Kalitas, Doubling season, Master Biomancer et "effet"

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 31/10 à 14:51
348 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 25 Mai 2017 à 20:27


Récemment, un article de cranial insertion a mentionné une interaction peu intuitive entre anointed procession et Kalitas, traître des Ghet à laquelle je n'avais pas prêté attention et que je n'aurais pas soupçonné mais qui fait sens (concrètement si une créature adverse devrait mourir à cause des SBA -par exemple- un seul jeton sera créé et pas deux, en revanche deux seront bien créés avec un truc comme Terminaison, le principe étant que même si Kalitas a un "effet" de remplacement, ce n'est pas cet effet qui met le jeton mais le truc qui a été remplacé et que ce truc peut très bien ne pas être un effet)

Du coup, hier, en jouant Saison de dédoublement, je me suis posé quelques questions.
Notamment, supposons que je dispose de Saison de dédoublement, Kalitas, traître des Ghet et d'un Maître Biomancien. Si une créature adverse devrait mourir à cause des SBA (par exemple un cadet impatient des suites d'une foudre), je ne mets donc en qu'un seul jeton zombie... mais combien de marqueurs +1/+1 aura-t-il ? (par la même logique ça devrait être 2 et pas 4, c'est bien le cas ?)


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
3359 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 25 Mai 2017 à 20:33


Bah ton zombie aura 4 marqueurs +1/+1 logiquement.

Puisqu'il devra en avoir 2 mais saison va doubler ce nombre.
Cet effet est la même chose pour Boa sinueux et Walking Balista par exemple. Tu la joues pour 2 (donc 1 marqueur) mais le Boa en rajoute 1. Saison fait la même chose mais en doublant. C'est d'ailleurs pour cette raison que les PW ont double marqueurs à l'arrivé.

En revanche j'ignorai le truc avec Kalitas et les tokens, mais ça paraît logique puisque le token né de l'exil d'une créature.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 22:18
7401 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 26 Mai 2017 à 01:33


le truc avec kalitas et anointed procession me parait pas logique du tout moi

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 31/10 à 14:51
348 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Vendredi 26 Mai 2017 à 09:19


Je reste assez peu convaincu (principalement parce que l'exemple de Nachikatsu évite justement mon problème : non seulement le sort de balliste ambulante a pour effet -au sens des règles- de la mettre en jeu, mais en plus le boa sinueux n'est pas restreint aux effets contrairement à la saison de dédoublement, par exemple, un Gideon of the Trials  devenu créature suite à son +0 dont j'activerais le +1 dans le même tour grâce à un Le Voile de Chaîne gagnerait 2 marqueurs avec le boa, mais toujours un seul avec la saison)

Dans ma tête, la capacité statique du maître biomancien générait un effet de remplacement remplaçant l'arrivée en jeu d'une créature par l'arrivée en jeu avec 2 marqueurs supplémentaires, et comme dans ce cas précis ce n'est pas un effet qui mettait le token en jeu (donc pas un effet qui mettait le token avec 2 marqueurs +1/+1 en jeu suite au remplacement), je me disais que saison de dédoublement ne s'appliquerait pas...

Cela dit vu que personne n'a corrigé en plus d'une douzaine d'heures, tu (Nachikatsu) dois avoir raison. 4 marqueurs donc. Merci ! (mais si des gens ont des explications complémentaires pour me dire pourquoi mon raisonnement marche pas, je veux bien )

@molodiets je t'assure que ce n'est pas un point de règle sorti d'un recoin de mon imagination, le lien de l'article de cranial insertion est dans mon post original, et ça se retrouve aussi ici ou ici (l'argument principal étant que l'effet de remplacement ne fait "rien" de lui même, il modifie seulement un autre évènement pour qu'il fasse autre chose que ce qu'il est censé faire)

[edit: Cette question me perturbait donc je suis aussi allé la poser sur le canal IRC #mtgrules où j'ai eu une réponse différente :
Spoiler :

Du coup il semble que la bonne réponse soit en effet deux marqueurs et pas quatre (je suis un peu plus enclin à croire un juge, et très honnêtement ça rejoint ce que je pensais donc...)
]


Kylir

Avatar de Kylir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2005
Dernière connexion : le 27/11 à 12:50
25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kylir le Vendredi 26 Mai 2017 à 13:17


Woh, je viens de passer plusieurs minutes pour essayer de comprendre, et si je crois avoir saisi la nuance des deux cas de figure, j'aimerais assez avoir une sorte de confirmation "officielle" sur ce topic, histoire d'être sûr.

Si j'ai bien saisi, la saison de dédoublement, qui n'altère que les conséquences d'effets, n'intervient pas dans le cas de figure où le jeton de créature créé par Kalitas l'est à la suite de blessures infligées à une créature adverse et qui l'aurait fait mourir... car le fait que la créature meurt, n'est pas la résultante d'un effet, comme il serait le cas avec un truc du genre "détruisez la créature ciblée".

C'est donc bien liée au texte de la saison de dédoublement, seul...
Mettons qu'à la place d'une saison de dédoublement, le contrôleur de Kalitas ait une Vigueur Primordiale, cette fois, peu importe ce qui produit l'arrivée en jeu du jeton ou des marqueurs sur Kalitas, ils seront doublés.
Ai-je raison ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 22:49
3742 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 26 Mai 2017 à 13:37


oui tu as bien compris

___________________

Tchô !

Van

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi