Deck Magic the Gathering : Elfe (Agro/Combo)

Fiche du Membre

GhazbanAlex

Avatar de GhazbanAlex

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2005
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (9) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Elfe (Agro/Combo)

Format : Casual

Posté le 17/03/2011 par GhazbanAlex

Mise à jour le 09/09/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Courbe de mana :
0 : 0
1 : *************13
2 : **********10
3 : *************13
4 : ******6

La présence d'un plus grand nombre de cartes à 3 manas s'explique par les 8 elfes producteur de mana du tour 1, elles sont souvent décisives et arrivent presque toujours tour 2.
Les cartes à 4 en petit nombre ne sont déstinées qu'à redonner du souffle au deck (autrement dit de la pioche).

Explication carte par carte

Elfes de Llanowar et Cordeliens : ZE tour 1, accélérateurs accordant 3 manas tour 2 et des elfes bien sûr.

Archidruide, Prêtresse et Rofellos : les accélérateurs de mana explosifs, peuvent tous trois partir en combo avec Bâton de Domination. L'Archidruide coûte 1 de plus mais offre un apport conséquent au côté agressif. Rofellos est légendaire donc x2.

Ranger Quirionais : tour 1 par défaut (ce qui arrive rarement) il permet tout-de-même d'avoir 4 mana si l'on n'a qu'un elfe et une forêt et ainsi de lancer un piocheur qui débloquera la situation.

Sibylle des fontaines : gagner des pv ne fait pas gagner la partie mais peut faire gagner le tour manquant face à agro, ou même les tours en late game.

Parfaite Impérieuse : petite hésitation pour celle-là mais elle est suffisament forte par elle-même pour justifier sa présence en 4 exemplaires, un boost plus un producteur de tokens pour 3, ça renforce bien le plan agressif.

Messager Sylvestre : peut donner un peu de souffle si la situation est bloquée, fait généralement piocher 2/3 cartes. En 2 exemplaires car il ne va pas chercher Bâton de domination... Le trample peut servir.

Meneur de guerre Joraga : Servira comme finisseur la plupart du temps ou en simple boost tour 3 ou 4 si la compétition est rude face à agro.

Eladamri, seigneur des frondaison : l'anti-blast. Dommage que le fait que lui-même soit ciblable ne le réduise au rôle de simple paratonerre.

Ezuri, chef renégat : alors celui-là, il fallait le sortir! Il protège ses petits compatriotes dans un premier temps et les transformera en monstres par la suite. De plus c'est lui qui techniquement sert de finisseur quand la combo est lancée. Incontournable!

Harmonisation : pour creuser et trouver des finisseurs une fois la base de mana établie.

Bâton de Domination : ne sert que pour partir en combo (et donc achever la partie) dès qu'une créature est capable de produire 5 manas. Très moyennement utile hors combo donc x3.

Oran-Rief, Pendelhaven : des terrains qui ont les bon goût de doper un peu nos elfes. Oran-Rief x1 car arrive engagé et Pendelhaven x1 car légendaire.

Pavillon de Brinbois : servira souvent à dégager un elfe à mana mais peut aussi dégager une Sybille pour les pv ou une Parfaite pour les jetons.

Berceau de Gaia : pourquoi s'en priver?

La réserve :

La réserve que je propose a été composée à tâtons sans trop tenir compte du métagame. J'y ai seulement regroupée des solutions efficaces contre des problèmes courants mais elle est certainement loin de s'adapter à tout ce que le jeu pourrait rencontrer...

Meneuse de la griffe : permet de rebondir après un mass removal.

Zélateur Viridian : une naturalisation sur patte.

Archers de la Cicatrice zebrée : une plaie pour les hordes volantes.

Avoid Fate : contre blasts, swords et consort...

Enveloppe de vigueur : encore une solution contre les mass removal (malheureusement uniquement ceux qui permettent la régénération).

Forces et faiblesses :

Les forces :

La force principale du deck est qu'il dispose de plusieurs plans bien distincts pour l'emporter :
*la méthode "weeny" consiste à poser des elfes à chaque tour qui se grossiront les uns les autres pour submerger l'adversaire? Bon OK, il ne faut pas se leurrer, cette méthode ne sera efficace que contre des deck mous ou des départs foireux en face...
*la méthode "finisseur" consiste à accumuler les ressources en mana jusqu'à poser une solution qui achèvera la partie en 1 ou 2 tours (un énorme meneur de guerre ou la capacité d'Ezuri x2/3)
*la méthode combo termine la partie à partir du moment ou une créature (Prêtresse, Rofellos ou archidruide) peut produire 5 manas avec le Bâton de domination en jeu.

De plus, ce deck est très régulier et les sorties se suivent et se ressemblent.

Les faiblesses :
Je suis plutôt un joueur casual et je n'ai qu'une vague idée du métagame en T1.5 mais je doute que cette liste soit bien compétitive.
En effet, il faut bien avouer que le deck n'est pas du tout réactif et n'a comme seul espoir face à combo que de le prendre de vitesse, tandis que face à contrôle, il est complètement désarmé face aux mass removal (même après réserve, c'est pas gagné).

Mais ce jeu reste très amusant à jouer. Je traîne mon deck elfes depuis des années et les dernières cartes sorties sont si puissantes (Archidruide, Ezuri...) que je les auraient prises pour des fausses il y a 10 ans. Ces dernières updates rendent ce jeu que je connais bien encore plus sympa à jouer...

Celà dit si vous avez des suggestions pour l'améliorer je suis tout ouï.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire