Deck Magic the Gathering : Empathia

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Pelote

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (1) :Enchantement (1) :Éphémère (12) :Terrain (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Empathia

Format :

Posté le 26/03/2011 par Pelote

Mise à jour le 26/03/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Salut tout le monde !!  


J'aimerais vous présenter un deck qui n'est originellement pas le mien et dont la conception remonte à plusieurs années. Cette idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps déjà, il s'agit donc d'un auteur nostalgique ^^

Il s'agit du Stase Control de Silver
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-1853-stase-control.html


Selon son propre souhait j'ai tenté de l'améliorer en fonction de nouvelles cartes actuelles    Ce qui n'a pas été chose aisée étant donné que j'ai moi même stoppé de jouer depuis au moins 6 ans 


J'apporte donc des modifications minimes, mais qui je le pense apportent un maximum d'efficacité au fonctionnement et à la puissance globale du deck. J'ai aussi inclus une réserve au cas où

Des modifications minimes pourquoi ? Tout simplement parce que la version de Silver était déjà tellement bien foutue qu'il était difficile de surpasser ce niveau, et j'ajoute que sans sa liste originale j'aurais été moi même incapable de vous fournir la présente liste

Mais maintenant c'est chose faite, alors j'espère que vous apprécierez sa puissance ^^ en toute modestie  


Comme l'a expliqué Silver dans le commentaire de son deck, il s'agit (pour ceux qui ne l'auraient pas deviné ) d'un deck contrôle centré autour de la Stasis

La carte Stasis lol.... Tellement puissante qu'on ne peut en saisir tous les aspects. C'est une référence dans Magic mais ça vous le savez beaucoup mieux que moi. Je veux lui rendre un grand hommage avec ce deck qui - je le souhaite - pourra en saisir sa subtilité 


Pour essayer de ne pas refaire la description de Silver,

Je dirais que le deck Stase Control 2 ou Empathia comme je l'ai baptisé (en soutient aux adversaires en pleine agonie tout au long de la partie) se veut à la fois d'une lenteur extrême dans son mécanisme de tuerie de l'adversaire, mais aussi d'une rapidé infernale dans la manière dont il impose son rythme

Le principe étant en effet d'étouffer l'adversaire le plus tôt possible avec la Stasis qui bloquera tous ses permanents, et par conséquent ses manas, ce qui aura pour effet de maintenir toutes ses cartes en mains qu'il aura tout le temps de pouvoir contempler

La Stasis coûte 1 mana d'entretien à chacun de vos tours. Pour gérer ce besoin récurrent de mana, tout joueur invétéré de la Stasis utilise le potentiel de la combo Howling Mine + Forsaken City. Tout le problème est d'enclencher la Stasis au moment propice afin de ne pas vous auto-détruire sous les yeux éberlués de votre adversaire

Vous pouvez en conditions extrêmes techniquement activer la  Stasis dès votre tour 2, soit au tour 1 de l'adversaire, mais vous devez avoir une excellente raison de le faire 

Vous n'aurez pas toujours les 3 cartes de la combo au début (présentes chacunes en 4 exemplaires au sein du deck) pour cela les Impulse sont à mon avis les meilleurs collecteurs destinés à cette tâche, tout simplement parce qu'en tant qu'Instants vous les utilisez en fin de tour de votre adversaire et rentabilisez de la sorte votre mana inutilisé. Ils sont à mon avis meilleurs que Brainstorm ou Ponder car ils brassent plus de cartes dans votre deck pour n'en garder que la meilleure: vous n'êtes pas encombrés par les moins utiles au moment T de la partie. Le mana incolore supplémentaire à payer, vaut le coup pour moi 


Il s'agit d'une guerre psychologique. L'adversaire craquera à 100% ne vous en faîtes pas. Cernez le fonctionnement de son deck afin de mieux le bloquer sur ses points faibles, les sorts vitaux qui mettront à terre sa stratégie une fois contrés

Les contres du deck sont généreux en mana pour pouvoir les déployer sans soucis et en grand nombre si nécessaire, et très puissants également   Cela dit, il ne s'avère pas toujours indispensable de forcément contrer un sort ennemis, laissez passer ceux que vous jugez inefficients, à vous de trouver le bon dosage en fonction de l'estimation des forces que vous faîtes de l'adversaire


Le temps passant vous pourrez sentir votre domination s'étendre sur la game. Même les jeux contrôle ennemis seront sous votre contrôle car ce deck impose systématiquement son timing et contrôle n'importe quel autre type de jeu, cela est dû au fait qu'il ne souffre d'aucune faiblesse, toutes les cartes sont puissantes par elles-mêmes et également polyvalentes vous le constaterez par vous même. Elles sont synergiques entre elles et rendent l'ensemble coordonné et paré à toute éventualité

Pour parler du "kill" du deck  il tient en une seule carte qui de surcroît ne coûte qu'un unique mana à jouer. Incroyable non ?! Terrifiant lol.... Vos Howling Mines dépouilleront les 2 decks de leurs cartes inexorablement en alimentant votre Stasis. Et tout à la fin vous jouez la Feldon's Cane devant les yeux médusés de votre ennemis qui n'a absolument plus de pioche

Efficace, menaçant, fluide, solide, no faiblesse....

Le deck se compose de contresorts qui se jouent pour 1-2 (Counterspell, Daze) ou même 0 avec la Force of Will


Voici ma description des cartes du deck Empathia :

Force of Will : Pour cette dernière sacrifiez des cartes d'un intérêt limité au moment où vous le jouez comme par exemple le Turnabout qui trouve sa place généralement plus tard dans la partie au moment où votre jeu est posé

Thwart : Tire son efficacité lorsque la stase est posée et vos manas engagés. "Peut pas contrer ?! Eh ben si peut encore contrer !!" Autrement en début de partie n'hésitez pas à l'avaler avec Force of Will ou la Forsaken City si besoin est

Turnabout : Il vous permettra - joué en End Turn de l'adversaire - de dégager tous vos manas pour votre tour, libérant ainsi votre champs d'action mais cela ne sera pas souvent nécessaire. Il vous permettra également d'engager tous les terrains qu'il gardait soigneusement dégagé pour jouer ses sorts 

Gush : Il remplit votre main de 4 cartes (2 de vos îles remontent, et 2 piochées) pour alimenter la  Forsaken City, et tout simplement piocher plus de cartes ^^. En plus cela vous permet de reposer vos îles dégagées.... Un bonheur

Stasis : Le lock absolu qui clôrera tout espoir ennemis. Ne vous brûlez pas sur sa puissance

Chain of Vapor : Une triple utilité pour une polyvalence absolue. Tout d'abord repousser les bestioles adverses qui parviennent à passer votre barrière de contresorts, mais cela uniquement au début de la partie si ces cartes s'avèrent dangereuses pour vous. Renvoyer votre Stasis en fin de tour adverse pour dégager vos terrains. Et enfin en fin de partie pour renvoyer toutes vos mines rugissantes dans votre main si votre Feldon's Cane est au fond du paquet (tout cela avec une seule Chain of Vapor en sacrifiant 3 terrains ) et que vous perdrez avant de la jouer (éventualité subtile, mais prévue lol)

Howling Mine : Votre adversaire sera ravis de piocher plus, surtout qu'il se défaussera de tout en fin de tour   Le comble pour un jeu de cartes comme Magic, voir tout son deck sombrer dans l'oubliette du cimetière avant qu'il n'ait pu s'exprimer....

The Tabernacle at Pendrell Vale : Balaye toutes les créatures résiduelles de votre adversaire 

Claws of Gix : Pour détruire votre Stasis en fin de tour de votre adversaire afin de dégager tous vos terrains. Ensuite pendant votre tour vous reposez une Stasis, et votre adversaire reste verouillé pour encore longtemps. Ah oui vous gagnez 1 point de vie aussi, elle est pas belle la vie ? 

Feldon's Cane : La bouée de sauvetage qui fera de vous le survivant de la rencontre  Au fond du deck pour ne pas s'en encombrer inutilement si vous la piochez avec Impulse

Glacial Chasm : Vous rend invulnérable à pratiquement toute agression (lol) le temps de poser la Stasis. La perte en point de vie est dérisoire devant le potentiel de temporisation qu'elle fournit. A vous de voir si l'handicape pour poser vos terrains vaut le coup. Je pense que dans certaines conditions oui, si vous jouez contre un aggro rageux par exemple, ou que votre adversaire prépare des dommages en storm notamment. Je dois avouer ne l'avoir jamais testé encore, vous m'en direz des nouvelles....

Daze : efficace en début de partie, également en fin, tout le temps en fait  Votre ennemis comptera toujours ses manas pour parer à cette éventualité 


La réserve ajoutée par mes soins permet de contrer les jeux trop confiants. Vous n'aurez probablement pas besoin de vous servir de la réserve car le deck n'a aucune faiblesse lol....

Lorsque vous le contrôlez vous êtes témoin d'une beauté d'exécution machiavélique 
Je remercie Silver sans qui rien n'aurait été possible

J'attend votre feedback avec impatience pour le deck Empathia

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