Deck Magic the Gathering : Vengeance selon Oros

Vengeance selon Oros

Format :

Posté le 30/12/2010 par Daemangel

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Vengeance selon Oros

Voili-voilou.

Déja, bonjour aux lecteurs.
Y'a une idée qui m'est venue, un jour en regardant mon classeur. Cette idée, elle est retranscrite ici. La combo de couleur d'Oros m'intrigue. J'veux dire, c'vrai quoi ! On voit pas souvent de jeu Rouge/Noir/Blanc tourner !
Enfin, moi, j'en ai jamais vu... x')

Présentation et description !

Donc voilà. Le défi, c'était essayer de monter virtuellement un jeu dans ces couleurs-là, et qui tourne à peu près, enfin... au moins assez pour être proclamé Meilleur joueur de Magic de mon cercle d'amis. (Haha J'vais me faire taper dessus moi si certains d'entre eux lisent ça, d'ailleurs...)

Enfin Bref. Voilà L'idée.

Dans le détail, ça donne un espèce de paquet chelou tricolore, qui coute un peu la peau des fesses quand même quand on a pas les cartes, et voilà.

1 - La partie contrôle.

Voilà, vous l'avez sans doute remarqué, la liste est quand même bourrée de gros coûts de mana (5, 6, 7, 8) Et assez colorés pour la grande majorité. (Mais ce p'tit point-là, j'y reviens après plus tard, pas de panique ! ^^')
Donc, pour palier à ça, y fallait bien trouver un truc pour pas mourir tout de suite sous les coups des jeux plus rapides. Et Bizarrement, quand on y repense, ces 3 couleurs-là ont une "type" de contrôle en commun si j'puis dire. J'vais appeller ça du "contrôle de table." On connait tous les mass removal genre Obliteration (), Wrath of god, et plus récemment Day of Judgement (), ou encore Damnation ()..
Ca, c'est pour c'qui est de raser la table. En moins bourrin, j'ai opté pour :

Terminate :
Pour moi, l'anti-bête par excellence. Pour , pas de restrictions de couleur, de CCM, de force/endu... Et pas de regen. Sa faiblesse, c'est les indestructibles et les shroud. C'est minime quand même, je trouve.

Retour au Pays :
Ca palie une des faiblesses de Terminate, dans la troisième couleur, pour seulement . Adieu les indestructibles. Comme y'a pas encore de créatures "Inexilables", c'est valable pour quelques temps encore, je pense. (Encore que...)

Lightning Bolt :
Est-ce qu'il y a besoin d'la présenter ? Ca tue la majorité des bestioles en début de partie. Et accessoirement, ça peut baisser les points de vie d'l'adversaire au cas où il lui en resterait plus que nous, et qu'on ait un contrôle parfait de la table. Tout ça, pour . La classe.

Lightning Helix :
Ah, coute plus cher, c'est sûr ! () M'enfin, une foudre qui me rend 3 HP, je veux bien y mettre de plus moi ! Et c'est dans mes couleurs, alors pourquoi m'en priverais-je ? ^^'

Vindicate :
Aaaah... que dire de Vindicate... (Justif', pour les intimes...) Bah, ça doit être le meilleur anti-tout-ce-qui-a-touché-la-table de Magic. Terrain, arto, enchant, PW, créa.... Pfiout ! Justifié ! Pour la modique somme de . Que d'mande le peuple ? ^^'


Seulement, y'a pas que des jeux aggros dans la vie. Y'a aussi... le bleu. (Allez, crachez-lui dessuuuueuh ! )
Ouais, pas que d'ailleurs, mais c'est la couleur la plus représentative du "Je m'en fous je peux jouer tout le temps quand j'veux même dans ton tour haha ! Et toi tu joues pas !" Ou plus simplement du "Non."

Et pour ça, rien de mieux que de lui enlever ses outils depuis... la main ! :'D

Interviennent donc :

Saisie des pensées :
Bah, pour , on enlève tout sauf les lands. "Ouais, mais faut payer 2 points de vie, c'est caca !" Bawi mais non. Déja, c'est noir. Ca justifie la perte de points de vie. Et ça gère les trucs ingérables une fois sur table, ça jarte les "Non." (à comprendre, les counterspells et autres joyeusetés), les réanimators, et ça fait le café. (Dédicace dede5544 ! x') ) Enfin presque.

Suivie d'Expiation :
Bah, pour , sans les 2 HP, on fait saisie des pensées, mais en plus on exile la carte. Donc là, elle est irrécupérable pour l'adversaire, et ça, ça l'embête au plus haut point ! (Surtout si c'tait un emrakul ou un truc du genre, qui pourrissent les efforts des saisies passées... )

Le Spectre brûlant, quant à lui, j'en parlerais dans les créatures, mais, j'aurais très bien pu en parler ici.

2 - L'assaut.

Bawi, c'est bien beau de contrôler, mais on gagne pas à la meule dans c'jeu, on est là pour tuer, avec des grosses bébêtes majestueuses, comme les dragons, les anges,  ou Phage. Mais, c'un cas à part elle. D'ailleurs, vous aviez remarqués aussi parce-que vous êtes super doués, que mes créatures ne sont chacune qu'en 1 exemplaire...
"T kin naab fo lé metr en x4 !!!!!!!!!" ...Oui mais non. C'est un choix très discutables, mais j'aime pas la routine.... Alors ça permet de varier les kills. Je peux très bien tuer en un seul assaut, avec ma très chère Phage, ou bien dominer les cieux avec Akroma, le retour d'elle même, Razia, et leur petit bataillon d'anges, ou bien demander à ces chers lézards géants kivolékikrachdufeu d'achever mon adversaire. ^^'

On commence par mes chéries....

Akroma, Angel of Wrath :
Bah, Pour , un 6/6 kirauks. Voilà.

Akroma, Angel of Fury :
Bah, pour , une 6/6 kirauks moins, mais kiskash ! (Bawi, elle a la mue.)

Phage l'Intouchable :
Pour , un 4x4 qui a le contact mortel amélioré, et qui en plus de ça, a ce même contact mortel, mais pour les joueurs. Rentable.

Razia, Boros Archangel :
Bah, c'un ange, elle a une épée en feu, elle se protège elle-même de la foudre avec sa capa, et la redirige sur le lanceur. Elle protège aussi une de nos bêtes de la capa d'Oros. (Genre Phage, Desolation, Dracovampire, et le spectre...)

Selenia, Dark angel :
Son nom sonne bien. Et pour 5 CCM, une 3/3 vol intouchable. On a connu pire.

Oros, the avenger :
C'est lui qui m'a fait tilter pour créer ce deck, j'allais pas ne pas l'mettre ! Et puis, il rase toutes les petites bêtes, tandis que chez nous, la seule qui peut mourir sous son feu purificateur, c'est Blazing Specter. En fin de partie, ce n'est pas le plus grave.

Blazing Specter :
Parlons-en de lui tiens !
Une 2/2 vol célérité qui fait défausser (pas au hasard, mais quand même !) pour 4 CCM ? Je prends. Ca prépare l'assaut tout en finissant de contrôler. Transition parfaite.
Et pendant les gros assauts, il empêche un assaut surprise derrière en défaussant la wrath of god que notre adversaire gardait précieusement, comme on s'était vendu en disant qu'Akroma arrivait à grand coups d'ailes d'ici 7 ou 8 manas. et Bim, il est pas mort, mais Akroma est presque sûre de rester plus d'un tour. Merci le spectre.

Ange du desespoir :
5/5 vol qui fait une justif'. Pas b'soin d'en dire plus.

Ange crinefeu :
Bah, une 4/3 vol/ini qui nous remet d'aplomb petit à petit, même après avoir vaillament bloqué19/4 double initiative que notre cher ennemi a lancé aveuglément sur nous. Y s'défend bien.

Ange de la désolation :
Armaggedon sur pattes... ou plutôt, sous ailes, qui tape à 5, pour peu qu'on le kicke. Ca se défend bien.

Dracovampire :
J'voulais un lézard rouge/noir... Ailelame le ressucité pour ramener seulement Oros et booster 2 créatures, ou bien un thon qui grossit au fur et à mesure qu'il blast les gobelins et autres birds elfes et trucs comme ça qui se baladent sur le board adverse. Bon, bah, le deuxième choix est plus convaincant ! ^^'

Putrid Warrior :
Le meilleur pour la fin !
La créature qui sort le plus tôt dans la partie, et qui n'est pas la moindre finalement. Pour , on a une 2/2. C'est correct. Une 2/2 qui dit, je cite : "Si je tape sur quelque chose, soit vous prenez tous un caillou sur la tronche, soit je vous paye tous une bière !" Pas très dur ! Au début, elle permet de taper à 3 un adversaire et à 1 les autres, ou de tuer une 1/1 tout en touchant tous les joueurs, (Oui, mais nous on s'en fout de perdre des points de vie enfin ! ^^') Ou alors, ça nous remonte un peu en tapant sur quelque chose, pas un lien de vie, mais ça permet en empereur par exemple, de remonter à très moindre mesure toute notre équipe. L'équipe adverse aussi, d'accord, m'enfin, entre tuer mon coequipier à 1 hp ou bien faire passer mes adversaires de 14 à 15 alors que je tape à 18 au prochain tour, J'ai vite fait mon choix

3 - Le mana. *Tatatam !*

Là, on arrive à la partie du deck la moins abordable, niveau argent je parle.
C'est tout plein de bi-lands, c'est beau, et voilà, mais ça coute cher. On est pas loin de 15 euros par terrain à la côte (en moyenne et en gros), j'vous laisse compter ! Et très franchement, j'ai pas 1/10 de tous ces lands, et j'ai à peine de quoi les remplacer en vrai. M'enfin, c't'un détail ^^'

3.1 - Les fetchs
Deux fetchs des combinaisons de couleurs qui rentraient dans mon jeu. Ca permet d'aller chercher tous mes lands à mana, à l'exception de 4, j'y reviens après.

3.2 - Les Rav-lands
Quatre de chaque combo. Donc, virtuellement 8 plaines, 8 marais, 8 montagnes.
Tutorisable au fetch. Mais il font perdre 2 points de vie si j'veux pas les faire arriver engagés. Alors pourquoi eux ? Bah, je répondrais simplement qu'on a rien sans rien. Et que pour avoir un land tutorisable, qui fasse 2 couleurs de mana par lui-même, y faut une contrepartie. Et en plus, elle est même pas obligatoire ! Si on sait qu'on en fera rien, bah on le laisse arrriver engagé. Alors oui, j'aurais pu mettre des Bi-lands Alpha/Beta/etc.... Mais je trouve ça trop facile de pas avoir de contrepartie. Je peux pas me vanter d'avoir ce jeux entre les mains, mais je sais comment j'aime les avoir mes jeux, et donc même si j'avais l'argent pour les bi-lands Alpha, (Oui, ça aussi ça pose problème), je suis pas sûr que je m'en achèterais. C'est un choix personnel, et ça n'engage que moi. J'ai pensé aux Sombre-lands aussi, mais j'avais pas envie d'me prendre la tête, alors que des rav-lands stabilisent d'ja excelemment la base de mana.

3.3 - Les cités d'airain
En une phrase : Elles font du mana de la couleur qu'on veut, et elles ont une contrepartie ni trop faible, ni trop grosse.
Voilà, elles fonctionnent sur le modèle des Painlands, et ça me plait.

Le fonctionnement !


On va pas trop s'attarder dessus, surtout qu'une bonne partie est déja détaillée plus haut, et que le commentaire commence à se faire long.
En gros, sur les 3 premiers tours, c'est souvent que du contrôle. on vide la main des contresorts, reanimate, ou tout ce qu'on peut trouver de caca pour notre jeu, on gère les bestioles un peu embêtantes une fois qu'elles sont sur la table, comme les guides gobelins, ou tout simplement pour ralentir l'adversaire. (Foudrer un bird ou un llanowar, ça l'enchante rarement en face...)

Ensuite, commence à se profiler un assaut. Soit parce-qu'on pose une charge, et que l'adversaire sent que les thons arrivent, soit parce-qu'on enquille direct avec un spectre et sa jolie célérité. on continue de contrôler, tout en essayant de poser des grosses bestioles. C'est cette partie-là la plus dure en fait. Savoir gérer le contrôle qu'il nous reste en main, et le timing pour poser les bébêtes. Mais si on passe ce moment difficile, on est (presque) sauvés.

Ensuite vient le moment ou on a déployé une force de frappe suffisante.
On a perdu des points de vie volontairement à cause de notre base de mana suicidaire, de notre guerrier putride qui a quand même enfoncé la porte d'entrée de la baraque adverse en nous affaiblissant un peu aussi... Il est temps de se venger de ce gobelin enragé qui nous nargue depuis le début !
"Oh ?! Mais, c'est Akroma que je viens de piocher ! Et j'ai 8 manas !"
Voilà, ce moment de la partie, c'un peu ça. Il nous reste 6-7 points de vie, un peu plus si on a claqué hélix et qu'on est pas contre burn. Et là, magie, un thon avec la célérité. Et là, on charge. Akroma, Oros, Akroma le retour, le spectre, et le guerrier putride, tout ça sous charge. Ca rase les bloqueurs, ça fait game. C'est beau.

Bon, en vrai, ça se pass'ra pas toujours comme ça, mais bon, là je dois vendre la puissance de mon deck donc... ^^'

Side, ManaCurve, Remarques.

Le side, il a l'air un peu décousu comme ça, et c'est parce-que c'est un peu l'cas. Il est pas là pour contrer tel type de deck ou quoi, là, c'des cartes que je voulais mettre au début main deck, et que j'ai recalé après parce-qu'il y avait plus utile.

Babiole de Mishra :
Je pioche une carte pour , et je fais l'espion. J'aime bien ^^'

Anéantir les espoirs :
Pour dire "Non." à un counterspell. Simplement. Dans le pire des cas, vous entamez sa réserve de points de vie. Tout bénef'.

Autodafé de livres :
"Tu prends 6 ou je vire tes 6 prochains tours de pioche que t'avais bien rangés ?"
pour . Ca m'amuse, moi.

Browbeat :
"Tu me laisses piocher ou tu tombes à 2 sachant que j'ai une helix en main et encore 2 manas dégagés DE LA BONNE COULEUR ?"
Ca aussi ça m'amuse, mais pour cette fois.

Charge fervente :
Bah, ça booste mes créatures si elles attaquent, toutes sans exception, et +2/+2 quand même. Et ça à chaque tour. Et c'est dans mes couleurs. La carte m'a plu quand j'l'ai découverte, je tenais à la mettre voilà tout. ^^'

Voili-voilou ! On peut passer à l'étude des coûts de mana.

Main Deck :
1 : ************
2 : ************
3 : ****
4 : *
5 : **(-*)
6 : **
7 : **(+* si on kicke Desolation Angel)
8 : ****

Side :
0 : ***
2 : ********
3 : ****

Main Deck :
: 29 (31 si kick désolation)
: 30
: 23

Side :
: 10
: 8
: 2

CCM moyen : 3 (Ce qui est pas si mal ^^')

Voilà, en conclusion, pour avoir joué une version du même genre mais juste en Blanc/Noir, je pense que le rouge ne peut que rajouter du plaisir à jouer ce jeu. Ca en reste pas moins fun pour jouer entre amis, c'est pas du compétitif, mais ça a quelques moyens d'se défendre quand même... Il suffit d'aimer le style. C'est ma perception de la combo Rouge/Blanc/Noir après tout... Libre à vous de la voir autrement ^^'

Je rends l'antenne après avoir écrit mon roman, si y'a des questions ou des remarques...(constructives s'il vous plait, comme d'hab ) Les comm's sont la pour ça ! ^^'

A la prochaine !

Daem'

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire