Deck Magic the Gathering : UW control

Fiche du Membre

volfoni

Avatar de volfoni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/12/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/04/2010
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (6) :Éphémère (6) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

UW control

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 30/09/2010 par volfoni

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
U/W Controle without Jace V2


I) Intro et blabla ultra spécial pour presque rien.

Bonjours peuple de MC !

U/W tappout dans l'ancien métagame était un deck connu et reconnu ( Détesté des joueurs d'aggros de manière générale, et avec raison ). Aujourd'hui, a l'aube d'un nouveau méta qui espérons le sera varié et riche de pooouissants decks, je tente de faire valider celui ci. Car la liste est forte et n'a pas trop perdu avec Alara. Meme si j'avoue que Perdre O-Ring et Elspeth V1 ne fait pas plaisir, ainsi que Path. Mais bon, ca permet de changer un peu la philo du paquet qui peut se permettre de contrer, contrairement a l'ancien U/W tappout qui ne jouait les games qu'a la force brute des cartes. Ici, on réfléchit un peu plus.

Ce paquet a été buildé dans l'idée de pouvoir casser du deck aggro, d'ou certains choix de cartes, au détriment de certaines autres. Allez maintenant, je vais vous présenter les cartes. Et tenter pour cela de vous faire autre chose que de la lecture de texte. Let's go !


II) Les cartes du pack

La mana base (26 lands) :

Mystifing maze : La mana base supporte bien ce random terrain qui produit de l'incolore. Il fait des trucs sympa et complète le travail aucas ou on ai encore un peu de mal a gérer le board au T5.

Arid Mesa : Fetch qui épure le deck. Se ramene sur Sun titan. Encahiner 2 lands dans le meme tour quand on caste le fameux titan blanc est juste énorme, et ca augmente les cibles a ranimer.

Scalding Tarn : Fetch qui épure le deck. Pour les mêmes raisons que le land du dessus.

Tectonic Edge : Casse les anims lands en face, en priorité. Et on peut meme se permettre de les ramener avec titan blanc, et ce sans modération.

Celestial Colonnade : Anim land qui stabilise. On joue contrôle donc on se fout qu'il arrive tapé.

Glacial Fortress : Ca stabilise la mana base.

Island : Il en faut bien, et puis ca se cherche au fetch.

Plain : Ce serait bete de ne rien chercher avec arid mesa, et puis une mana base sans basic, c'est triste vous ne trouvez pas ? ^^


Créatures (12 mais y'en a 5 qui font de la magie ^^) :

Walls of omens : Bloqueur idéal et cantrip, ca ne sera jamais réellement une carte morte quel que soit le match up. Se ramene sur Sun titan

Sea gate oracle : Pour 3 une 1/3 qui bloque bien, fait regard 2 et pioche 1. Se ramene sur Sun titan, moi j'aime. ^^

Baneslayer Angel : Son first strike est aussi salvateur que son lien de vie. Ha en plus elle vole ? On oublie bien vite ses deux protections qui ne servent presque toujours qu'a remplir la boite a texte. N'empêche que c'est un gros kill qui, si il n'est pas géré fait très mais alors, très mal. o/

Sun titan : A la base, je voulais monter le jeu tout autour de lui. Mais en jouer trop face a contrôle, ce n'est pas bon parce que ca coute 6 a caster et après, il faut le protéger. Il n'empeche que les cibles ne manquent pas, bien que Jace 1 soit ma préferée, suivie juste après de l'oracle, et puis tectonic edge. A vous de voir selon la situation mais il est au minimum une 6/6 vigilance ( Cantrip de manière génerale ), tout de meme.

Le reste

Planswalkers ( 6, dont 2 qui viennent d'une belle petite région *.* ) :

Jace : Se ramene sur Sun titan, bien évidemment. Pourquoi je ne joue que la version 1 ? Et bien pour plusieurs raisons :

D'abord, il se caste plus tot. Le jeu étant plutot orienté contre aggro, il devra s'en occuper absolument sous peine de prendre le risque que je pioche plus tot des solutions contre lui, si je ne les ai pas déja en main. Quoi qu'il arrive, il m'achete du temps. Jace 2, ne sera casté que minimum t5 ( On rase le board avec Doj, T4 ) pour faire soit brainstorm a répétition. Parce que son -1, c'est du bonus et on est tous d'accord qu'on se fout du -12. Et son +2 ne me botte pas, on sait ce qu'on enlève du dessus mais pas ce qu'il risque de nous mettre dans les dents, sans compter que les fetchs sont omniprésent en T2. De la manière dont je le jouerai, je trouve pas que ca vaille la peine de le rentrer, ne serait que pour des raisons de budget. Dans le paquet, je trouve que Jace 1 est plus fort que le 2, ne serait ce que parce qu'il se ramène sur Sun titan. On peut donc raisonnablement s'en passer meme si la carte est indéniablement forte.

Gidéon du jura : Véritable couteau suisse, il sert a tuer des créatures, a nous acheter du temps et a killer. Moins fragile que l'ange pourfendeur, il ne dispose pas du lien de vie. C'est dommage mais on va pas pousser, hein. C'est pour cela que je lui consacre moins de slots qu'a Slayer d'ailleurs, j'aime bien survivre plus facilement cotnre les decks vraiment agressifs.

Others spells ( 17 parce que gerer quand on joue contrôle, c'est frais )

Journey to nowhere : Le remplaçant de path. Un peu lent mais ca gère des créatures chiantes qui attaquent jamais, au hasard Fauna Shaman.

Condemn : Un brin conditionnel et a un inconvénient, celui de ne pas exiler. Ha, PTE quand tu nous tiens... Malgré tout, c'est réactif et on fond, c'est tout ce qu'on lui demande.

Mana leak : Le contre de début de partie. Ai je besoin de vous faire un dessin ?

Day of jugement : Wrath of god, en presque pareil. ^^

Déprive : Un choix qui peut sembler mauvais, c'est vrai. Mais ca contre pour 2, ce qui permet au T4 de pouvoir cantrip avec wall et de garder du mana open pour contrer avec autre chose que mana leak, ce a quoi l'adversaire ne s'attend pas forcément. On perd un peu de temps mais c'est polyvalent et je préfère me ralentir et ne pas laisser passer un primeval titan ou un Koth par exemple plutot que de faire un mix entre essence scatter et négate et du coup, prendre le risque d'avoir une carte morte en main.


Le side board ( 15 cartes parce qu'il en faut 15 ) :

Kor firewalker : Must have Vs le gros rouge qui tache. Histoire post side de completer les slots afin de ne pas betement se faire arracher une game.

Negate : Carte de side vs tout ce qui pionce un peu ou qui joue assez de trucs non créatures intéressant a contrer.

Flashfreeze : Casse un peu les jeux ramps dans leurs élans, ou bien Primeval. Polyvalent car se rentre également dans les MU ou y'a du rouge. Le contre de side a rentrer pour moi. *.*

Revoke existence : Ca gère tout ce qui peut etre chiant et qui aurait pu passer au dela des contre. Monument eldrazi, les artos qui pullulent dans le format et plein de choses...

Leonin Arbiter : Petite découverte de Scars of mirrodin, la encore. Il est la pour empêcher le joueur adverse de tutoriser ( Non sans blague o/ ) . Sont ici visés les decks ramps qui, si il est casté tot peut vraiment nous aider. Et j'aime pas prendre Emrakul T5 dans le groin en éphémère accessoirement. Ou Iona. ^^


III ) Les grands absents

Ici je vais présenter tout ce qui aurait pu rentrer dans le deck mais qui ne l'est pas, pour différentes raisons.

Elspeth V2 : Inadaptée au deck, je trouve. Son +2 fait un beau presque rien, les trois quarts du temps. Elle s'affaiblit un peu trop a mon gout en posant des tokens, meme si elle en crache 3, la coquine. Enfin, on se care un peu d'avoir une wrath en pouvoir ultime puisqu'elle arriverai bien trop tard, il faudra donc pour moi compter sans cette petite chevalière pour le T2 actuel.

Frost titan : Un vrai kill de contrôle, très sympa et chiant a gérer pour l'adversaire une fois en jeu. Mais on manque de place et je trouve le sun titan plus synergique que lui dans le pack, tout bêtement. Dommage, l'est sympa.

Jace V2 : Comment vous dire ca... Heu, je veux pas. XD Pour ceux qui en ont, vous n'avez qu'a faire la modif suivante :

-1 Slayer angel
-2 Jace V1

+3 Jace V2

Sérieusement, je ne la joue pas pour plusieurs raisons, dont uen qui n'est pas a prendre trop en compte

On est d'accord, le -12 on s'en fout. Si on est en mesure de le faire, y'a 10 000 manière de killer plus rapidement, et ce meme si on a un jeu qui pionce.

-1 c'est du bonus. On est censé sauter a la gorge d'aggro dès les premiers tours, et c'est pas le Jace V2 casté T4 qui le cassera dans son élan. Et le reste du deck le fait mieux avec Doj, journey, condemn et autre...

+2, ca assure de contrôler le top deck de l'adversaire... Ou pas. Y'a un minimum de gens qui jouent des fetchs. On sait ce qu'on lui vire du haut de sa biblio mais pas ce qu'on récupère.

0, on brainstorm et ca c'est fort.

Donc pour améliorer un peu l'efficacité du deck, on doit claquer 65 a l'heure actuelle pour un seul Jace. Je sais que ce n'est pas un argument valable en terme de compétitivité mais je pense que ca peut se comprendre... D'ou le fait que je joue 4 Jace V1 de base, pour le miroir afin de limiter la casse due a son absence.


IV) Table de side et match up

Meme sauce que la dernière présentation, je préfère vous présenter les MU ainsi que ce que l'on side contre. Sans les pourcentages. Pourquoi ? Parce que, on ne joue pas tous la même version d'un paquet et c'est valable sur tous les paquets, même si certains ne se différencient qu'a un ou deux slots près. N'empêche... J'ai testé le deck bien sur, je ne poste jamais de liste a la légère. Mais je n'ai pas le temps ( Et un peu la flemme, j'avoue ) de rédiger les différents matchs ups. Donc je vous les présente de cette manière. A vous de juger mais le deck me semble compétitif. ^^ Notez également deux petites choses : Le métagame étant tout neuf, je n'évoquerai que les decks qui me semblent avoir un avenir certain dans le métagame actuel, il se peut largement que j'en oublie. Cette réserve n'est pas a suivre a la lettre puisque chaque jouer de Magic sait qu'une réserve se doit d'être flexible, et buildée pour le métagame que l'on va rencontrer.


VS U/W control

Post side :

-2 condemn
-3 journey to nowhere

+3 revoke existence
+2 negate

Le match est de l'ordre du 50/50 puisque tout dépend des listes et du skill des joueurs ( Ou joueuses, soyons sympas ^^ ) en face. A la 1, vous allez sérieusement vous ennuyer puisque vous allez vous regarder dans le bleu des yeux un petit bout de temps. Post side, tout dépendra de son side a lui, nous on a que 2 négate a rentrer contre ce deck. La base du match up étant de ne jamais ( Mais vraiment jamais ) vouloir caster un kill trop tot ( Genre Slayer T5 ) si votre adversaire n'est pas all tap et que vous n'avez pas un contre en main. En fait vous allez beaucoup pioncer, puis ce sera un kill qui débloquera la situation, que ce soit pour vous ou pas. Les révocations d'existence sont la pour casser les versions qui joueraient lux canon, renes de la volitions ( Tout arto ou enchantement chiant, en fait ) et surtout luminarch Ascension qui vous tue si elle n'est pas gérée.

VS Summoning trap deck ( Et dérives... )


Post side

-2 Wall of omens
-3 Sea gate oracle
-1 Déprive
-2 Condemn
-1 Journey to nowhere


+3 Arbitre léonin
+4 Flashfreeze
+2 Négate



Match up dans lequel vous allez bien en baver, autant vous dire tout de suite qu'il est défavorable. Le jeu a diverses versions qui se jouent, mais rassurez vous la rotation emporte time warp ce qui conduit pas mal de joueurs a cuter le bleu ( Et donc Jace 2 au passage ) pour soit un mono vert eldrazi qui tache et qui rampe jusqu'a plus soif, soit Iona ce qui n'est pas forcément sympa pour nous. Bref tout jeu a base de ramp avec primeval titan et qui kill avec un ou deux très gros thons. Pré side, on n'est pas très frais puisque meme si les versions peuvent différer, elles ne manqueront pas de vous mettre summoning trap dans les dents si vous ne faites pas attention. Le souci dans ce MU, c'est qu'on ne peut pas vraiment le casser dans sa progression et le moindre contre peut se transformer en cauchemar pour vous. Il est donc essentiel d'avoir deux contres en main au cas ou que vous soyez tenter d'en cracher un, pour que le deuxième rattrape éventuellement la casse que pourrait provoquer le premier, et je sais que c'est pas facile.

Post side, c'est un brin plus facile puisqu'on dispose du léonin, de négate, de flashfreeze. Mais préparez vous a en baver, tout de meme.


Vs Red deck win, et autres dérivés

Post side

-3 Sea gate oracle
-4 Déprive

+3 Kor firewalker
+4 Flashfreeze

Les versions peuvent différer, ce sera a vous de vous adapter. Malgré tout le bon vieux RDW qui tache dirigé par Koth peut etre un bon MU si il ne sort pas comme un porc (Faut pas se leurrer, ca arrive). Le MD est bien armé contre tout ce qui est aggro et l'ange pourfendeur est la pour vous sauver la vie au cas ou que vous soyez trop bas au tour 5. Kor firewalker et flashfreeze font également une magie puissante pour que vous souffrirez moins post side. Luii selon les versions peut jouer du noir pour tenter de gerer vos kill ou bien du blanc, pour les nostalgiques de Boros. Mais de toute façon, vous n'etes pas pressé pour tuer, le but étant de survivre. Si vous passez le tour 5, dites vous que vous avez fait un bon chemin vers la victoire. MU pré side pouvant etre tendu mais beaucoup plus simple post side.

VS Token deck

Post side :

-3 journey to nowhere
-2 condemn

+3 Revoke existence
+2 Negate

Un jeu fort sympathique et boostée par la rotation a grand coup d'Elspeth V2. Les versions incluent du vert a la base pour Garruk, les pondeurs de tokens eldrazi et zone d'éveil. Parfois elles jouent meme beastmaster ascension. ^^ Quand au blanc qui apporte Elspeth, Ajani goldmane, journey et d'autres choses comme promesse du conquérant, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Cassez en priorité du monument eldrazi si vous n'avez pas pu le contrer, mais n'oubliez pas Elspeth et l'enchantement. Si vous arrivez a gerer ces pièces maitresses du pack, la victoire est a vous. Parce que mine de rien, on joue doj. o/

VS Infect deck

Post side :

-3 Journey to nowhere
+3 Revoke existence

Un petit nouveau venu de scar. Et vu notre nombre de bloqueurs dispos dans le deck, on prend cher. Malgré tout, le side ne fait pas totalement l'impasse sur ce MU puisque revoke existence est ici pour casser les artos qui font proliférer. Je vous avouerai n'avoir pas trop testé mais a priori le match up semble en faveur pour nous ( On a de l'anti bete, Doj, Slayer, condemn et j'en passe... ).

Vs Vampire deck

Post side :

Rien a sider, on est très bien comme on est. ^^

Un vrai deck de Kévin, que ce deck vampire... o/ J'en parle quand meme parce que il y aura encore des gens pour le jouer, malgré la sortie de nocturnus. En fait les vraies cartes du jeu sont le faucon de nuit, persécuteur abyssal qui se joue malgré que ce ne soit pas tribal, sortimage qui peut se jouer de base. Mind sludge de side, si les gens croient encore que celle ci a des chances de passser contre nous. Le Mu est favorable dans le sens ou quand nocturnus faisait voler et booster ses betes, ca tapait sec. Le deck garde de bonnes cartes mais a vraiment perdu du punch. Lui mettre un 2-0 ne sera pas trop difficile.

IV) Conclusion

J'ai certainement oublié certains matchs up. Le métagame n'est pas encore précisément défini et je n'ai pas la science infuse. Je ne les ai également pas décris avec une précision du fait que je n'ai pas masse de temps pour tester la semaine. Néanmoins je teste toujours un minimum sur mes MU ( Le plus faible aura été Infect deck qui sera joué ) et que je n'ai pas buildé le deck a froid, puisque je le joue depuis la sortie de M11. U/W controle a certes perdus quelques armes avec la rotation, mais il en a repris quelques autres, et il est a mon sens, toujours un deck a battre si l'on veut etre compétitif dans l'environnement actuel du T2

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire