L'antre des sphinx

Forum > Communauté > Enigmes
Total : 3820 Messages. Page n°227/255 - < 1 ... 225 226 227 228 229 ... 255 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Xbod

Avatar de Xbod

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2015
1033 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xbod le Lundi 12 Mars 2018 à 11:23


Bon alors comment ça se passe ce matin ?

La ministre est arrivée, mais la grogne semble s’intensifié.

___________________

Vous savez dans la famille Mardu on trouve de tout:
-Kaalia & -Alesha & -Samut

https://1-2-3-soleil-coaching.com/

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 12 Mars 2018 à 15:19


Le 09/03/2018 à 13:04, Bluerain avait écrit ...
Alors, ce que j'ai compris. Je précise qu'une partie de ce que je vais dire, je l'ai lu dans des commentaires d'internautes sous les articles que j'ai lu, donc ce n'est pas forcément 100% fiable.

Point de vue de l'état des Comores (ÉC) : Ils ont de bonnes relations avec la France, juste à propos de Mayotte, ils sont d'avis que les Comoriens devraient pouvoir avoir accès à n'importe laquelle des îles des Comores librement, y compris Mayotte qu'elle soit française ou non. Du coup, il regrettent notamment qu'il y ait des gens refoulés (d'après un commentaire que j'ai lu donc pas dans un article, il y en aurait eu 30000 par an sous Sarkozy et 15000 sous Hollande).

Les bonnes relations avec la France ne sont pas si bonnes et sont principalement aux accords commerciaux et à l'aide de la France. La France est acteur dans énormément de secteur là-bas (entre autres premier bailleur des comores, premier importateur, second exportateur). Et les appels à foutre les français à l'eau pour que l'ile rejoigne les comores, quand c'est dit par des ministres comoriens, j'appelle pas ça des bonnes relations (mais ça se passe loin de la France donc on n'en parle pas).
D'après Wikipedia, il paraît que leur coutume de faire des grands mariages riches est une des causes qui appauvrirait le pays. Je ne sais pas où ça en est maintenant mais il paraît que l'arrêt de nombreuses cultures traditionnelles (Ylang-Ylang par exemple) ont appauvri le pays aussi (notamment à l'époque où il y a eu des troubles politiques aux Comores).

La première source de revenu des Comores c'est l'argent envoyé par les émigrés (j'ai vu le chiffre il y a peu, 20% du PIB du pays en 2010).
Pour la communauté internationale, je ne me suis pas trop penché sur leur avis, mais il semblerait qu'ils étaient plutôt contre le fait que Mayotte reste à la France et soit donnée à l'ÉC (qui serait avec l'Union africaine aussi sur cette longueur d'onde apparemment), mais comme il y a eu un référendum démocratique à Mayotte qui a dit oui à la départementalisation, ils respectent cette décision et n'interviennent pas. Vu le peu que j'ai lu sur l'avis de l'ÉC et de l'Union africaine sur ce sujet, c'est soit que je n'en ai pas encore lu assez, soit c'est juste une préférence de leur part mais ils ne sont pas virulents sur le sujet.

L'avis international c'est compliqué, et je ne maitrise pas le sujet. Il n'y a pas eu de réclamation officielle de la part des Comores depuis un certain temps, peut-être 2000. Ceci étant il y a une propagande récurrente concernant le fait que Mayotte ne soit pas Française (salon des iles francophones à Marseille aux alentours de 2010 ou la délégation comorienne présentait les 4 iles et annonçait à ceux qui leur demandait que non, Mayotte n'était pas française, ou en tout cas pas pour longtemps).
Pour ce qui attire les Comoriens sur Mayotte, ce serait, outre éventuellement pour certains le point de vue qu'un Comorien devrait selon eux pouvoir être aussi facilement à Mayotte que dans les autres îles, le fait que Mayotte serait plus riche du fait de l'injection d'argent de la France sur l'île. Je n'ai lu nulle part que la France donnait de l'argent à l'ÉC, mais si c'est plus que ce qu'ils donnent à Mayotte, alors soit le gouvernement comorien en garde une partie, soit l'effet de richesse est affaibli car ils le répartissent entre leurs trois îles (alors que l'argent donné à Mayotte, même s'il est moindre, n'est que pour une île), soit ce n'est pas suffisant pour atténuer l'attirance de Mayotte (j'ai lu quelque part que ça pourrait être atténué si on construisait quelques bâtiments clés dans les autres îles des Comores, j'ai oublié quels exemples étaient donnés, il faudrait que je retrouve l'article ou le commentaire où j'ai lu ça), soit une combinaison d'un peu tout ça. De mémoire, j'ai lu que même si le niveau de vie à Mayotte était quatre fois moindre qu'en France, il l'était quinze fois plus que dans le reste des Comores. Donc ça ferait une vitrine qui attire les gens. En plus il est possible que le droit du sol fait que certains cherchent à faire en sorte que leurs enfants deviennent français (peut-être pour les personnes qui voulaient rester rattachés à la France lors du référendum ? ou tout simplement dans l'espoir que leurs enfants aient un meilleur niveau de vie, comme pour les migrants d'Europe qui ne sont ni dans la catégorie asile de guerre/asile politique ni dans la catégorie migrant économique) mais beaucoup disent que même si on changeait le droit du sol (que ce soit globalement pour toute la France, ou juste pour Mayotte), l'impact sur l'immigration comorienne serait faible (même si ça ferait peut-être un petit mieux au niveau des chiffres, ça ne changerait pas le problème de fond, encore que ça pourrait être un bon premier pas pour beaucoup des gens que j'ai lus).

Le gros sujet. Pour l'argent envoyé, il est très compliqué de trouvé les chiffres, et pour être franc la France doit injecter plus d'argent à Mayotte qu'aux Comores (mais le ressenti de la population ...). La première raison de la venu d'immigré est le domaine de la santé, puis effectivement la qualité de vie. Il y a régulièrement des coupures d'eau et d'électricité aux Comores, lié à l'instabilité politique et un gros problème de corruption. Pour les équipements, la France a construit des hopitaux et des écoles, et a mêmes payer un temps les gens qui y ont travaillé. Des associations, comme le Lion's club ou le Rotary club ont fait de même et continue de le faire.
Le problème vient de la classe politique Comorienne qui est dans une situation ingérable et qui préfère donc conserver son luxe pendant que le bateau plutôt que de tout perdre en redressant la barre.

Pour les français non-comoriens, et là c'est surtout par rapport aux commentaires d'internautes que je dis ça, donc ce n'est pas forcément représentatif de tous les français ou même du gouvernement, certains pensent que c'est important de garder Mayotte parce que 1] Les Mahorais l'on voulu, 2] Ça fait un deuxième pied français dans la région avec la Réunion, et 3] Ça nous permet de couvrir une grande zone maritime, regorgeant de ressources qui seront peut-être utiles dans le futur. D'autres pensent qu'au vu de tous les problèmes qu'il y a là-bas, on devrait rendre Mayotte à l'ÉC, et les Mahorais qui se sentent plus français que comoriens (s'il y en a) pourrait migrer dans d'autres départements français. Dans les deux cas, il faudrait d'après eux que le gouvernement fasse quelque chose, que ce soit dans un sens (assurer la sécurité) ou dans l'autre (redéfinir le statut de l'île). Certains suggèrent qu'on aurait dû à l'époque étendre le référendum aussi aux français non-comoriens au moment de choisir de transformer ou non Mayotte en département, mais quand on voit ce que le non français à la constitution de l'union européenne n'a presque pas eu d'impact, on peut penser que s'il y avait eu un non des français métropolitains, ça n'aurait pas changé grand chose non plus (encore que bien sûr on sait jamais puisque ça ne s'est pas produit, mais bon).

Pour information, Mayotte est française depuis plus longtemps que Nice. Je pense qu'il est logique que ce soit les habitants concernés directement qui participe au référendum, étendre n'aurait pas de valeur vu le peu d'information qu'a le reste de la population de la situation.
Quant aux raisons ...
Pour les Mahorais qui se sentent plus français que comorien, je te dirais que 95% sont dans ce cas, les 5% restants sont ceux qui sont appelé des serrer la main, ceux qui sont pour que Mayotte rejoigne les comores et qui sont souvent des fonctionnaires qui ont la double nationalité et qui dénigre l'administration dans laquelle il (ne) travaille (pas), et qui partiront en métropole si jamais cela devait se produire.
Les Mahorais, eux, se sentent pour la plupart français, n'ont aucun problème à ce que Mayotte soit française, et ce même s'il paraît qu'une grande partie d'entre eux ont des ancêtres à court terme issus de l'immigration comorienne, même s'il y a aussi beaucoup de mahorais qui le sont depuis plusieurs générations. La France est installée aux Comores depuis 1841, il y a eu un référendum dans les années 70 où les trois autres îles ont choisi l'indépendance, et Mayotte a choisi de rester française. (Plus tard, ils ont dit oui à la départementalisation.) Je ne sais pas encore qui a décidé que le résultat se ferait île par île plutôt que pour les Comores toutes entières (d'après ce que j'ai lu, c'est le gouvernement français, mais il aurait décidé ça après avoir eu connaissance des résultats ? pour pouvoir garder une des îles sûrement...) mais en tous cas Mayotte souhaite rester française (mais du coup il ne faudrait pas que la France l'abandonne, j'en reparlerai dans la partie suivante).

Le vote fait par ile c'est un gros point de litige entre les détracteurs du résultat et le reste du monde. Ce choix a été entériné par le chef du mouvement indépendantiste comorien et le président de la république française.
En bref, un homme politique mahorais, qui allé devenir important dans l'histoire de Mayotte, à bien perçu que Mayotte seule voudrait rester dans le giron de la France. Les raisons sont nombreuses, mais principalement les changement de centre administratifs ont fait comprendre à Mayotte que personne dans les Comores ne pourrait gérer un état sans défavoriser grandement une partie de la population. Mayotte ayant été en contention avec les autres iles (et ayant une position plus excentrée) serait à forte chance le dindon de la farce.
Proposition a été faite par les notables mahorais, transmis à Giscard qui retransmis aux Comores et tous ont accepté ce référendum par ile. Certain par orgueil, par fierté ou par lassitude.
Les avantages que Mayotte a eu du coup, c'est l'argent venu de France et d'Europe qui a continué d'arriver, et ils ont été plutôt protégés lorsqu'il y a eu des troubles notamment politiques au sein du reste des Comores (encore qu'à part Wikipédia, je n'ai pas encore lu d'article sur tout ça). Pour les problèmes d'immigration/insécurité, certains commentaires anti-sarkozistes disent que Mayotte n'aurait jamais dû devenir un département, les sarkozistes disent que ça marchait mais que ce sont les présidents suivants qui ont baissé le niveau des expulsions, enfin je n'ai pas fouillé à fond ça non plus. Dans tous les cas, l'attractivité de l'île amène beaucoup d'autre comoriens à venir, ce qui provoquerait rackets, destruction d'arbres notamment d'arbres participant à l'économie de l'île, agressions, caillassages de bus scolaires (ou juste des agressions je ne sais plus) qui en tous cas font que les bus scolaires n'ont plus trop envie de circuler avec des grèves, et même des cambriolages je suppose, ou en tous cas des gens qui se font agresser et racketter dans leurs voitures, dans les écoles, etc. Enfin en gros ça devient de plus en plus invivable. Des bidonvilles s'installent, etc.

Mayotte, en tant que région très loin du pouvoir, a une culture de la manifestation, et les autorité sur place n'ont pas les compétences, les moyens, où l'expérience pour faire face à la situation. Depuis qu'il y a un préfet à Mayotte, un seul des préfets nommés avait déjà eu une expérience de préfet. L'année dernière, il n'y a eu qu'une soixantaine de jours pendant lesquels Mayotte ne subissait aucune grèves / manifestations.
Les bidonvilles qui s'installent c'est pas nouveau, mais les règles d'expulsions sont complexes aussi, et le point qui est privilégié reste d'arraisonner les clandestins au large.
Le problème d'immigration visible et d'enfant des rues vient aussi du fait qu'il est interdit de renvoyer un mineur sans ses parents, et que les parents qui sont interpellés nient avoir des enfants. Du coup les parents repartent seuls.
Par contre dans les chiffres des expulsions, il faut savoir que certaines personnes sont renvoyé 3 ou 4 fois par ans, ça leur fait un voyage retour gratuit et en sécurité.
Le dernier point de vue dont je vais parler c'est celui du gouvernement français... En fait je n'ai pas lu grand chose sur ça. Bon, apparemment en tous cas il tient à Mayotte (certains disent pour le réservoir de voix électorales...), et a notamment utilisé son véto aux Nations-Unis pour ne pas avoir à négocier avec l'ÉC sur une éventuelle rétrocession de l'île, et dit qu'il n'y a pas de raison que l'archipel ne soit pas indivisible vu que ce n'était pas une union ni même un pays unifié avant qu'il ne soit devenu français. Certains commentaires disent ou laissent entendre que Mayotte serait un peu abandonnée, tout comme l'état abandonne nos quartiers défavorisés en laissant la violence s'y installer (je ne pense pas avoir besoin de développer plus ce point, je pense que vous avez compris). En tous cas, beaucoup disent que l'état devrait faire quelque chose avant que la situation ne devienne trop difficile (déjà qu'elle n'est pas simple) ou incontrôlable (entre l'économie et l'éducation qui risquent la paralysie complète, de nouveau morts qui risquent d'arriver, notamment si un jour la population décidait de se défendre plus vigoureusement contre leurs agresseurs plutôt que de subir, etc.). Pour le lien de Moonwarrior, c'est vrai que c'est inquiétant, mais si c'est un cas isolé ce n'est peut-être pas représentatif.

La France donne des moyens, considéraient comme trop peu, et certains mal évaluer, ou mal distribué. Ceci étant, et comme en métropole, énormément de problème serait éviter si les gens suivaient les règles de base, c'est à dire la loi. L'hospitalité envers autrui est une bonne chose, mais pas l'hébergement de clandestin ; les grèves / manifestations doivent être déclaré en préfecture (qui peut rectifier les trajets) sans quoi les forces de l'ordre seront mobilisés à la volée de crainte de l'évènement et déserteront d'autres secteurs ; les mariages blancs (mais oui mais c'est pour aider les cousins aux 4me degré à vivre mieux) quand il y en a 4 dans l'année pour la même personne faut quand même arrêté de déconner.
Les agressions sont quand même sporadique, mais on en parle beaucoup à chaque fois, ce qui est un vrai mauvais point.
Edit : Si le ministre de l'Outre-mer s'occupe du problème, il faut voir ce que ça va donner.

À priori rien. Ministre de l'Outre-mer c'est juste un porte parole pour les gens qui sont loin, donc ce n'est pas de son ressort de s'occuper de ce problème.
Je ne me suis pas encore intéressé à ce qui a été dit, mais les échos que j'ai sont qu'à sa première prise de paroles, les barrages ont été montés d'un cran. Faut dire que les manifestants demandé de traiter non pas avec elle mais avec le Premier ministre (ou le ministre de l'intérieur), parce que la sécurité c'est de son domaine il parait.
Elle est là pour 10 jours environ, ce qui signifie 10 jours de grèves pour sûr, et du coup je serais réquisitionné (en qualité de fonctionnaire) un WE prochain par la préfecture pour la tenu des élections législatives.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 15 Mars 2018 à 05:42


Un petit point pour ceux que ça intéresse.
Concernant ce que vous avez pu lire ces derniers jours, c'est faux. La ministre n'a rien fait avancer (pour informations ceux parmi les manifestants qui tentaient de faire ça bien avaient dresser une liste de 61 revendications, la ministre à répondu à 2 de manière très partiel).
Les barrages sont toujours en place, et même plus nombreux, avec un espoir accalmie fin de semaine mais sans il faudra sans doute plutôt compter fin de semaine prochaine. Et après 3 semaines de blocages, les bandes de cons s'en mêlent et les débordements arrivent.

Pour avoir un point de vue autre (et avec une dose d'humour) je vous conseille le billet d'hier de Charline Vanhoenacker sur France Inter.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 15 Mars 2018 à 08:36


J'avais vu ouais qu'elle avait rien foutu, mais 2 à moitié sur 61, c'est plus de la mauvaise volonté qu'autre chose xD

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Xbod

Avatar de Xbod

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2015
1033 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xbod le Jeudi 15 Mars 2018 à 09:24


Le 15/03/2018 à 08:36, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
J'avais vu ouais qu'elle avait rien foutu, mais 2 à moitié sur 61, c'est plus de la mauvaise volonté qu'autre chose xD


Bah ça dépends, quelqu'un a la liste des 61 ?

___________________

Vous savez dans la famille Mardu on trouve de tout:
-Kaalia & -Alesha & -Samut

https://1-2-3-soleil-coaching.com/

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 15 Mars 2018 à 13:24


Elle a été publiée dans les journaux, je dois pouvoir remettre la main dessus.
Il y en a qui sont en négociation, quelques unes ne méritent pas d'être mises en place, celles qui sont rabâchées mais qui ne mènent plus à rien, etc.

Voici les 61 revendications.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Jeudi 15 Mars 2018 à 14:25


Et tu sais lesquelles deux ont été traitées ?

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Xbod

Avatar de Xbod

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2015
1033 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xbod le Jeudi 15 Mars 2018 à 14:30


Il y en a qui me paraissent totalement pas réalisable.

___________________

Vous savez dans la famille Mardu on trouve de tout:
-Kaalia & -Alesha & -Samut

https://1-2-3-soleil-coaching.com/

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 16 Mars 2018 à 06:09


Renforcement des forces de l'ordre et augmentation d'une aide d'état (je vais retrouver laquelle) des crédits du fonds interministériel de la prévention de la délinquance.
D'autant que dans les deux cas, les informations reçues sont biaisées. Pour les renforts, les chiffres annoncés inclut un renforcement temporaire de 6 mois alors qu'il faut des postes durables, et pour l'aide, l'annonce indique 330 000€ mais les petits caractères précisent que cette aide est portée à 330 000€, donc les fonds débloqués sont en fait bien moindre.

@Xbod : je suis d'accord, cependant je suis curieux de savoir lesquelles tu penses irréalisables.

P.S. : ces deux mesures ont été actées, au moins partiellement, d'autres (bien plus importantes) sont des promesses. Cela concerne :
– La création d'un état-major pour lutter contre l'immigration clandestine
– La mise en place d'un plan de destruction de l'habitat illégal (avec priorité sur les zones à forts risques naturels)
– Le truc le plus important à mes yeux, le fait de transformer la maternité de Mamoudzou en maternité extraterritoriale.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Xbod

Avatar de Xbod

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/08/2015
1033 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xbod le Vendredi 16 Mars 2018 à 10:04


@Tripel_Ix:

Les résolutions n°56 / 57 / 58 / 59.
Pour moi ça va a l'encontre de assimilation a la nation Française.

Les 60 / 61 me semble très bien et devrais être mise en place depuis la départementalisation.

Ensuite je pense que toutes les revendications qui nécessite un apport de personne (création de postes supplémentaires) ça va prendre une éternité, car peu de monde va bouger du continent, et les temps de formation vont être long, d'autant plus qu'ils risquent de se dérouler en métropole et donc pas facilité le retour la bas.

Après toute les mesures concernant la mise en place de dynamique de sécurité entre les villages, ça me semble aller a l'encontre des services de l'ordre.
Ensuite je pense qu'il faut clairement durcir le ton par rapport aux Comores quitte a envoyé l'armé pour montrer les bras.
Après l’implantation d'une base la bas relancerais une partie de l'économie local, mais bon quand tu vis a hauteur de 85% de l'importation, ça s'annonce compliqué et se développé.

 

___________________

Vous savez dans la famille Mardu on trouve de tout:
-Kaalia & -Alesha & -Samut

https://1-2-3-soleil-coaching.com/

Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : le 22/04 à 12:06
6979 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Mardi 20 Mars 2018 à 14:15


Je ne voies pas trop où serait le problème pour les articles 58/59, ce ne serait pas pire que le breton ou le corse ou autre langue régionale comme enseigné actuellement dans les écoles de métropole, non ?

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 21 Mars 2018 à 05:55


56 je suis d'accord
57 c'est dans la marche de l'apprentissage de l'histoire régionale dans d'autres départements. Pour moi c'est une absurdité actuellement, mais une fois que l'éducation arrivera à être fonctionnelle ...
58-59 pourquoi pas. Le principale problème étant de définir clairement la langue, plusieurs idiomes sont employés sur le territoire.
60 je ne vois pas l'utilité, mais je conçois que certains la trouvent.
61 oui, mais il y a d'autres choses à mettre en place en priorité à l'université.

Les demande de postes sont un point cruciale car il s'agit de promesses qui datent de vieux, et les chiffres indiquent un clair déficit de personnel par rapport aux exigences métropolitaines.
La dynamique de sécurité entre les villages, c'est pour pallier à l'inaction des forces de l'ordre, malheureusement. C'est une aberration dans le sens où c'est l'état qui doit faire se travail, mais dans les faits c'est compliqué. Manque de personnel, refus d'agir selon les situations, ordres hiérarchiques prônant le "pas de vague".

Un point sur lequel j'entre souvent en friction avec mes amis, c'est la piste longue de l'aéroport. Cette chimère, que beaucoup voit comme un moyen d'ouvrir Mayotte à l'extérieur, alors que dans les faits elle ne servira à rien à moyen terme.
Les gens argumentent que cela permettra à d'autres compagnies de s'installer. Il y a déjà eu d'autres compagnies, qui ont toutes affirmées être moins cher et plus rentable que celle en place. Force est de constater qu'elles ont toutes coulées. Le marché est limité, le fret est sous contrat avec la compagnie actuelle, la piste ne changera rien.
Autre chose l'arrivée de plus gros avions, là encore il n'y a pas d'intérêt. Les flux voyageurs sont gérés, un plus gros avion ne pourrait être assigné à temps complet, ni même sur une saison. Éventuellement pour du charter ...
 

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 28 Mars 2018 à 13:49


Du coup après tout ce temps, c'est toujours la zob ?

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 29 Mars 2018 à 07:35


6me semaine de bronx, certaines personnes commence à se dire que le mouvement perd en crédibilité...

Il faut que je trouve l'allocution d'Annick Girardin, la ministre de l'outre-mer, qui a eu lieu hier à ce sujet. De ce que j'ai entendu une équipe de choc arrive pour gérer ça, comprenant un ancien préfet de la réunion.
Pour le reste, une poignée de cons bloquent le reste du monde, mais un bon point quand même : dans l'ensemble cela c'est fait de manière calme. En 6 semaines de revendication, donc 4 de blocages de routes intenses, il n'y a eu que 3 ou 4 voitures brulées, quelques agressions physiques et du racket passif.

Par contre je vous donne les drôles :
- Les barragistes ont des directeurs de communication sur chaque barrage
- Certains barrages font payer le passage
- Les barragistes font des contrôles d'identité (même auprès de force de l'ordre en uniforme)
- Le Conseil Départemental à demander à ses agents de reprendre le travail, communiqué d'hier
- Les barques de pêcheurs font payer 100€ la traversée par bateau (de 6), sans gilet, sans rien d'officiel, pour faire Petite-terre / Grande-terre. Sous les yeux de la navette de la Police Aux Frontières.
- Des groupes de manifestants arrêtent et livrent à la police des groupes de personnes en situation irrégulière.
- Les Comores ont décidé, vu la situation, de refuser tous leurs ressortissants qui arrivent depuis Mayotte (celle-là est pour les amoureux de la coopération régionale)

Après, j'ai fait un repas avec des amis à la piaule vendredi, puis Karaoké. Samedi matin petit-dèj chez eux avec du 7wonders pour bien commencer la journée, on héberge occasionnellement des gens de Petite-terre qui ont des choses à faire sur Grande-terre pour leur éviter les aléas du trajet.
Ce week-end petite LAN prévue, et soirée entre amis. Je ne suis pas à plaindre.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Bluerain

Avatar de Bluerain

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
Dernière connexion : le 22/04 à 12:06
6979 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bluerain le Jeudi 29 Mars 2018 à 13:35


Oh, z'ai cru voir une grosse grenouille !

* Edit : aaah, j'avais complètement oublié que Skype et Discord existent, il faudrait que je retourne voir à l'occasion. *

___________________


Total : 3820 Messages. Page n°227/255 - < 1 ... 225 226 227 228 229 ... 255 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi