OS.

En possible splash, apparemment le plus efficace serait le blanc, même si j'ai vu par-ci par-là quelques listes avec du rouge ou du vert. Selon moi, le mono B est le plus solide, même si on se fait défoncer par affinity, on ne peut pas gagner à tous les coups.

Un petit up, pour savoir si d'autres personnes ont avancé dans le build, et surtout si d'autre splash que blanc sont jouable.


zeroxceet

Avatar de zeroxceet

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : le 29/09 à 17:36
60 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par zeroxceet le Vendredi 22 Septembre 2017 à 17:00


La dernière version de tom ross contient 4 Delirium Skeins en side : contre quels decks rentrer ces cartes, dans quel but  ? 
Et ls 2 deathshadow quand tom ross les rentre t il ? 

http://mtgtop8.com/event?e=16933&d=304725&f=MO

___________________

Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits _A.Einstein

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
4963 Messages/ 28 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Vendredi 22 Septembre 2017 à 19:42


Delirium Skeins c'est pour contourner Leyline et Calice.
DS c'est une réponse assez populaire à Burn. Je n'y adhère pas mais c'est pas si rare que ça.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

zeroxceet

Avatar de zeroxceet

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : le 29/09 à 17:36
60 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par zeroxceet le Vendredi 22 Septembre 2017 à 21:04


ok pour ds j'avais vu juste, mais effectivement, j'avais pas pensé a LL et COTV pour delirium skeins.
Par contre asylum je reste sceptique en single . Autant en *2 ca reste acceptable sur smallpox ou sur le +1 de lili, autant la en random....

___________________

Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits _A.Einstein

Total : 132 Messages. Page n°9/9 - < 1 ... 7 8 9
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi