Deck Magic the Gathering : Jeu Fécondité avec Franc tireur gobelin

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exar_kun

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Réserve
Créature (3) :Enchantement (6) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Jeu Fécondité avec Franc tireur gobelin

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 03/03/2004 par exar_kun

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Le but de ce jeu est d'éliminer l'adversaire avec le franc-tireur gobelin. Pour cela, le jeu utilise une combo déjà jouée dans le temps mais qui ne pouvait plus être utilisée en type étendu, d'où une légère modification de la combo. La combo première était Grappe de saprobionte+autel d'Ashnod+Fécondité et on tuait à la boule de feu. L'autel n'existant plus en étendu, je l'ai remplacé par l'autel phyrexian. La nouvelle combo ne premet donc plus de faire mana infini mais le principe reste le même: Il faut d'abors avoir les trois en jeu. Alors, on se défausse d'une carte avec la grappe. On sacrifie le marqueur pour piocher une cartes avec la fécondité. Le mana qu'on a ainsi obtenu nous permet de répéter l'opération à l'infini.
Une fois la combo lancée, le but est simple: il faut jouer un franc-tireur et se défausser de la Colère. Ainsi, à chaque fois qu'un saprobionte est acrifié, on peut dégager le gobelin. On peut donc faire des tonnes de dégâts.
Les reminiscences sont là pour faire tourner le jeu à l'infini: on peut remélanger son cimetière pour continuer la combo; l'intérêt d'en jouer 2 dans le jeu est qu'elles peuvent se remélangées entre elles, et donc de faire tourner le jeu à l'infini.
Le revirement est là pour être sûr de ne pas être en manque de mana durant la combo (pour les contres par exemple). On peut aussi s'en servir pour vider la réserve de l'autre avant de lancer la combo: on engage tout le mana de l'adversaire. Si celui-ci en prend en réponse, on passe à la phase d'attaque: l'autre va se prendre des brûlures de mana et perdra so mana. Ensuite, on ne fait rien durant la phase d'attaque et on fait la combo lors de la deuxième phase principale.
L'explosion de saprobionte est très utile: si on a déjà une fécondité en jeu, il suffit de faire 7 créatures avec l'explosion: celles-ci étant 0/0, elles meurent aussitôt et nous font piocher jusqu'à 7 cartes.


Dans ce jeu, quelques erreurs sont à ne pas commettre:

-Quand on lance la combo, il faut s'assurer d'avoir du mana en plus pour jouer le gobelin ou des créatures à mana ou encore des explorations, sinon on risque de se retrouver coincer.

-Mieux vaut lancé la combo en ayant plus d'une cartes en main. Effectivement, cela permettera de jouer les cartes qu'on pioche tout en ayant de quoi continuer à défausser. Le mieux est de ne rien jouer tant qu'on a une seule fécondité en jeu jusqu'à ce qu'on en pioche une deuxième. On peut (on a même intérêt) alors jouer cette dernière. Ainsi, chaque cartes défaussée nous permet de piocher 2 cartes.... Généralement, à ce moment là, plus rien ne peut nous arréter.

- Attention avec les mox à ne pas retirer une cartes importante du jeu (comme la Colère qui n'est qu'en un exemplaire) !

Conseils:
La Colère n'est pas obligatoire dans ce jeu: on peut aussi faire la combo en deux tours: On la fais une première fois pour poser les créatures en jeu et le tour d'après on la fais pour les dégâts du franc-tireur. Cependant, ceci fait perdre un tour de jeu et rend donc le jeu encore plus lent qu'il ne l'est déjà. Effectivement, le problème majeur du jeu est sa lenteur: la combo n'est pas évidente à obtenir et si une des trois cartes est détruite, la combo tombe à l'eau. C'est pourquoi j'ai mis des contres dans le jeu. Pour obtenir les enchantements plus vite, vous pouvez éventuellement rajouter une pointe de blanc dans le jeu pur y mettre des recteurs de l'académie. Personnellement, je ne l'ai pas fais car ceci rend la base de mana instable: le jeu serait alors composé de 4 couleurs, ce qui est énorme ! Si vous décidez de le faire, je vous conseille de jouer des grands colisés: ces derniers arrivent certes en jeu engagés, mais le revirement peut éventuellemnt résoudre ce problème et ceux qui décident de gagner sans la Colère n'en seront pas affecté.

Pour la réserve, il m'était difficile de l'optimiser au mieux car je fais peu de tournoi. Cependant, j'ai tenté de l'axée sur les jeux les plus récurents en tournoi ces derniers temps (pour les explications détaillées, cliquez sur les cartes).

Et bien, voila. Je crois avoir tout dit. Pour ma part, j'utilise ce jeu lors de parties amicales et il est assez efficace. Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de le jouer en tournoi. Alors si vous avez des conseils à donner, que ce soit sur le jeu, la réserve ou autres... N'hésitez pas !!!!

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