LG Spaceship (MJ - Dream) - The End

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BenP

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Envoyé par BenP le Lundi 16 Novembre 2020 à 08:22


Merci Theris. Je viens enfin de comprendre, apres enieme relecture des regles, que chaque joueur ne pourra activer que sa qualite ou son defaut, et jamais les deux a la fois, selon le niveau de moral.

Moral positif = peut activer la qualite (pas une action obligatoire). Moral negatif = le defaut s'active (... par defaut). Moral nul = ni qualite ni defaut.

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Envoyé par FibulWinter le Lundi 16 Novembre 2020 à 08:22


Je vais voter BenP, parce qu'un DrZ à la capitainerie ça fait quand même peur.
Par contre Bluerain a montré plusieurs fois par le passé que c'était quelqu'un de tout à fait sérieux, faut pas le prendre à la légère juste parce que ce n'est pas un vieux de la vieille. Sous-estime pas Wizzard non plus.
Candidats capitainerie
BenP
Bluerain
Dr_Z
Wizzards

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- BenP : BenP
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- Bluerain : Bluerain
- Theris : BenP
- Wizzards : Wizzards
- Dr_Z : Dr_Z
- Boris : BenP
- mathiax
- FibulWinter: BenP
- Aven93
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Dr_Z : 1
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Envoyé par Aven93 le Lundi 16 Novembre 2020 à 08:30


Pour pas que BenP prenne une avance nette et que sur un malentendu les indécis se jettent à sa suite (je vois déjà FibulWinter s'y jeter !), je vote Dr_Z.

@BenP : Je n'aime pas vraiment l'idée de tout garder flou par principe alors que le choix du navigateur jour 1 et 2 me semblent donner une forte orientation pour moral de 3 premiers jours.
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- mathiax
- FibulWinter : BenP
- Aven93 : Dr_Z
- Maluciva
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Dr_Z : 2
BenP : 4
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Edit : FibulWinter, c'est quoi le souci avec Dr_Z à la capitainerie au fait? Comme je n'ai pas fait beaucoup de LG içi, je ne connais pas vraiment la plupart des joueurs.

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Envoyé par FibulWinter le Lundi 16 Novembre 2020 à 09:03


C'est un des meilleurs joueurs ici present, si ce n'est le meilleur, et s'il est mutant vaut mieux éviter de lui donner trop de moyens de nous enfler.
S'il est MDE il a pas besoin de la capitainerie pour élaborer des stratégies

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Envoyé par Dreamwalker le Lundi 16 Novembre 2020 à 09:08


Le 16/11/2020 à 04:13, BenP avait écrit ...
Nous avons deux clairvoyants mais pas certains qu'ils soient tous les deux membre d'equipage (si j'ai bien compris les regles). En revanche, contrairement a ce que dit NorthNikko (et encore une fois si j'ai bien tout capte), il est possible que certains joueurs aient un moral positif et activent leurs pouvoirs nocturnes des cette nuit 1, on est d'accord ? Exemple : un enthousiaste qui cible un clairvoyant durant cette journee 0 permettra au clairvoyant de sonder (au hasard le capitaine ou le navigateur) des la nuit 1.

@Dreamwalker: tu confirmes chacun des points ci-dessus ?

 
Le 16/11/2020 à 07:43, Theris avait écrit ...
Non, il n'est pas possible que certains joueurs aient un moral positif cette nuit, puisque l'enthousiaste a besoin lui-même d'avoir un moral positif pour activer son pouvoir, le gain de moral sur survie des appréciés se fera à la fin de la nuit, et on a pas encore de navigateur.

@BenP : Je confirme l'analyse de Theris qui est correcte.

***

Etant donné que tout le monde a pu poster au moins une fois, je vais fixer une deadline provisoire à ce jour 0.
Disons :

Deadline provisoire du J0 : Mercredi soir vers 20h.

Je la repousserais si vous vous engagez sur une conversation importante d'ici la fin du J0.
Si tout le monde a voté d'ici Mardi soir, et que vous n'avez rien de particulier à évoquer, il est possible également d'avancer la deadline a Mardi soir ou Mercredi matin.

D'ici là, je laisse à tout le monde le soin de voter pour son nouveau capitaine, et exprimer librement ses idées et opinions.

Amilca

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Envoyé par Bluerain le Lundi 16 Novembre 2020 à 09:27


BenP : qu'aurait-il fallu que je fasse pour que tu me considères comme un candidat sérieux ? Que je change mon avatar avec une tête de politicien ? Parce que je ne voies pas en quoi dire "trahissez dans votre coude" est plus sérieux que tout ce que j'ai pu dire. Après si tu es mutant, c'est sûr que discréditer deux candidats comme ça sur du vide ça peut t'arranger en passant tes chances de succès de 25 à 50%, avec en plus tes voix d'avance. À ta décharge, il semblerait que ce soit une considération personnelle de ta part, et donc que ce n'est que ton avis (mais ça pourrait influencer les autres). Je ne trouve pas que tu manques de diplomatie sur ce coup-là, mais juste qu'il manque un petit argument à côté.

Beaucoup de monde doit encore voter donc il pourrait y avoir un retournement de situation, mais sinon il semblerait que ça se joue entre BenP et Dr_Z pour la capitainerie (le capitanat ça marche aussi d'ailleurs, j'ai découvert ce mot grâce à NorthNikko).

Sinon je trouve qu'il y a de l'idée dans la proposition d'Aven : on révèle les sondeurs (sans les distinguer) + les enthousiastes, et en plus ça ferait qu'on pourrait peut-être même donner le rôle d'intendance aux non-révélés (leaders qui servent pas à grand chose en début de partie, et si on se passe de la potion de vie des créatifs ce n'est pas une grosse perte puisque ça sert juste à donner du tempo aux ME, mais ça ne donne aucune indication sur qui est mutant (sauf si ça sauve un clairvoyant dans le moral positif sur un coup de chance), et en plus si ça tombe sur un créatif mutant, ça éloigne sa potion de mort). Le seul gros défaut que j'y verrai, ce serait que les mutants pourraient choisir de s'attaquer aux enthousiastes en premier au lieu des sondeurs afin de baisser le moral global des joueurs, quitte à se prendre un tour de clairvoyance en plus en espérant que ces derniers fassent un coup dans l'eau. Mais apparemment si j'ai bien compris, dans ton plan si tu révèles les enthousiastes, c'est pour leur donner le rôle de navigateur et les activer ainsi tôt.

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BenP

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Envoyé par BenP le Lundi 16 Novembre 2020 à 10:15


@FibulWinter : etre capitaine confere un gros avantage sur cette partie donc ceux qui font confiance en Dr_Z quant a ses capacites de stratege ont tout interet a voter pour lui. Et si un mutant devient capitaine, il sera dans le collimateur de tout le monde (comme l'a sous-entendu Boris a mon sujet).

Par contre, ce que j'aime regarder, c'est qui vote pour qui et pourquoi (cela donne toujours plus d'infos que de savoir si le maire / capitaine est loup / mutant). Faut toujours garder une copie des votes quelque part, c'est toujours utile a ressortir en milieu de partie.

@Bluerain : sans chercher a te vexer, tu es un joueur sympa d'apres ce que j'ai lu de tes precedentes parties (parce qu'a la partie d'avant, j'ai pas vraiment eu l'occasion de voir ce que tu valais). Mais en matiere de strategie, je fais volontiers confiance a un Boris ou a un Dr_Z, voire a DreamWalker qui m'a impressionne recemment (sauf que la il est MJ). Et je ne pense pas etre le seul a penser ainsi. Mais meme si c'est le cas, il s'agit de mon opinion (comme tu le rappelles tres justement) et je la considere tout a fait legitime.

Quant a reveler les sondeurs : qu'est-ce qui empeche les mutants de les dezinguer en priorite sans meme qu'on sache qui les a butes ? Apparemment tout le monde voit ce probleme mais on continue d'en evoquer la possibilite ? Le seul avantage que je vois a reveler des roles, ce serait que des membres d'equipages genre depressifs se fassent passer pour des clairvoyants pour nous faire gagner du temps et laisser les mutants fragger des peons-boulets. Meme dans ce cas, c'est dangereux car si un membre d'equipage a menti ainsi (avec toute la meilleure volonte du monde) mais se fait spotter dans son mensonge par un autre sondeur, on risque de se retrouver a griller du membre d'equipage de jour... Bref, pas un bon plan pour moi.

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Envoyé par Bluerain le Lundi 16 Novembre 2020 à 10:25


Je ne te reprochais pas de préférer Dr_Z à nous deux, ça tu as très bien expliqué pourquoi dans ton message. (D'ailleurs j'ai pris la phrase "trahissez dans votre coude" pour caricaturer un peu, mais je sais que c'était dans sa partie RP, donc pas très représentatif.)
Juste que tu aurais pu te contenter de dire que tu le préférais à nous deux sans avoir à nous faire passer derrière pour des candidats fantaisistes (à moins que tu aies un argument) : l'argument que tu préfères Dr_Z parce qu'il est un bon stratège et qu'il a ta préférence par rapport à nous n'implique pas que ses opposants son forcément des clowns, ça peut aussi être des candidats sérieux mais qui n'ont juste pas ta préférence, tout simplement.

Sinon pour tout ce qui s'est dit côté stratégie, je relirai plus tard parce que là maintenant je vais être occupé.

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Envoyé par Aven93 le Lundi 16 Novembre 2020 à 10:54


@Bluerain : tu as saisi mon idée générale je pense. A noter qu'il n'y a qu'un seul enthousiaste. L'idée serait en effet de pouvoir l'activer tôt, et si les mutants laissent faire, d'augmenter plus rapidement les hausses de moral sur le groupe sondeurs. L'inconvénient majeur est que ça met une grosse cible sur la tête de l'enthousiaste s'il est ME, mais du coup ça protège un peu les sondeurs. Peut être que j'accorde trop d'importance aux sondeurs [edit], mais les mutants ont eux intérêt à ce qu'un maximum de sondeurs ne soient pas actifs, donc ça doit être une bonne tactique par défaut de les activer.[/edit]

Désolé d'être lourd là dessus, mais j'insiste sur le fait de se s'accorder sur un plan qui ne soit pas le seul fait du capitaine pour le jour 1, avant la nuit de concertation des mutants. Peut être qu'ils vont très bien s'en sortir avec notre stratégie, mais ça devrait réduire leur marge de manoeuvre, notamment s'ils essaient de capitaliser tôt sur leurs listes pour activer leurs qualités jour 1 / nuit 2. Le capitaine pourrait certes mourir, ou changer de plan de sa propre initiative (raison principale pour laquelle je ne fais pas confiance à BenP pour ce rôle) et ce sera peut être le bordel au départ, mais on aura surement plus d'info qu'en laissant totalement l'initiative aux mutants.

J'aurais aimé entendre un peu plus Boris sur les plans foireux possibles, comme je l'ai dit je connais pas tout le monde mais je sais que lui il en a exécuté des plans bons et moins bons. Mutant ou ME son avis serait intéressant je pense.

Je poste plus que ce que j'aimerais, je vais (essayer de) me taire un peu pour que les uns et les autres expriment leur avis sur les capitaines proposés et la stratégie.

[edit 2: @FibulWinter : je prends note de ton commentaire sur le sympathique Olivier. En l'état je préfère l'avoir tout de même à BenP qui peut même en ME tenter un truc solo un peu fou un peu têtu de mon point de vue. Bluerain c'est plus compliqué. Disons que je choisis à mon instinct entre les deux, même si je ne suis pas apte à juger de leur force. On pourrait aussi rigoler et tous voter pour Boris capitaine.]

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Mathman83

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Envoyé par Mathman83 le Lundi 16 Novembre 2020 à 11:38


En ce qui me concerne, je sais que tous les apprentis capitaines sont tous sérieux, cependant, j'ai une petite préférence pour Bluerain si je devais choisir. Cependant, vu comment avancent les votes, le mien n'en sera que temporaire.
Je suis également d'avis que tous les sondeurs se désignent, mais sans dire de quel type de sonde ils disposent. Cela donne certes des cibles potentielles pour les mutants, mais nous saurons, au vu de ce qui sera dit J1, de quelles forces théoriques nous disposons, mais également de qui nous devons nous méfier : une personne qui ne se révèle pas sondeur peut potentiellement être mutant et ainsi justifier sa survie, ou au contraire avoir fait son job en "sous-marin"?
J'attends de voir quelle route prend la discussion et réarrangerai mon vote d'ici là si cela s'avère nécessaire ou déterminant


NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Lundi 16 Novembre 2020 à 12:00


Très bien, j'attendais que tout le monde ait pu poster et que les candidatures soient posées avant de reposter.

• @Bluerain : le ratio risque/récompense est plus élevé dans ce cas parce que le risque de TUER un villageois à la potion de mort est le plus gros handicap qu'on puisse imaginer. Rater une potion de mort c'est presque perdre la partie. Là, rater un -1 de moral c'est pas terrible mais ça a beaucoup moins de conséquences. Je suis d'accord que c'est la même chose pour les conséquences positives, mais de mon point de vue il y a plus de différence entre les conséquences négatives, d'où mon idée. Après je me plante peut-être là-dessus et c'est pas très important.
Par ailleurs j'ai pas compris ce que tu voulais dire par lieutenant.

• Pour revenir sur cette histoire de volontariat, je pense pas qu'il y ait 36 personnes qui soient volontaires pour prendre -1 de moral; donc de mon point de vue il est acceptable de réduire les sondeurs possibles d'une ou deux personnes pour les mutants contre l'avantage de savoir que l'on n'a pas immédiatement démoralisé nos sondeurs. Par ailleurs on peut très bien dire que dès lors qu'une personne s'est portée volontaire, plus personne ne le fait pour ne pas donner trop d'informations aux mutants. Il me semble que c'est légèrement meilleur que de distribuer la charge en aléatoire avec le risque de tomber sur nos Clairvoyants (qui sont à mon avis les qualités les plus sécurisantes pour une victoire à long terme si on parvient à les activer). 

• @Mathman je ne proposais pas de nommer le navigateur au volontariat en revanche, juste l'intendant. Si on se retrouve par exemple jour 1 à 12 joueurs restants dont 1 volontaire pour l'intendance et en admettant qu'aucun mutant ne soit clairvoyant, qu'ils n'aient pas tué par hasard un clairvoyant nuit 1 (et qu'ils fassent la chasse à ces derniers), les mutants se retrouvent avec 2 chances sur 7 de toucher un clairvoyant nuit 2 au lieu de 2 chances sur 8. Je suis pas certain que ce soit très grave. Et puis évidemment, on peut nommer le même joueur à l'intendance plusieurs jours de suite : un membre d'équipage Leader - Peureux me paraît par exemple une cible de choix pour tanker toute la baisse de moral provenant du capitaine.

• @Aven93 quel intérêt particulier y a t'il a nommer navigateur/intendant parmi les candidats? Je n'arrive pas à y voir un intérêt par rapport au hasard pur par exemple.

• @Bluerain : Stop the count ! était un tweet de Donal Trump quand les votes progressaient en faveur de Biden, ca me faisait marrer de répondre ça à Fibul qui disait qu'il espérait que le vote se passe mieux qu'aux USA.
Par contre comme je l'ai dit plus haut je pense que répartir les malus de moral dans l'équipage n'est pas nécessairement une bonne idée, ça dépend des combinaisons de qualités-défauts présents dans l''équipage. Il faut bien que les gens qui ont une combinaison pourrie du type de celle que j'ai nommée au-dessus aient conscience que leur but dans la partie va être de tanker le moral négatif pour que ceux qui ont des qualités intéressantes puissent agir. Un villageois Leader Paranoïaque n'a aucun intérêt a prendre du moral par exemple et c'est vraiment du gâchis s'il devient navigateur. Par ailleurs le moral négatif est cappé à -2; donc quelqu'un qui a déjà -2 en moral, même s'il est Clairvoyant d'ailleurs, peut très bien demander à être intendant car cette charge n'a pas d'effet sur lui.

• La proposition de Dr_Z de contrôler les enthousiastes est très bien.

• Comme Aven93 je ne suis pas certain que révéler les défauts/qualités nous apporte grand-chose pour l'instant. La révélation du statut de sondeur me fait par contre hésiter, j'ai pas d'avis tranché dessus. 

• Concernant mon vote pour le capitanat, je dois dire que tous les candidats me semblent sérieux. BenP fait du Trump comme d'habitude et minimise les autres candidats, ce qui fait que je n'ai pas très envie de voter pour lui, et Dr_Z est maire 9 parties sur 10 d'après les stats. Je serais plus d'avis de voter Bluerain ou Wizzards, je vais choisir Bluerain car Wizzards finira de lire les règles jour 4 (désolé, vieux).
Candidats capitainerie
BenP
Bluerain
Dr_Z
Wizzards

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FibulWinter
Mathman83
Northnikko
Shibara
Theris
Maluciva
Borislehachoir
Aven93

Votes
- NorthNikko : Bluerain
- BenP : BenP
- Mathman83
- Bluerain : Bluerain
- Theris : BenP
- Wizzards : Wizzards
- Dr_Z : Dr_Z
- Boris : BenP
- mathiax
- FibulWinter : BenP
- Aven93 : Dr_Z
- Maluciva
- Shibara

Bluerain : 2
Dr_Z : 2
BenP : 4
Wizzards : 1

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Envoyé par BenP le Lundi 16 Novembre 2020 à 12:14


Le 16/11/2020 à 10:54, Aven93 avait écrit ...

Désolé d'être lourd là dessus, mais j'insiste sur le fait de se s'accorder sur un plan qui ne soit pas le seul fait du capitaine pour le jour 1, avant la nuit de concertation des mutants

[...]

J'aurais aimé entendre un peu plus Boris sur les plans foireux possibles, comme je l'ai dit je connais pas tout le monde mais je sais que lui il en a exécuté des plans bons et moins bons. Mutant ou ME son avis serait intéressant je pense.


Je plussoie ces deux points.

Je suis contre les revelations pour le moment car je ne vois pas en quoi cela nous avantage versus l'info que cela donnera aux mutants. En revanche, un point de regle nous avantage par rapport aux autres parties : c'est que les mutants se connaissent en cette J0 mais ne connaissent pas encore leurs defauts / qualites. Il y a certainement quelque chose a faire ici. Je decortique les regles pour trouver un truc.

Et je sens que Boris, qui a ete silencieux jusqu'a present, va nous faire un grand speech maintenant que tout le monde s'est exprime. Je l'attends.

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Envoyé par BenP le Lundi 16 Novembre 2020 à 12:45


Double-post apres avoir relu les regles pour dire que je ne pense pas qu'on puisse faire grand-chose en matiere de strategie pour le moment.

Les qualites ne s'activeront qu'avec du moral positif. Or, en debut de partie, le seul moyen d'avoir du moral positif depend des listes qu'on a envoyees au MJ. On a fait ces listes avant nos premiers posts, et plus moyen de changer par la suite (ex : si votre personne detestee est un membre d'equipage avere, tant pis pour vous).

Du coup, je ne vois aucun interet de faire des revelations avant que nos roles soient "activables" grace a suffisamment de moral. Franchement, se reveler clairvoyant ou enthousiaste sans moral positif, c'est se foutre une cible sur le front pour les mutants. 

Le navigateur aura vraiment un poste-cle car le seul a se faire du moral "independamment des listes" chaque jour. Mais se proposer volontaire pour etre navigateur, c'est dire aux mutants qu'on a un role important pour proteger les membres d'equipage.

Donc sauf si j'ai rate quelque chose, je pense qu'il ne faut envisager aucune revelation sauf quand un membre d'equipage-cle a un moral positif qui lui permet de faire un trick anti-mutant (et dans ce cas, d'autres revelations de membres a moral positif peuvent etre envisages pour optimiser le plan).

Et si cela vous semble tenir la route, je pense qu'il y a 2 qualites a reveler en cas de moral positif : le creatif et l'enthousiaste. S'ils peuvent activer leurs qualites, alors ils peuvent se reveler (et accessoirement, d'autres revelations peuvent se faire pour appuyer le plan : je pense notamment au clairvoyant qui, s'il ne doit jamais se reveler en premier a mon avis -sauf s'il a sonde un mutant bien entendu, peut l'envisager si un creatif a de quoi fabriquer une potion).

Z'en pensez quoi ?

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Envoyé par Aven93 le Lundi 16 Novembre 2020 à 12:45


Je laisse un peu les autres intervenir pour juger de leur qualité de la contribution, j'avais préparé une réponse à NN et BenP, mais je la posterai plus tard.

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Envoyé par Bluerain le Lundi 16 Novembre 2020 à 13:08


@NorthNikko : pour le lieutenant, c'est seulement du RP (j'ai fait attention à ne pas utiliser un terme des règles), c'est tout ^^'

Sinon pour le moment, mon plan préféré était celui d'Aven, mais si BenP où quelqu'un d'autre trouve une faille exploitant le fait que les mutants ne connaissent pas leurs qualités / défauts J0, je suis preneur. Mais d'après son message ci-dessus, BenP n'a pas trouvé.

Grâce au message de BenP ci-dessus, j'ai trouvé un nouveau défaut au plan de Aven, mais voici auparavant les points positifs que j'y avais vu :

Avec le plan de Aven, on peut en plus appliquer la proposition de Dr_Z de contrôler l’enthousiaste, puisqu'il suffira de lui dire "cible untel" parmi le groupe de sondeurs. Mais le problème c'est que la personne ciblée risque d'avoir une grosse cible sur la tête (décalée d'un jour si les mutants tuent l'enthousiaste en premier), ce qui tendrait plutôt à demander à l'enthousiaste de cibler au hasard parmi les sondeurs.

Et aussi je n'y avais pas pensé, mais savoir qui sont les sondeurs peut aussi orienter le pouvoir des perspicaces qui ne savent pas trop qui sonder : par exemple s'ils sondent un clairvoyant, ils savent qu'il faudra lui éviter le bûcher (encore qu'il faudrait n'envoyer aucun des sondeurs aux bûchers sauf si on a des indices, afin de laisser le plus de doutes possibles aux mutants le plus longtemps possible), et si ce clairvoyant survit jusqu'à la fin de partie sans jamais avoir fait de révélation, il sera suspect (bon, il faudrait aussi que le perspicace survive je suppose).

Au total s'il n'y a pas de bluff mutant, on aurait 8 sondeurs + un enthousiaste. Ça n'enlèverait que 4 cibles maximum aux mutants (en supposant qu'il n'y en ait aucun parmi les 4). En ignorant l'enthousiaste :
-> dans le meilleur des cas, c'est-à-dire si aucun mutant n'est parmi les 8, les mutants auront 2 chances sur 8 (une chance sur 4) de toucher un clairvoyant, et il en resterait encore un.
-> dans le pire des cas, c'est-à-dire si les trois mutants sont parmi les 8, si les deux clairvoyants sont mutants alors ils tueront probablement un peu qui ils veulent, qu'ils aient ou non cette information, sinon il y aura un ou deux clairvoyants parmi 5, ce qui leur laisse au moins trois chances de se planter.

Et comme je l'ai déjà dit plus haut, avec le plan d'Aven pas besoin de mettre du volontariat pour les intendants, on ferait tourner entre les leaders et créatifs.

Les points négatifs maintenant (autre que "ça restreint les cibles pour les mutants") :

J0, aucun navigateur n'est nommé par le capitaine, donc l'enthousiaste ne pourra pas activer son pouvoir N1, donc le plan de Aven ne peut pas être fait J0 sinon c'est presque un freekill sur l'enthousiaste pour les mutants sans même qu'il ait pu servir au moins une fois (à moins vraiment qu'ils fassent la stratégie 100% contre les sondeurs).

Donc si on applique le plan, il faudrait le faire J1. Si les mutants durant la nuit 1 tuent quelqu'un d'autre qu'un leader ou un créatif, ça affaiblira la stratégie. Selon le moral des gens J1 (malchance sur les listes), ça pourrait peut-être aussi devenir contre-productif, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de révéler le moral des gens, parce que ceux qui sont dans le positif deviendraient probablement cibles prioritaires des mutants, donc à moins qu'on soit beaucoup dans le positif, ce serait aussi se mettre une épine dans le pied. Mais bon, du coup on pourrait y réfléchir J1, donc ça laisserait un peu de temps pour voir si on applique le plan ou pas.

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