kozilek, boucher de la vérité quitte le cimetière

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

MagicMiam

Avatar de MagicMiam

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2017
Dernière connexion : le 15/02 à 14:08
217 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMiam le Lundi 04 Juin 2018 à 12:07


Bonjour !!!

En jeu j’ai Planar void et le Kozilek, boucher de la vérité de mon adversaire va au cimetière par une Meule par exemple. 
Que se passe-t-il pour son Kozilek et les éventuelles cartes de son cimetière ? Est-ce qu’il mélange son Kozilek à sa bibliothèque ou seulement les éventuelles cartes qu’il avait dans son cimetière avant l’arrivé de planar void ou il ne se passe rien ?

Même genre de question avec Repose en paix mais là je pense que comme on les retire de la partie à la place de mettre au cimetière la capacité déclenchée (?) du Kozilek ne se déclenche pas... ?

merci d’avance !!!


blanchet81

Avatar de blanchet81

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2018
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blanchet81 le Lundi 04 Juin 2018 à 12:17


Bonjour,

Déjà 1) tu meules ton adversaire avec meule et tu tombes sur Kozilek, boucher de la vérité qui va au cimetière donc sa troisième capacité s'active et donc ton adversaire remélange son Kozilek, boucher de la vérité dans sa bibliothèque.

Pour le 2) de ta question: avec repose en paix tu retires de la partie le kozilek car la capacité de rest in peace et comme avec ligne ley du vide le kozilek avant de revenir dans la bibliothèque de ton adversaire enst retiré de la partie.

Ton cas de figure marche avec le premier emrakul et le premier ulamog.

 

___________________

La vie est courte, autant en profiter

blanchet81

Avatar de blanchet81

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2018
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par blanchet81 le Lundi 04 Juin 2018 à 12:18


Avec ton planar void c'est pareil que pour ligne ley du vide et rest in peace.

___________________

La vie est courte, autant en profiter

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 04 Juin 2018 à 12:46


Le 04/06/2018 à 12:18, blanchet81 avait écrit ...
Avec ton planar void c'est pareil que pour ligne ley du vide et rest in peace.


Absolument pas ! Planar void a une capacité déclenchée ("quand", "à chaque fois"), ligne ley du vide et rest in peace créent des effets de remplacement ("si ... devait", "à la place").
(soit dit en passant les capacités déclenchées ne s'activent pas, mais c'est principalement une question de vocabulaire)

1) Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça dépend d'à qui c'est le tour. Lorsque kozilek va au cimetière, deux capacités se déclenchent en même temps : celle de planar void, et celle de kozilek. Comme elles sont a priori contrôlées par deux joueurs différents (tu contrôles planar void, ton adversaire possède kozilek), elles sont mises en pile dans l'ordre APNAP donc :
- si c'est ton tour, planar void d'abord, puis kozilek ensuite
- si c'est le tour de ton adversaire, kozilek d'abord, et planar void ensuite
Dans le premier cas (c'est ton tour), la capacité de kozilek est en haut de pile, donc on la résout en premier et kozilek sera mélangé à la bibliothèque, dans le second (c'est le tour de ton adversaire), c'est l'inverse et kozilek sera exilé.

[edit: Note que peu importe l'ordre dans lequel tu meules les deux cartes avec ta meule, si kozilek figure parmi l'une d'elles, soit elles seront toutes deux mélangées (premier cas), soit elles seront toutes deux exilées (second cas). En effet, les capacités déclenchées rentrent en pile et se résolvent après complète résolution de la capacité activée de la meule.]
[edit2:
APNAP signifie "Active Player Non-Active Player", concrètement "joueur actif en premier, puis dans l'ordre du tour"]

2) Là par contre, blanchet81 a raison, concrètement, kozilek ne va jamais au cimetière puisqu'il est exilé à la place, donc sa capacité ne se déclenche même pas (concrètement, c'est un peu comme si rest in peace remplaçait le texte de la Meule par "Le joueur ciblé exile les deux cartes du dessus de sa bibliothèque.").


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : le 25/03 à 14:26
2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Lundi 04 Juin 2018 à 12:46


Bonjour,

Avec Planar Void, le résultat dépend si cela se passe pendant ton tour ou celui de l'adversaire.
Il y a 2 capacités qui se déclenchent en même temps, elles rejoignent la pile dans l'ordre APNAP (Active Player Non Active Player). Donc si la meule a lieu pendant ton tour, la capacité du Planar Void rejoint la pile en premier, puis celle de Kozilek en second. Celle de Kozilek se résoudra donc en premier et celle de Planar Void ne pourra pas l'exiler.
Si la meule a lieu pendant le tour de l'adversaire, c'est l'inverse, tout simplement.

Avec Rest in Peace c'est différent car il ne s'agit pas d'une capacité déclenchée, mais d'un effet de remplacement. Ici Kozilek ne rejoindra jamais le cimetière, donc sa capacité ne pourra pas se déclencher.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
6316 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 04 Juin 2018 à 12:48


blanchet dits en partie des âneries.

1/ la capacité de kozilek et la capacité de la faille planaire se déclenchent (elles ne s'activent pas puisque ce ne sont pas des capacités activées, mais des capacités déclenchées) en même temps et vont en pile en même temps, vu que le contrôleur de la faille n'est pas le même que le propriétaire de kozilek, l'ordre dans lequel elles vont en pile dépends du joueur dont c'est le tour.
Si c'est ton tour, la tienne ira en pile en premier et la capa du kozilek de ton adversaire ensuite, on les résout dans l'ordre inverse et ton adversaire mélange kozilek et les autres cartes de son cimetière dans sa bibliothèque et la capa de la faille ne fera donc rien.
Si c'est le tour de ton adversaire les capacité iront en pile dans l'ordre inverse et kozilek sera exilé par la capa de la faille avant que la capacité de kozilek ne remélange toutes les cartes de son cimetière dans sa bibliothèque.

2/ Avec repose en paix il y a un effet de remplacement qui exile plutôt que d'aller au cimetière, donc les cartes ne vont jamais dans les cimetières et les capacité de kozilek et de faille ne se déclenchent même pas.

___________________

Van

MagicMiam

Avatar de MagicMiam

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2017
Dernière connexion : le 15/02 à 14:08
217 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MagicMiam le Lundi 04 Juin 2018 à 12:52


😁


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi