[Développement] Ondins U / G

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raphouille

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Envoyé par raphouille le Jeudi 18 Janvier 2018 à 00:02


Bonjour à tous.

Je jouais à Magic il y a quelques années, et je suis en train de reprendre. Après quelques draft et scellés, je me sent prêt pour faire un deck standard en vu de reprendre la compétition. Je me suis orienté vers un deck ondin, où j'ai l'impression qu'il y a moyen de faire quelque chose d'assez violent sans pour autant avoir besoin d'un gros budget.

Voici la liste:

Créatures
4 Élite de Plongeracine
2 Héraut des ruisseaux secrets
2 Oracle des fonds marins
4 Expert d'Ouidargent
4 Lieuse-brume ondine
4 Oratrice de Kumena
4 Rôdeuse du fleuve
4 Héraut à l'habit de brume
4 Mimique métallique
2 Kumena, tyran d’Orazca

Spell
4 Faveur des Hérauts de l’onde
2 Eaux de Plongeracine

Terrains
4 Terra nullius
4 Sanctuaire botanique
6 Forêt
6 Île


Voilà pour un jet de départ. J'ai mis peu de terrains étant donné que j'ai une mana curve très basse (2,1). J'ai aussi un doute sur la pertinence d'avoir aussi peu de surprise (d’éphémères), mais le deck m'a l'air d'être tellement rapide et agressif que je ne suis pas sûr d'en avoir besoin.


Les cartes que j'hésite à intégrer au deck:
Mystique formeliane
Porteuse de jade


Et pour finir, vu que je n'ai qu'une vague idée des decks courants en standard, je ne sais pas quels cartes seraient pertinentes en réserve. Pour l'instant j'ai sélectionné celles-ci:
Totem sentinelle
Serpopard rôdeur
Gardienne expéditive
Expulsion d'Orazca
Naturalisation
Négation

Voilà. Si vous avez des remarques ou des suggestions à apporter, je suis preneur

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:10


Salut,

Ta curve à 2 est trop chargée.
Il vaut mieux ainsi jouer plus de drop à 1.

Puis dans ce type de deck il faut au moins 22 terrains, 23 semble même être le nombre le plus rationnel. 

___________________

 

raphouille

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Envoyé par raphouille le Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:59


OK, donc il faudrait que j'intègre la Porteuse de jade et que je vire des cartes à ... ça va être dur de choisir

Merci pour tes remarques

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torkey

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Envoyé par torkey le Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:05


Après il faut plus de drop 1 dans CE deck.
A partir du moment où on veut jouer Eau de plongeracine c'est indispensable. Io est possible d'opter pour une version sans les eaux et là pour le coup il n'y a pas besoin de multiplier les drop1
22 lands semble complètement cohérent il y a les expert et les marchebranche pour ramener tout ça !

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Nyankopon

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Envoyé par Nyankopon le Vendredi 19 Janvier 2018 à 15:07


Il a beaucoup de carte à 4 pour 22 terrains. Bon, certes, à mon avis faudrait surtout couper dans les 4-drop pas trés bien genre Heraut et Oracle.

Je virerais aussi les Faveurs. C'est une carte risqué pour un résultat faible. Et les virer permet de passer à 3-4 eaux sans probléme.


raphouille

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Envoyé par raphouille le Samedi 20 Janvier 2018 à 04:39


D'accord. Je n'avais pas voulu à jouer la Marchebranche ondine parce que les autres ondins à  me paraissaient plus intéressants, mais c'est vrai que pour piocher -ou au minimum contrôler la pioche- il est très bien.

Sinon, le héraut coute cher, certes, mais j'ai tellement de possibilités de gagner des marqueurs +1/+1 que pour moi il y a presque écrit "vous win la game" sur cette carte
En revanche, c'est vrai que tout bien réfléchit, l'oracle ne me permettra de piocher efficacement que si je suis déjà en position de force. Entre les experts, les marchebranches et Kumena, j'ai assez de pioche à ma disposition, pas besoin d'en mettre davantage (mon obsession pour la pioche me joue souvent des tours)



Liste modifiée en prenant en compte vos remarques:

Créatures
4 Porteuse de jade (nouvelle carte)
4 Oratrice de Kumena
4 Héraut à l'habit de brume
4 Marchebranche ondine (nouvelle carte)
4 Élite de Plongeracine
4 Expert d'Ouidargent
4 Lieuse-brume ondine
4 Rôdeuse du fleuve
3 Mimique métallique (-1 car ça ne déclenche ni l'élite de plongeracine, ni les autres mimiques)
2 Kumena, tyran d’Orazca
2 Héraut des ruisseaux secrets

Spell
3 Eaux de Plongeracine (+1)

Terrains
4 Terra nullius
4 Sanctuaire botanique
7 Forêt (+1)
7 Île (+1)

Exit: Oracle, Faveur

Je me retrouve donc avec 12 drop à , sachant que le seul autre que je verrais (Fouilleur de jungle) est mauvais. J'ai également 4 créatures en trop (je pense que je ferais le tri en testant le deck, parce que là je ne voie vraiment pas lesquels virer).

Merci pour vos conseils.

Sinon, est-ce vous auriez des recommandations pour le side?

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Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Samedi 20 Janvier 2018 à 15:12


Pour le side,
deux ou trois Negateet deux ou trois Naturalize selon ton méta me semble une bonne base ^^
EDIT : et un ou deux moyen de gerer le cimetière, que ça soit avec un Scavenger Grounds, une Houlette de la réprobation, un totem sentinelle ou Pierre tombale silencieuse

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Shaan

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Envoyé par Shaan le Samedi 20 Janvier 2018 à 21:01


Un scavenger en MD me semble même la meilleure solution je pense. Y'aura tjrs un scarab god qui va traîner ou des Gifts

___________________

Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

raphouille

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Envoyé par raphouille le Lundi 22 Janvier 2018 à 23:32


D'accord, je vais tenter comme ça. Merci à tous pour vos conseils

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Envoyé par asimov67 le Mercredi 24 Janvier 2018 à 08:07


 Mimique métallique (-1 car ça ne déclenche ni l'élite de plongeracine, ni les autres mimiques)


A vérifier mais normalement un mimic déclenche un autre mimic

___________________

 

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Envoyé par Finreir le Mercredi 24 Janvier 2018 à 19:41


Le 24/01/2018 à 08:07, asimov67 avait écrit ...
 Mimique métallique (-1 car ça ne déclenche ni l'élite de plongeracine, ni les autres mimiques)


A vérifier mais normalement un mimic déclenche un autre mimic


Normalement non.
"Au moment où elle arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature" => Capacité déclenchée quand elle arrive sur le champ de bataille, donc elle est déjà en jeu quand elle choisi un type de créature supplémentaire. Et elle n'arrive donc pas en jeu avec ce type supplémentaire, donc ne reçoit pas de marqueur des autres mimic présentes avant.


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Envoyé par Skipspik le Mercredi 24 Janvier 2018 à 20:36


Forum règles les gens. Y'en a plusieurs ici qui pourraient avoir une surprise......
J'ai la règle avec son n° et l'explication toute prête.

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

raphouille

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Envoyé par raphouille le Mercredi 24 Janvier 2018 à 23:13


Question posée

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Mercredi 24 Janvier 2018 à 23:38


Valà ! Répondu. détails là bas, mais version courte, oui la 2e mimic aura son marqueur à cause de la 1ere si le même type est choisit

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Rahinov

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Envoyé par Rahinov le Mercredi 21 Mars 2018 à 10:38


Bonjour à vous

Je me doute que mon avis ne sera pas unanime, mais le héraut des ruisseaux secrets et la rôdeuse du fleuve ne m'ont jamais vraiment convaincu. Pour le héraut, je lui préférais l'oracle, mais je m'aperçois à la longue que ce n'est pas optimal aussi. 

Un petit enchantement sympathique, obsession curieuse, qui est aussi un drop à 1 intéressant à coupler avec la 1/1 imblocable. Tu peux alors te permettre des sorties canons et mettre de la pression tout de suite à l'adversaire.

Où est la montée d'hadana ? En x2, ça me parait essentiel dans un merfolk agro, et ça remplacerait bien ton héraut qui coûte 4. La montée boost, se flippe, reboost et donne de l'évasion à une bête, de quoi finir plus rapidement, et ne pas risquer une wrath qui pourrait mettre un terme à ta progression.

Enfin, un ondin que j'ai pu tester, et qui m'a sauvé plusieurs parties à lui seul, je nomme Kopala, gardien des vagues. Fatal pusher pour 3, c'est bien emmerdant pour le type en face. Cet ondin légendaire en x3 t'assure une protection supplémentaire.

Un ondin que j'aime bien, c'est la gardienne expéditive qui non content d'avoir un body convenable pour un ondin, peut sauver une bête dans la foulée. Je la jouerai en x2 ou x3 de par un coût "conséquent" (relatif à agro et son double vert coloré)

La marchebranche ondine, je l'aime pas trop trop. Elle fonctionne toute seule, et pour un drop à deux, j'aime autant qu'il interagisse avec les autres bestiau

Alléger la liste d'un élite de plongeracine, ça me parait pas trop mal. Entre lui et la mimique, en x3 tous les deux, ça devrait suffisamment bien bouibouiter.

La porteuse de jade est un mauvais drop à 1, je n'en jouerai que 2

Pour résumer ce petit pavé
- 2 porteuse de jade
- 4 marchebranche ondine
- 2 héraut des ruisseaux secrets
- 2 rôdeuse du fleuve si tu veux en garder histoire de voir. Un peu de demi-mesure, c'est pas mal non plus
- 1 élite de plongeracine, x3 c'est suffisant

+ 2 montée d'hadana essentielle dans ce jeu
+ 3 kopala, gardien des vagues redoutable face à contrôle, il sera obligé de rentrer des wraths, et toi tu rentreras du spellpierce ou du negate, et ça va compenser
+ 3 obsession curieuse, tu te referas une main beaucoup plus vite (où tu obligeras l'adversaire à blaster ton ondin imblocable, ce qui n'est pas plus mal que de lui faire cracher ses anti-bête)
+ 2 gardienne expéditive


Après, pour le side, je verrai de la naturalisation, kaladesh oblige, du spell pierce/negate, à toi de voir, je verrai de l'unsummon parce que ça reste ton seul anti-bête, je verrai aussi de l'heroic intervention, parce que ça te sauve d'une wrath

Sinon, ta manabase me parait pas opti. Il te manque les oasis d'hashep à la place de 3 forêt parce que c'est fort, ça permet de finir. Et au lieu de 7 forêts et 7 île, je vois plus 6 forêt et 8 îles. Et avec ce que je te propose, il faudra même sans doute passer à 5-9 (j'inclus les oasis dans les forêts, en réalité, il ne faudra que 2 forêts)

Voilà voilà, je te propose une liste que personnellement je joue. J'y joue des nissa, intendante des éléments à la place des eaux de plongeracine aussi, je scry 2 tout de suite, et après je peux jouer n'importe quelle carte du jeu grâce au 0. Je joue aussi les oracle des fonds marins, mais les remarques ici m'ont fait comprendre qu'il était pas opti, surtout que je n'ai jamais eu l'occasion de profiter de son effet en tournoi, donc ouste, pour y remettre les eaux de plongeracine du coup.
 

___________________

telle la petite feuille emportée par la brise
laisse-toi donc guider, sinon, ça me les brises !

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