le truc, c'est de distinguer un effet "one-shot" d'un effet continu.
Un effet continu agit pendant une certaine durée (jusqu'à la fin du tour, tant qu'une condition est remplie, tant qu'un permanent est sur le champ de bataille, toute la partie, etc..) tandis qu'un effet one-shot fait son effet directement puis n'existe plus.
si un effet one-shot te permet de lancer une carte, ben tu la lances immédiatement (et donc n'es pas soumis aux timings habituels liés aux types des cartes)
si un effet continu te permet de lancer une carte durant une durée, tu auras toute cette durée pour lancer la carte et seras, cette fois, soumis aux timings liés aux types de carte (puisque l'effet ne te force pas à la lancer tout de suite).
pour les distinguer:
-avec un sort de rituel ou d' éphémère, une capacité activée ou déclenchée, c'est assez simple : si le texte précise une durée pour le lancement de la carte, c'est un effet continu. sinon, c'est un effet one-shot.
-avec une capacité statique, c'est dans 99% des cas un effet continu. Mais on peut avoir des cas d'effets de remplacement/prévention qui remplacent une action d'un effet one-shot par le lancement d'un sort (
Sagacité par ex, ) ou des effets plus farfelus comme avec
Guivre panglaciaire (c'est a priori un effet continu, mais on n'a normalement jamais la priorité tout le temps où il dure, donc on a le droit de lancer la carte)
[ Dernière modification par lyon4 le 27 oct 2020 à 14h37 ]