Deck Magic the Gathering : Jeu Prototype Artefact

Jeu Prototype Artefact

Format : T1 — Vintage [1993-2010]

Posté le 12/10/2010 par Maff

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
  • Introduction

Et si il était possible de créer un deck parfaitement viable dans lequel on n'inclurait aucun sort coloré ? Voilà le pari que je me suis lancé avec la création de ce jeu.

Dans ce deck il convient de distinguer deux phases de jeu :


  • Début de partie (mana  à ) :

A ce point de la partie il s'agit de mettre en place un maximum d'artefact (terrain artefact + sorts d'artefact) afin de faciliter le bon déroulement de la 2ème phase.

En outre ces premiers tours de jeu vont permettre de poser quelques créatures pour attaquer ou se défendre :  Ornithoptère , Champion gravé, etc. de l'équipement ou des accélérateurs Sol Ring, Clef de nuage

Si au 2ème tour vous manquez de terrain mais que vous disposez d'un la Bombe à sortilèges d'origine peut vous permettre de piocher une carte supplémentaire tout en ajoutant une créature artefact Myr 1/1.

Si il semble possible d'obtenir l'Urzatron (Mine d'Urza + Centrale énergetique d'Urza + Tour d'Urza ) dès le 3ème tour il est alors intéressant de commencer par jouer ces terrains. En effet réunir ces 3 cartes au 3ème tour vous donnerait un total de mana disponibles soit un avantage considérable à ce niveau de la partie.


  • Quelques tours plus tard (mana  et +) :

A ce moment de la partie tout devient possible. Selon le niveau de développement de l'adversaire il est en effet possible :

  - d'handicaper sa progression grace au Golem de magnétite qui augmente le coût des sorts de l'adversaire tout en vous fournissant de puissantes créatures.

  - de conforter une bonne main avec des Cloître en bouteille dont la contrainte n'a aucun effet sur ce deck puisqu'il n'y a pas d'effet rapide et parallèlement elles permettent d'éviter tout effet de défausse. Il s'agit là d'un excellent moteur de pioche pour un jeu où l'on a vite fait de mettre toute sa main en jeu.

  - de préparer les prochains tours avec les Thran Dynamo ou avec les Portail prototype (dont je reviendrai sur l'utilisation plus tard)

  - d'invoquer un Golem de mycosynthèse dès que possible puisqu'avec l'affinité Artefact il ne vous coutera que 4 ou 5 mana à invoquer et vous permettra par la suite d'invoquer quasiment toutes les créatures artefact pour presque rien.


  • Tout au long de la partie

L'avantage de ce deck repose sur le principe que chaque carte a son utilité à tout moment de la partie. Prenons par exemple des cartes à faibles coût d'invocation comme le Brigadier d'acier ou le Blindage crânien. Ces deux cartes peuvent faire basculer la partie à votre avantage à tout moment du jeu. Pour seulement l'un vous permettra d'obtenir des marqueurs +1/+1 sur toutes vos créatures artefact, l'autre de donner un boost de +X/+0 en instant grace à tout vos artefact déjà en jeu.

Ainsi même une simple Jarre à souder à  d'invocation viendra par exemple améliorer votre Djaggernaut de Sombracier



Voici ce que j'appellerais le couteau suisse de ce deck. En effet cette carte vous donne accès à une multitude de combos qui, correctement utilisée, devrait vous permettre de prendre l'ascendant sur votre adversaire.

En effet il peut parfois être utile de garder une Jarre à souder afin de l'associer au Portail et bénéficier alors à chaque tour d'une Jarre "gratuite" supplémentaire. Ainsi le Portail  va ni plus ni moins que vous permettre d'utiliser indéfiniment la même carte tant que celui-ci sera en jeu.

Dès lors les combinaisons semblent infinies et je n'en citerai que quelques uns afin de vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :

Portail prototype + Golem de magnétite
Les sorts de l'adversaire sont de + en + couteux tandis que vous vous faites une armée très imposante.

- Portail prototype + Bombe à sortilèges d'origine
De quoi se faire une belle armée de créature artefact Myr 1/1 et de piocher une carte supplémentaire à chaque tour.

- Portail prototype + Djaggernaut de Sombracier
Combo un peu couteuse mais qui a l'avantage de vous donner à chaque tour un nouveau Juggernaut qui de part sa venu offrira +1/+1 à tous les juggernauts et ainsi de suite.

- Portail prototype + Brigadier d'acier
Une fois mis en place pour vous invoquez à chaque tour une créature qui donnera à chacune de vos créatures un marqueur +1/1. Ainsi dès le 3ème tour vous avez 2 créatures qui offrent donc +2/+2 et ainsi de suite.

- Portail prototype + Esclavagiste d'âmes
Pour  de mana par tour pour pouvez controler chaque tour de l'adversaire et inévitablement gagner la partie.


  • Pour conclure

  - Avantages du deck :
Rapidité de lancement des sorts grace à l'affinité artefact.
Bonne répartition de la courbe de mana
Nombreuses stratégies envisageables
Jeu puissant pour des parties courtes ou longues

  - Inconvéniant du deck :
Quelques "cartes mortes" à fort coût d'invocation peuvent ralentir votre début de partie
Relative fragilité du deck dûe à la nature du jeu 100% artefact
Aucun sort d'effet rapide

Les cartes de la réserve ne sont que des pistes à envisager pour jouer différemment le deck.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire