pétale de lotus+affinity

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

wouch

Avatar de wouch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2003
24 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par wouch le Mardi 01 Mars 2005 à 17:31


Voila, ma question est simple et la réponse risque de l'être aussi mais j'hésite:

Le pétale de lotus permet-il de jouer par exemple une mitraine si je spossède 2 orni, 1 pétale et aucun terrain?

Il y a 3 artefact en jeu, donc le cout de lancement de la mitraine ne vaut plus que 1. Est-ce que je peux employer le mana généré par le pétale de otus pour invoquer la mitraine?

Pour moi, non. Je pense que comme il faut d'abord sacrifier le pétale pour avoir le mana, le cout de lancement de la mitraine sera de 2 et non plus de 1.

Je demande confirmation. Merci beaucoup


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 19/09 à 01:05
31446 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 01 Mars 2005 à 17:37


tu te trompes.
c'est possible de le faire.

car lpendant qu'on joue un sort, on determine d'abord le cout à payer, puis on a l'opportunité de jouer des capacités de mana, puis on paie le cout à jouer.

voir article : comment jouer un sort ou une capacité. pour les details

edit: bien entendu, si tu fais le mana avant de jouer le sort, ca ne sera pas possible.
mais comme c'est possible de faire le mana penant qu'on le joue, c'est possible.
_________________
M'enfin !?



[ Edité par lyon4 Le 01 mar 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Archey

Avatar de Archey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2006

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/01/2005
546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Archey le Mardi 01 Mars 2005 à 17:41


Tu peux tout à fait
En effet, si tu prends la chronologie de tout jeu de sort :

409.1f. Le joueur détermine le coût total du sort ou de la capacité. Normalement, il ne s'agit que du coup de mana (pour les sorts) ou du coût d'activation (pour les capacités). Certaines cartes peuvent inclure dans leur texte des coûts supplémentaires ou de substitution et certains effets peuvent réduire ou augmenter le coût à payer. Les coûts peuvent inclure des payements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou d'activation, plus toutes les augmentations, moins toutes les réductions. Une fois que le coût total est déterminé, il est fixé. Si un effet change le coût passé ce point, il n'a aucun effet.

409.1g. Le joueur peut alors jouer des capacités de mana (voir règle 411, "Jouer des capacités de mana").

409.1h. Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés.
Exemple : vous jouez Bombe Mortelle qui coûte 3B et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs coûtent 1 de moins à jouer. Comme le coût total du sort est figé avant que les payements ne soient effectués, la Bombe Mortelle coûte 2B et non pas 3B, même si vous sacrifiez le Familier.


Tu vois bien que l'on utilise les capacités de mana (409.1G) après avoir fixé le coût du sort (409.1f).

En conséquence, on commence par fixer le coût du sort mitraine : coût (ou coût alternatif) + coût supplémentaire - réduction de coût.
Ce qui fait donc 4 - 3 (il y a 3 artefacts) = 1.
Une fois le coût fixé, il n'est plus modifié.

Tu utilises maintenant les capacités de mana : celle de la pétale. Tu la sacrifies donc. Mais le coût a d'ores et déjà été fixé.

Ensuite, tu payes le coût de 1. Auncun problème !


wouch

Avatar de wouch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2003
24 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par wouch le Mardi 01 Mars 2005 à 18:48


merci beaucoup les gars, voial deuxréponses claires et précises... j'aurais pas cru mais ça rend affinity encore plus explosif, tant mieux même si je ne suis pas fan de ce jeu ça m'arrive de temps en temps de jouer avec (version atog et pas ravager mais bon...)


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1