R&D "Design play" team announcement

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ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 19 Mai 2017 à 08:57


Mark Rosewater a annoncé sur son Tumblr Blogatog qu'une nouvelle équipe allait intégrer le département de recherche et design (et non pas développement ici) afin d'éviter la création de cartes trop broken et assurer un format (Standard) plus équilibré et sain.

Cette équipe sera majoritairement si ce n'est exclusivement composée de joueurs aguerris, comme par exemple Melissa de Tora, le tout dirigé par Dan Burdick:

En source, je n'ai pu retrouver qu'un article de Channel Fireball:
https://www.channelfireball.com/articles/rd-creates-play-design-team/

/discuss


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 19 Mai 2017 à 10:46


Comme source on peut aussi mettre l'annonce de Maro sur son blog.

Je suis pas joueur de standard mais c'est difficile de trouver que c'est une mauvaise idée de donner plus de moyen à la R&D quand on voit le nombre de couacs qu'a connu le format ces derniers temps...

Après, c'est pas un format que je pratique donc je continuerai de faire la gueule tant qu'ils nous mettront plus de dorks à 1 ou qu'ils continueront de castrer control (même si je suis un joueur aggro dans l'âme).

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FannySissy

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Envoyé par FannySissy le Vendredi 19 Mai 2017 à 11:27


Bah moi je trouvais ça cool les trucs broken vu que je joue pas le format.

Ils sortent des cartes cheatées, ils les bannent, tout le monde pleure, et moi je peux récupérer 1-2 exemplaire pas trop cher pour mes commander. Elle est pas belle la vie?
Pour moi c'est toujours mieux que les deux autres cas : cartes fortes non bannies = prix élevé ou alors avoir des set un peu mous comme amonkhet avec rien de vraiment fat et qui au final côte rien.

Après surement que c'est cool pour jouer en standard, j'en sais rien. Perso j'adore drafter et sceller amonkhet, mais après mes deux préviews, à part les bilands, j'ai tout ce qui me faut dans le set.

Je précise haut et fort que je suis un joueur de kitchen-commander avant tout, donc mon raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais comme l'a dit brutal2luks, comment tu veux être intéressé par des dorks à 2 ou plus alors que depuis la nuit des temps dans magic on a des elfes, des birds, des hiérarch... c'est qu'un exemple, mais en tant que joueur de commander, hors spoiler ou mécanique précise de deck, je trouve qu'il n'y a plus grand nombre de cartes vraiment excitantes dans les dernières éditions.

Alors en tant que kitchen-commander-casual-player, j'aimerai bien des gros thon qui échappent de temps en temps au radar de la R & D


jon_irenicus

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Envoyé par jon_irenicus le Vendredi 19 Mai 2017 à 11:36


Déjà que personnellement, je suis assez déçu du niveau global des éditions post Origin, avec une petite parenthèse pour Innistrad 2 (surtout Lune Hermétique, mais Ténèbres c'était sympa aussi - d'ailleurs, c'est le seul bloc dans lequel ils n'ont pas mis de masterpiece, simple hasard?), j'ai peur qu'on finisse par avoir un format vraiment insipide, avec un powerlevel faiblard. Franchement, qu'est ce qu'on a eu de vraiment broken depuis BFZ? Si on regarde les cartes bannies, il n'y a rien qui polluait véritablement le format à mon humble avis ...


ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 19 Mai 2017 à 11:45


Je suis un peu pareil; étant joueur d'Eternal, ce sont les cartes broken qui trouvent leur place dans ces formats. Bien qu'équilibrer le niveau ne veut pas dire un abaissement du niveau, ça veut quand même dire une réduction des cartes trop fortes dans les nouvelles extensions.

Il restera toujours les produits (Commander, X Masters, Conspiracy) pour ça, mais vu leur print run limité, ça ne va pas inciter les gens à se mettre à l'Eternal (Leovold a 60 balles alors qu'il est sorti il y a même pas un an), donc en tant que non-joueur de Standard, j'avais déjà assez peu d'intérêt pour les nouvelles extensions, et ça va pas aider.


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Envoyé par FannySissy le Vendredi 19 Mai 2017 à 11:59


Complètement d'accord avec vous.
D'ailleurs conspiracy est vraiment une super chouette édition. Dommage qu'une partie des cartes ne peuvent être utilisées que en draft 
 


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Envoyé par Keren le Vendredi 19 Mai 2017 à 12:43


Je sais que c'est super subjectif, mais le jeu prend une direction que je n'aime vraiment pas...
Quand je m'y suis remis après une pause de 6 ans (de Ravnica 1 à Ravnica 2, en gros), j'étais trop motivé car j'ai découvert plein de trucs que je ne connaissais pas, les Duel Decks, les Event Decks, Planechase, Archenemy... je trouvais que les sets envoyaient du bois, comme Retour sur Ravnica, même Théros qui a été assez décrié j'ai vraiment accroché, Tarkir j'ai juste adoré...
Et maintenant... juste des Planeswalker Decks qui font pas rêver, des sets sans grande saveur, la loterie pour avoir une masterpiece, un gros focus sur une bande de power rangers, des éditions "masters" à gogo...
Bref, je vais peut-être me rendormir pour quelques années moi ^^


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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 19 Mai 2017 à 12:44


Le 19/05/2017 à 11:59, FannySissy avait écrit ...
Complètement d'accord avec vous.
D'ailleurs conspiracy est vraiment une super chouette édition. Dommage qu'une partie des cartes ne peuvent être utilisées que en draft 
 


Ben en même temps c'est le principe même de l'édition!

Sinon je crois qu'il est utile de préciser que le choix des développeurs de ne pas faire de power creep est un bon choix à la base : si on fait chaque édition un peu plus puissante que la précédente, au bout d'un moment on ne peut plus jouer avec les anciennes cartes, et ça déplaira aussi à beaucoup de monde.
Ce choix de réguler le niveau était assez courageux et une bonne chose je pense. Noble hierarch c'est trop violent, c'est le dork ultime. Saisie des pensées aussi : comment faire un meilleur sort de défausse sélective? Si on améliore ces cartes, elles deviennent broken. Il fallait arrêter la course à l'armement.

Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui on est dans le travers inverse avec seulement des thons puissants mais peu de créatures à effet intéressant et des sorts qui font pitié.

Que les dev considèrent que counterspell c'est trop fort pourquoi pas, mais qu'ils développent des réponsent quand même. Les contre à Magic ajd ça fait de la peine. Je vois pas pourquoi on pourrait avoir abrupt decay mais pas abrupt counter avec "counter target spell with CCM3 or less" pour UW ou UB? Ou un counter revolt sur le modèle de fatal push? Ou un day of judgement-like de temps à autre?

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Envoyé par Superarcanis le Vendredi 19 Mai 2017 à 16:38


Le 19/05/2017 à 12:44, brutal2luks avait écrit ...

Les contre à Magic ajd ça fait de la peine. Je vois pas pourquoi on pourrait avoir abrupt decay mais pas abrupt counter avec "counter target spell with CCM3 or less" pour UW ou UB? Ou un counter revolt sur le modèle de fatal push? Ou un day of judgement-like de temps à autre?

C'est en partant de ces logiques miroirs qu'on a eu le droit en alpha au cycle des 5 éphémères "3 pour 1". Sauf qu'ils étaient complètement déséquilibrés : Onguent de soins, Ancestral Recall, Messe noire, Foudre et Croissance gigantesque.

Chaque mécanique de magic répond à ses propres caractéristiques, et la puissance d'une carte reste à la fois intrinsèque (ce qu'il y a de marquer sur la carte) et extrinsèque (le format, le métagame, les changements de règles). Comparer avec une carte d'une autre couleur et d'un autre effet, pour calquer, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de faire.

Et on pourra considérer que les contres font de la peine lorsqu'ils ne seront plus joués. Je ne connais pas trop les decks joués en standard, mais c'est le cas ? Et puis, peut être les concepteurs ont ils juste trouvé que le bleu était trop puissant ...

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Envoyé par Xins le Vendredi 19 Mai 2017 à 16:43


Le 19/05/2017 à 16:38, Superarcanis avait écrit ...
Le 19/05/2017 à 12:44, brutal2luks avait écrit ...

Les contre à Magic ajd ça fait de la peine. Je vois pas pourquoi on pourrait avoir abrupt decay mais pas abrupt counter avec "counter target spell with CCM3 or less" pour UW ou UB? Ou un counter revolt sur le modèle de fatal push? Ou un day of judgement-like de temps à autre?

C'est en partant de ces logiques miroirs qu'on a eu le droit en alpha au cycle des 5 éphémères "3 pour 1". Sauf qu'ils étaient complètement déséquilibrés : Onguent de soins, Ancestral Recall, Messe noire, Foudre et Croissance gigantesque.

Chaque mécanique de magic répond à ses propres caractéristiques, et la puissance d'une carte reste à la fois intrinsèque (ce qu'il y a de marquer sur la carte) et extrinsèque (le format, le métagame, les changements de règles). Comparer avec une carte d'une autre couleur et d'un autre effet, pour calquer, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de faire.

Et on pourra considérer que les contres font de la peine lorsqu'ils ne seront plus joués. Je ne connais pas trop les decks joués en standard, mais c'est le cas ? Et puis, peut être les concepteurs ont ils juste trouvé que le bleu était trop puissant ...

Non non. Les control.dck sont très présents en ce moment.

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 19 Mai 2017 à 16:46


Le 19/05/2017 à 16:43, Xins avait écrit ...
Le 19/05/2017 à 16:38, Superarcanis avait écrit ...

Non non. Les control.dck sont très présents en ce moment.

Yup.
Avec des cartes comme Censor et Torrential Gearhulk, control en standard c'est bien relou.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

GreatJR

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Envoyé par GreatJR le Dimanche 21 Mai 2017 à 16:30


Le 19/05/2017 à 11:36, jon_irenicus avait écrit ...
Déjà que personnellement, je suis assez déçu du niveau global des éditions post Origin, avec une petite parenthèse pour Innistrad 2 (surtout Lune Hermétique, mais Ténèbres c'était sympa aussi - d'ailleurs, c'est le seul bloc dans lequel ils n'ont pas mis de masterpiece, simple hasard?), j'ai peur qu'on finisse par avoir un format vraiment insipide, avec un powerlevel faiblard. Franchement, qu'est ce qu'on a eu de vraiment broken depuis BFZ? Si on regarde les cartes bannies, il n'y a rien qui polluait véritablement le format à mon humble avis ...

BFZ, c'était clairement pour les pinpins, entre les expés et les steaks à 4 + CCM.
SOI, j'ai moins accroché que Innistrad V.1, mais ils en avaient tout de même gardé l'essence (l'ambiance glauque, horrifique, les tribus, le nombre 13, les personnages).
Kaladesh est à mon sens le meilleur bloc sorti depuis Origins avec la petite révolution des véhicules (comme les équipements en Mirrodin V.1) et un niveau de cartes plutôt élevé. Le tout, sans tomber dans les travers de Mirrodin V.2, à savoir la moitié des sets en artefacts.
Amonkhet a quand une bonne tête de Theros-like, en un peu meilleur et en un peu moins flavor.

Après, certains semblent occulter que tous ne recherchent pas la même chose dans une extension (limité/standard/modern/Eternal). Perso, je joue un peu tous les formats, donc les cartes broken, je trouverai bien à les recaser quelque part, mais je pense à ceux qui venaient de claquer 40 balles pour leur carré de Coptère, ça a bien du les gaver le ban. Et à entendre/lire les discussions, Emrakul V.2 et Coptère, c'était quand même Cancer en standard.

Pour les Masterpiece, je pense juste qu'ils n'avaient pas prévu que ça fonctionnerait à ce point, d'où leur absence de SOI, car de mon point de vue, Kaladesh était de meilleur facture (et donc nécessitait encore moins ce type de cartes).

Enfin, les contre, il y en a de très bons à 2, actuellement en standard (Mauvaise posture, Rebuffade révolutionnaireNégation, Dispersion d'essence). Et les quelques contres à 3 qui sont joués sont très toolbox (Fracassement du vide et Refus).
Et pour les Day of Judgment-like, je pense que Expertise de Yahenni et Crépuscule sont de bons candidats.

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Envoyé par ChroniquesJV le Dimanche 21 Mai 2017 à 18:32


Il y a Paolo Vitor Damo Da Rosa qui a fait une vidéo sur la chaîne YouTube de Channel Fireball ou il explique que selon lui, le but n'est pas d'empêcher les cartes trop broken d'être créées, mais plutôt que la R&D puisse y répondre plus rapidement, parce que l'équipe travaille deux ans à l'avance, ce qui signifie que quand la carte sort, tous les sets des deux années qui suivent sont déjà prêts, ce qui les empêche donc de rectifier le tir au cours du bloc, impliquant donc un ban si nécessaire.

Si un Emrakul V3 venait à sortir et était au même niveau que les deux premiers, plutôt que d'abandonner l'idée, ils développeraient un bon removal pour la carte ou le type de carte dans la même extension ou celle d'après plutôt que de laisser s'échapper le monstre et devoir le ban derrière.

C'est une théorie qui se défend, mais je reste toujours sur l'hypothèse qu'il vont y aller beaucoup plus doucement sur les effets bourrins.


Nyankopon

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Envoyé par Nyankopon le Lundi 22 Mai 2017 à 18:06


De mon point de vue, c'est bien qu'ils réfléchissent à comment éviter des bans et tout, mais cette méthode va probablement échouer.

Pour moi, y a deux problémes dans la conception des cartes magic :
* les cartes puissantes sont trop polyvalentes et ne demandent pas assez de synergie, ce qui fait que à peu prés tout se rapproche de "X-couleur good stuff'. Y a qu'à regarder les listes Marvel du pro tour qui ressemblent assez fortement aux listes copycats d'avant le ban. Ou le fait que Mardu Véhicule est connu pour avoir un side board qui le change en jeu controle.
* l'écart de puissance entre les cartes poussés et les cartes normales est trop élevé. Du coup, ben, t'as plein de carte que tu te dit "non, mais, je pourrais faire des trucs, mais là c'est vraiment trop du masochisme". Les cartes "marrantes" en particuliers sont maintenant vraiment sérieusement trés faible, juste pour éviter toute chance que ca parte en vrille.

C'est renforcé par le fait que les decks builders sont devenu bien meilleur depuis dix ans. Je ne serais pas entiérement étonné que si on sortait le bloc Odyssée maintenant, le métagame T2 correspondant ne soit pas du tout, du tout aussi divers que celui de l'époque, parce que les gens sauront mieux splasher des couleurs et auront plus en vue d'aller chercher les cartes puissantes. Mais je pense que le design des sets a une grosse responsabilité, et la team assemblé là arrivera jamais à corriger cela aprés coup.


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 23 Mai 2017 à 07:20


En fait c'est le renouveau de la Future League ?

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