Jeskai Ways %U %W %R

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 21 Octobre 2014 à 17:26


"Envoyer la sauce". Personnellement j'ai surtout de la réussite quand je joue très agressif, en blastant immédiatement ces accélérateurs. Il faut tuer avant ses 8 mana, le late game étant perdu pour Jeskai. Ou à partir de là il faut prier pour qu'il enchaine les draws inutile.
Si je devais rentré des cartes ce serait Botte dédaigneuse et Lumière de bannissement et modifier le moins possible notre plan jeu.


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 21 Octobre 2014 à 17:35


Bon, oui, bien sûr, rabble est une meilleure carte tout simplement, il ne faut pas trop chercher. Mais contre mono Vert dévotion et Abzan midrange, Gryff est plus adapté. Comme ce sont deux listes très joués, il est donc intéressant d'essayer les versions sans rabble.
Autre possibilité, se détourner de la version Wings, et jouer rabble à la place du Phénix, mais que j'ai également trouvé bon dans ces autres match ups.
Bon... récapitulons.

Jeskai tempo, Jadine Klomparens, top 8 de scg :
Liste très agressive reposant pas mal sur ses trois créatures, avec notamment 2 Gods Willing et 4 Titan's strenght. A noter, également la présence de Chandra, pyromaîtresse, pratique pour passer en force coursière, mais aussi contre tout ce qui est agro, de rabble red à mono black. Tiens, magma spray à la place de de magma jet, aussi.

Jeskai Wings, version de la team "Cabin in the woods" :
4 gryff maindeck, 3 phénix, mais pas de rabblemaster. L'idée générale est d'améliorer au maximum les match-ups contre Midrange, et de se baser sur les volantes. Le Stormbreath dragon main deck, à la place de Sarkhan, montre une volonté de contourner Abzan Charm, et donc encore une fois d'améliorer ce Mu.

Jeskai semi contrôle, version de Shaun McLaren :
Le retour de rabblemaster, mais cette fois avec qu'un seul Seeker of the Way. Et ce pour une bonne raison : c'est une version plus lourde qu'on a ici. Banishing light permet une solution de plus contre les grosses menaces des midranges, au lieu d'essayer de la courser. Anger of the gods permet de gagner facilement les matchs-agros, mais aussi de tuer les dorks de midrange. Et puis le plan Keranos, en plus des 2 anger supplémentaires et des 2 End hostilities. Des Dissolve en side, encore pour passer en plan contrôle contre midrange.
Dernier point et pas le plus important, le carré de dig through time, qui permet de faire du CA et du QA nécéssaire contre midrange, avec le plan contrôle.

Jeskai créatures, Yuuywa Watanabe :
En plus du trio de choc, trois Brimaz rejoignent l'équipe, dans une version plus basée créatures (2 gods willing, notamment). Elspeth en side aussi, c'est pas forcément mauvais contre Midrange, mais c'est très lent.

L'article de LSV sur Jeskai
Vous pensez quoi de la liste finale qu'il donne ? Je trouve qu'elle est très bien positionné contre Abzan Midrange, et mono vert dévo. Le side est sympa pour le miroir en plus, mais la seule chose à déplorer, c'est le match-up agro qui n'est vraiment pas super. Je pense qu'il faut faire de la place dans le side pour magma spray, ou Arc lightning (Anger n'étant pas vraiment adapté au deck).


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 21 Octobre 2014 à 19:59


Mais contre mono Vert dévotion et Abzan midrange, Gryff est plus adapté. Comme ce sont deux listes très joués, il est donc intéressant d'essayer les versions sans rabble.


Nuance : il est plus excitant.

J'ai (un peu) essayé la carte, y compris dans le match-up, et à côté des scénarios stupides où tu annules un drain à 6 et une 3/4 vol, il y a ceux où tu t'es contenté de remplacer un staple par une volante de limité. Sur les boards stallés, tu mettras deux points par tour, soit. Mais j'ai l'impression que sur les boards stallés, tu prends toi-même BEAUCOUP plus cher que deux par tour. Courser et Rhino stallent Rabble dans la mesure où tu n'as pas Strike / Stoke pour les finir. Rabble joue un rôle d'enabler, en fait. Tu sais qu'il n'ira jamais au bout tout seul (sauf stumble adverse), mais tu comptes sur sa pression virtuelle pour débloquer le mode "removal" de tes blasts et attirer les removals qui toucheraient Rider / Sarkhan.

Il faut aussi fortement considérer qu'ailleurs, ta carte se résume à une 2/1 Flash Vol. Oui, Abzan est le pire match-up du deck, mais est-ce qu'on est prêt à faire un sacrifice pareil ?
A priori, le Gryff représente une aide substantielle contre Devotion to Green - il faut voir à quelle fréquence il prendra son point de Polukranos -, mais là, pour le coup, on n'a besoin d'aucune aide.


Mes listes préférées sont celles de Watanabe puis de LSV - dont, effectivement, la manabase peut supporter Nullify. Honnêtement, si c'est au prix de Brimaz ET Anger of the Gods en side (parce que regardons les choses en face, lancer Brimaz au tour 3 avec seulement quinze sources...), je ne suis pas certain d'approuver l'idée. J'aime la liste parce que son plan pour battre midrange est très cohérent, et que Nullify semble très bien positionnée. Mais comme tu dis, le m-u agro est horriblement négligé ; et si on regarde de plus près la manabase, le simple lancement de Stoke the Flames peut représenter un challenge maintenant que Rabblemaster s'en est allé. Bref, c'est une belle construction, mais ça manque (encore) de solidité à mon goût. 

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Envoyé par mansanu09 le Mardi 21 Octobre 2014 à 21:16


Le 21/10/2014 à 19:59, JiRock avait écrit ...et si on regarde de plus près la manabase, le simple lancement de Stoke the Flames peut représenter un challenge maintenant que Rabblemaster s'en est allé.

C'est vrai quand sans lui, la convocation devient difficile à lancer... Ton point de vu est intéressant sur la pression "imaginaire" de rabble, car avec du recul, c'est vrai quand dans Jeskai Ways, il est, à mon avis, une cible secondaire...
Par contre, je vous assure quand dans un Mardu midrange, il est THE cible number one! Le nombre de fois que mon pote m a envoyé dans la stratosphère avec après un bon vieux crackling doom


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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 22 Octobre 2014 à 15:18


Je rêve, ou le match-up Mardu Midrange est mauvais ?


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Envoyé par mansanu09 le Mercredi 22 Octobre 2014 à 16:27


Le 22/10/2014 à 15:18, tezzeretpowaa avait écrit ...
Je rêve, ou le match-up Mardu Midrange est mauvais ?

Ben pour être honnête, je ne pensais pas qu'il y en aurait si peu, des decks mardu... Ils ont accès à tous les sorts de gestion relou de abzan + Mardu charm, Chained to the Rocks, crackling doom et tous les autres blasts et anti-bêtes du format...


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Envoyé par Nestalim le Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:00


Le 22/10/2014 à 15:18, tezzeretpowaa avait écrit ...
Je rêve, ou le match-up Mardu Midrange est mauvais ?

Chez moi les test étaient plutôt très favorable.

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Envoyé par portikuss le Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:07


Le 22/10/2014 à 15:18, tezzeretpowaa avait écrit ...
Je rêve, ou le match-up Mardu Midrange est mauvais ?

Attends de voir Mardu aggro...

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Envoyé par JiRock le Jeudi 23 Octobre 2014 à 02:51


Enfin, à supposer qu'un Mardu Agro existe dans le metagame. ^^

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Envoyé par portikuss le Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:06


Oh on peut parler de l'aggro en général Et pour avoir testé contre une liste Mardu, ça semble quand même bien... violent :o 
Le pack a du mal a s'en sortir face à une liste qui joue douze 1-drop. 

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Envoyé par darkdede4 le Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:11


J'ai test le main deck de LSV hier à MC c'était pas terrible :s.
Je perd un miroir avec mes 3 Nuliffy en main XD.
Je tombe contre Mardu Midrange qui ne jouait que 8 bêtes dont le démon 5/5 vol pour 3 et enfin U/B contrôle...
A chaque game j'avais un ou deux Nulify collé dans la paluche ou jamais les 2 bleus pour le cast.
J'ai pas du tout aimé la liste au final :/

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Envoyé par portikuss le Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:14


Je ne joues que deux Nullify perso. Je trouve que 3 est clairement trop.

Compte tenu de l'arrivée d'aggro dans le metagame (quand on voit le rapport qualité-prix du monoR par exemple, on peut etre sur d'en croiser), il est clair qu'il va vraiment falloir faire bouger encore la liste de mon point de vue. 

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Envoyé par Liehos le Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:21


vous n'avez jamais envisagé de jouer 1  ou 2 espoirs contrariés à la place de nullify ?
Sur le coup c'est aussi bon contre aggro les premiers tours

et ça punit les gros spell comme démon, dragon, arpenteur, quand les gens ne s'y attendent pas ou vous donne un tour de plus (tempo) qui correspond bien avec la mentalité de la liste en plus du scry

au moins quand ça contre, ca contre n'importe quoi


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:28


darkdede4
A chaque game j'avais un ou deux Nulify collé dans la paluche ou jamais les 2 bleus pour le cast.
J'ai pas du tout aimé la liste au final :/


J'ai eu le même feeling en testant la liste. Les cartes réactives situationnelles (comme Gryff ou Nullify), ce n'est vraiment pas ce que veut le pack. Je pense qu'il faut voir ça comme un metagame call très ciblé, mais que dans un meta aussi vaste que l'actuel, les metagame calls sont une mauvaise idée.


Autrement, oui, Jeskai a quelques difficultés à tenir agro rapide, en particulier RDW qui ne se met pas de points sur ses lands et qui tue / bypass ses créatures sans effort. Je dirais cependant que c'est très toss-dependant, que le match-up ne doit pas dépasser 55-45 en leur faveur, et que la situation change pas mal post-side. Anger of the Gods et Magma Spray rattrapent très bien la perte de vélocité liée au CCM des cartes. Par ailleurs, les plans de side transformables des decks rouges en mode plus midrange ne sont pas très efficaces, car ils se rendent alors vulnérables au plan Burn et à Sarkhan.

Face à des agros bi- ou tricolores comme Mardu, qui sont naturellement :
1) moins rapides ;
2) moins bien équipés pour gérer Mantis Rider (qu'un deck avec 4 Lightning Strike et 4 Stoke the Flames intégrés à sa stratégie) ;
3) plus vulnérables à l'agro et au Burn, qui sont deux composantes importantes de Jeskai,
je ne me ferais pas de souci.

Après, une version midrange qui combinerait une tonne de removals avec Brimaz, Butcher, Sorin... a l'air plutôt bien positionnée contre Jeskai.

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:31


Je déteste Abzan midrange, voilà, c'est dit. Qui a eu l'idée d'inventer Siege Rhino ? Cette carte est pétée, et je suis sûr qu'un programmeur de cockatrice a fait en sorte dès qu'on la joue, on en pioche au moins une dans chaque main de de départ.


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