[Casual] aide élaboration deck noir / blanc

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beletterigolote

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Envoyé par beletterigolote le Mercredi 24 Octobre 2018 à 19:15


Bonsoir tout le monde,

Je viens de me remettre à Magic depuis peu et j'aurais besoin de vos conseils bienveillants pour l'élaboration d'un petit deck fun non compétitif. Je tiens à préciser par avance que je suis une véritable quiche en ce qui concerne l'élaboration d'un deck, vous voilà prévenu pour ce qui va suivre...

J'ai eu l'idée de monter un petit deck noir/blanc de type "tap - kill" dont voici la liste:

7 plaine
7 marais
sanctuaire abandonné (ou carte similaire)

3 assassin royal
gardeloi de gidéon
faucon de nuit vampire
etherien doué
visara la redoutable

3 obéissance aveugle
homicide
prendre sa vengance
aux armes !
3 aperçu du dieu du soleil
3 messe noire
3 désenchantement
crypte de tormod
flambeau de l'inquiétude

L'idée générale c'est d'engager un max de créatures adverses, de les détruire, de repêcher les créatures adverses mises au cimetière avec le flambeau de l'inquiétude et d'attaquer avec....

Mais voilà je ne sais pas si c'est viable comme procédé et donc j'aimerais avoir vos conseils, avis, critiques....

Je vous remercie par avance =)

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Jeudi 25 Octobre 2018 à 12:19


Salut,

Disons que le principal souci de ce plan de jeu, c'est qu'il est assez conditionnel (si le plan de jeu adverse ne se base pas sur des créatures tu vas avoir beaucoup de cartes inutiles). Après c'est pas non plus rédhibitoire, il faut juste savoir que contre certains decks tu risques de pas avoir grand chose à faire.

-Des cartes comme Désenchantement et Crypte de Tormod sont des cartes de réserve, à ne pas mettre dans le deck principal car elles sont trop situationnelles. Dans beaucoup de parties elles te seront inutiles et seront un poids mort dans ta main. Si tu cherches à gérer les artefacts/enchantement va plutôt chercher de la polyvalence comme Lumière de bannissement qui te sera toujours utile. 
-Pour Flambeau de l'Inquiétude, qu'est-ce qui te dit que l'adversaire aura une bonne créature à réanimer ? Imagine qu'il joue un jeu agressif (composé de petites bêtes), et tu dépensera 5 manas pour réanimer une créature qui coûte 2 ou 3 manas. Imagine qu'il joue plutôt control et si ça se trouve il n'y aura juste rien à réanimer, etc. En gros, n'est-ce pas tout simplement plus sécurisant de jouer une bonne créature à 5 manas ?
-pour Homicide, ça coûte 3 et y'a un double noir. Il vaut mieux privilégier les anti-créatures moins chers, même si il y a une petite contre-partie
-connais-tu Thalia, cathare hérétique ou encore Solaile de Kinjalli ? ça te permettrait de rajouter des créatures dans ton jeu, parce que je pense qu'il manque de menaces.
-de façon générale, vu qu'il n'y a que peu de bilands dans ta base de mana, évite de mettre des cartes trop colorées comme Faucon de nuit vampire ou Éthérien doué, ce sont des bonnes créatures, mais il y en a bien d'autres qui le sont également et qui ne coûtent pas double noir. Ou alors si tu tiens à les garder, améliore ta base de mana.
 


beletterigolote

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Envoyé par beletterigolote le Samedi 03 Novembre 2018 à 18:49


Bonjour,

Merci pour ton aide, du coup j'ai réfléchis aux améliorations que je pourrais faire et voici ce que j'envisage: l'idée serait donc de faire un deck "tribal" humain et tap-kill.

Terrains: partir sur une base de 20 à 22 terrains repartis entre plainemarais, sanctuaire abandonné, cour dissimulée voir chapelle isolée (je ne sais pas en quelle proportion exactement mais je veux inclure des double-terrains pour "fixer" le mana)

Créatures:
- 4 assassin royal => pour faire le ménage dans les créatures adverses
- 4 gardeloi de gideon  => pour engager les créatures adverses
- 4 trappeur rahji => pour engager les créatures adverses
- 3 ou 4 champion de la paroisse => pour devenir une menace assez rapidement
- 3 ou 4 vengeur de gidéon => pour devenir une menace assez rapidement
- 2 aumonière fervente => histoire d'exiler les artefacts ou enchantement nuisibles
- 2 grand prêtre de Skirsdarg => histoire de rajouter de la menace

Sorts:
- 3 obéissance aveugle => pour alimenter l'assassin
- 3 ou 4 lumière du bannissement => pour gérer les grosses menaces adverses
- 4 prendre sa vengeance 
- 4 réduire à néant ou lame du destin ou droit à la gorge

J'ai encore quelques soucis concernant le nombre de cartes à mettre par slot. L'idée étant de jouer l'assassin royal car je le trouve marrant mais c'est vrai que d'une part il est "fragile" et que d'autre part comme tu le dis si l'adversaire ne joue pas trop de créatures voir pas du tout, c'est toute la stratégie qui tombe à l'eau. C'est la raison aussi pour laquelle je souhaite orienter le deck vers un "tribal humain" avec champion de la paroisse et vengeur de gidéon.  

Merci =)

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Dimanche 04 Novembre 2018 à 10:38


C'est déjà mieux ouais. 
-Je pense toujours que Thalia, cathare hérétique est mieux que Obéissance aveugle. C'est un humain qui rentre en synergie avec le tribal, et contre les jeux sans créatures elle servira tout de même à quelque chose. De plus le fait de faire arriver les terrains non base engagés c'est vraiment pas négligeable.
-je sais pas si tu connais Lieutenante de Thalia qui est surement plus intéressante que Grand prêtre de Skirsdag qui demande pas mal de conditions

Sinon avec ton plan de jeu c'est sûr que tu aura toujours un désavantage contre les jeux qui ne jouent pas de bêtes, c'est incontournable. Néanmoins passer en tribal humain ça donne un plan de jeu alternatif et ça rend le deck plus polyvalent. Si tu veux améliorer la force du jeu contre les decks qui jouent peu de créature, tu devrais éviter de mettre autant d'anti-créatures. Y'en a quand même 8 (je compte pas les lumières de bannissement qui peuvent gérer autre chose) en plus de l'assassin royal et des moyens de gestion que sont les gardeloi et les trappeurs. C'est assez énorme en fait. Je pense que tu gagnerais à enlever au moins 4 anti-créatures pour soit d'autres humains, soit de la gestion qui vise autre chose que des créatures. Tu pourrais rentrer la lieutenante que j'ai insérée tout à l'heure, ou des sorts de défausse comme Expiation. Parce que les sorts d'éphémères / rituels pour l'instant c'est la seule chose que tu peux pas gérer, ça ça rendrait le jeu clairement plus polyvalent.


Keren

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Envoyé par Keren le Lundi 05 Novembre 2018 à 14:24


Dans le même genre que Thalia V2, il y a Souveraine imposante.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 21 Novembre 2018 à 08:54


sinon il y a Gideon Jura ou Noble féal de Portemort qui vont dans ton sens

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Jeudi 13 Décembre 2018 à 17:16


Sinon, pour poursuivre ce que jeansapin conseillait, tu as aussi Icy Manipulator ou Kismet pour engager les créatures adverses.


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