Tournoi format "tribal" ?

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Wolfofinnistrad

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Envoyé par Wolfofinnistrad le Dimanche 05 Novembre 2017 à 21:51


Bonjour à tous
 
J’ai commencé Magic il n’y a pas si longtemps (environ 1 an et demi) et loin d’être un expert, je viens pour un peu d’aide sur un projet.
 
Je post donc une idée, pour avoir des conseils afin de proposer un truc viable à d’autres joueurs qui ne ferait pas parti de mon cercle de jeu habituel (par exemple pouvoir proposer l’idée en boutique).
 
Si vous avez donc, des idées, des conseils, ou même si ce type de format existe déjà, n’hésitez pas me le dire, Je suis tout ouïe.
 
L’idée :
 
Anciens joueur de Warhammer Battle (R.I.P), j’ai gardé ce reflexe de monter des listes ou des jeux parfois uniquement pour le délire de leur background et dont l’instabilité en compétition créait bien souvent de gros fou rire ou de sérieuses crises de nerfs.
 
Donc, afin de monter des jeux extrêmement « typés » et cohérents dans leurs atmosphères et/ou esthétiques respectives, nous avons créé au sein de mon cercle de joueurs une série de deck « casu », relativement compétitifs sans pour autant être optimisés. Un exemple typique de ce genre de jeux, serait un deck Loup garous issus des blocs d’Innistrad.
 
L’objectif d’un tournoi sous ce format serait bien entendu un peu de compétition mais aussi de la détente et du délire à voir des decks que l’on ne verrai pas forcément dans des formats demandant des jeux beaucoup plus affutés et sans non plus aller vers les formats draft ou bloc qui ont leurs qualités mais qui sont très restrictifs quant au cartes utilisables.
 
Le tournoi récompenserait le vainqueur bien entendu mais il y aurait aussi un classement des decks les plus cohérents à la fois dans l’ambiance et dans leur dynamique de jeu. Il y aurait donc un vainqueur dans la catégorie « ambiance » (je n’ai pas de meilleur nom pour le moment).
 
Cela étant dit voici un peu près les quelques restrictions spécifiques que nous nous imposons :
 
1) De base, nous partons des restrictions et règles du format Modern (ce qui laisse accès à pas mal de cartes).
 
2) Pour la composition thématique du deck :
 
a) - Dans le but de donner une certaine cohérence au jeu, les créatures doivent partager un type au moins pour les 2/3 arrondie à l’entier inférieur. (Soit 33,33%, ou 6 sur 20 ou 4 sur 12, enfin bref vous avez compris quoi).
 
De plus, un deck ne peut être composé sur l’idée d’un sous type tel que par exemple « Allié », « shamans » ou « gredins » il faudrait utilisé des « humains alliés » ou des « vampires alliés » etc.
 
Par contre, il n’y a pas de restriction sur les sous types.
 
Autre point, il n’y aucune obligation à ne mettre qu’un seul exemplaire de chaque créature mais il apparaît que pour l’ensemble, cela accentue la personnalité des deck (même si cela les rend instables pour certains) par rapport à ceux qui se trouve avoir 4 fois la même créature présente.
 
b) - Les sorts peuvent être choisi comme on le veut (Modern quoi), en revanche nous accordons tout de même une certaine attention aux cartes et aux éditions que nous jouons de certains sorts. Un exemple serait le « Charme de Crosis » qu’un joueur joue dans son jeu Dragons qui passe parfaitement ou « retour titubant » que je joue dans un jeu « zombie ».
Par contre, un « pacifisme » même si universel, détonne légèrement dans un jeu « oiseaux ».
Mais rien n’empêche de jouer des sorts en dehors de la thématique visuels et ou mécanique d’un jeu.
C’est juste que plus il y aura de mixage moins le deck sera cohérent (cela paraît évident) et moins il a de chance d’être bien classé en fin de tournoi pour le podium « ambiance ».
(Après certains sorts ne laisse pas le choix et je n’hésite pas à jouer 4 « éveil en sursaut » dans mon jeu « Zombies » bleu/noir).
 
c) - Cas particulier. Certains deck nous ont posé problème. Notamment le jeu basé sur « l’enquête » qui n’est pas un type mais une capacité et qui se trouve être présente uniquement dans l’extension « Ténèbres sur Innistrad ». Ces deck sont composés majoritairement d’humains, qui se trouve peu joués en comparaison des autres créatures jouables sur ce thème (« Illuminateur de l’Erdwald », « Taupe du graf », etc…).
   Cependant, la cohérence des deck montables sur ce thème et le fait qu’il reposent quand même sur plusieurs humains (Traqueuse infatigable, Patrouille du pont de Bruyère, Inspectrice de Thraben, Explorateurs du cimetière marin, Limier audacieux etc…) ou plusieurs esprits, nous ont fait prendre en considération que certains jeux très typé par leur mécanique et qui utilisait des cartes quasi uniquement d’une extension ou d’un bloc pouvait rentrer dans le tournoi.
 
Bref.
 
Ce genre d’idée est-elle viable ? Que faudrait-il faire pour la fiabiliser ?
 
Merci d’avance pour ceux qui ont tout lu.
 
W.
 

___________________

W.

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 05 Novembre 2017 à 22:46


Je te conseil de chercher les "tribal wars" pour Magic. Ça a été déjà fait ^^

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Wolfofinnistrad

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Envoyé par Wolfofinnistrad le Dimanche 05 Novembre 2017 à 23:19


Je vais regarder ça merci.

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W.

Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 13 Novembre 2017 à 13:36


Le 05/11/2017 à 22:46, Nachikatsu avait écrit ...
Je te conseil de chercher les "tribal wars" pour Magic. Ça a été déjà fait ^^

Tiens c'est pas mal ça, dans l'idée

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Écureuil Powa !

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