Et si il était possible de créer un deck parfaitement viable dans lequel on n'inclurait aucun sort coloré ? Voilà le pari que je me suis lancé avec la création de ce jeu.
Dans ce deck il convient de distinguer deux phases de jeu :
- Début de partie (mana à ) :
A ce point de la partie il s'agit de mettre en place un maximum d'artefact (terrain artefact + sorts d'artefact) afin de faciliter le bon déroulement de la 2ème phase.
En outre ces premiers tours de jeu vont permettre de poser quelques créatures pour attaquer ou se défendre :
Ornithoptère ,
Champion gravé, etc. de l'équipement ou des accélérateurs
Sol Ring,
Clef de nuage
Si au 2ème tour vous manquez de terrain mais que vous disposez d'un
la
Bombe à sortilèges d'origine peut vous permettre de piocher une carte supplémentaire tout en ajoutant une créature artefact Myr 1/1.
Si il semble possible d'obtenir l'Urzatron (
Mine d'Urza +
Centrale énergetique d'Urza +
Tour d'Urza ) dès le 3ème tour il est alors intéressant de commencer par jouer ces terrains. En effet réunir ces 3 cartes au 3ème tour vous donnerait un total de
mana disponibles soit un avantage considérable à ce niveau de la partie.
- Quelques tours plus tard (mana et +) :
A ce moment de la partie tout devient possible. Selon le niveau de développement de l'adversaire il est en effet possible :
- d'handicaper sa progression grace au
Golem de magnétite qui augmente le coût des sorts de l'adversaire tout en vous fournissant de puissantes créatures.
- de conforter une bonne main avec des
Cloître en bouteille dont la contrainte n'a aucun effet sur ce deck puisqu'il n'y a pas d'effet rapide et parallèlement elles permettent d'éviter tout effet de défausse. Il s'agit là d'un excellent moteur de pioche pour un jeu où l'on a vite fait de mettre toute sa main en jeu.
- de préparer les prochains tours avec les
Thran Dynamo ou avec les
Portail prototype (dont je reviendrai sur l'utilisation plus tard)
- d'invoquer un
Golem de mycosynthèse dès que possible puisqu'avec l'affinité Artefact il ne vous coutera que 4 ou 5 mana à invoquer et vous permettra par la suite d'invoquer quasiment toutes les créatures artefact pour presque rien.
- Tout au long de la partie
L'avantage de ce deck repose sur le principe que chaque carte a son utilité à tout moment de la partie. Prenons par exemple des cartes à faibles coût d'invocation comme le
Brigadier d'acier ou le
Blindage crânien. Ces deux cartes peuvent faire basculer la partie à votre avantage à tout moment du jeu. Pour seulement
l'un vous permettra d'obtenir des marqueurs +1/+1 sur toutes vos créatures artefact, l'autre de donner un boost de +X/+0 en instant grace à tout vos artefact déjà en jeu.
Ainsi même une simple
Jarre à souder à
d'invocation viendra par exemple améliorer votre
Djaggernaut de Sombracier
Voici ce que j'appellerais le couteau suisse de ce deck. En effet cette carte vous donne accès à une multitude de combos qui, correctement utilisée, devrait vous permettre de prendre l'ascendant sur votre adversaire.
En effet il peut parfois être utile de garder une
Jarre à souder afin de l'associer au Portail et bénéficier alors à chaque tour d'une Jarre "gratuite" supplémentaire. Ainsi le Portail va ni plus ni moins que vous permettre d'utiliser indéfiniment la même carte tant que celui-ci sera en jeu.
Dès lors les combinaisons semblent infinies et je n'en citerai que quelques uns afin de vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire :
-
Portail prototype +
Golem de magnétite
Les sorts de l'adversaire sont de + en + couteux tandis que vous vous faites une armée très imposante.
-
Portail prototype +
Bombe à sortilèges d'origine
De quoi se faire une belle armée de créature artefact Myr 1/1 et de piocher une carte supplémentaire à chaque tour.
-
Portail prototype +
Djaggernaut de Sombracier
Combo un peu couteuse mais qui a l'avantage de vous donner à chaque tour un nouveau Juggernaut qui de part sa venu offrira +1/+1 à tous les juggernauts et ainsi de suite.
-
Portail prototype +
Brigadier d'acier
Une fois mis en place pour
vous invoquez à chaque tour une créature qui donnera à chacune de vos créatures un marqueur +1/1. Ainsi dès le 3ème tour vous avez 2 créatures qui offrent donc +2/+2 et ainsi de suite.
-
Portail prototype +
Esclavagiste d'âmes
Pour
de mana par tour pour pouvez controler chaque tour de l'adversaire et inévitablement gagner la partie.
- Avantages du deck :
Rapidité de lancement des sorts grace à l'affinité artefact.
Bonne répartition de la courbe de mana
Nombreuses stratégies envisageables
Jeu puissant pour des parties courtes ou longues
- Inconvéniant du deck :
Quelques "cartes mortes" à fort coût d'invocation peuvent ralentir votre début de partie
Relative fragilité du deck dûe à la nature du jeu 100% artefact
Aucun sort d'effet rapide
Les cartes de la réserve ne sont que des pistes à envisager pour jouer différemment le deck.