Double initiative et ordre d'assignement des dégâts

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

clad_95150

Avatar de clad_95150

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/10/2004
Dernière connexion : le 16/11 à 22:10
104 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par clad_95150 le Jeudi 08 Novembre 2018 à 08:20


Bonjour!

Je joue ces derniers temps à Magic Arena et celà m'a fait réfléchir sur un point de rêgle inutile sur la double initiative et l'assignement des dégâts lors de multiples bloqueurs.
J'explique en détail donc ça fait un gros paté de texte, j'ai mis un tldr en bas de page.

Selon les rêgles:
Lors de l'étape de dégat de combat (510), lorsque une créature est bloqué par plusieurs créatures on indique l'ordre d'assignation des blessure (510.1) puis on inflige les dégâts dans l'ordre annoncé en étant obligé d'infligé des dégats léthaux avant de passer à la créature suivante (510.1c).
Et si une créature à la double initiative on recommance ces étapes. ( 510.4 : "[If there is a double strike creature] the phase gets a second combat damage step")

Question :
Est-il possible de changer l'ordre d'assignation des blessures lors de la nouvelle étape de dégat ?

Mise en situation :
J'ai une créature 3/3 avec la double initiative, mon adversaire bloque avec deux 2/2 et une 4/4.
 Est-ce que je peut :
- pendant la phase d'initative, infliger 2 dégats à une 2/2 puis 1 à l'autre 2/2.
- pendant la phase normale, changer l'ordre et infliger 3 dégâts à la 4/4.
Ce qui tuerai une 2/2 et laisserai les deux autres créatures à 1 dégâts de la mort (pour un petit tremblement)

TLDR : Est-ce qu'il est possible de changer l'ordre d'assignation des blessure infligé par une créature avec la double initative entre les deux étapes de combats ? (ce qui permettrait de laisser 2 créature avec des dégâts non léthaux)

Merci à vous et bonne journée !

___________________


Merci a bill007 ^^

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
4584 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 08 Novembre 2018 à 09:07


Déjà on va corriger les termes employés, car ordre d'assignation des blessures, ce n'est pas ce que tu décrit. Bon en fait en relisant la rèègle 509, c'est bien le terme employé par les règles même si je trouve qu'il porte un peu à confusion avec les blessures de combat qui n'arrive qu'à l'étape suivante, je parlerai plutôt d'ordre des bloqueurs. Ce que tu décrits, c'est l'ordre des bloqueurs, il l'ordre des bloqueurs est déterminé une seul et unique fois lors de la déclaration des bloqueurs au début de l'étape de déclaration des bloqueurs. Ça devrait répondre à ta question.

Lors de l'étape (ou des étapes dans ton cas) des blessures de combat, on commence par assigner les blessures, puis elles sont infligées, mais cela ne change en rien l'ordre des bloqueurs, et tu devras toujours assigné des blessures létales à un bloqueur avant de pouvoir en assigner au bloqueur suivant dans l'ordre des bloqueurs

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
30894 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 08 Novembre 2018 à 11:19


l'ordre d'assignation est déterminé à l'étape de déclaration des bloqueurs, juste après la déclaration des bloqueurs (s'il y a une créature bloquée par plusieurs ou s'il y en a une en bloquant plusieurs, bien entendu).
Le fait d'avoir une créature avec initiative ou double initiative attaquante ou bloqueuse ne rajoute qu'une deuxième étape de blessures de combat. pas d'étape de déclaration des bloqueurs. donc non,  il n'y aura pas de changement de l'ordre d'assignation.

dans la situation décrite, il y a moyen de quand même tout détruire en face en lançant ton tremor à l'étape de déclaration des bloqueurs. Tu pourras venir à bout même d'une 4/4, d'une 3/3 et une 2/2  bloquant ta 3/3 double initiative (j'imagine qu'aucune des créatures ne vole). En choisissant, par ex, l'ordre 4/4 d'abord, puis 3/3, puis 2/2 (mais ici, l'ordre ne changera pas grand chose), ça donnera : 
Tu assignes et ensuite infliges les 3 blessures de ta 3/3 double strike sur la 4/4 à la première étape de blessures de combat. La 4/4 meurt (vu qu'elle avait déjà 1 blessure du Tremor marquée sur elle)
À la seconde étape de blessures de combat, ta 3/3 double strike assigne 2 blessures à la 3/3 et 1 blessure à la 2/2 (les blessures du tremor déjà marquées sur les créatures sont prises en compte pour l'assignation des blessures, donc 2 blessures sur la 3/3 suffisent pour passer à la 2/2). Ces deux créatures assignent ensuite leurs blessures à ta 3/3. Une fois toutes les blessures infligées, toutes les créatures seront détruites (ta 3/3 ayant 6 blessures marquées sur elle, la 3/3 ayant 3 blessures marquées sur elle et la 2/2 en ayant 2 marquées sur elle).


edit: Tremor n'étant pas un éphémère, ce que j'ai dit ne marche pas. avec Secousse sismique à la place, cela aurait marché.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
4584 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 08 Novembre 2018 à 11:54


tremblement étant rituel il ne peut pas faire ce que tu dis ... il aurait fallu qu'il soit éphémère.

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
30894 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 08 Novembre 2018 à 13:21


bizarre. j'étais persuadé que c'etait un éphémère. j'ai du confondre avec autre chose.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
Dernière connexion : hier, à 00:21
2251 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 08 Novembre 2018 à 14:49


il faudrait peut être expliqué la raison derriere ce choix préalable de l'ordre d'assignation, une regle qui est effectivement tres régulierement tres peu utile.

Il y a des sorts ou autres effets qui peuvent vouloir affecter ou modifier les dégats, notament des effets de préventions ou des boost d'endurance.
Ces sorts ont besoin, pour pouvoir etre utilisé de maniere efficace dans la cadre d'un combat, d'avoir une assez bonne idée de comment les dégâts vont être distribués.

prenons par exemple Healing Grace
Tu as bloqué avec 2 bêtes, tu voudrais sauver la créature qui va se faire tuer lors du combat, si on ne fixait pas d'ordre au moment de la déclaration des bloqueurs, ton adversaire pourrais dire: celle là va prévenir 3 dégâts, bah du coup, je tappe l'autre.... ton sort n'aura servie a rien.
Pareil si tu rends l'une des bêtes indestrucible ou que tu lui donne +4/+4 (celle la, je la tuerais pas, donc je tappe l'autre).
C'est ce choix, fait une fois et une seule, qui donne un intéret a ce type de sort dans le cadre d'un double block.

En pratique, les sorts de prévention ou de boost sont tres peu utilisé et le double block aussi... Dans une grosse majorité des cas, choisir l'ordre préalablement ne change strictement rien et est juste une étape inutile.
Elle reste cependant nécessaire et utile pour ne pas rendre une certaines catégories de sort moins efficace en combat.


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
1181 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Jeudi 08 Novembre 2018 à 17:05


Le 08/11/2018 à 14:49, Elloni avait écrit ...

En pratique, les sorts de prévention ou de boost sont tres peu utilisé et le double block aussi... Dans une grosse majorité des cas, choisir l'ordre préalablement ne change strictement rien et est juste une étape inutile.
Elle reste cependant nécessaire et utile pour ne pas rendre une certaines catégories de sort moins efficace en combat.

Euh... en limité ça arrive souvent les double blocs hein. Et, tiens, c'est justement le format où on joue le plus de tricks de combat. Choisir l'ordre et au bon moment est HYPER important et pas "majoritairement inutile". Après si vous voulez vous prendre des warnings GRV en tournoi compétitif allez-y.

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
30894 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 09 Novembre 2018 à 12:23


il n'y a pas besoin qu'il y ait un boost ou un effet de prevention pour que ça ait une utilité.
même pour un bête blocage d'une 1/2 par deux 1/1, ça sert de choisir quelle 1/1 on veut détruire (généralement celle qui a les capacités les plus gênantes)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
Dernière connexion : hier, à 00:21
2251 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 09 Novembre 2018 à 13:55


dans la cadre ou tu présentes, se serait strictement pareil si la décision n'etait prise que lors de l'assignation des dégâts, prendre la décision préalablement n'est utile que si la situation change entre les 2 moments, et encore seulement si elle change de façon tres spécifiques.

Et pour être clair, je n'ai pas dit que ca ne servait a rien, j'ai dit que ce n'était finalement que rarement utile et qu'on pouvait donc avoir l'impression que ca ne sert a rien.
Sauf que non, ca ne sert pas a rien et c'est parfois tout a fait utile voir nécessaire, il est donc important de le faire systématiquement au moment opportun.


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi