Deck Magic the Gathering : Défausse-gredins

Fiche du Membre

lawlaw34

Avatar de lawlaw34

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/02/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/02/2011
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Défausse-gredins

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 14/03/2011 par lawlaw34

Mise à jour le 14/03/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                              Défausse gredin


                                                 



  • I Présentation
  • II Statistiques
  • III Fonctionnement du deck
  • IV Conclusion



I Présentation :

Bonjour/Bonsoir à tous ! Avant de commencer je tiens à remercier les créateurs, modérateurs, membres, visiteurs... bref tout le monde pour ce site vraiment sympa et très bien fichu. Voilà c'est le premier VRAI deck que je post car je le pense à la hauteur mais bon, ce sera à vous d'en juger hein ! 

C'est donc un deck noir/ rouge défausse. Le suffixe "gredins" est là pour rappeler qu'il ne s'agit pas d'un deck SANS créatures, mais celles-ci seront un appui pour aller elles aussi dans le sens de la tactique de défausse.

II Statistiques

A) Courbe de mana :

 : 24  ------------>  40% des cartes (sur la totalité); 55% des cartes (sans terrains)
 : 16  ------------>  27% des cartes (sur la totalité); 36% des cartes (sans terrains)
 : 4    ------------>   7% des cartes (sur la totalité);     9% des cartes (sans terrains)
 : 12 ------------>  20% des cartes
 : 4  ------------->    7% des cartes


Le premier constat est que ce deck est extrêmement peu cher pour une moyenne de 1,55 CCM par carte non-terrain. Effectivement le but est de jouer vite de façon à ne pas laisser l'adversaire prendre le dessus : est de la manière la plus courante : en posant des créatures.
Car un des points faibles de ce deck  est l'efficacité des gredins pour infliger des dégâts aux autres créatures et pour bloquer, il y a probablement d'autres défauts mais pour ça je compte sur vous pour me faire part de vos critiques .

B) Répartition par pourcentages

Créatures : 17% (sur la totalité)
                      23% (sans les terrains)

Cartes pour faire défausser : 28% (sur la totalité)
                                                       41% (sans les terrains)

Cartes pour piocher : 10% (sur la totalité)
                                         14% (sans les terrains)


III Fonctionnement du deck

Le but, est d'avoir au plus vite une Caresse de Liliana ou à la rigueur une Garde noire d'Oona dans la main pour commencer. On ne pourra pas être dangereux tant que ce ne sera pas le cas, alors si on commence sans, il faudra se contenter de jouer des cartes comme Terminaison, Anéantir les espoirs pour contenir l'adversaire car lui ne va pas se priver pour nous faire mal !!!

On jouera un jeu "control" le temps de les avoir en main. En effet, ce sera notre seule chance, il s'agit de survivre le temps qu'il faut. Attention il faut être prudent avec Anéantir les espoirs, car elle constitue la seule carte qui protègera Caresse de Liliana et Garde noire d'Oona de blasts ou autres cartes (blanches ou vertes en majorité) qui, d'un coup (ou plutôt d'un coût ) de - CCM nous font péter nos précieuses...

On peut accélérer le prosessus de recherche par Feux aphotiques et Signature de sang, de façon à piocher pour avoir nos cartes clés en jeu le plus vite possible, quitte à s'infliger 2 blessures à la place d'attendre 2 tours pour piocher la carte qu'il nous faut (car vous le savez mieux que moi, certains decks nous kill en 4 tours...).
Dès que l'on a Caresse de Liliana et/ou Garde noire d'Oona, on peut commencer à faire mal...

Avec le faible coût de nos sorts de défausse, on infligera de plus en plus de dégâts à notre adversaire au fur et à mesure que l'on accumulera les terrains, si on trouve le moyen de faire se défausser ne serait-ce qu'une carte par tour à notre adversiare (avec Contrainte, Coût des fondrières, et Eclair de flétrissement) à partir du moment ou on a Caresse de Liliana en jeu, toujours dans l'optique où on pose un mana par tour :

_Tour 1 avec Caresse de Liliana :
On a minimum 3 manas (le coût pour sortir Caresse de Liliana en jeu + 1 mana posé pour son premier tour effective avec terrains dégagés), et notre premier tour où elle est effective grâce à nos terrains dégagés on fait défausser 2-3 cartes=6 blessures (7 avec Eclair de fletrissement)

_Tour 2 avec Caresse de Liliana :
3-4 cartes=8 blessures (9 avec Eclair de flétrissement).

_Tour 3 avec Caresse de Liliana :
4-5 cartes=10 blessures (11 avec Eclair de flétrissement)

Au mieux, 27 blessures infligées au tour 3 une fois la Caresse de Liliana effective au "pire" 24... Ceci est un shéma hypothétique et relativement idéal de kill avec les rituels uniquement.
Bien évidemment en pratique on aura des des accélérateurs de manas (Messe noire), et une combine pour faire perdre des PV à notre adversaire en le faisant défausser via nos petits gredins...

Dès que cela nous est possible, on pose Garde noire d'Oona, et nos Boggart piquant et Traqueur de pouls seront boostés et via les Feux aphotiques et la capacité de nos Boggart piquant on aura des créatures quasiment imblocables sauf par des créatures noires bien sûr ce qui sera (sans vouloir faire de jeux de mots) la "bête noire" de ce deck.

Faire défausser notre adversaire (ce qui arrivera à tous les tours!) sera un gros handicap pour lui : il pourra difficilement planifier quoi que ce soit et il devra adopter un style de jeu "spontané" en posant ce qu'il lui reste à poser ! Autre point faible de ce deck tant que j'y pense : "Control" bien entendu... On pourra pas faire grand chose si l'adversaire contre tous nos sorts.

Dans les phases de combat, quand Garde noire d'Oona est en jeu, on pourra donc poser des gredins 2/2 quasi imblocables qui infligeront donc double de blessures grâce à la capacité acquise + 1 blessure dans le cas ou il s'agit d'un Traqueur de pouls, et tout cela pour CCM (coût converti de nos gredins), si l'on joue Assaut stroboscopique lors de notre phase de combat, on pourra infliger le double de blessures donc, soit 8 s'il s'agit d'un Boggart piquant attaquant, soit 10 s'il s'agit d'un Traqueur de pouls attaquant. Les Feux aphotiques, dans le cas présent nous serviront à rendre quasi-imblocables (toujours exeption faite d'un deck noir adverse) les traqueurs de pouls.

IV Conclusion

Voilà, j'ai eu envie de faire un deck au format Peasant car je n'encourage guère cette politique de faire des decks à 400-500 euros, les communes étant encore mal explorées encore de nos jours  ! Bref je serai très heureux d'avoir des critiques car je ne suis pas un très grand connaisseur mais plus un simple amateur sympathisant ^^ et j'adorerai pouvoir avoir vos opinions (éclairées bien sûr) et vos critiques (éclairantes n'est-ce pas  ?) sur ce deck. Alors pas de chi-chis lâchez-vous dites moi que c'est de la bouse si c'est ce que vous pensez ou dites moi que c'est magnifique (c'est encore mieux ) .


                                   



 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire