Aujourd'hui je vais vous présenter un deck original que j'ai décidé de passer en peasant, il est un peu lent mais une fois posé il est dévastateur, et surtout il est très marrant à jouer.
A la sortie de scars of Mirrodin quand j'ai découvert la prolifération de nombreuses idées farfelues ont germées dans mon esprit. Pour ceux qui ne s'en rappelent pas les thallidés étaient des créatures un peu lentes capable de produire un jeton tout les trois tours, jusqu'ici rien de bien alléchant. Mais rentre en jeu la prolifération, en effet les jetons produits par les thallidés sont issus de marqueurs "spores", qu'il est donc possible de proliférer, un potentiel énorme qui devient vite dégénéré vu qu'à un certain stade de la partie tout mes thallidés sont en mesure de prosuire un jeton 1/1 Saprobionte par tour.
Le jeu
1 les thallidés
Mon deck a une base de 12 fongus capables de générer des Saprobiontes. Le Thallidé (tout court) fait un excellent tour 1 et sera capable de poser un jeton assez tôt dans la partie.
- Le sporoloss ancien est la plus importante de ces cartes, grâce à son effet exceptionnel, je n'ai plus besoin que de retirer deux marqueurs d'un fongus pour générer un saprobionte. Cela augmente considérablement la vitesse de mon jeu et en plus cette carte est une commune !
- Les thalidés encoquillés et germinateurs sont là pour générer des jetons ils fournissent la base de mon jeu (le thallidé encoquillé ne doit pas hésiter à utiliser ses talents de bloqueur).
Les " proliférateurs"
Je vais tout d'abord parler du trône de Geth, il semble déplacé dans ce deck, mais il y est en fait très utile. Grâce à lui je peux sacrifier mes sources de sanie pour piocher une carte supplémentaire et en plus proliférer. Le père des myrs est aussi la pour se faire sacrifier, de plus il génère deux artefacts sacrifiable
La bête pestegueule à le même rôle que le trône de Geth, sacrifier des jetons pour en mettre d'autres gràace à la prolifération de mes marqueurs "spore".
La progression régulière est mon splash bleu, c'est un excellent proliféraeur et je ne vois pas pourquoi je m'en priverai, il combine pioche et prolifération (comme source de sanie/trône de Geth) et sera un atout très appréciable en fin de partie.
Les sacrifiables
Les pères des myrs et thallidés tukalanguiers sont des créatures qui une fois remise au cimetière génèrent un jeton. Il ne faut pas hésiter à les faire bloquer en début de partie, ils seront ensuite utiles à sacrifier par bête pesteguele/trône de Geth.
Les jetonneurs "classiques
Je parle ici de poings de Ferbois et de graines en pluie, des poseurs de tokens "réguliers qui me permetront de surmonter les débuts de partie poussifs.
Jouer ce deck
Comme vous l'avez compris, ce deck met un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que sa mécanique jeton/prolifération s'est posée il ne pourra plus lui arriver grand chose (en effet les colères de dieu ne courent pas les rues en peasant)
Des cartes sont la pour vous aider à surmonter les débuts de partie difficiles (poings de ferbois, père des myrs), mais surtout ne sacrifiez pas vos thallidés pour bloquer, ils seront inestimables par la suite.
Une fois la synergie mise en place (un sporoloss ancien aidant bien !), vous n'aurez plus besoin que de faire crouler l'adversaire sous les Saprobiontes.
Une autre opiton avec le side : axé contrôle
Ce jeu peu aussi être axé plus contrôle avec nourrir la cause, qui est un contre efficace qui reste avec l'optique de la prolifération et avec
Vivisection qui fait un excellent piocheur, il suffit de sacrifier un saprobionte pour piocher trois cartes.
Enfin Naturalisation permet de gérer diverses menaces
tandis que Frappe de pistus permet de gerer les créatures avec le vol (en effet ce deck est dépourvu de cartes avec le portée ou le vol), de plus le marqueur poison provoqué par cette carte peut tout à fait être une autre façon de gagner la partie en proliférant.