Deck Magic the Gathering : Destruction et hésitation

Fiche du Membre

Moros

Avatar de Moros

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2010
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (4) :Éphémère (4) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Destruction et hésitation

Format :

Posté le 25/10/2010 par Moros

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Introduction

Après un période de 4-5 ans d'inactivité dans l'univers de Magic, je me replonge dans le jeu avec pour la première fois un deck full noir entièrement fait "main".
Le but de ce deck repose principalement (comme le titre l'indique), sur la mise au cimetière des créatures adverses ainsi que sur l'hésitation de l'adversaire à réaliser une quelconque action (un deck noir en gros).

Certe ce deck manque d'éléments (j'ai essayé de faire avec ce qui me restait dans mes fonds de caisse et avec quelques booster achetés plus récemment) mais en tant que "vrai" premier deck, je le poste quand même (si ça pouvait m'aider à m'améliorer dans la construction de deck...on ne sait jamais).

Notez que je l'ai inscrit en tant que deck Casual/Fun : en effet, je trouve que c'est un style de jeu typique noir (donc pas grand chose de nouveau à mon goût). De plus, il peut s'avérer être un "chouïa" branquignole suivant l'adversaire...


Stratégie/Utilisation du deck :

Comme déjà dit, un jeu typiquement noir (une créature arrive, on la détruit) mais j'ai voulu insister (avec ce qu'il me restait en cartes noires...) sur l'hésitation de l'adversaire à attaquer, poser une créature,...

La "stratégie" du jeu en elle-même ne repose pas sur l'attaque (au vue de mes créatures, on comprend aisément ce choix ; évidemment, mes Légions sectionnées et mon Cadavre corpulent sont là pour me contredire partiellement sur ce point de stratégie). En fait, j'utilise principalement mes créatures en défenses (les premières à réaliser cette fonction sont celles permettant de faire baisser les points de vie de l'adversaire). La meilleur défense reste celle Squelette réassemblable+Fléau de la gorgone.

Bon, maintenant, il faut s'attaquer à la vraie "analyse" du deck : la ou les manières de remporter la victoire (j'en vois qui rigolent dans le fond).
Le but du jeu : on reste zen tant qu'il nous reste au moins 5PV (sauf si on perd 15PV en un voire deux tours...là, on peut commencer à paniquer) et on tente de mettre son jeu en place, à savoir : défense pour les créatures concernées (voir plus haut) et attaque pour les créatures ayant la peur, pose des Périls de la tombe ainsi que mes Liens contaminés et les Venins stagnants...le reste (sorts de destruction) sont bien aux chauds dans la main (évidemment, cela reste le cas idéal du jeu mis en place mais on peut se débrouiller avec un sous-ensemble de ces cartes). Enfin, on achève avec une ou deux Corruptions

Donc, pour résumer :
--On se la joue un brin faignant (l'adversaire "s'auto-inflige" des blessures).
--On détruit tout ce que l'adversaire joue ou presque. Ce qui ne sera pas détruit passera par les Miasmes sifflants, les créatures en défense (Hôtes infectieux, Mur des âmes,...) ou les Assassins royals.
--On tente quelques attaques.
--On achève avec une Corruption ou une Phtisie qui tombe "à point nommé".

Enfin, les Cornes de démon sont là pour pouvoir gagner quelques PV (on ne sait jamais)


Réserve
Réserve qui n'en est pas vraiment une : juste les Mortemarques qui sont là pour changer avec mes "Détruisez la créature non-noire".


Limites du deck

Ce deck est particulièrement inutile (à mon goût et à l'heure actuelle) contre un autre deck noir (puisque je ne peux plus utiliser la peur et encore moins et surtout les "Détruisez la créature non-noire..." qui constituent la plupart de mes sorts de destruction) ou contre un deck contre-sort.


Conclusion

J'admet que ce deck ne figurera sûrement pas parmi les meilleurs (cela n'en est pas le but d'ailleurs) mais j'en suis assez fier surtout après quelques parties. Enfin, j'admet que je n'ai pas pris en compte dans mon analyse le fait que je pourrais avoir de meilleurs cartes (j'ai essayé de faire avec ce qu'il me restait et avec ce que j'ai pu trouver en farfouillant à droite et à gauche) mais je reconnais que ce deck serait mieux en ajoutant voire remplaçant certaines cartes...

Donc voilà, je crois que tout est dit. Si vous avez des commentaires, je suis preneur.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire