Deck Magic the Gathering : céléro

Fiche du Membre

meulavache

Avatar de meulavache

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/12/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 13

céléro

Format :

Posté le 07/12/2010 par meulavache

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur



Tout d'abord, j'ai conscience que plusieurs decks utilisent l'Attaque Furtive. Aussi, j'espère arriver à vous intéresser en proposant une façon intéressante de jouer cette carte pleine de potentiel! J'ai tâché de l'optimiser au mieux et je détaillerai les choix que j'ai fait plus loin.

Au début, j'avais mis la courbe de mana... finalement, je l'ai virée car elle est pourrie et qu'on se passera des coûts convertis pour juger ce deck parce qu'il utilise pas mal de capacités et de coûts alternatifs!

Ce deck est monté en . C'est beaucoup et il faut équilibrer les différentes couleurs  :
: pour l'attaque furtive qui est le pivôt du deck bien sûr, les accélérateurs et les dragons.
: pour le contrôle, la pioche et aussi le masque mimétique.
: pour un certain nombre de créatures, les accélérateurs et la réanimation.
Vu les trois couleurs et leurs missions, et vu le format auquel le jeu est proposé, une bonne part va être consacrée à la sortie de l'attaque furtive et sa protection, donc au bleu.

Phylosophie du jeu : on cherche à mettre en jeu des créatures injouables habituellement, et à tuer avec celles-ci.
Pour être le plus efficace possible, on cherche à ce que 2 créatures suffisent à tuer l'adversaire ! D'où le choix de créatures ayant des capacités particulièrement efficace (Escouflenfer, Lui-qui-trahit, Kokusho...) pour éliminer un joueur. Le choix de dragon est motivé par le vol. En revanche, Lui-qui-trahit a une capacité lui permettant de balayer la table sans le vol en début de game tout en emputant l'adversaire de la moitié de ses points de vie, ce qui justifie sa place.

La pose de ces créatures va être assurée par l'Attaque Furtive.
Attaque furtive : enchantement pour , et capacité activée : mettez une créature de votre main en jeu, elle a la célérité, sacrifiez la à la fin du tour.
Cet enchantement est puissant car utilisable même sous "silence". Sa capacité activée la rend imperméable aux contresorts.
Aussi, il est très important de couvrir l'attaque furtive qui sera la cible de tous les contres possibles. Il faut aussi veiller à la garder intacte. Le bleusert à ça. Il est souvent judicieux de perdre un tour pour avoir un mana supplémentaire, qui permettra d'avoir un contre "au cas où".

La base de mana!

Alors là, c'est chaud. Comme vous pouvez le constater, le jeu comporte 16 terrains. 16 terrains, Oh my gosh que c'est peu! Oui certes, mais 12 générateurs de mana annexes... Donc au final 28 cartes fournissant du mana soit près de la moitié du deck!
Pourquoi réaliser une base de mana si particulière? Tout d'abord, avec plus de terrains, on se retrouverai avec tellement de générateurs de mana qu'on ne saurait plus quoi en faire.

Comme vous pouvez le constater, ce jeu comporte pour la plupart des sorts jouables pour peu de mana (6 sorts/capas à , 16 sorts/capas à ). L'intérêt de ces sorts/capacités et d'être joués grâce aux terrains, et de ne pas entamer les accélérateurs de mana.
Ensuite, l'attaque furtive, elle, peut être posée et activée le même tour. Il faut aussi la couvrir pour la protéger : là on utilise messe noire, pétale de lotus et simiesque en priorité. Le but est toujours de prendre l'adversaire de vitesse!

1) L'attaque furtive en jeu

Je vais me répéter mais il est impératif de protéger ce sort !!! La première méthode c'est de prendre l'adversaire de vitesse. Une main avec un terrain, un pétale (ou simiesque) et une messe noire, c'est l'attaque furtive T1. La deuxième méthode c'est d'avoir un contre (Force of will, quand tu nous tient...) au cas où.
Une fois sur table, l'attaque furtive sera encore vulnérable face aux bounce et aux désenchant, mais normalement le plus dur sera derrière nous!

Bref, atout n°1 : la vitesse, tout simplement pour qu'on ne se fasse pas contrer l'enchantement que nous chérissons.
Bien sûr, si on tombe face à un deck monovert pète-enchant, la stratégie sera plutôt  d'attendre d'avoir des créatures et de tout poser pour ruiner l'adversaire en une fois!

Je veux vous présenter une carte qui peut être décisive :


(J'espère que je vous fait découvrir une carte )

Pourquoi un drain d'énergie plutôt qu'un contre??? Parce que c'est l'assurance d'un tour -presque- tranquille : vous videz la réserve de mana du joueur et vous lui "volez" son mana. Donc soit il contre et vous protégez l'attaque furtive, soit il ne contre pas et vous récupérez du mana supplémentaire pour jouer. Le seul inconvénient c'est d'avoir manas pour la jouer.

Deuxième possibilité, à jouer cette fois-ci lors du début du tour de l'adversaire :


Là aussi choix un peu exotique mais qui permet de vider la réserve de mana de l'adversaire, le paralysant. Ensuite vient notre tour et hop, on détape nos terrains pour jouer tranquillement. Là aussi un coût un peu dérangeant de , compliqué à jouer vu la réserve de mana limitée dont nous disposons!
Les deux choix précédants sont risqués, parce qu'ils font perdre du temps avec des manas précieux. Mais ils sécurisent bien la table.

Bon ça y est, l'attaque furtive est sur table !!! Hourra! Mince. J'ai pas de créature!
Maintenant que nous avons l'attaque furtive, passons à l'étape 2.

2) Les créatures.


Tout d'abord, il y a une dizaine de thons dans le decks, ça fait une bonne chance de les piocher, surtout que la philosophie c'est de tuer avec 2 d'entre eux. Sachez que généralement ils volent. Ils sont durs à bloquer car ils arrivent tôt dans la partie.

Pour les piocher avec certitude il y a : étude attentive/remue méninges. Tout d'abord étude attentive : éphémère,  : piochez 2 cartes, puis défaussez vous de deux cartes. Capacité très intéressante car elle fonctionne en synergie avec la réanimation.
Ensuite, le remue méninges : éphémère, : piochez 3 cartes, puis mettez 2 cartes au dessus de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. Capacité très itnéressante car elle fonctionne en synergie avec les lands à sacrifier.

Le but, c'est de faire défiler votre deck rapidement. Vous devez tuer vite, alors il est inutile de faire dans la dentelle!
Une fois les créatures en main, vous n'avez plus qu'à les poser.


3) une phase d'attaque disponible

Mettez en jeu pour , la créature dont vous désirez faire usage. Bah pas besoin de faire une description.
J'attaque : et tu prends (6x2) + 5 = 17, à la fin du tour je te draine de 5... Total : 22.
Dans le cas de dragon Tyran + Lui-qui-Trahit : 24. Escouflenfer + Kokusho : 20. etc. etc. Deux créatures ça n'est pas innocent : messe noire + chant bouillonnant + attaque furtive = pour jouer l'attaque pour jouer les créatures.



Maintenant, supposons que la partie dure! L'insolent qui vous fait face refuse de mourrir! Pour une raison X ou Y, il y a un problème dans le développement de votre jeu.
Les sorts de contrôle joués ont vocation à protéger l'attaque furtive, ils ne peuvent donc pas vraiment contrer l'adversaire. c'est là qu'il est parfois compliqué de jouer. Il faut donc gagner rapidement.
Pas de désespoir pour autant, ce jeu est particulièrement explosif et peut renverser la situation rapidement!
L'absence d'attaque furtive ne signifie pas qu'il est impossible de jouer!
Exemple de développement alternatif.
Tour 1 : terrain +  étude attentive  = défausse de Lui qui Trahit
Tour 2 : terrain + sépulture apparente = adversaire à 8 PVs et/ou avec deux permanents en moins. ça vaut pas channel/boule de feu/foudre, mais quand même, ça laisse un peu de marge pour la suite...


Le side
Partie importante du jeu, parce que ce tricolore est assez versatile.
Tout d'abord les shamanes gorilles : carte très intéressante pour éradiquer les artefacts en tout genre.
Ensuite surplus de réanim : dans le cas d'un jeu qui n'oppose pas une résistance acharnée.
Ou chiquenaude et fuite et contresort : dans le cas du jeu qui contre pas mal, ou si drain d'énergie et pénurie de mana sont inefficaces.
Et puis quelques créatures supplémentaires "au cas où"!


Conclusion (courte, on a pas que ça à faire!)

Suite à un premier passage en validation, j'ai modifié l'équilibre de ce deck, pour le faire pencher vers le bleu.

Merci d'avance de vos avis

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire