Le trône d'Eldraine : l'analyse du limité

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:05


Merci pour ton retour,

Voici les decks que j'ai buildés en scellé et leur puissance à titre indicatif à mon humble avis. Mes builds me semblent plus cohérents vers la fin, en étant moins ambitieux (éviter tricolore autant que possible et ne pas forcément splasher les uncos colorées si elles sont dans ma couleur secondaire).
-Je me retrouve 40% du temps avec des excellents bicolores
-40% du temps avec des bicolores solides mais avec quelques mauvaises cartes (et difficile de splasher une troisième couleur si je ne joue pas vert/ou je ne chope pas les fixeurs artos).
-20% du temps avec des trucs bizarres.

J'ai pas encore réussi à vraiment builder un jeu artos Azorius qui me plaise et pareil pour les jeux chevaliers tricolores. Le top serait d'avoir 2x le triland pour créer un pack stable.

Pour la capa nourriture, je la considère comme un bonus. Je ne builde pas autour. J'aime beaucoup Golgari pour créer un bon pack à value. J'ai l'impression que les packs stables à value sont avantagés dans ce format, quelles que soient les couleurs. Donc le choix des couleurs dépend totalement de l'ouverture des rares et des uncos. Mais ensuite, chaque couleur (sauf le blanc je trouve, sont bien équipées pour construire ces jeux à value). J'ai vraiment l'impression que le blanc est vraiment plus restreint dans les choix de build (agro chevaliers et des bonnes bombes mais peu de bons removals).

Si quelqu'un a du temps pour ça, je veux bien que vous checkiez si la manabase, le nombre de créas et la curve fait sens dans mes 3-4 decks du bas (et ce qu'il faudrait pour améliorer). Notamment je teste des mix 10 lands-7 lands pour m'aider à caster les uncos de ma couleur principale aussi vite que possible. Mais c'est peut-être pas assez de jouer 7 lands dans la couleur secondaire. J'essaie de jouer moins de drops 2 pour le début de partie dans la couleur secondaire pour être moins dépendant de choper ma couleur secondaire tout de suite.

Merci d'avance Je vais commencer à playtester demain je pense !

Mono Bleu tempo draw 9/10
Spoiler :

 
Golgari Agro/Goodstuff 8/10
Spoiler :
 
 
Golgari Splash rouge 8/10
Spoiler :

  
//Izzet (+ des mauvaises cartes) 8/10
Spoiler :
 
 
//Gruul (des drops 2 pas terribles) 7/10
Spoiler :

 
  //Golgari (Bien !) 9/10
Spoiler :

  
 //Simic 9/10 (checker les terrains)
Spoiler :

  
 //Selesnya 6/10 Spoilers blanc. Peu de removals & beaucoup de cartes bof
Spoiler :

  
//Orzhov 6/10. Manque de profondeur dans les couleurs. Beaucoup de bonnes communes noires.
Spoiler :

  
//Golgari (peu de basse curve) 8/10
Spoiler :

  
 //Excellent Rakdos Value + removals (pas de bombe) 9,5/10
Spoiler :

 
 //Izzet Vénère, bien curvé 9,5/10
Spoiler :

 
 //Dimir bizarre (artos et sacrifices de créas). Il n'y a peut-être pas la bonne densité en synergies 7,5/10
Spoiler :


//Rakdos Aggro (Bonnes rares. Manque de blasts rouge. Peu de profondeur en communes et uncos) 8,5/10
Spoiler :

 
 //Golgari splash bleu solide avec fixeurs de mana 9/10
Spoiler :

  
//MonoBlack Goodstuff + splash blanc 9/10
Spoiler :

  
//Rakdos Double Init équipements + draw2 effects 8,5/10
Spoiler :

  
//Dimir Artefact défensif 9/10
Spoiler :

 
 //Gruul Bourrin non-humain 8,5/10. Manque d’anticréatures de qualité et beaucoup de cartes moyennes. Mais Synergies sympa avec les jetons et marqueurs +1/+1 et anthems
Spoiler :

 

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Envoyé par Alt le Lundi 23 Septembre 2019 à 11:06


Je le dis avant d'oublier : un très grand merci d'avance à vous, comme d'habitude
Et bonne idée ce partenariat avec Magic c'est Chic au passage


Zygomatic

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Envoyé par Zygomatic le Lundi 23 Septembre 2019 à 13:05


Pour la composition de decks bicolores, ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est plutôt un retour à la normale. On a eu le cycle ravnica qui mettait les guildes bicolores à l'honneur et le soutenait avec les portes remplaçant le terrain basique dans les boosters, mais il ne faut pas oublier que d'habitude les taplands occupent un slot de commune. Ensuite avec m20 il y avait pas mal de fixers disponibles.
Maintenant dans ELD ça devient un peu plus compliqué de jouer bicolore, et il vaut souvent mieux jouer un monocolore et splasher ses bombes que de partir sur un vrai bicolore. Pour soutenir cette façon de build, le set propose d'ailleurs de nombreuses créature-artefacts tout à fait décentes.

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Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 23 Septembre 2019 à 13:55


-Oui, dans l'idéal il faut souvent partir sur une couleur forte pour lancer facilement un max d'uncos et de cartes inflexibles artefact.
Et splasher pour jouer les bombes et removals d'une autre couleur. 
Et enfin, quand on a la chance de tomber sur une couleur verte forte ou pas mal d'artefacts fixeurs de mana, on peut jouer 3 couleurs dans certains cas de figure et jouer un max de bombes. Cette option ne sera pas disponible pour la plupart des adversaires.

Dans tous les cas, si on a la chance de tirer une couleur forte (un quasi-monocolore), on part vraiment bien.

-Quand deux couleurs sont fortes et se valent à peu près, avec peu d'uncos colorées, on peut faire une manabase plus conventionnelle et équilibrée. Il y aura plus de variance si on veut jouer les artos inflexibles et les uncos colorées, donc il faut bien construire la manabase. On risque de perdre un peu en tempo pour lancer ces cartes, mais normalement on pourra toutes les jouer.

-Enfin, il y a le cas difficile où ne peut pas builder un deck satisfaisant avec seulement deux couleurs. Du fait du manque de bilands, on ne peut pas splasher facilement, sans ruiner la stabilité du deck. On a donc le choix entre un bicolore stable à faible power level ou un tricolore totalement instable. 
Et là, pas de bol :S

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Envoyé par mesnik le Lundi 23 Septembre 2019 à 14:22


Bonjour ! Concernant la présence de Zygomatic et Leland_Palmer à l'AP samedi chez Magic Corpo, est ce que vous resterez un petit peu plus en début d'après midi ? Car je me suis déjà inscris avec 2 amis l'après midi déjà... Ce serait un honneur de vous recontrer 


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Envoyé par Team_limited le Lundi 23 Septembre 2019 à 20:40


[Leland Palmer pour Team Limited]

@Spongebobschwammkopf : merci beaucoup pour ton retour très complet. Pour le moment on est en plein dans la rédaction mais je prendrai le temps d'y réagir plus longement après le gros morceau car c'est très intéressant

@Mesnik : pas de soucis pour discuter après l'AP du matin ! Pour ma part, je jouerai l'AP suivante en tant que participant, on aura l'occasion de se voir et j'aurai de toute manière un T-Shirt Magiccorp pour nous repérer !

Merci en tt cas pour ces premiers retours !

[Edit Zygomatic]
Du coup j'ai également réservé comme participant pour samedi après midi !

 

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Envoyé par Team_limited le Mardi 24 Septembre 2019 à 01:23


[Leland Palmer pour Team Limited]

La partie "mécaniques" a été rajoutée !

Nous compilons actuellement nos commentaires et notes sur un document magique concocté avec l'aide de gulfoss. L'analyse complète devrait sortir entre mercredi et jeudi.

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Envoyé par thargalt le Mardi 24 Septembre 2019 à 16:36


Bonjour, je profite du premier post pour poser une question de règle : est ce que je peux équiper la Lance à griffe d'acier pour 1 à la Belle noiseuse ?
Belle noiseuse Lance à griffe d'acier


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Envoyé par Radioshack le Mardi 24 Septembre 2019 à 16:39


Le 24/09/2019 à 16:36, thargalt avait écrit ...
Bonjour, je profite du premier post pour poser une question de règle : est ce que je peux équiper la Lance à griffe d'acier pour 1 à la Belle noiseuse ?
Belle noiseuse Lance à griffe d'acier


Bonjour thargalt, pour les questions de règles Magic ça se passe dans cette section: Questions de Règles Magic

et sinon, la réponse est oui
 

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Envoyé par moapol le Jeudi 26 Septembre 2019 à 10:28


Assez étonné de la note de la Vengeance des corbeaux parce que j'ai vu plusieurs personnes trouver la carte dégénérée. (ici par exemple)


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Envoyé par -Hebus- le Jeudi 26 Septembre 2019 à 11:36


Merci pour cette super analyse !
C'est top pour se préparer !!

a très vite !


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Envoyé par Harkinian le Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:04


Le 26/09/2019 à 10:28, moapol avait écrit ...
Assez étonné de la note de la Vengeance des corbeaux parce que j'ai vu plusieurs personnes trouver la carte dégénérée. (ici par exemple)

Je suis d'accord, je trouve la note assez sévère. Dans un deck un tant soit peu défensif ou en side contre du go wide ça fait un différentiel de PV assez énorme à lui tout seul.

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 26 Septembre 2019 à 15:38


Effectivement je pense qu il y a matiere à dicusssion car je vois aussi beaucoup de retours là dessus sur twitter et les forums.

Mon experience perso cest que ça m a tres rarement géné quand je l ai affronté et qu elle demande un set up bien specifique pour faire mal. En gros c est bien contre les jeux avec des petites creatures aggro et mauvais contre à peu pres le reste soit... la definition d une carte de side finalement.

Là dessus je me tromoe peut etre sincerement. On a encore le souvenir du limité ravnica allegiance dans la tete mais je pense que c etaot là, l exception qui confirme la regle.

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Envoyé par zwouip le Jeudi 26 Septembre 2019 à 16:01


Merci pour cette analyse.

Je comprends pas bien la disparité de notes entre Archonte de l'absolution et Drakon du loch, certes le drakon a dans l'absolu une meilleure capacité je dirais (et encore.. comme c'est contextuel c'est difficile à vraiment juger), mais le coût de mana est bcp plus dur à avoir à l'exception d'un deck pur monocolore ou UR (après, je sais que c'est une thème dans l'édition, donc pour le draft pq pas, mais en sealed je pense qu'on a rarement 23 playables mono+artefacts). A mon avis, 2 fly au même ccm, avec le même body, + une capacité utile, ça aurait à peu près la même note.

Pour le reste, cette analyse est très instructive et couvre bien les différents archétypes.

Petite question, comme jai vu que vous avez recensé les endurances des créatures du formats, est-ce que vous avez fait la même chose pour les forces? par ex, quel est le body le plus fréquent, etc? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs 3/1 pour 2 en communes/unco, et peu de cartes pour punir les 3/1, ce qui me laisse penser que les body défensifs 1/3 ou 2/3 sont pas si bien, et les 4 d'endu sont un bon palier


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Envoyé par Zygomatic le Jeudi 26 Septembre 2019 à 18:04


La différence entre l'archonte et le drakon c'est le loot. Il suffit de le poser et d'attaquer une fois pour pouvoir recycler deux cartes inutiles, ça aide énormément à trouver de quoi pousser son avantage ou trouver des réponses.

J'ai fait mes petites stats approximatives de mon côté pour les besoins de l'analyse, mais ça prend pas mal de temps quand on veut des chiffres suffisement précis pour être présentés. Je trouvais les chiffres de force moins intéressants que l'endurance pour comparer les cartes au moment du build (on peut facilement mitiger la faible force de ses créatures en faisant tout de même du 1 pour 1 sur du double block), mais puisque tu les demandes je vais ajouter ça dans la soirée. Ce qui est plus pertinent sur la force c'est quand on parle des volantes, où on constate que les x/4 sont effectivement très intéressantes en early/midgame

[Edit] j'ai ajouté quelques chiffres notables pour la force dans la partie stats !

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