Deck Magic the Gathering : Mea Culpa

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Dinendor

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Éphémère (12) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mea Culpa

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 01/12/2006 par Dinendor

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
MEA CULPA: COMMENT FAIRE PAYER SON ORGUEIL A L'ADVERSAIRE...



Introduction


Voilà donc mon troisième deck sur cet antre du joueur fou qu'est MC. Après deux premiers decks plus ou moins réussis dans l'ancien (mais alors très ancien) T2, je suis de retour avec un jeu étendu. En effet, les decks T2 me semblent tous assez convenus: les projets déposés sur MC ne manquent pas d'originalité, mais le rythme infernal du T2 leur fait rapidement perdre leur compétitivité.
L'étendu semble en revanche un format plus approprié à des decks viables sur le long terme; qui plus est les archétypes de l'étendu sont bien connus, les réserves sont déja préparées, et l'effet de surprise d'un deck un peu novateur n'en est que plus intéressant.

Après cette ptite intro un pti peu relou (si si c relou ), passons dans le vif du sujet. Ma première partie sera une petite story line pour donner une cohérence fictive au deck. La seconde en sera l'analyse détaillée: les allergiques aux storyline, rendez vous en 2


Tout est de ta faute!!!


Un sombre matin hivernal, eut lieu la réunion séculaire des maitres des mondes. Sur le multivers dominé par la Magie, coexistaient 5 sources de pouvoir, puisant chacune le mana à de sources différentes. Leurs divergences ne s'arrétaient évidemment pas là. Partout où il y'avait lumière, l'ombre se glissait aussi. Partout où rougeoyait le feu, l'eau s'insinuait...
Ce sombre matin donc, les adeptes de l'ombre s'étaient rassemblés de par les mondes, pour tenter enfin d'accéder au pouvoir suprème... Certains dans les couloirs obscurs de la crypte phyrexiane qui les abritait, doutaient pourtant de ce "pouvoir suprème" un peu surréaliste: comment vaincre les hordes suscitées par l'alliance contre nature du blanc et du rouge représentée par la guilde des Boros? Quelles solutions aux créatures perverses engendrée par la défausse volontaire de ses ennemis?

La guilde des Dimir parmi tous les hotes du lieu, parmi lequel des vamipres, des gorgones, des mignons... faisait une étrange impression: pouvait-on marier aussi étroitement le bleu et le noir? Le bleu ne passait pas guère que pour la couleur des lâches auprès des mages nécromants, et pour les sorciers, le noir était une couleur inutile et sournoise, tout juste bonne à rendre service...

Cependant si Circu et Szadeck attiraient les regards, le maître du lieu, l'ignoble patriarche de la Coterie songeait devant les démonstrations de force des sorts noir-bleu... le drain psychique? oui pas mal... mais horriblement long! Circu lui même le laissait perplexe: un peu trop technique pour lui; il n'était pas fait aux techniques modernes, et à la lobotomie chirurgicale pratiquée par Circu, ils préférait la force brute et aveugle de Szadeck.
Szadeck était pourtant trop voyant: ils parlait trop, trop haut, à tout sujet... et beaucoup trop lent!

C'est alors que la lumière se fit jour dans l'esprit du vieillard pervers, quand un espion des boros tenta de pénétrer le repaire bien gardé. Evidemment il avait été repéré, mais le patriarche avait décidé de le servir en guise de divertissement à ses invités. Avant cependant qu'un quelconque vampire l'ait assailli, il se tordit en deux, les mains crispées sur la tête, poussant des hurlements déments, tandis q'une fumée blanche s'élevait tranquillement au dessus de son crâne martyrisé... Tous se tournèrent vers Visara: elle n'y était pour rien!

Un sourire sur le visage de Szadeck fit réfléchir le patriarche puis il sentit enfin le éger frémissement de mana noir et bleu émanant de sa personne. Quoi? Il avait pu vider l'esprit de cet homme aussi facilement, avec aussi peu de force?? Si l'homme n'était pas mort, il commencait déja à délirer, à hurler devant des visions d'horreurs...

Szadeck lui avait fait entrevoir l'inimaginable...


glimpsetheunthinkable

Le patriarche entrevit enfin la solution à son problème: il connaissait la créature qui saurait profiter de ces pouvoirs extraordinaires...
Elle se nourissait de l'esprit jeté au cimetière de son adversaire, des rebuts de sort, de la culpabilité de lennemi face à son esprit pervers à présent défunt...

guiltfeeder

Cette créature serait la seule à porter sur ses tentacules le poids de la victoire des forces coalisées: car ainsi en avait décidé pe patriarche, mages bleus et noirs s'allieraient, pour la victoire de tous... enfin surtout du noir... ainsi rentrérent dans la bataille les contres bleus, vicieux, empéchant l'ennemi de se développer. Pour compléter la vicieuse création de Szadeck, le Patriarche alla chercher un sort de son propre monde, presque aussi puissant, qui gelait l'esprit de l'ennemi...

brainfreeze

Enfin il profita des failles temporelles grandes ouvertes pour récupérer des sorts d'obscurité, et même quelques pointes de technologies!! Tout d'abord un pont infranchissable par toute créature autre que le Culpabilivore, puis un artefact duplicant les sorts à volonté...

Non content de vider l'esprit de son adversaire, le Patriarche entendait bien garnir le sien tout en ralentissant l'ennemi. L'immobilisation le comblait à tout point de vue tandis que les chuchotements de la lune de Mirrodin augmentait encore la fertilité de son esprit...

Il se sentit enfin prêt, prèt à anéantir la vie sur tous les multivers et à faire renaitre les pires ignominies pour son propre plaisir...


II Le Coin stratégique

Bon comme vous pouvez le voir, ce deck est loin d'être un des archétypes du T1.X: on y voit plus des BDW (boros deck win), encore quelques psychatog, des U/G madness, meme des zoo etc.
Pourquoi alors vouloir intégrer ce deck dans la base de MC? Parce que je crois franchement qu'il a sinon un grand avenir, du moins quelques possiblités.

I: Les statisitques et autres probabilités.

La mana curve est relativement basse; on a:
: 7 sorts
: 25 sorts (oui je sais...)
: 4 sorts
: 3 sorts

Le cout moyen tourne autour de 2,12, autant dire une misère... C'est pourquoi je ne joue que 21 terrains donc 12 pourvoyeurs de double couleur de mana (tainted isle, watery grave, polluted delta)
parmis les sorts colorés, il y'a près des 2/3 de sorts bleus, et 1/3 de sorts noirs, le reste étant multicolore( les glimpse en fait:P)
Cependant l'incolore est la couleur de mana prédominante. De plus la base de terrain marait largement suffisante pour assurer de bonnes sorties en évitant les color deaths (bon ca arrive de se retrouver avec deux iles souillées en main mais faut vraiment pas avoir de chance...).

II Comment jouer le deck:

Cette partie vient compléter l'analyse manique du deck: évidemment si le but était de meuler le plus vite possible l'adversaire, à coup de glimpse et de traumatize, le jeu se présentrait différemment: moins de contre, des accélérateurs de mana, de pioche... etc. Ici ce n'est bien sur pas la vitesse qui est recherchée, mais le controle de la partie.
Ainsi on évitera par exemple de jouer un glimpse tour 2, à moins d'avoir une bonne connaissance du dekc adverse et d'etre sur que rien de dangeureux ne viendra pendant ce tour. De même il est fortement conseillé de jouer les piègepont assez tard et sous la protection d'un contre. Bien sur le sceptre isochronique ne déroge pas à la règle, et se posera au tour 4, quand les lands permettront son activation immédiate.

Les phases de Jeu

Les premiers tours sont assez inactifs de notre part: on jouera la plupart de nos sort en fin de tour adverse, ou bien pour contrer ses premiers sorts: ici force spike, memory lapse et boomerang sont fort utiles: forcespike permet de gérer les t1 ou 2 génants sans trop de problèmes, tandis que memory lapse a un double emploi: tot dans la partie, il enleve un tour de pioche et un sort à l'adversaire, tandis que plus tard, il aide un brainfreeze à drainer un maximum de cartes: tu joues; je contre; brainfreeze; 9 cartes au cimetiere dont ton sort...


ces premiers tours sont donc une phase de controle ou vous prendrez sans doute un certain nombre de dégats, tout en maitrisant votre adversaire jusqu'à la seconde phase de jeu.


La phase de lock: une fois vos 4 premiers tours passés, il est temps de locker la partie. Cependant le lock peut commencer tres tot dans la partie: Immobilisation est plus un lock qu'un piocheur à ce moment: j'ai vécu d'innombrables parties sur MWS, ou les tours se succédaient à une vitesse folle à cause de la présence d'immobilisation: l'adversaire n'ose pas jouer de sorts pour vous faire piocher, et c'est le répit dont vous avez souvent besoin: il est parfois meme avantageux, une fois un grand nombre de mana accumulé, de saboter son propre standstill en fin de tour adverse, au moment ou il doit se défausser: vous devez alors enchainer 4 ou 5 sorts, pour être sur de maitriser la partie une fois qu'il aura pioché...

Le lock passe également par le sceptre isochronique: avec un memory lapse, il bloque bien souvent votre adversaire. surtout gardez TOUJOURS 2 manas détapés: pas question de se mettre full tap pour poser le guiltfeeder et se le faire tuer betement le tour d'apres par un blast ou une condamnation... Les obscurité sont également un bon lock contre aggro.


La phase de kill:
Bien entendu pendant la phase de lock, vous avez commencé à meuler votre adversaire. Dans l'esprit de celui ci, il n'ya plus place pour le doute: vous êtes un vieux deck meule un peu lourd avec ses contres mais trop lent et qui ne sait meme pas jouer traumatisme ou échos obsédants au bon moment... C'est là l'effet de surprise: ne sortez le Culpabilivore QUE SOUS HAUTE PROTECTION!!!!! Ayez au moins un contre ou un boomerang dans la main pour pouvoir parer à du blast ou à un anti-tout vicieux (vindicate, putrefy ou pire pernicious deed...)

Ensuite y'a plus qu'à passer et le guiltfeeder passe en général partout: peur et 0 de force font que la plupart des créas et les piegeponts ne le gènent pas.

Cependant les ravagers sont encore parmi nous de même que les rock, c'est pourquoi le side est ici lui aussi...

La réserve:
Gigatorpeur est là pour engager le maximum de créa avant le passage du guilteeder. En phase de controle, elle peut meme etre imprimée sur un sceptre isochronique, et le cout de duplication peut etre payé sans problème, autrement dit une très bonne arme de contrôle...

Smother est sympa contre deck aggro trop trop rapide.

Sudden death fait le ménage contre les créas un peu plus grosses: batard sauvage, psychatog, baloth, babar...

Counterspell est à rajouter à la place d'obscurité en cas de jeu tres tres controle.

Les Match-up

En gros on trouve rarement plus controle que ce deck là.
Contre U/W controle: le meddling n'est pas un probleme, l'adversaire sachant rarement quelle carte nommer. Reste contres et colères, mais en général, il s'essoufle un peu et n'aime pas voir ses cartes dans la bibli.

Contre threshold: alors là on l'aide grandement, mais c'est à double tranchant: plus ses betes sont grosses, moins elles passeront le piegepont! (ca m'est arrivé d'aider un adversaire à avoir le seuil juste pour ca)

Contre psycha: la partie peut durer des heures lol mais post side, il galere. L'important est de lui faire user ses contres sur ce qu'il croit etre le principe de votre jeu, puis de dessouder proporement le psychatog au moment où il sort. Attention!! Sa capa lui permet de neutraliser totalement le guiltfeeder et en plus de le bloquer!

Contre BDW: un de mes match up préféré, parce qu'il adore concéder une fois la partie lockée:D le danger vient post side, mais gigatorpeur l'embete bien:D

Tooth and nail: ben là suffit de contrer le gros sort pas beau (boomerang sur bojetsu c bien aussi!), en évitant aussi les sous la charrue, et ca devrait dérouler tout seul...

Contre pete land: j'aime pas ca! autant le dire le controle n'aime guere le "mana denial" (en gros les jeux qui te refusent le mana), et à moins de contrer systématiquement ses pete lands, ca risque d'etre compliqué, vu la quantité de mana nécessaire pour sortir le Culpa... standstill est assez ultime pr bloquer vite la partie.

Voili voilou!! Si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas!!
Pas de vote injustifié svp, si vous voulez venir le tester sur MWS envoyez moi un MP, et on se fera ca

@+++
Enjoy!
Dinendor (alias Hermelk)
Merci à spirit of dark pr ses conseils en passant.


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