C'est vous qui avez le pouvoir : Le Lotus Noir !

Forum > Général > News Magic
Total : 127 Messages. Page n°6/9 - < 1 ... 4 5 6 7 8 ... 9 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

tisseur_de_reves

Avatar de tisseur_de_reves

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 09/03/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
3265 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts

Envoyé par tisseur_de_reves le Samedi 12 Mai 2018 à 20:02


Je sens comme une légère rancoeur de ta part, doublée d'une petite dose de mauvaise foi. 
Tout comme KK, je serais curieux de connaître tes réalisations dans le monde ludique. Tu as fait quoi exactement qui puisse te valoir la reconnaissance de tes "pairs" ? Tu as autre chose que des jeux à l'état de proto ? 
Par curiosité, j'ai cherché ton nom sur BoardGameGeek. Rien. Pas mieux sur Tric Trac. Peut-être as-tu publié sous pseudo alors ? Si oui lequel ? 

Je reviens sur tes propos, parce que tu as manifestement tout mélangé. 
L'approche spéculative et les articles ouverts te déplaisent de la part d'un journaliste. Tu préfères une approche plus factuelle : quand Richard Garfield dit qch, c'est un fait objectif, ça n'engage que lui mais ça a la valeur indéniable du fait objectif. Quand je construis un raisonnement abstrait, il va de soi que je fais autre chose et que je ne peux pas me réclamer du même fait objectif que Richard Garfield. Ce n'est pas ton style de littérature. 

Non, ça n'a absolument rien à voir. Les critiques que je t'ai faites, en tant que journaliste, concernent la forme de ton document. Je ne me suis pas prononcé sur le fond autrement que sur son l'absence d'intérêt, du fait du manque de substance et de développement. (avis strictement personnel et subjectif).

Sur la forme, il y a deux choses qui m'ont fait tiquer : l'usage du "je", et l'absence de cohérence du texte. Je réitère ce que j'ai dit : ça part dans tous les sens. Tu te revendiques d'une pensée "abstraite" et "différente" que je ne comprends pas parce que je préfère ce qui est "factuel". Ce n'est pas ça. Je n'ai rien contre la pensée abstraite et les réflexions de fond sur certains sujets. J'en lis, il m'arrive d'en écrire dans la presse spécialisée (Plato Magazine, si d'aventure tu es curieux). 

En fait, en y réfléchissant, j'ai l'impression que tu tentes de rédiger dans un magazine grand public, qui sera lu, s'il voit le jour, par des personnes de tous âges, mais vraisemblablement un bon nombre de jeunes (comprendre des ados et jeunes adultes), en conservant les codes propres à ton milieu, autrement plus complexe. Tu as fait des études et présenté une thèse en philo (oui, je me suis renseigné). Tu devrais savoir qu'il faut s'adapter à son public, et qu'un article doit avoir une introduction, un développement et une conclusion qui sont cohérents entre eux. 

Je ne pensais pas aller jusque là, mais je vais développer ma critique. Voilà pourquoi je trouve ton plan bancal.

1) Ta problématique, de ce que j'en comprends, consiste à disserter sur la notion de game-design. D'entrée, tu lances une série de questions, pas idiotes au demeurant, avant de dire "eh bien non, tout ça n'a rien à voir avec l'objet qui nous intéresse". Tu commences à parler de modèle économique, avant de zapper sur complètement autre chose. Quel est l'intérêt d'évoquer la question alors ? Au lieu de parler de ce dont tu ne traiteras pas, ne serait-il pas plus pertinent au contraire de te concentrer sur le coeur de ton propos ? 
Alors autant l'affirmer sans détour : Magic est un jeu très finement conçu, dans lequel très peu d'erreurs sont faites de nos jours mais qui vit avec un certain héritage de "quand les JCC étaient jeunes et innocents".

Donc les bans de Férocidonte déchaîné et de Gardien Félidar, pour ne prendre que deux exemples très récents et rapprochés, ne sont pas graves ? C'est ce que tu sembles implicitement indiquer. 
D'autre part, la question de l'héritage "De quand les JCC étaient jeunes et innocents" n'est pas claire. Je ne comprends pas où tu veux en venir. 

2) Tu pars sur un postulat extrêmement discutable :
le game design serait l'ensemble des techniques permettant de créer des situations de jeux intéressantes. La faiblesse de cette définition saute aux yeux avec la célérité d'un coup de pied aux fesses : la notion d'intérêt est très subjective.

Tu le dis toi-même : cette définition prend l'eau. Pourquoi t'y attacher, au lieu de proposer quelque chose qui tienne un peu plus la route ? Je le conçois, ça demande un peu plus de travail, mais vu ta discipline de prédilection, c'est une démarche qui devrait t'être familière. 
Accessoirement, ce n'est pas la seule faiblesse de ta définition. Elle est tout simplement incomplète. Réduire le game-design au simple intérêt des situations de jeu est simpliste, parce que tu le réduis au simple intérêt des mécaniques. Tu ne dis rien de l'immersion, de l'originalité, de la thématique, des interactions... A moins que ces notions ne soient censées être incluses implicitement dans ta définition ? Dans ce cas c'est la problématique qui n'est pas assez explicite. Et c'est quand même assez ennuyeux. 

3) Tu pars ensuite sur la question des épouvantails et de la mécanique de Délire. Ok, pourquoi pas. Jusqu'à ce passage. 
Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, la puissance d'une carte n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit bien conçue ou non.

Ah bon ? Tu dis ça où ? 

4)
En dehors de cette dimension subjective, la notion des situations de jeux intéressantes comporte aussi des dimensions objectives, qui n'offrent pas moins de dilemme. Il faut éliminer les choix inintéressants, équilibrer les cartes et diversifier les stratégies de jeu. Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur chacun de ces aspects. 

Donc c'est tout ? Pas d'explications ? Dommage. Tu lances une piste, et tu ne donnes rien pour la développer...
Je poursuis sur le fond : tu parles de dimension objective tout en évoquant la question des choix inintéressants. Or dans ta définition même du game-design, tu dis, je cite, que "la notion d'intérêt est très subjective". Là on nage en pleine contradiction !
Les joueurs sont plus familiers de la notion d'équilibrage d'une carte et d'un format, mais si équilibrer une carte en rajoutant un +1 quelque part ou en réduisant un coût est facile, l'art consiste à rééquilibrer en diversifiant le contenu et pas en rebricolant.

Tu m'as perdu. Je comprends le début de la phrase, pas la fin. Le contenu de quoi ? Rebricoler quoi ? Une carte ? Les autres cartes du set ? Une mécanique ? 

4) Le paragraphe suivant sur le jeu en tournoi est intéressant. Mais tu prends un exemple extrême. Tout le monde ne joue pas en PTQ. L'essentiel des joueurs sont casu, et se limitent au mieux aux drafts FNM. Ce qui n'empêche que connaître les bonnes synergies du format aide quand même pas mal. Là j'ai l'impression que tu limites l'intérêt du game-design aux grands pontes des tournois. C'est oublier que le format que Wizards privilégie à mort, c'est avant tout le limité, parce que c'est là que le produit se vend. Et ça, c'est une notion totalement absente de ton article. 

5)
En termes d'économie, connaître le game-design permet de décrypter les signes avant-coureurs qui annoncent une thématique. 

Sauf que là, c'est de la pure spéculation. Le game-design n'a pas grand-chose à voir là-dedans. Est-ce que tu peux m'affirmer, en toute bonne foi, que tu aurais parié sur la réédition des saprobiontes en Dominaria avant de connaître quoi que ce soit à l'édition ? Dryade, que tu cites dans ton article, c'est avant tout une sacrée bombe de limité quand même. 

6) Je passe sur les questions concernant les sagas, ça a déjà été abordé largement dans ce thread. Mais c'est symptomatique de ton article. Ton propos final n'a pas grand-chose à voir avec ton postulat de départ. Mais peut-être ai-je mal compris. 

Quelques pensées en vrac donc, histoire d'aller au bout de ma pensée et de mes propos. Your go. 
 

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

Morosophe

Avatar de Morosophe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2018
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Morosophe le Samedi 12 Mai 2018 à 21:49


Une légère rancoeur sans doute, parce que je ne peux pas parler en mon nom propre, mais que je suis ici en tant que  rédacteur d'un projet, qui me tient à coeur, mais qui n'est pas le mien et dont je ne vivrai pas.
Et on m'attaque sur ce que je suis en dehors de ce projet, ce que je fais et ce qui me fais vivre.
Vous voyez que cela me met en porte-à-faux ... et que je dois me bâillonner d'une certaine manière, à moins de prendre le risque de produire d'ajouter de la confusion dans l'esprit de quelqu'un qui lirait cela... Vous, techniquement, vous ne défendez rien, vous ne soutenez aucun projet et, à la limite, vous pouvez librement tirer sur tous les projets que vous voulez.

Alors non, on ne me trouve pas sur GameBoardgeek ni sur TricTrac, parce qu'on n'y trouve aucune personne qui fait des escape rooms. D'ailleurs, on ne trouve Mark Rosewater dans la base de données TricTrac ni dans celle de BoardgameGeek. Est-ce un "noob" pour autant ?
Tu tapes sur un point douloureux et que tu dois bien connaître : le manque de reconnaissance pour les auteurs de jeux. C'est un problème réel et une vraie souffrance pour certains ... Donc je trouve cela un peu bas, en fait; surtout de la part de quelqu'un qui prétendait vouloir aider. 

1/ En effet, les deux exemples que tu cites ne sont pas importants. Deux erreurs corrigées presque instantanément qui n'ont aucunement eux un impact "mortel" sur le jeu. Le "Gardien Félidar" était vraiment une erreur de débutant, mais ce n'est qu'une erreur au niveau d'une carte ... donc rien d'hyper-important. Admets qu'on a vu bien pire dans des jeux commercialisés, non ? Tu prends juste le "Seigneur des Anneaux : LCG", où presque toute la courbe de difficulté a été compromise par le fait que personne n'avait pensé que des joueurs achèteraient 3 Boîtes de base (ou ferait des proxys) pour jouer 3 "Unexpected Courage" et où la communauté compétitive est bien moins bien organisée pour faire passer des bans ?
Après, certes, il faudrait définir ce qu'est une échelle de gravité pour les erreurs de game-design. Mais on y passerait plus d'une nuit ...

2/ "Tu ne dis rien de l'immersion, de l'originalité, de la thématique, de interaction... A moins que ces notions ne soient censées être incluses implicitement dans ta définition ?" Elles sont très explicitement inclues dans le terme "situations de jeux" ... Là-encore, si j'avais dis des configurations de jeux intéressantes, j'aurais été d'accord. La situation de jeu, c'est tout ce qui se passe autour de la table.

3/ Quand je sépare la question de la compétitivité de celle du game-design. Mais okay, certaines cartes potentiellement puissantes ne trouvent pas de deck pour actualiser leur puissance; et si on veut, on peut séparer les deux. Mais pour la peine, je te rejoins : séparer les deux ne servirait qu'à perdre le lecteur... 

4/ Tu fais une erreur logique : si la notion d'intérêt est subjective, rien n'implique que la notion de désintérêt le soit ... Mais je t'accorde que j'aurais pu choisir un autre terme pour éviter une éventuelle confusion.

Ensuite, ma phrase signifie juste que quand on écoute le joueur qui n'y connait rien à l'équilibrage d'une extension, sa critique se résume souvent en un "il aurait du être 3/3 à la place d'une 2/2" et que ça, c'est vraiment la partie facile du job'... Justement parce que cela ne permet pas du tout de diversifier l'expérience de jeu du joueur. 
Je vais prendre un exemple récent : Yargle, glouton d'Urborg. 9/3 "vanilla" légendaire grenouille et esprit pour 5CCM. J'ai entendu beaucoup de joueurs critiquer cette carte, et dire que c'était aberrant de créer des uncos ET légendaires vanilla. Critique dédaigneuse genre : "Les game designer ne se sont pas faits chier, comment osent ils ?" Ils ne comprenaient pas que dans le cadre très précis de Dominaria, "être légendaire" était "comme" une capacité, du moins quelque chose de riche en interactions et que Yargle était fait pour goûter à cela... qu'en effet, cette carte n'était acceptable que dans ce contexte. Et donc lui rajouter 1 en force ou 1 en endurance, quelle connerie ... LA beauté de l'acte de créer cette carte est ailleurs ...

5/ Je peux faire mieux que l'affirmer : j'ai présenté cette spéculation comme très sûre le 21 janvier sur Magic-Ville et bien avant aussi ... Je me suis aussi foiré sur les Slivoïdes, pas trop mal réussi sur une mécanique exploitant le temps (Sagas), et comme tout le monde, je m'attendais à un truc autour des PW avec l'arrivée de "PW légendaire" en Ixalan. Mais je ne savais pas que dire ... C'est page 2 ou page 4 du forum dédié sur Magic-Ville. Et vraiment, le retour des Saprobiontes, c''était du pipi de chat à prévoir, je m'étonne que tu penses que je ne suis pas du genre à parier là-dessus...

6/ En effet, cette spéculation devait être publiée à part.
 


tisseur_de_reves

Avatar de tisseur_de_reves

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 09/03/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
3265 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts

Envoyé par tisseur_de_reves le Samedi 12 Mai 2018 à 22:19


 Vous, techniquement, vous ne défendez rien, vous ne soutenez aucun projet et, à la limite, vous pouvez librement tirer sur tous les projets que vous voulez.

Tu es bien gentil, mais ça tu n'en sais rien. Tu t'avances un peu rapidement sur la vie des uns et des autres coco. 
Je trouve ton article mauvais, j'ai expliqué pourquoi. Ponds quelque chose que je trouve bon, je serai le premier à te défendre. Mais il faut aussi savoir accepter la critique, surtout quand elle est étayée. Or là j'ai l'impression que tu as du mal. 

Je relève juste deux points dans ta réponse, parce que si le reste ne me convainc pas, je n'ai pas envie d'y passer du temps. 
A propos de ton background. J'ai simplement indiqué que ton expérience de philosophe ne faisait pas de toi de facto un bon journaliste. Après si tu le prends comme une attaque personnelle, je n'y peux rien. 
Tu fais une erreur logique : si la notion d'intérêt est subjective, rien n'implique que la notion de désintérêt le soit. 

Ah bon ? Tu peux élaborer ? Là ça ne me semble vraiment pas évident. 

D'autre part, soit, tu as été clairvoyant quant aux Saprobiontes. My bad, je retire ma critique. Mais j'ai envie de dire du coup. Ça apporte quoi à l'ensemble de la logique du game-design pour les joueurs ? 

Je vais faire court : j'ai présenté mes arguments tant sur le fond que sur la forme. Tu ne les trouves pas convaincants, c'est ton droit le plus strict. Perso je m'arrête là, je n'ai pas envie de perdre mon temps à bavarder outre-mesure sur ce sujet. 
Je vous souhaite de réussir. Même si je n'y crois pas une seconde. 

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
Dernière connexion : le 07/12 à 22:13
7095 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Samedi 12 Mai 2018 à 23:00


Sans vouloir basher qui que ce soit (j'apprécie ce genre d'initiative), juste une remarque qui suit un peu toutes celles qui ont été faites sur les règles et sur la rigueur. Je ne reviens pas sur la partie concernant les sagas, qui a déjà été discutée. Je cite par contre un commentaire et la réponse sur ulule.
D'ailleurs j'ai une question simple: c'est avant la phase de dégagement des terrains ou après cette phase et avant de piocher qu'on fait la capacité de la saga?

Benjamin, en fait, tu dégages tes terrains en début d'entretien, puis tu fais les effets d'entretien puis il y a un créneau où tu peux déclencher des effets, lancer des sorts etc, puis il y a la phase de pioche ... et APRES la phase de pioche / au début de la première phase principale, tu mets le marqueur sur la saga, ce qui déclenche l'effet associé (mettre le marqueur, résoudre l'effet déclenché, ce sont deux "moments" différents).


Là, c'est le juriste qui va parler. Que ce soit dans le corps de l'article ou dans tout ce qui l’entoure, il faut vraiment faire preuve d'une rigueur extrême sur tout ce qui touche aux règles. Tu parles d'interprétation des règles, et c'est vrai que dans de nombreux jeux (comme dans la loi) les règles s'interprètent. Mais ce n'est pas le cas à magic. Ce jeu a de spécial que ses règles, bien que longues et compliquées, ne laissent pas de place à l'interprétation.  

Hormis quelque cas qui doivent être extrêmement rares et connus des arbitres, les règles de MTG ont été très rigoureusement rédigées, et dès lors qu'on les connait, on est censé pouvoir répondre de manière quasi mathématique à toute situation qui pourrait se poser. C'est un tour de force de l'équipe de MTG, et à ce jour je n'ai personnellement jamais été confronté à un problème d'interprétation : lorsque je me trompe, c'est soit de l'inattention, soit que j'ai oublié ou que je ne connaissais pas un point de règle. Les règles de magic sont compliquées, mais elles sont très bien rédigées.

Au final, quand j'ai l'occasion d'apprendre à de nouveaux joueurs à jouer, je me montre assez psychorigide et je leur martèle les bons termes ou les bonnes formulations. Car si on explique les règles avec de l'à peu près, c'est prendre le risque que le joueur moins expérimenté confonde les notions. Ce qui aura pour conséquence qu'il ne comprendra pas les cartes ou commettra des erreurs durant ses parties. Par exemple, quand un de mes jeunes joueurs m'explique qu'il engage son mana vert, je le reprends systématiquement pour lui dire qu'il engage son terrain forêt et ajoute un mana vert. Car tant qu'il parlera "d'engager son mana", j'en déduirai qu'il ne comprend pas la différence entre un mana et un terrain, et c'est un peu problématique. Et ça vaut pour tous les termes.

Pour en venir à ta réponse, soit vraiment rigoureux :
- Le dégagement des terrains, c'est durant l'étape de dégagement. Pas au début de l'étape d'entretien.
- Les "effets d'entretien" ne renvoient à rien en terme de règles. Tu voulais parler des capacités déclenchées en début d'étape d'entretien, je pense. De même "l'effet associé" n'est pas correct. Les sagas ont des capacités déclenchées. Il faut vraiment assimiler la différence entre une capacité et un effet, qui sont deux termes renvoyant à des notions différentes dans les règles de mtg.
- "Faire les effets" ne veut rien dire non plus. Une capacité est mise en pile, puis elle se résout dans un second temps.
- Les joueurs ne déclenchent pas d'effet. Ils activent des capacités activées (tandis que les capacités déclenchées se déclenchent seules).
- Même s'il est vrai qu'on peut jouer des sorts durant l'étape d'entretien, il vaut mieux toujours préciser qu'il s'agit d'éphémères ou de sorts avec le flash.
- Ce n'est pas la phase de pioche mais l'étape de pioche. Les étapes sont des subdivisions de phases.

___________________



Morosophe

Avatar de Morosophe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2018
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Morosophe le Dimanche 13 Mai 2018 à 01:24


* "Ça apporte quoi à l'ensemble de la logique du game-design pour les joueurs ?"
Relis mon article une quatrième fois, tu te rapproches de son sens...

* Ah bon ? Tu peux élaborer ? Là ça ne me semble vraiment pas évident. 
Si A est B, non-A est-il non-B ? Si une pomme est rouge, une non-pomme est-elle non rouge ?

Il y a des situations objectivement inintéressantes parce qu'elles conduisent à un jeu qui n'est plus jouable. Si tu veux une comparaison informatique, un jeu peut être intéressant pour des raisons différentes, subjectives. Par contre, si le jeu plante et ne se lance parce qu'il a été malprogrammé, c'est objectivement chiant pour tout le monde. Après, allons-y, si on veut pinailler, on peut aimer les jeux qui plantent parce qu'ils plantent ...

*: Je prends et je réponds à chacune de vos critiques, mais est-ce que vous vous apercevez qu'avec certaines de vos critiques, ni Mark Rosewater (pas suffisamment bien référencé sur TricTrac et BoardGame Geek), ni Richard Garfield (incapable de prévoir aux tests l'effet de la commercialisation de son jeu, quel noob!), ne sont dignes à vos yeux ? Alors oui, on peut se poser des questions sur le sens de votre démarche ...
 

 


tisseur_de_reves

Avatar de tisseur_de_reves

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Divinité]

Inscrit le 09/03/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
3265 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts

Envoyé par tisseur_de_reves le Dimanche 13 Mai 2018 à 10:50


Relire encore ? Non merci, j'ai déjà assez perdu mon temps avec ton papier. Et avec toi aussi du reste.

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

Victorc

Avatar de Victorc

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/05/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2011
134 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Victorc le Dimanche 13 Mai 2018 à 10:53


Personnellement je me demande à quel genre de lecteurs est destiné ce genre d’article. Il est trop évasif/imprécis pour un public  averti et semble donc viser un public plus jeune afin de leur faire toucher du doigt une notion assez abstraite. Cependant je doute franchement que ce genre d’article intéresse un jeune public...
Bref je ne vais pas m’étaler d’avatange que ne l’ont déjà fait tisseur de rêves et d’autres, mais cet article est assez troublant de part son contenu mais également d’un point de vue purement marketing.
Après je conçois que ces critiques sont dures et difficiles à encaisser mais ce n’est pas en rejetant la faute sur les lecteurs que le journal a une chance de voir le jour et de perdurer. 
Pour ma part cette succession d’articles m’incite à ne pas adhérer au projet. 
Je vous souhaite quand même bonne chance et bonne continuation. 

___________________


"Pierre est trop fort et devrait être nerfé ; Feuille est très bien équilibré par contre." - Ciseaux

Morosophe

Avatar de Morosophe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2018
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Morosophe le Dimanche 13 Mai 2018 à 13:15


Victorc => en effet, c'est une question à laquelle on a été confrontée, à savoir quel était le public-cible. Si pour certaines rubriques, le choix a été assez simple (vous imaginez lesquelles), ma rubrique a son originalité qui la rend un peu plus casse-gueule.
Et comme je suis ici en tant que défenseur du projet, je collecte ce qui ne va pas, je l'entends, je l'écoute et je ne peux pas répondre sur tout comme je l'aimerais.
Donc il ressort qu'il y a des points sur lesquels j'aurais du être plus explicite --- mais au final, Tisseur de Rêves finit quand même pour arriver à la question de mon article après élucidation, je trouve cela bien (même si cela a été fait un peu en heurtant la susceptibilité de chacun...)

De fait, je ne rejette pas la faute sur mes lecteurs, mais il y a dans ce forum des arguments qui n'avaient plus rien à voir avec l'article et qui n'étaient pas bien jolis...

Bonne journée à tous


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
7708 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 13 Mai 2018 à 13:51


Le 13/05/2018 à 13:15, Morosophe avait écrit ...
Victorc => en effet, c'est une question à laquelle on a été confrontée, à savoir quel était le public-cible. 

je me demande si les personnes qui interviennent sur ce topic font vraiment partie de la cible.Lotus Noir a 20 ans. J'ai du acheter mon premier en 1999. Depuis que je fréquente les sites spécialisés sur internet, je n'ai jamais entendu que du mal de ce magazine. Je n'ai donc pas l'impression que les gens qui interviennent ici etait ceux qui achetait lotus noir  avant et il est donc probable qu'ils ne l'achètent pas aprés.

j'ai longtemps et souvent acheté lotus noir en kiosque et je dois dire que la "qualité" des articles etait moins une préoccupation a mes yeux que leur pertinences.  Ce qui m'emmerdait c'etait tout ce qui n'etait pas consacré a magic. Pour le reste c'etait du classic. une dpage de buzzle, une dpage de point de régle, une dpage de storyline, une revue notée argumentée des nouvelles cartes, une dpage de cote, un point de vue trés rapide sur les archétypes du meta en T2. Peu importe la qualité de l'article du moment que je peux le lire aux chiottes. Et quand il y avait une erreur dans les question de régles et bien tant mieux j'allais vérifier sur un site dédié et ca faisait parler.

Les seuls a se plaindre de la qualité des articles sont des gens qui ne l'achetaient pas et qui vont continuer a ne pas l'acheter par principe. Ceux qui l'achetaient se satisfaisaient d'un intérêt médiocre et d'une rigueur discutable.

Maintenant si votre objectif est de faire plus de vente que l'ancienne formule alors ca va pas etre façile. A votre place, j'essaierais plutôt de faire une formule allégée et moins couteuse a produire que l'ancienne formule
 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
Dernière connexion : le 07/12 à 22:13
7095 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Dimanche 13 Mai 2018 à 14:56


Une idée en l'air. Vous pouvez négocier avec le site de MTG des traductions françaises de leurs articles de storyline. Puisque MTG a décidé de ne plus faire ces traductions eux-mêmes, ils consentiront peut être à ce qu'un magazine privé fasse cette traduction à leur place en échange d'un genre de droit de diffusion au sein du magazine lui-même.

___________________



Yndra

Avatar de Yndra

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/04/2015
Dernière connexion : le 16/11 à 11:02
68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yndra le Dimanche 13 Mai 2018 à 16:02


Je ne soutiendrai pas le projet car je n'y crois pas et je pense effectivement que tout est parti d'une idée de coin de bar et que cela n'a pas assez évolué dans la direction à prendre ainsi que le sérieux du projet (ce n'est que mon modeste avis) par contre je trouve TDR de mauvaises fois sur certains points... on peut aimer ou non l'article, mais quand on te dit la notion d'intérêt est subjective, rien ne dit que la notion de désintérêt le soit, et que tu demandes d'élaborer... soit c'est de la mauvaise foi soit tu es stupide. 
Sur ton argument 4... oui cela aurait sûrement dû être mieux formulé, oui c'est vite amené et vite conclu mais de dire que tu es perdu... encore une fois mauvaise foi ou débilité extrême ?
Bref je vous souhaite bonne chance même si les jours passent et le projet ne décolle toujours pas.


Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
Dernière connexion : le 04/12 à 19:24
592 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 13 Mai 2018 à 16:10


Le 13/05/2018 à 14:56, Superarcanis avait écrit ...
Une idée en l'air. Vous pouvez négocier avec le site de MTG des traductions françaises de leurs articles de storyline. Puisque MTG a décidé de ne plus faire ces traductions eux-mêmes, ils consentiront peut être à ce qu'un magazine privé fasse cette traduction à leur place en échange d'un genre de droit de diffusion au sein du magazine lui-même.


This +1000. S'il y a les storylines dedans, je veux bien m'abonner, histoire d'en garder la trace papier.

___________________


jeansapin

Avatar de jeansapin

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/04/2013
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jeansapin le Dimanche 13 Mai 2018 à 17:00


Pour ma part je vais participer au financement, et voici brièvement quelques remarques :
​Je pense que l'article est perfectible, mais c'est tout à fait normal car ce sont des coups d'essais, mais que les critiques sont parfois déplacées. Tisseur de rêve, tu épluches son papier en le relisant X fois, en cherchant les contradictions, est-ce que les lecteurs qui achèteront le magazine feront ça ? Non, je ne pense pas. 

​Voici les points qui m'ont fait réagir : 
​-le tout début "on peut faire des tournois très intéressants avec des jeux mal fichus comme les échecs." ​en quel sens le jeu d'échec est mal fichu ? C'est vraiment problématique comme formulation, parce que là on a l'impression que tu émets un jugement de valeur d'ensemble sur les échecs, ce qui n'est, je m'en doute, pas ton intention.
​-je suis qu'à moitié d'accord avec la critique qui a été faite sur la définition de départ du game-design, c'est normal qu'elle soit insuffisante si elle est point de départ. Sinon, on pourrait donner tout de suite la formule définitive et clore l'article. Par contre, ce qui me gêne, c'est que si cette définition est insuffisante, il faut nécessairement présenter à la fin la bonne définition, et répondre à la question. Or, là, on a pas de définition terminale, et du coup on sait pas comment se situer par rapport à cette définition initiale.
​(sur le contenu, j'ai trouvé dommage que tu expédies les ''profils psychologiques'' de Timmy/Spike et etc. Moi j'ai trouvé ça intéressant, et j'aurais bien aimé en savoir d'avantage. Parce que là tu nous dit juste que c'est de la daube, mais vu qu'on sait à peine ce que c'est, bah ton jugement a peu de valeur à nos yeux. Et justement, je pense que l'analyse des profils aurait pu permettre d'expliciter le ''ce à quoi'' la notion d'intérêt de ta définition de départ est relative, puisqu'elle est relative à ces profils)

​Sinon, je pense honnêtement que t'as des bonnes idées et que tu te creuses la tête, et rien que pour ça toi et tes collègues vous avez ma sympathie. Si je peux me permettre des conseils vis-à-vis de la discussion précédente, c'est pas facile mais faut juste essayer d'évacuer toute dimension personnelle, de retirer simplement ce qui peut t'être utile pour améliorer ton travail. Oublie l'autre qui te traite de noob, ou de je sais pas quoi, les remarques hautaines sur ton absence dans Boardgamegeek parce que ça va t'empêcher de tirer le maximum de profit de la discussion présente.

En tout cas je serais ravi à l'avenir de donner mon avis sur votre travail


Morosophe

Avatar de Morosophe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/05/2018
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Morosophe le Dimanche 13 Mai 2018 à 17:15


@Molo : J'ai du arrêter de l'acheter avant que les gens en disent du mal, mais le motif de mon désabonnement tient aux "hasards de la vie" : la formule "abonnement" demande une certaine sédentarité qu'on est content de ne plus avoir à un certain âge, où l'on voyage beaucoup, et qui redevient importante plus tard, quand on s'installe mieux "dans la vie".
Pour ce qui est du contenu non-Magic, le problème est qu'on est astreint à un certain pourcentage de non-Magic car sinon, on change de catégorie etc etc... Bref, c'est la cuisine du rédacteur en chef; je sais juste qu'il m'a été demandé de prévoir de rédiger aussi sur le game-design "non-Magic mais lié tout de même" (par exemple, le draft comme moteur de jeux non-Magic, le deckbuilding hors Magic, etc etc) ...

@Les demandes autour de la storyline : Je suis d'accord pour dire qu'en effet, à l'annonce de l'arrêt de la traduction des storylines, la solution "naturelle" qui s'imposerait à nous serait de traduire et de négocier cela avec WotC. Le problème, c'est que l'équipe était déjà constituée, sous l'hypothèse que Wizards continuerait les traductions, quand l'annonce a été faite. L'approche de la storyline avait sans doute été envisagée autrement par le responsable de la rubrique (il a peut-être changé d'avis depuis, je ne peux pas parler en son nom). De plus, les histoires entières traduites prendraient plus de place dans le mag' et il faudrait sans doute "virer un truc" (peut-être me remercier moi, peut-être en remercier un autre) --- vous voyez bien le dilemme.  C'est typiquement le genre de sujet qu'on discute en interne et sur lequel je ne peux pas parler sans que le rédac' chef fasse une annonce. Mais je fais tout remonter...

Je vous invite à venir "challenger le projet", ce lundi 14 mai à 18h00 lors du live que donnera Mickaël le chef de projet ...


Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 9h
3006 Messages/ 19 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 13 Mai 2018 à 17:32


Quelques remarques :

- Gardons en tête que ça demande une certaine dose de courage de relancer un magasine de niche. Et c'est aussi avec une certaine bienveillance qu'il faut quand même voir l'ensemble des articles déjà posté sur Ululé "gratuitement" afin notamment de roder la team. Je vais revenir sur celui de Morosophe mais les autres articles postés sont globalement assez sympas et traduisent une bonne compréhension des très nombreux conseils donnés à la nouvelle équipe.

- L'article de Morosophe est clairement celui qui a posé le plus de soucis, faisant réagir plusieurs forums !
Au lieu de multiplier les réponses longues et obscures, tu gagnerai à assumer tes erreurs et proposer de faire mieux la meilleure fois plutot que de tout prendre pour des attaques persos voir critiquer le ton supposé d'un forum.

Forcément comme l'article n'est pas top ni sur le fond ni sur la forme c'est normal qu'on s'interroge sur ton parcours, d'autant plus qu'on comprend bien que tu n'es ni journaliste, ni arbitre, ni forcément un gros joueur de Magic. En soi ça ne t'enlève rien à ta légitimité mais ça t'incite à te montrer un peu plus humble et ouvert dans tes réponses pour le bien de tes futurs articles et l'image du projet.

___________________

This is happening again...

Total : 127 Messages. Page n°6/9 - < 1 ... 4 5 6 7 8 ... 9 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi